Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le déconfinement et nos chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Lenoa » mer. mai 06, 2020 8:38 am

Moi aussi je suis une vilaine humaine qui a encore abandonné son chien pour ne plus jamais revenir hier (je suis partie faire des courses 30min).
Il a juste oublié qu'il n'était pas seul, Allan étant resté à la maison. Il faisait le loup en regardant le bout de la rue :roll:
Mais pas immédiatement après mon départ, ça devait être quand il a compris que je ne reviendrais plus jamais :mrgreen:
Il s'est arrêté quand Allan s'est montré :)
Blague a part, il va falloir travailler ça :?


C'est un sujet intéressant, on a sans doute un peu tous notre façon de faire quand on laisse nos chiens.

Quel est ton rituel avec ton loulou ?

Tu ne lui dis pas qu'Allan est là ? Et quand c'est Allan qui le laisse, a t-il la même réaction que quand c'est toi ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Krine » mer. mai 06, 2020 9:09 am

Lenoa a écrit :
Moi aussi je suis une vilaine humaine qui a encore abandonné son chien pour ne plus jamais revenir hier (je suis partie faire des courses 30min).
Il a juste oublié qu'il n'était pas seul, Allan étant resté à la maison. Il faisait le loup en regardant le bout de la rue :roll:
Mais pas immédiatement après mon départ, ça devait être quand il a compris que je ne reviendrais plus jamais :mrgreen:
Il s'est arrêté quand Allan s'est montré :)
Blague a part, il va falloir travailler ça :?


C'est un sujet intéressant, on a sans doute un peu tous notre façon de faire quand on laisse nos chiens.

Quel est ton rituel avec ton loulou ?

Tu ne lui dis pas qu'Allan est là ? Et quand c'est Allan qui le laisse, a t-il la même réaction que quand c'est toi ?


Quand je pars je lui dis toujours "tu attends je reviens" et il comprend, il ne me suit pas au portail.
Par contre il est vrai que je ne lui dis pas qu'Allan et là et qu'il n'est pas seul! Je vais essayer. Si ça ne suffit pas, il peut peut-être sortir dans le jardin le temps que je parte, Näyttö verra bien qu'il est là.
Allan va au boulot 2 jours par semaine et ça n'a pas l'air de poser pas de problème à Näyttö... mais ces derniers temps on part en promenade en même temps que son départ donc il est focalisé sur sa balade :mrgreen:
Il faudrait qu'on fasse un essai en journée.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Billye » mer. mai 06, 2020 9:55 am

De mon côté , je pense que ça va aller et que c'était plus mon état d'âme le jour où j'ai laissé Hold Up ou voulu le laisser qui a joué. Ce matin, je suis en train de nettoyer les pourtours de chez moi donc je suis de l'autre côté du portail et dans l'allée qui longe ma maison et je suis sortie.
Hold Up était allongé sur la terrasse quand je suis sortie. Je lui ai dit "Hold Up je vais jardiner de l'autre côté" , pas de réaction de sa part. Il a tout à fait accepté que je sorte.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 10, 2020 12:51 pm

Très intéressant ton partage d'expérience Byllie.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Lisa » jeu. mai 14, 2020 8:34 pm

Très surprise de me rendre compte que Aiko percevait la fin du confinement. Il s'en payé une tranche à trotter galoper chasser sauter. Il trottine tous les jours et il est ravi. Je suis un peu épuisée j'attends qu'il ait fini de se dépenser tous azimuts, la frustration a du être plus complexe que je n'ai compris.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Cath&Co » ven. mai 15, 2020 7:06 pm

Une belle retrouvaille cet après-midi, pour Léon , avec Nouschka , la berger australien.

Une minute de joie intense de se revoir , au début , puis une balade calme , zen , comme s’il ne s’était rien passé …
Je n’en reviens pas encore …
Nouschka a du être rattachée 10 minutes après un passage dans l’eau vaseuse qui l’a bien excitée , elle a poursuivi tranquillement après .
Léon aussi a été se baigner , il avait chaud , il est remonté du fossé calme , et tranquille ( :165: )
Bref , on a aimé , ils ont aimé , ça fait un bien fou ! En plus , en bord de mer , coin sauvage que j’affectionne beaucoup … le pied !

Tout cela me fait bien réfléchir … le confinement aurait il été bénéfique pour certains chiens ?
Par quel biais ? Moins de pression de son humain ? Plus de calme encore au quotidien ? Comme ces enfants qu’on surcharge de tâches extra scolaires (sports , musique , activités ) et qui redécouvrent le plaisir de ne rien faire …?
Est ce que , emportée par mon rythme de vie (boulot , maison , balade , faire la bouffe ) quotidien et le stress qu’il engendre de façon inconsciente sur moi , déteignait sur lui … :165: :165: :165:

Les tiques sont bien là , par contre … il en a attrapé deux grosses , en passant dans le marais … le plus du chien blanc à poils courts ? On voit de suite les parasites . C’est pratique .je les ai retirées avant qu’elles ne soient accrochées .

Par contre , ce soir , les pattes arrières sont très sensibles . Ça coince un peu au levé du gros Léon … l’arnica est mon ami (et celui de Léon maintenant )

Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Billye » ven. mai 15, 2020 8:19 pm

Cath&Co a écrit :Tout cela me fait bien réfléchir … le confinement aurait il été bénéfique pour certains chiens ?
Par quel biais ? Moins de pression de son humain ? Plus de calme encore au quotidien ? Comme ces enfants qu’on surcharge de tâches extra scolaires (sports , musique , activités ) et qui redécouvrent le plaisir de ne rien faire …?


Nous nous posons les mêmes questions ici avec Gbsiéti et Lénoa car en effet nous avons rarement eu des chiens aussi tranquilles, calmes , proches etc... que depuis le déconfinement. Non pas que nos chiens faisaient n'importe quoi en balade mais là c'est vraiment très simple. Il n'y a pas eu de départ en chasse du tout depuis le déconfinement. Perso, je suis très vigilante car j'avais un peu peur de ça justement. Et que les animaux sauvages soient moins vigilants donc plus tentants pour les chiens et bien pas du tout!!

Alors la raison , je la cherche en effet. Ici mes chiens sont déjà tout le temps avec moi, donc cela ne les a pas changés. Mais est ce que le confinement m'a fait baisser de rythme, sûrement comme tout le monde et est ce que cela a plu aux chiens??? Il semblerait au demeurant!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar Shadow » ven. mai 15, 2020 9:17 pm

Je pensais également que Paddy allait avoir besoin de se défouler et bien c'est tout le contraire. Il est vraiment très calme en balade, comme avant le confinement en fait.
Ce soir, on a refait une petite balade de 30 minutes dans un lieu qu'il ne connaissait pas. D'habitude, la nouveauté le rend plus actif en balade mais là, un chien tranquille dans les odeurs, qui m'attend pour ne pas me perdre de vue. Une fois arrivés à la route, je lui ai demandé de m'attendre pour rattacher, souvent il faisait quand même quelques pas, ce soir, arrêt complet dès que je lui ai demandé d'attendre.
Superbe écoute et de retour à la maison, un chien très calme qui ne surréagit pas aux déplacements des matous malgré une petite balade.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar basile_one » sam. mai 16, 2020 9:25 am

Alors mon expérience et les témoignages de ce déconfinement, donnent plutôt l'impression que cette forme de "mise au vert" forcée a fait beaucoup de bien à pas mal de chiens. Avez-vous aussi fait cette constatation?

Rajout: oups Cath & Co je n'avais pas vu que tu avais déjà posé cette question :oops: Bon ben ma question sera une forme de réponse.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le déconfinement et nos chiens

Messagepar basile_one » sam. mai 16, 2020 9:52 am

Billye: "Alors la raison , je la cherche en effet. Ici mes chiens sont déjà tout le temps avec moi, donc cela ne les a pas changés. Mais est ce que le confinement m'a fait baisser de rythme, sûrement comme tout le monde et est ce que cela a plu aux chiens??? Il semblerait au demeurant!!"

Ici aussi rien n'avait changé quant à notre présence. Pas de restrictions non plus pour les balades, j'ai eu la chance de pouvoir continuer à les faire comme à l'habitude. Enfin presque comme d'habitude puisque l'environnement, lui, avait changé. Moins de monde, moins de chiens. Fini le bruit, fini le trafic. Alors mon calme, a , sans aucun doute, eu une influence sur Malko. Mais aussi, je pense, le changement de l'environnement, beaucoup moins de stimuli, moins de stress. Et pourtant Malko était quand même fatigué après la balade.

Pour la petite histoire: Quand le trafic a repris j'ai vraiment ressenti, avec tristesse, le stress ambiant auquel nous sommes soumis en temps "normaux". J'avais déjà eu ce ressenti après un trek de 150 km. Quelques jours de marche, où nous avons vécu à un rythme qui convenait à notre nature humaine. Quand nous sommes montés dans le train après ces quelques jours, le stress était palpable, choquant (sans exagérer). Ma pensée était: "mais pourquoi nous faisons-nous ça? Et il nous a fallu plusieurs jours pour ne plus déprimer, tellement c'était dur.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités