Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La vie avec nos chiens pendant le confinement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » dim. avr. 12, 2020 7:37 pm

Paddy est aussi très calme, encore plus que d'habitude. Par contre, il profite à fond de sa balade, il saute sur la moindre odeur.
Il marche très lentement mais tire un peu dès qu'il y a une odeur. On fait une balade d'environ 1.5km à 2 km en 45 minutes. Il demande plus de contacts également. Ça ne m'étonne pas car comme il est au jardin chez mes amis la journée, on a peu de contacts par rapport à d'habitude où il vient au travail avec moi. Il a au moins un contact visuel au boulot, plus les balades hygiéniques.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar mitee » lun. avr. 13, 2020 8:48 am

ici ca va, les gamelles sont en balles distributrices en semaines, ou quand je ne peux pas, j'éparpille sur le tapis et dans toute la maison ou recherche de dumy dans l'appart. ils jouent plus entre eux, lulu se servant d'un jouet pour lancer le zouzou. notamment après la minute d'applaudissement de 20h. ca leur remet de l'énergie après la pause postprandiale.

y a eu plus d'aboiements, mais juste parce qu'il y a plus de bruits étranges : le gars qui fait sa corde a sauté sous les fenêtres, les voisins d'en face qui ne sont plus les mêmes depuis quelques mois donc quand ils rentrent de leur 33ème tour de la résidence pour leur gym, bah le buzz il le dit. mais comme je suis là pour dire que c'est bon, ca rediminue tranquillement.

j'essaie de varier au max les chemins de balade. là ou je peux lâcher surtout le matin, là ou y a moins de monde le soir. et sieste au soleil si y a personne dans la verdure de la résidence.


contente de savoir que tu vas mieux cat' !
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » lun. avr. 13, 2020 10:02 am

Ah et ce qui est super aussi, c est que le fait de lui laisser un os dehors et lui demander de laisser les alteas pour lui semble payer, elle ne mange plus de bois et ne s acharne pas non plus sur son os.
Plus de pipis le soir depuis que je la laisse tkl après son repas. Je vais me doucher et.hop je la ressors et la remets au calme seule...
Bon, toujours 3 ou 4 kk par jours, j espere que les nv crok lui iront, quand elle arriveront !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Urumi » lun. avr. 13, 2020 2:41 pm

Hello tout le monde !

Après quelques mois d'absence, je viens refaire un petit coucou par ici. J'ai donné des nouvelles de l'évolution d'Eldrid dans son topic.

En Belgique, les règles du confinement sont un peu plus souples qu'en France et n'ont pas trop d'impact sur ses balades quotidiennes. Certes, elles sont un peu moins variées et on l'emmène moins en forêt (même si on a du mal à savoir quelles sont les règles précises là-dessus). On a également supprimé notre petit rituel du samedi où on l'emmenait faire les courses dans le quartier avec nous, ainsi que les activités de type mantrailing et balades sociales. Mais globalement son temps de balade reste le même qu'avant.

La grande différence évidemment, c'est qu'on est à la maison H24. Même si j'étais beaucoup à la maison avant, il m'arrivait tout de même de sortir régulièrement, ce qui n'était pas le cas de mon mari qui travaillait à l'extérieur et est actuellement en télétravail. On essaie évidemment de ne pas la solliciter en permanence et de faire notre vie sans tenir compte d'elle en journée. Mais vu les difficultés qu'elle avait eues la première année pour rester seule, je redoute un peu la fin du confinement de ce point de vue. D'autant qu'il est possible que je recommence également à travailler et qu'on ne pourra pas faire de transition progressive. À voir donc.

Courage à toutes en tout cas. Je vais quant à moi rattraper petit à petit tout ce que j'ai loupé, j'en ai pour un moment. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lenoa » mar. avr. 14, 2020 9:40 am

La grande différence évidemment, c'est qu'on est à la maison H24. Même si j'étais beaucoup à la maison avant, il m'arrivait tout de même de sortir régulièrement, ce qui n'était pas le cas de mon mari qui travaillait à l'extérieur et est actuellement en télétravail. On essaie évidemment de ne pas la solliciter en permanence et de faire notre vie sans tenir compte d'elle en journée. Mais vu les difficultés qu'elle avait eues la première année pour rester seule, je redoute un peu la fin du confinement de ce point de vue. D'autant qu'il est possible que je recommence également à travailler et qu'on ne pourra pas faire de transition progressive. À voir donc.


Oui, je pense que malheureusement le retour à la réalité va être diffficile pour énormément de chiens !
Nous en reprenons pour 1 mois de confinement strict en France, donc ça va faire 2 mois en tout. Bon nombre de chiens se seront habitués à cette nouvelle vie avec leurs humains en permanence !

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Lisa » mer. avr. 15, 2020 9:17 pm

S"habituer ? ..enfin... j'ai tiré de l'eau ce soir le contenant est resté devant le portail pour que l'eau soit à température ambiante.
Aiko a eu son contenant personnel avec de l'eau tirée il adore. Il était de bonne humeur et m'a invitée à faire le tour du terrain avec lui avant de rentrer. Bah pourquoi pas. On y va, après on revient, je me dirige vers la maison et je le vois sur la margelle en train de regarder le portail, la masse du contenant fermé , le portail, ... Aiko tu ne sautes pas ? Eh oui , il est descendu, j'ai ôté le couvercle du contenant si jamais il saute il tombera dans l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Cath&Co » mer. avr. 15, 2020 10:00 pm

J’ai eu de belles choses par Mr Léon ces derniers jours en balade …
Des comportements de retenue devant des portails ou aboyaient des chiens , pourtant queue relevée , Mais le pas est resté tranquille et il a ignoré … on est passé au plus large et il a su prendre sur lui . Bravo mon poussinet :114:

Un chien en libre dans un champ , type pointer , avec un humain qui visiblement ne tenait pas à la rencontre … le chien aurait aimé , lui . Mais il s’est fait rappeler de manière très autoritaire et n’a pas osé avancer …
Léon , en libre aussi , avait amorcé un arc de cercle pour aller au contact . Je lui ai demandé de laisser une fois , et j’ai continué ma route … il a laissé . Pourtant , il est certainement en manque de contact social en ce moment … mais il est resté calme , et même s’il a regardé à plusieurs reprise ce chien de loin , il a renoncé . Et ça , c’est une chose difficile pour lui (celles qui le connaissent voient ce que je veux dire ) .

Oui , il est plus zen … peut-être que je me mets moins de pression avec le timing (vite vite , à la débauche , prendre le chien , filer en voiture en variant les coins , chronométrer pour avoir le temps de rentrer et préparer la bouffe du soir , le linge , les poubelles , etc …)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Shadow » jeu. avr. 16, 2020 6:41 am

Super pour Mr Léon et pour toi, restez zen et récupères surtout.

Petit Paddy commence à montrer des signes de lassitude, le jardin, il en a fait le tour je crois, pareil pour les sorties en ville.
Le matin, il rechigne à monter en voiture et à la balade du soir, il demande à rentrer assez vite. À part ça, il est calme et câlin., la santé au top.
Je pense que ce week-end, on va rester tous les deux, essayer de trouver d'autres parcours qui pourraient être sympas pour le choco.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar Krine » jeu. avr. 16, 2020 7:17 am

Ici je trouve que Näyttö est plus énervé en balade, sur le premier quart d'heure on va dire. Il court beaucoup, je crois qu'il est beaucoup sur les odeurs de gibier. Ensuite ça va mieux et il profite.

Ah oui et hier matin au moment de partir en balade, j'allais l'appeler pour attacher, et je n'en est pas eu le temps il est parti à faire des tours de maison et courant comme un fou...2 tours de suite, sans s'arrêter il a couru dans l'espace plus restreint devant la maison puis a refait un tour complet, à recouru devant la maison et a fini par se calmer. Grosse décharge...

La forêt est toujours interdite mais maintenant j'y vais un peu quand même. Sur le début de forêt à 500m de la maison. Et je l'emmène en dehors des chemins, je le suis un peu. C'est agréable pour lui et pour moi, elle me manque ma forêt et elle est magnifique en ce moment avec ses petites fleurs violettes :)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La vie avec nos chiens pendant le confinement

Messagepar auluna » jeu. avr. 16, 2020 8:14 am

Nous hier, on s est fait alpaguer par le propriétaires du champ derrière chez nous :164: . Ils m ont rappelé que je n avais absolument pas le droit d y passer. Je n y passe pas souvent, prends bien soin de le longer pour ne pas abîmer l herbe. Mais des voisins leur ont dit qu ils m avaient déjà vu passer, alors c est le drame.
J y passais pour éviter le village à cybelle. Depuis 10 ans, de temps en temps. Mais bon, je n y passerai plus, je ne veux pas avoir de problèmes avec ses propriétaires terriens...lol. voyons le positif, ça évitera à cybelle de manger plein de kk de chats et vue la hauteur de l herbe, d avoir plein de tiques :mrgreen:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités