Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le déconfinement et nos chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar mitee » jeu. avr. 30, 2020 12:56 pm

Billye a écrit : Remarque que nous aussi on va devoir reprendre un certain rythme tout comme eux!!
pour avoir dépassé de l'horaire quelques fois ces derniers jours - pour rencontrer moins de monde qu'au bout de ma rue - :lol: je confirme !! j'ai senti que moi j'avais du mal MDR et je suis loin d'avoir fait 4h de rando et je bosse encore (donc marche dans la journée)...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 30, 2020 7:24 pm

Bonne remarque !!! Chaleur plus manque d’entraînement vont à coup sûr impacter le gros Léon …

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » jeu. avr. 30, 2020 7:39 pm

J'ai hâte de pouvoir refaire de longues balades en forêt :)
Enfin pour l'instant nous, d'après la carte du gouvernement, on est dans le rouge :roll:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Calou » ven. mai 01, 2020 9:27 pm

Est-ce que les balades seront plus longues ? Pas certaine que cela soit possible. Je vais avoir un max de boulot avec cette reprise... Mais que ça va faire du bien de voir autre chose, de reprendre la voiture.

Je ne sais pas quand nous pourrons participer à nouveau aux balades organisées par Olivier... Plus de 100km et autre région... À mon avis ce ne sera pas pour tout de suite.
Dire qu'en 2020 on s'était fixé pour objectif un max de balades co' et des séances terrain... Tant pis ! On aura plus de boulot en 2021...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Lenoa » sam. mai 02, 2020 3:44 pm

Je ne sais pas quand nous pourrons participer à nouveau aux balades organisées par Olivier... Plus de 100km et autre région... À mon avis ce ne sera pas pour tout de suite.


On pourra peut-être, j'espère, se faire quelques rencontres plus tard dans l'été !

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » lun. mai 04, 2020 6:36 am

Je réfléchi depuis quelques jours à comment je vais pouvoir réintroduire le libre pour Näyttö. J'ai vraiment hâte de pouvoir le lâcher de nouveau mais il va falloir que je ne me précipite pas et que les planètes soient alignées :roll:
Et si je ne le sens pas, que je ne le lâche pas même si j'en ai envie.
Il est pas mal énervé en balade en ce moment, sur une bonne partie de la balade, dans ces conditions je ne peux pas le lâcher. Je ne peux pas non plus lui faire une trop longue sortie avant, parce qu'avec la fatigue il va me faire n'importe quoi aussi.
Cette semaine on va commencer à multiplier les promenades, depuis le début du confinement il a une balade de 45min-1h par jour. Soit avec moi, soit avec Allan, soit avec nous deux.
Les jours où c'est possible on va chacun le sortir séparément pour le passer à 2 balades quotidiennes.
J'espère que ça l'aidera a se détendre, qu'on va un peu mieux combler ses besoins...et l'avoir dans de meilleurs dispositions pour le lâcher quand ce sera possible...on verra bien :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Billye » lun. mai 04, 2020 8:15 pm

Je pensais que mes chiens vivaient bien le confinement car je suis déjà presque tout le temps avec eux et que donc je n'aurais pas de dommages collatéraux. Et bien pas si sûr!!

Hier matin je m'aprète à sortir mes 2 chiens quand Grétel se faufile pour rejoindre mon fils dans sa chambre ( Grétel adoooore mon fils et passer du temps couchée dans un lit). Pas grave je pars avec Hold Up et on fait une balade très sympa (et assez longue...)
Donc l'après midi je me dis que je vais sortir avec Grétel et me consacrer à sa balade à elle . Hold Up est en train de dormir sur son canapé et je ne sais pas pourquoi ( des fois on est bête franchement!) j'appelle Grétel tout doucement, je lui mets son harnais, tout ça en "catimini" et je la fais sortir par la baie vitrée. Puis rapidement je dis à Hold Up " Tu attends mon loup, je reviens" " c'est bien tu attends" " A tout à l'heure". Et hop je passe la baie vitrée et je pars.
Hold Up arrive derrière la fenêtre quand j'ouvre le portail. Il aboie 2 fois de manière assez grave et sourde en même temps. Autrement dit il m'interpelle. Donc je me retourne et lui redis que je reviens et qu'il attend. Je passe le portail, nous avançons avec Mimi et là j'entends mon chien hurler à la mort.
Qu'auriez-vous fait à ma place?? Je ne sais pas mais moi j'ai décidé de faire 1/2 tour et de venir chercher Hold Up. Pourquoi? Parcequ' Hold Up est un chien qui n'a pas de problème avec la frustration et que ce n'est pas ce qu'il exprimait, il y avait un désespoir dans son ton.
Donc j'ai dit à Grétel qu'on retournait chercher Hold Up, on a repassé le portail et j'ai lâché sa longe en lui disant que j'e prenais Hold Up et qu'on repartait aussitôt. Ce que j'ai fait.
Hold Up n'a pas déchargé lors de cette sortie, il était tranquille et calme.
Et je me suis dit que j'avais eu raison de revenir. Il n'a pas compris ma lâcheté et le fait de partir en le prévenant mais sans le faire franchement. Et c'était vraiment n'importe quoi il faut le dire!! Et il l'a mal pris comme une sorte d'abandon.
J'ai réfléchi depuis et je me dis qu'on a tous subi le confinement Humains et chiens.
Je vais gentiment retravailler la séparation après le déconfinement mais pas tout de suite. Il faut que je redescende et que mes chiens aussi redescendent en émotion après ces mois si étranges.
Et je commencerais par travailler la séparation en les laissant tous les 2 et en partant moi en voiture. Car avant le confinement c'est ce qui se passait quand je les laissais ou quand j'en laissais 1 , c'était en voiture que je partais jamais à pied .
Encore une fois mon chien m'aura donné une belle leçon de communication , et m'aura rappelé qu'il faut mériter la confiance de son chien!!

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Lenoa » mar. mai 05, 2020 10:53 am

Il n'a pas compris ma lâcheté et le fait de partir en le prévenant mais sans le faire franchement.


Oui tout est résumé ici je crois ! Effectivement c'était une erreur. Hold Up qui reste un sensible a du se demander ce qui se tramait. Tu as eu des comportements complètement contradictoires et un message du coup inquiétant, incohérent et illisible.

J'ai toujours cette petite phrase en tête : "on ne ment pas à son chien".

Cela dit ton expérience est très intéressante et très parlante dans l'illustration de l'importance de la clarté des messages envoyés à nos chiens.

Sur ta réponse à ses hurlements, effectivement tu n'avais pas beaucoup de choix, soit tu le laissais dans son incompréhension et son inquiétude, soit tu le prenais. Pourras tu nous redire comment il réagit à la prochaine absence ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Billye » mar. mai 05, 2020 11:44 am

Oui je vous redis dés que je le laisse seul et abandonné!!

Non mais plus sérieusement je ne suis pas inquiète , d'ailleurs avant de partir ce matin et avant de dire quoi que ce soit à mes chiens, je discutais avec mon fils à qui je dis "bon j'y vais donc à tout à l'heure".
Hold Up était à 2 mètres de moi et je l'ai vu me regarder mais sans inquiétude du tout. C'est la petite phrase que je rajoute toujours quand je les laisse "A tout à l'heure" et comme j'étais sereine et bien il n'a pas tiqué.
Bon il a été content quand je lui ai dit qu'on y allait et que ce n'était pas à lui le "A tout à l'heure"!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » mar. mai 05, 2020 11:59 am

Moi aussi je suis une vilaine humaine qui a encore abandonné son chien pour ne plus jamais revenir hier (je suis partie faire des courses 30min).
Il a juste oublié qu'il n'était pas seul, Allan étant resté à la maison. Il faisait le loup en regardant le bout de la rue :roll:
Mais pas immédiatement après mon départ, ça devait être quand il a compris que je ne reviendrais plus jamais :mrgreen:
Il s'est arrêté quand Allan s'est montré :)
Blague a part, il va falloir travailler ça :?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités