Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le déconfinement et nos chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar M4lyx » sam. mai 16, 2020 1:59 pm

Je partage vos observations concernant le calme.
Le déconfinement ne m'inquiétait pas particulièrement pour Ip-hop, mais je le trouve très calme et surtout dans les rencontres canines! Des approches très propres de sa part, et si celle du chien en face ne l'est pas, il supporte sans partir de suite en excitation: il supporte et s'en va. Alors que j'avais plutôt envisagé le contraire. C'était déjà plutôt le cas avant, mais là ça m'a bluffé !
Et sur son rythme en balade il est égal à lui-même d'avant confinement.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar mitee » lun. mai 18, 2020 8:06 am

basile_one a écrit :Alors mon expérience et les témoignages de ce déconfinement, donnent plutôt l'impression que cette forme de "mise au vert" forcée a fait beaucoup de bien à pas mal de chiens. Avez-vous aussi fait cette constatation?

Rajout: oups Cath & Co je n'avais pas vu que tu avais déjà posé cette question :oops: Bon ben ma question sera une forme de réponse.


ca me fait penser aux conseils donnés généralement aux chiens et maitres quand ils arrivent ici : faites en moins, baladez calmement, privilégiez le calme... ;)
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » lun. mai 18, 2020 9:24 am

Bon sans surprise, moi je ne constate pas ça avec le mien. :roll:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar mitee » lun. mai 18, 2020 10:35 am

j'ai constaté les 2 ! bien plus de calme sur certaines balades, mais la toute première dans le bois où je le laisse faire sa vie, il l'a faite et a fond !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar MmeChaton » lun. mai 18, 2020 2:12 pm

mitee a écrit :j'ai constaté les 2 ! bien plus de calme sur certaines balades, mais la toute première dans le bois où je le laisse faire sa vie, il l'a faite et a fond !


Idem : au retour dans les bois, on a cru revenir 2 ans en arrière à la première balade faite avec Olivier :lol: Heureusement ce n'était que passager et dès la balade suivante on a retrouvé notre Poussin tout tranquille.
Par contre, on savoure les balades autour de la maison, maintenant qu'il a pu expérimenter beaucoup de libre car peu de monde dans cette zone pendant le confinement, il gère comme un chef et n'a plus besoin de la longe. On la prend uniquement si on n'a pas la place de s'écarter pour un croisement congénère, ou pour faire mine de le rattacher si on croise quelqu'un qui a peur du fauve.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Calou » lun. mai 18, 2020 7:56 pm

Krine a écrit :Bon sans surprise, moi je ne constate pas ça avec le mien. :roll:

:143: :68:
T'inquiète Krine!!!! Ici aussi Koukou est égale à elle même.
Faut dire que cohabiter h24 avec deux enfants de 7 ans bah... ça ne rend pas le quotidien dès plus calme. Car même si nous l'avons isolée des enfants quotidiennement à certains moments de la journée plus remuants que d'autres, ça n’empêche que ça fait du bruit, ça bouge et même à travers une vitre, une porte, une barrière cela reste une source de mouvement, de paroles à observer.
Donc déjà gros point positif mercredi dernier en mini balade de co', c'est qu'elle n'a pas régressé.
Par contre, là, le fait de faire de nouvelle balade et bien... ça l'émoustille +++!!!! Avez vous remarqué comme les oiseaux s'en donnent à cœur joie en ce moment partout partout partout partout partout... Et qu'il y a des lézards partout partout partout partout partout... ET qu'il y a pleins de joggeurs, cyclistes, marcheurs partout partout partout partout partout... Bref ce n'est que du bonheur les balades! On travaille... et je n'ose plus la lâcher car c'est un bordel sans nom!
Bon, on a eu quelques croisements de congénères, quand le contact est possible elle est top, quand il ne l'est pas j'ai l'impression d'avoir une junkie devant une dose...
Mais il y a des progrès sur les croisements de vélos, marcheurs, joggeurs. Pas de micro charge, seulement une décharge juste après le croisement.
Bref... la vie avec une Koukou n'était et ne sera pas de suite un long fleuve tranquille!!!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » mar. mai 19, 2020 6:23 am

Par contre, je ne sais pas si c'est le confinement/déconfinement ou les poules ou autre chose mais on se faisait la réflexion hier qu'il est plutôt à l'écoute à la maison le lardon en ce moment. Il fait de plus en plus les bons choix, et je m'étonne à le voir rappliquer quand je lui demande de rentrer...et la plupart du temps quand on lui demande de laisser les poules il décroche.
Pourvu que ça dure :D

Si tout va bien on a une balade collective samedi, on verra comment il se comporte avec les chiens :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Billye » mar. mai 19, 2020 7:53 am

Depuis le déconfinement, je suis partie plusieurs fois en prenant ma voiture et sans emmener mes chiens. Aucun problème ni pour l'un ni pour l'autre. Je prends bien soin de les prévenir ( je ne renouvelle pas ma sortie en forme de n'importe quoi comme avec Hold Up pendant le confinement) et ils sont ok!!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar auluna » mar. mai 19, 2020 8:33 am

Cybelle aussi semble très bien vivre les absences. Hier matin et aprem, j ai du partir au boulot, et ras. Comme d hab', elle me regarde par la fenêtre partir, puis va se coucher, et au retour, quand elle entend la.voiture, je la retrouve a la fenêtre :lol:
Je me félicite de l avoir laissée seule dans le salon pendant mes temps de teletravail, d ailleurs je continue.
Je ne sais pas si c est le confinement, le peu d âge qu elle prend, le travail mis en place, ou peut-être le tout, mais en 2 mois, que de changements pour cybelle!!
Le deconfinement ne.semble pas du tout la perturber !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités