Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La petite vie d'Oengus

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Shadow » lun. mars 02, 2020 3:29 pm

Tu peux être fière de vous, il progresse bien le grand !

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » mar. mars 03, 2020 4:42 pm

Billye, oui, je préfère que ça se soit passé dans ce sens là. D'ailleurs, je l'ai rattaché sur le retour pour rester sur une bonne note, en lui expliquant que c'était pour ne pas risquer de le voir repartir là où il avait filé au début.

Gbsiéti, bien vu ! Il y a eu du mieux de ce côté là aussi, mais j'attribue ça en partie à la quantité d'odeurs alléchantes du lieu, en partie à la présence de Mielba, et au fait qu'elle ait mis beaucoup de mouvement donc a pas mal "distrait" Oengus, et enfin au fait que comme il était libre + les supers-odeurs, il s'est mieux contenu quand je lui ai demandé de laisser Olivier, sinon on rattache - trop à perdre. Et puis, maintenant que je sais comment il procède, j'ai peut-être aussi été plus efficace sur le blocage en longe et l'ai plus vite empêché de faire demi-tour, il a finalement très peu pu utiliser ce demi-tour rapide pour rejoindre Olivier derrière nous.

Compliments et caresses transmis au poilu, merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Calou » mer. mars 04, 2020 1:17 pm

MmeChaton a écrit :Balade co' sous la pluie ce dimanche, avec Calou et Ouakou

Ça me fait bizarre... Mon pseudo c'est le nom de ma première chienne... Calou reste Calou ! No soucis pour l'usage de "Claire" sur le forum. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » mer. mars 04, 2020 2:03 pm

Je comprends et j'y ferai attention ;)
Je pensais modifier mais impossible si ce n'est pas le dernier message :124:
Modifié en dernier par MmeChaton le mer. mars 04, 2020 2:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Calou » mer. mars 04, 2020 2:04 pm

:148: MO
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » lun. mars 16, 2020 10:30 am

Samedi après-midi on est allés balader avec Iéti, Hold Up et leurs humaines :)
La balade était chouette dans l'ensemble, malgré un chien plus que haut sur la rencontre et le début de balade. Iéti ne s'est pas formalisée et l'a snobé directement, Hold Up a râlé et le monstre est donc allé décharger dès qu'il s'est retrouvé en libre. Oengus me confirme qu'il cherche à faire réagir les autres chiens : il a jeté son dévolu sur Hold Up (beaucoup plus excitant de charger un chien qui grogne qu'un chien qui s'en fiche), et est tombé comme un soufflé quand Hold Up a préféré, après une énième charge, se détourner au lieu d'essayer de le contrôler. Il s'est vraiment bien comporté à partir de ce moment-là, même sur les croisements suivants (une staffie qui s'était un peu trop éloignée de ses maîtres, il est allé s'informer en même temps que les autres mais est venu me rejoindre quand je lui ai demandé et n'a pas montré d'excitation ; et il a ignoré la présence d'un border qui arrivait très vite derrière notre groupe, et qui a été interrompu par Hold Up avant d'arriver jusqu'à Oengus). On a vu une vraie belle évolution sur la balade, je suis vraiment contente de lui. Puis on a marché au soleil, ça faisait du bien :144: c'était une chouette balade !

Pour sa défense, il n'a pas eu la vie facile ces trois dernières semaines, on a hébergé la chienne de ma belle-soeur pendant leur voyage à l'étranger. C'est une croisée beauceron x malinois hyper-émotive de 8 mois, qui réagit très vite à à peu près tout. Elle a du mal à se poser et bouge dès qu'il se passe quelque chose, a l'aboiement facile si elle entend des gens passer dans la rue ou un son inhabituel, fait de l'hyper-attachement avec sa maîtresse (et a très vite transposé sur moi) et propose de l'excitation par défaut au moindre stimulus (à la maison, mais aussi sur les croisements en balade). Ça se passait par contre très bien entre Oengus et elle, et la présence d'Oengus en nos absences a empêché les destructions d'anxiété. Par contre, elle a stimulé Oengus beaucoup plus que d'habitude, et lui a pris énormément sur lui pour ne pas la suivre dans l'excitation donc c'est bien normal qu'il ait mis si longtemps à se poser samedi... Maintenant, repos pour tout le monde, mais c'était vraiment intéressant d'observer un nouveau chien et de mettre en place des choses pour l'aider. On a transmis à ses humains quand ils l'ont récupérée, je pense qu'ils ont été sensibles à l'évolution de leur bestiole et qu'ils vont continuer sur cette lancée.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar gbsiéti » mar. mars 17, 2020 1:43 pm

C'est bien que les propriétaires de cette louloutte repartent avec de nouveaux outils et une nouvelle vision de leur chienne.
Et bravo à Oengus d'avoir bien géré la cohabitation avec un autre chien. C'est pas évident pour tous les chiens!

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » ven. mai 01, 2020 4:32 pm

Je venais pour donner un peu de nouvelles de mon gros lardon et je m'aperçois que je ne t'avais pas répondu, excuse-moi :oops:

Oui pour ce qui est de la petite, on a en plus la chance d'avoir la confiance des humains, et l'exemple d'Oengus, qu'ils connaissent bien, à leur donner en termes de capacité à progresser ! Et c'est vrai que la cohabitation est un encore un point sur lequel Oengus est vraiment facile.

J'en avais un peu parlé sur le post du confinement, ça avait été un peu compliqué au début de réduire les balades quotidiennes. Finalement, je crois qu'il s'est adapté à ce nouveau rythme, on a de nouveau moins d'excitation en début de balade et il se détend vite. En le sortant un peu plus tôt, on a de nouveau croisé des chiens, mais on a toujours la problématique des rencontres : entre les chiens excités, les réactifs et les maîtres qui craignent pour leurs quatre-pattes en voyant Oengus, ça fait un moment qu'il n'a pas pu s'informer sur un copain... Alors certes je suis contente des progrès qu'il fait sur la frustration quand il faut renoncer au contact, mais mon pauvre loulou n'a plus aucune vie sociale :| Vivement qu'on puisse reprendre les balades.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar Lenoa » sam. mai 02, 2020 5:24 pm

J'en avais un peu parlé sur le post du confinement, ça avait été un peu compliqué au début de réduire les balades quotidiennes. Finalement, je crois qu'il s'est adapté à ce nouveau rythme, on a de nouveau moins d'excitation en début de balade et il se détend vite.


Même constat ici !

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: La petite vie d'Oengus

Messagepar MmeChaton » mer. mai 27, 2020 9:47 am

Quelques petites réflexions à propos du loup :

- "Tu restes avec moi ?" est une demande à laquelle Oengus a toujours eu du mal à répondre. Quand il part trop loin à mon goût alors que je je lui ai demandé de rester avec moi, et que je le rappelle à l'ordre, il s'arrête et m'attend (bon le résultat est là, la distance entre nous est réduite, mais je voudrais vraiment qu'il restreigne son périmètre de lui-même). Hier soir nous avons donc fait une longue balade en forêt, avec un assez long temps en longe au début, au pas. Pas de trottinement, pas d'aller-retours, je me suis vraiment concentrée sur l'exploration lente. Première observation : il marche toujours légèrement plus vite que moi. Que j'aille déjà d'un bon pas ou que j'erre comme une tortue asthmatique, que je lui laisse 3 mètres de longe ou 10, il marchera un peu plus vite, et finira par se mettre de profil au milieu du chemin pour m'attendre (je jurerais que par cette posture il me demande de venir le voir pour réduire la distance entre nous). D'ailleurs maintenant, quand il fait ça, moi aussi je m'arrête et je me mets de profil, silencieusement. Ça ne rate pas, c'est lui qui se rapproche. Ça me laisse penser que lui non plus n'est pas forcément à l'aise avec une trop grande distance entre nous, et c'est ma façon de lui dire : "si tu veux que je sois moins loin de toi, rejoins-moi au lieu de m'attendre". Je ne sais pas si ça va lui permettre de comprendre que c'est à lui de contrôler cette distance... A voir à l'usage. Deuxième observation : je n'ai pas toujours le bon timing pour lui demander de rester avec moi. Il faut que je le prévienne très tôt, pas quand il est déjà en train d'accélérer. Troisième et plus importante observation : le problème est bien au bout de la longe, mais pas le bout avec le mousqueton... J'ai réalisé que quand il revenait de sa propre initiative vers moi, je renforçais en le caressant. Vous voyez le chien qui revient, fait le tour derrière l'humain et repart ? Ben voilà, je caressais quand il repartait en avant, pas quand il arrivait sur moi. Je me suis donc appliquée à caresser à son retour, quand son intention est encore de me rejoindre, et non pas quand il a vérifié que tout va bien de mon côté et repart vaquer à ses occupations. Bref tout ça étudié, et appliqué, on a fait une excellente balade ! Je pense qu'il a compris l'exercice car même une fois en libre, il est resté au pas et a bien réduit son champ d'action. J'espère que ça va clarifier dans sa tête ce que j'attends de lui quand je lui demande de rester avec moi.

- Les rencontres : Là encore je fais quelque chose de travers, que je n'arrive pas à identifier pour l'instant... Clairement Oengus rencontre mieux en libre qu'en longe, que le chien en face soit libre ou attaché. En libre (et je pense que pour ça le stage d'octobre 2019 l'a bien aidé), il communique beaucoup plus avant de foncer sur le chien d'en face. Il mesure son pas, la queue reste assez tombante, il peut s'approcher encore vite mais prend maintenant le temps d'échanger les odeurs avec le copain avant de proposer autre chose (genre de l'excitation). Par contre, en longe, en face de certains chiens il peut être un vrai diable. Je n'arrive pas à cerner si c'est vraiment le fait d'être attaché, ou si c'est lié au chien d'en face, parce que ce n'est pas non plus systématique. En fait, je n'arrive pas encore à observer le chien rencontré discrètement, donc la plupart du temps je ne vois pas la com' car j'évite soigneusement de donner le moindre signe qui pourrait conforter Oengus dans l'idée de se lancer sur le chien.
Bref, de manière générale il arrive plus vite sur le congénère en longe qu'en libre.
Et sur certains chiens, il propose ça : il se redresse très fort, oreilles dressées, queue battant un peu au dessus de l'horizontale, légère crête - il grogne (voire aboie une fois ou deux) en même temps qu'il bondit droit vers le chien. S'il parvient jusqu'au chien, finalement il prend les odeurs (avec la queue à demi verticale, qui bat assez vite) avant de refaire des appels au jeu et/ou des coups de museau. Les trois fois où il l'a fait dernièrement, c'était sur des chiens très différents : une croisée border, un shetland et un akita. Je crois qu'il a déjà montré ça une autre fois, il y a un an - un an et demi, sur un chiot boxer.
La croisée border, il la connait bien, et a d'ailleurs fait plusieurs balades en libre avec elle. La rencontre a été horrible mais le reste de la balade, en longe puis en libre, s'est très bien passée. Le shetland, il l'a déjà rencontré alors qu'ils étaient tous les deux libres, et ça s'était mieux passé aussi (il était allé s'informer normalement - mais le shetland a proposé de la course après donc il a peut-être enregistré qu'il pouvait le faire démarrer). Le boxer, à l'époque j'ai mis ça sur le compte de l'adolescence : Oengus kéké harceleur à 8 mois s'est allumé sur une proie facile (chiot peu confiant, plus jeune, plus petit). L'akita par contre, mystère total... Je n'ai rien lu de flagrant, il marchait calmement, en nous ignorant, sur le trottoir d'en face (donc pas d'approche frontale). Je me demande si ce n'est pas une réaction d'Oengus au port de queue enroulé sur le dos. Bref, du travail en perspective, il y a encore des choses à comprendre.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités