Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Reprendriez-vous le même type de chien?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar basile_one » jeu. avr. 23, 2020 4:25 pm

Super idée que ce fil de discussion. J'y reviens demain.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 23, 2020 6:06 pm

Je suis peut-être inconsciente … mais tout type de chien me plairait … avec un petit plus pour les gros .
Le look du chien m’importe peu , je trouve du charme à tous (les très fins , les musclés , les poils longs , courts , frisé ou pas , couleur peu importe , oreilles toutes me plaisent , truffes j’adore , queue pas d’avis …) Amenez moi un chien vert à pois rose , je le trouverai magnifique … il n’y a que les nus qui me déroutent …

Pour ce qui est du comportement , j’aime les chiens proches de l’humain , tactiles , voir pot de colle .

De mon expérience avec mon premier chien Iota (boxer magnifique et entier ) je retiens que les hormones peuvent être un problème pour le chien … ce chien adorable , facile à vivre , qui a grandit avec mes enfants en bas âge , est mort écrasé en fuguant pour aller courir le guilledou … du coup , castration obligatoire pour mes chiens à partir de là .

De ma deuxième , Orphée ma doucette , je retiens ( et je la garde précieusement au fond de mon coeur , quelque part … elle est là) que les bâtards sont des chiens tellement aimants , intelligents et débrouillard … que ceux de la spa peuvent vraiment forcer leur chance en s’offrant complètement aux humains qui viennent en quête d’un compagnon canin . C’est ce qui c’est passé pour Orphée , elle nous a choisi et j’ai le sentiment qu’elle a tout fait pour prendre la place qu’on avait à offrir … elle me manque …
J’ai aimé sa douceur extrême , sa discrétion, sa manière délicate de demander les caresses , sa joie avec les garçons turbulents , et son petit caractère avec ses congénères … Elle avait vécu des choses , ça se sentait , mais elle était droite dans ses pattes , saine , et complètement à nous .
Je reprendrai très facilement un bâtard abandonné , et la surprise qui va avec .

De Léon , j’aime beaucoup de choses … sa joie de vivre , son énergie , son aura (il dégage vraiment un truc , ce chien ) son attachement très fort à ses humains , son physique de gros balourd , sa délicatesse a attraper la nourriture , sa franchise à affirmer ce qu’il ne veut pas …
Je regrette ses peurs pour rien , sa sensibilité , qui l’impactent profondément , et sa difficulté à passer outre … et sa mémoire pour ça aussi .
Je suis agacée par son excitabilité et ses envies de chevaucher … on le travaille , mais ça fait parti de lui (j’envie tellement la zénitude d’un petit Paddy chocolaté par exemple , ou le calme d’une Ieti …)

Je suis contente du défi qu’il a représenté pour moi , et représente toujours pourtant … j’ai parfois peur de sa puissance , de sa ténacité , d’une réaction agressive non anticipée et de ce que cela implique pour le chien en face … j’en suis terriblement consciente en cas de rencontre canine , et j’essaie de lui faire confiance mais ………
l’approche Escafre m’a vraiment aidé pour ce coté molosse au taquet avec les autres chiens .


Le coté chasseur du chien , je ne l’ai jamais eu avec mes chiens . Ce que j’en repère avec la Gretel de Billye me semble lourd à gérer et contraignant au quotidien . Et tellement soumis à l’aléatoire d’une odeur qui passe … ça me saoulerait , je crois …

Après , un chien très compliqué parce que brisé par l’homme , agressif , en grande souffrance , je ne me sens pas du tout les épaules de gérer un tel chien … même si l’idée est belle , la réalité me dépasserait .

Sinon , je suis open pour tout chien qui voudra de moi … après Léon , bien sûr. Je ne prendrai pas deux chiens dans ma configuration de vie actuelle .
Le choix devrait être réciproque , non ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lisa » jeu. avr. 23, 2020 7:14 pm

Ah oui c'est ce en quoi nous différons. Je ne suis pas tout chien. Je les aime bien mais je ne vivrais pas avec.
Pourquoi Akita, je peux répondre puisque la question est posée, pour plusieurs raisons, je soutiens les Akita pour leur devenir qui est en danger, leur appartenance à une culture ancienne et je connais leur histoire, leurs grandes capacités si on peut leur laisser une vie suffisamment adaptée à leurs besoins. Cette variété de chien est très frustrée en appartement, contrainte et c'est dommage par rapport à toutes leurs qualités. Mais évidemment il ne faut pas être susceptible :lol: et prendre les choses comme elles viennent voilà.
Ce que pensent les autres ne pèse pas. Comme d'autres grands chiens le font il est arrivé qu'ils mettent leur vie en balance pour nous ou pour nous aider. Ai je toujours été à la hauteur je ne sais pas. J'essaye en tout cas.
D'une manière générale j'ai été proche d'eux depuis mon enfance au bout d'un moment ça devient naturel. Et c'est là qu'on voit que les autres variétés ont des qualités parfois semblables sûrement ici ou là mais il y a un paysage différent derrière. Je n'assimile pas tous les chiens dans une globalité c'est une façon de vivre plutôt qui est partagée.

Dans le choix du futur chien il est facile de choisir un chien qui soit conforme à nos attentes modernes, comme on clique sur la télécommande ou le curseur, ça doit répondre et certains chiens sont proches de cela. J'ai jeté un oeil sur les chiens en attente à la SPA. Beaucoup de molosses et molossoides, beaucoup de chiens aux oreilles tombantes, quelques primitifs. La vie où les chiens étaient utilisés a changé. Ils sont restés sur la base de la France d'il y a longtemps mais cette France ne correspond plus aux chiens de cette époque. Alors ... :165:

Cath& tu n'as pas les épaules ? mais tu as participé à aider Aiko qui état en grande souffrance et apparemment il est assez content de cette vie.

Mitee : le vieux York arrivé récemment à coté est très sûr de lui. Il garde sa maison et son côté (quand il est dehors ) et Aiko garde sa maison et le bout de chemin devant. Ils ne se prennent pas la tête ensemble ils sont potes de surveillance et couvrent ainsi 180°C . Curieux non ?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Shadow » jeu. avr. 23, 2020 7:42 pm

Pas de surprise chez moi, je reprendrai un Labrador. J'aime ces chiens, leur physique, leur grosse bouille. J'avais une préférence pour les noirs, aujourd'hui, j'aime également la couleur chocolat. Paddy y est pour beaucoup, son marron est profond, plein de nuances différentes.
J'apprécie leur poil court, je ne suis pas une fan du toilettage, brossage. Ces chiens sont autonettoyants. Ils peuvent être sales, ils sèchent et retrouvent un poil nickel, propre. Ils sont généralement assez rustiques, la pluie et le froid ne les dérangent pas vraiment avec leur poil épais (important pour les balades par tous temps et toutes saisons).
J'aime aussi leur côté pot de glu, ils sont très proches de leur humain et ont été sélectionnés pour ça.
Le plus gros inconvénient, leur goinfrerie, ils dévorent tout et n'importe quoi. Il faut surveiller leur poids très sérieusement si on en veut pas qu'ils deviennent de grosses bonbonnes avec les problèmes de santé qui vont avec.
Ils sont passe-partout, ils ont une réputation de gentils chiens, à tort pour certains. C'est à double tranchant. Les gens demandent rarement si ils peuvent les caresser. Il faut faire la police pour qu'ils n'abusent pas.
Le prochain sera donc un Labrador, noir ou chocolat et si possible du même élevage que Paddy. Je ne pense pas que Paddy voit l'arrivée d'un autre loulou d'un mauvais œil. On verra ça quand il aura deux ou trois ans.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Urumi » jeu. avr. 23, 2020 9:19 pm

Hehe, question intéressante.

Pour ma part, oui et cent fois oui. Je suis extrêmement admirative de l'intelligence, de la force de caractère et de la vitalité d'Eldrid. Elle nous a poussé dans nos retranchements, a eu l'aplomb de nous amener à comprendre et respecter sa nature de chien, alors qu'on n'était pas forcément bien partis au départ. Je ne sais pas si tous les BBS sont comme ça, mais je n'hésiterais pas à en reprendre un par la suite, en sachant que je pourrais beaucoup mieux gérer les premiers mois pour éviter les prises de tête qu'on a eues.

Mon mari, quant à lui, rêve d'avoir de nouveau un Rotweiller, c'est la race avec laquelle il a grandi. J'ai pas mal d'appréhension de mon côté, surtout en lien avec les préjugés et les réglementations en vigueur, plus qu'avec le type de chien (même si la force m'effraie tout de même un peu). Parce qu'entre la campagne réunionnaise des années 80-90 et la Belgique en 2020, il y a une sacrée différence de mentalité. Et je crains qu'on ne puisse pas offrir ici et maintenant une vraie vie de chien à ces chiens-là, ce qui me peinerait beaucoup. Sans compter la difficulté de les emmener en voyage, et cie.

J'ai aussi un rêve depuis longtemps, qui est celui d'être famille d'accueil pour des chiens d'assistance. Mais comme j'ai évolué dans ma vision du chien, j'ai peur d'être un peu trop en porte-à-faux des principes d'éducation auxquels ils sont soumis. :165:

De toute manière, pour prendre un deuxième chien, il faudrait qu'on déménage et qu'on soit plus disponible. Donc ce n'est pas à l'ordre du jour.

La question se pose aussi : chien de refuge ou d'élevage. Je serais plus en accord avec l'idée de prendre un chien de refuge dans l'absolu, parce que maintenant je me sens un peu plus armée pour l'assumer. Mais l'idée d'avoir un chiot avec les connaissances que j'ai maintenant est tentante également.

Ah, et j'ai une aversion pour les petits chiens, pour moi ils doivent arriver à la hauteur du genou ou ça ne compte pas. :lol:
C'est idiot, mais je n'ai vraiment pas d'attirance pour ce type de chiens et ce n'est pas les comportements de ceux du coin qui vont me faire changer d'avis.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar mitee » ven. avr. 24, 2020 8:48 am

:lol: ah mais cath je t’arrête, je les aiment tous ! mais puisque on me parle de choix ^^ j'explique pourquoi. et c'est ce que j'aime en gardant des chiens d'autres personnes : j'ai la diversité, je peux voir a quoi il faut s'adapter ou non : bave sur les murs pour le cane corso, touffes de poils des semaines après le départ de la mala en mue. recousage de coussins après un passage d'un chien excitable (par buzz les trous hein). MAIS ! tous sont éduqués, ca ne fait pas la même qu'un chien de refuge dont tu ne connais rien.

car même si je préfère aussi les grands chiens, j'en connais des petits tellement bien éduqués que c'est un plaisir de les croiser. la dernière en date une croisée chi et york, si les dames n'étaient pas dans le magasin pour acheter un manteau à la pépète j'aurais pu repartir avec :lol:

je sais aussi que mon amour pour un certain type de chiens, vient du hasard des rencontres et des bons ou des moins bons moments passés avec tel type de chien. mon amie d'enfance avait un boxer extra = j'adore. ma cousine avait un caniche qui a pincé toute la famille hors elle = j'ai mis longtemps avant de les apprécier un peu plus. autre exemple j'ai dit pas de berger un peu plus haut, mais j'aime bien le beauceron, le briard. dans les nordiques la malamute est top a vivre, même si elle chasse un peu aussi.

et puis j'ai longtemps craqué sur la bouille du bulldog anglais, mais quand je vois la durée de vie moyenne, le budget qu'il a fallu a un voisin, et l'aberration que c'est avec les césarienne, le chien qui ne respire pas etc. non je n'irai pas volontairement vers ces chiens. mais va savoir ce qui va me tomber dessus un jour ?
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar mitee » ven. avr. 24, 2020 1:28 pm

Dans le choix du futur chien il est facile de choisir un chien qui soit conforme à nos attentes modernes, comme on clique sur la télécommande ou le curseur, ça doit répondre et certains chiens sont proches de cela.

mais c'est important le bon casting !
parce que sur les forums en général, en refuge et autre, on voit bien que choisir le "bon" chien va tellement aider pour le après !
même au sein d'une même race, plus loin encore rien que sur une même portée ce choix doit être fait avec soin tellement le caractère final peut être différent.

et si bien sur je suis prête a m'impliquer pour que la vie du chien a mes cotés soit la mieux possible (tout en étant en accord avec ma vie) se séparer du chien parce qu'incompatible n'est pas dans mes habitudes, une fois adopté !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar chance » ven. avr. 24, 2020 3:24 pm

Pas vraiment eu le choix. Ce sont eux qui simposent.
J'ai une meute hétéroclite car toujours des sauveyages par hasard...
Et tous sont formidables.

Sinon, mon reve d'avoir un chiot american staff ou un malou, ..jai eu plusieurs....et jadore toujours...meme en rescue

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lenoa » ven. avr. 24, 2020 7:06 pm

Alors pour ma part je suis une amoureuse du berger, avec une préférence pour l'allemand, le blanc suisse, j'aime aussi le beauceron, un qui m'intéresse également c'est le briard.
Je pense que j'aurai toujours un berger. J'adore le gabarit de Zadig, une trentaine de kilos pour une soixantaine de centimètres au garrot, l'idéal en ce qui me concerne. Ca reste du gros chien, tout en étant passe partout.

Je veux du chien assez sportif, capable de me suivre dans mes envies de crapahutage, d'aventures, de grandes randonnées, d'espace et de liberté, de découvertes. C'est une condition indispensable à mon épanouissement, et donc à mon choix de type de poilu. J'aime le chien optimiste, partant, vivant, qui pourra m'accompagner en vacances, en famille, un sportif capable de se poser.

La sensibilité et une certaine émotivité chez le chien ne me dérange pas, à partir du moment où ça ne déborde pas. Les chiens trop indépendants n'auront pas ma préférence, j'aurais un manque certain.

J'aime une certaine finesse d'esprit chez le chien, un côté observateur, exigeant, qui fera les choses faisant sens.

Un côté chasseur est c'est vrai, parfois pénible. Ce qui me déplait aussi c'est une absence de réflexion avant l'action, le chien qui ne s'arrête jamais.

Physiquement le type lupoïde à largement ma préférence, même si j'aime aussi les bonnes grosses gueules ! Et j'adore les types griffons !

Le bouvier me plait aussi beaucoup, rott, bernois, grand bouvier suisse, bouvier des flandres. Je pourrais sans doute renoncer au berger pour un bouvier.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Reprendriez-vous le même type de chien?

Messagepar Lisa » ven. avr. 24, 2020 7:37 pm

Je voudrais un chien comme ci et ça avec telle qualité et telle autre.
Choisir un mari ou femme dans un refuge qui doit convenir spécialement à tel et tel critère et aussi les enfants. Non n'est ce pas.
Mais il y a des chiens qui aimeraient bien que vous le fassiez pour eux.
Alors ne pourquoi ne pas penser à se dire tiens je vais aller visiter le refuge à côté de chez moi, je leur ferai un petit câlin. M'asseoir un petit instant à côté de la cage et écouter ce que le chien va communiquer.
Eux ils savent si ils vont bien s'entendre avec vous. Et si jamais ça arrive ce ne sera pas simple, il y a des gens pour vous aider, on en a trouvé et quand le chien va bien la joie de tous les jours est parfaite.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 32 invités