Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

cohabitation difficile entre deux mâles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

cohabitation difficile entre deux mâles

Messagepar figa » mer. févr. 01, 2012 6:32 pm

je vous publie ce post pour partger avec vous, le cas de 2 jeunes maîtres qui désire vivre ensemble pour l'été prochain. hors voilà leur chien respectifs sont tout deux des mâles non castrés âgés d'environ 5 ans.

l'un d'eux tyson (à ne pas prononcer en anglaise: tizon) est sourd de naissance et apartient à la jeune fille qui vit actuellement en appartement en collocation avec une autre jeune fille, elle, possédant une chienne croisé labrador. (avec qui tyson s'entend très bien, et à lié une belle amitié...)

ce petit chien de taille moyenne semble plutot anxieux... ses angoisses se manifeste beaucoup lorsqu'il se retrouve séparer de sa maîtresse : il fait des va et viens sans arrêt de la porte à la cuisine, et tourne sur lui même plusieurs fois... son anxiété on la ressent également dans bon nombre de ses comportements et mimiques: beaucoup de signaux d'apaisement émit lors de contact avec l'"humain" en général. exemple: parfois il se colle à sa maîtresse ou aux autres membre présent dans l'appartement, mais si on le touche, il va se mettre à bailler, se lecher la truffe, détourner la tête... etc

en exterieur, il reste beaucoup en avant, en bout de longe, et marque énormément et en grattant presque systématiquement le sol avec ses pattes arrière, il ne se préoccupe pas vraiment de nous et fait "tranquillement" sa ballade devant.

quelques conseils déjà donné à sa maîtresse, observer d'avantage son toutou sur les signaux d'apaisements qu'il lui envoi de manière à savoir à quel moment, son chien semble ne pas apprécier le contact, pour ne pas le mettre mal à l'aise, le laisser juste venir à ses cotés.
commencer à mettre en place "tu attends, je reviens" mais réadapté pour un chien sourd... car je ne sais pas trop comment m'y prendre encore :125: peut être chance pourrait -tu m'aider à ce sujet??? :)

autre petit conseil, en longe, marcher très lentement afin de le laisser s'informer correctement, le caresser lorsqu'il passe à proximité de nous en longe, juste le freiner pour qu'il reste à allure lente et profite de chacune des odeurs présente sur le terrain. j'avais au préalable fait passer ma chienne sur le chemin afin de voir sa réaction face à une odeur de femelle. le résultat fut intérressant, un petit chien calme au court de la ballade et qui s'est penché à minte reprise sur les marquages laissé par ma doudoune.

lorsqu'il est passé à coté de nous, sa maîtresse à même tenté une caresse, qui a fait réagir tizon, qui est venu en redemander une dans la foulée!!!


l'autre tao est un croisé beauceron et appartient au garçon chez qui le couple va vivre prochainement. il possède un grand terrain pas cloturé et tao vit exclusivement dehors.
pour le moment, ce toutou à l'air bien dans ses patounes, un peu fonceur peut être et territorial. mais pour le moment je n'ai que peu d'indice de son tempérament, j'attend de le voir demain, en longe, pour me faire une meilleure aperçu.
de ce que m'a toutefois raconté son maître, tao à vécu avec lui en bon vadrouilleur, ce qui lui a permit de rencontrer beaucoup de chien et souvent en liberté, et a su dans bon nombre de cas se montrer pacifique, même envers d'autre mâles. beaucoup d'invitation au jeu, et de rencontre simplement salutaire.
quelques accro parfois avec quelques chiens mais sans (de mémoire du maitre) que ce soit lui qui lance les hostilités.

parcontre depuis qu'ils se sont installé sur le terrain, tao rencontre apparement moins de chiens, et le peu qu'il rencontre cela se passe apparement moins bien. (du certainement au fait d'un terrain qu'il se serait d'avantage approprié) quelques accro avec le chien du voisin, berger, qui passe souvent devant chez tao, un autre croisé uniquement derrière un grillage cequi apparement à fait grimper les hostilités et s'est soldé en bagarre lorsque tao a eu l'occasion de le rencontrer.

avec les femelles, il est apparement très pot de colle et les invite de manière lourde à jouer sans forcement écouter la femelle qui n'aura pas envie. (seule femelle avec laquelle il n'a pas osé, une petite pitt qui se serait montré hostile, et face à qui tao se serait assis à bonne distance pour attendre de voir la réaction de la femelle)

petit conseils donné au maître, de moins parler pour davantage le calmer. car beaucoup de micro stimulation passez par des codes créé entre lui et tao qui, sans le savoir, ont renforcer son chien dans l'excitation.
et puis nous allons aussi travailler en longe afin d'amener d'avantage de calme et que tao apprenne à rencontrer les chiens sans jouer' les fonceur et sache "se résigner" si son maître lui demande "tu le laisses" (quand on pourra le lui dire, car déjà pour le moment ccchhhut)

les maîtres sont tout les deux très motivé pour améliorer certaines petites choses dans leur relation avec leur chien ce qui est déjà très positif...

ensuite concernant leur problème: faire cohabiter les deux chiens...
avant de me contacter, ils ont essayer de les faire se rencontrer mais l'essai s'est déroulé... sur le terrain de tao. aie aie aie

voici comment cela s'est déroulé: tizon était en voiture et tao gémissait dehors en regardant tizon exciter à l'idée de rencontrer un congénère. son maître l'a invité à rester en retrait de manière à faire descendre tizon de la voiture.. une fois dehors les deux chiens ont fait apparement une première rencontre un peu tendu, en se reniflant cordialement mais très statique pour tizon, visiblement pas à l'aise... pour tao ,quelques invitation au jeu. mais son maître a voulu le détourner en lui lancant un baton, suite à quoi tao à répondu à l'appel de son maitre laissant tizon faire le tour du terrain en marquant le territoire de tao...

au bout d'un moment, tao s'est réintérressé à tizon qui marquait et s'est mit cote cote avec lui sans bougé,

chose à quoi tizon (s'est peut petre fait surprendre) à répondu par une première morsure qui s'est soldé en courte bagarre, tizon sur le dos.
mais le maitre de tao est intervenu en interpellant tao et en les séparant ... fin de la rencontre ils ont ensuite fait appel à moi pour les aider à les faire cohabiter.

donc je pensais, d'abord les travailler séparement afin de mieux les connaitre et de laisser le temps d'instaurer quelques petits changement dans leur quotidien avec leur maitre respectif, et puis par la suite et surtout à leur rythme les faire s'observer en terrain neutre en longe
puis progressivement les ammené à se ballader ensemble en rétrécissant progressivement la distance et voir si déjà ils se tolère ainsi. voir s'apprécie???

voilà , je ne sais pas si vous aurez eu le coeur à tout me lire, mais si tel est le cas, je vous en remercie bien chaleuresement, :61:
j'ai invité également les deux maîtres à me rejoindre sur le forum et à lire celui de chien libre, afin de leur faire découvrir déjà et aussi de s'impregner de l'esprit de la méthode.

voila voila

encore un pavé :oops: mais je tenais à vous donner le plus de détails possible ;)
vos conseils et avis sont bien entendu les bienvenus :D :103:

éclipse
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 1:49 pm
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: cohabitation difficile entre deux mâles

Messagepar éclipse » mer. févr. 01, 2012 7:32 pm

Et bien il y a une multitude des questions!!! C'est bien détaillé! Mais pas encore assez ;-) hé hé... C'est vrai que ça serait bien que les propriétaires respectifs des chiens viennent sur le forum pour nous en parler ça rendrai les choses plus faciles que par intermédiaire. Mais bon voilà c'est un bon début ce pavé de mise en bouche :P

Pfiou ben moi je ne sais pas quoi dire ni par où commencer. ça me paraît bien de travailler d'abord sur chaque chien individuellement par rapport aux contacts/croisements avec les autres chiens et de cerner plus quels sont leurs problèmes (ou pas) de communication, avant d'envisager de comment gérer la cohabitation. Parce que là brûler des étapes (déjà la rencontre ou plutôt dirais-je "l'intrusion" de Tyson sur le terrain de Tao, c'était pas la meilleure des idées) ça risque d'être beaucoup plus difficile à rattraper.

Tyson... j'aimerai bien en savoir plus à son propos (un post à part pour lui?). Sourd de naissance : c'est à dire? comment ça a été diagnostiqué? Des tests d'audition ont-ils été fait? (parfois ce n'est que surdité partielle et on peut donc gérer un peu différemment).
Comment la maitresse gère-t-elle la surdité? Elle sort le chien toujours en laisse ou en libre avec un collier vibrant, ou en libre seulement quand il y a l'autre chien? Le chien a-t-il l'habitude de rencontrer d'autres chiens? Enfin bref comment vit-elle au quotidien avec son chien? Parce que si on ne sait pas tout( ah oui c'est l'inquisition :mrgreen: !!!) on ne pourra pas prévoir tout les aménagements à mettre en place et les exercices à faire.
En effet souvent les chiens sourds on été mis dans une "bulle" et n'ont donc pas rencontré assez de situations différentes, ils sont donc très craintifs vis à vis de leurs congénères et de l'imprévu => angoissés (et surprotégés par leurs maitres) ils développent de l’hyper attachement à leur maitre. Alors pour faire un peu moins pire (ça dépend de la façon dont c'est géré) on a un deuxième chien qui sert de "guide" au chien sourd.
Attention à prendre en compte aussi : un chien sourd se fatigue beaucoup plus vite qu'un autre chien si on travaille les rencontres avec les autres chiens. Ben oui mine de rien l'audition ça donne beaucoup d'infos et pour "pallier" la surdité le chien est beaucoup plus concentré sur les odeurs et mouvements => épuisant car surveiller en permanence les déplacements des congénères juste avec la vue, demande beaucoup de concentration (importance d'avoir un chien calme!!).
Un chien "entendant" peut être un peu décontenancé par un chien sourd qui ne réagit pas comme attendu car surpris pas la venue "silencieuse" de l'"entendant".

Alors pour envisager une bonne entente entre les deux... il me parait primordial d'avoir deux chiens calmes et équilibrés (des chiens parfaits quoi ;-) )

Bon j'ai pas fait avancer grand chose, surtout posé d'autres questions !!!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: cohabitation difficile entre deux mâles

Messagepar chance » mer. févr. 01, 2012 8:21 pm

Pour l'éducation de Prunelle, j'ai laissé les autres chiens s'en occuper, ainsi elle a réusi à plus ou moins se faire comprendre et comprendre.
Elle est de temps en temps lachée au bois soit seule soit avec une copine, en milieu sécurisé c'est à dire loin des routes.
Quand elle est seule, je me cache de temps à autre pour entretenir son attention, sa capacité à suivre les odeurs de piste..

Sinon, oui, elle est plus dans sa bulle que les autres, mais dans l'ensemble je n'ai pas trop à me plaindre.
Et avec le temps elle est de plus en plus semblable aux autres, avec un retard de six mois environ par rapport à son age....
Pour l'attente, j'ai toujours dit lentement le "tu attends je reviens" et j'ai toujours fait le mème geste, main , paume ouverte tendue vers elle et l'apprentissage c'est fait avec une barrière , comme pour les autres chiens.
Pour la féliciter, pouce vers le haut et caresses, ainsi, de loin, je pouvais marquer la félicitation visuelle , tout en prononçant les mots: elle doit avoir compris car pouce vers le haut entraine queue battante...
Pour le rappel, si elle tourne la tète vers moi, je fais un signe de la main comme on fait azux enfants quand on les appelle et elle a toujours rappliquer à fond....
Si elle ne regarde pas, je prends mon mal en patience, quiand elle est en libre...

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: cohabitation difficile entre deux mâles

Messagepar figa » jeu. févr. 02, 2012 7:10 pm

éclipse a écrit :
Tyson... j'aimerai bien en savoir plus à son propos (un post à part pour lui?). Sourd de naissance : c'est à dire? comment ça a été diagnostiqué? Des tests d'audition ont-ils été fait? (parfois ce n'est que surdité partielle et on peut donc gérer un peu différemment).
Comment la maitresse gère-t-elle la surdité? Elle sort le chien toujours en laisse ou en libre avec un collier vibrant, ou en libre seulement quand il y a l'autre chien? Le chien a-t-il l'habitude de rencontrer d'autres chiens? Enfin bref comment vit-elle au quotidien avec son chien? Parce que si on ne sait pas tout( ah oui c'est l'inquisition :mrgreen: !!!) on ne pourra pas prévoir tout les aménagements à mettre en place et les exercices à faire.


pour tyson je ne vais pas pouvoir vous donner bcp plus de détails pour le moment, nous ne nous sommes pas encore revu depuis la publication du post.
nous verrons tout cela plus en détails à la prochaine séance et pourquoi pas ouvrir un petit post sur tyson ;)

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: cohabitation difficile entre deux mâles

Messagepar figa » jeu. févr. 02, 2012 7:15 pm

chance a écrit :Pour l'éducation de Prunelle, j'ai laissé les autres chiens s'en occuper, ainsi elle a réusi à plus ou moins se faire comprendre et comprendre.
Elle est de temps en temps lachée au bois soit seule soit avec une copine, en milieu sécurisé c'est à dire loin des routes.
Quand elle est seule, je me cache de temps à autre pour entretenir son attention, sa capacité à suivre les odeurs de piste..

Sinon, oui, elle est plus dans sa bulle que les autres, mais dans l'ensemble je n'ai pas trop à me plaindre.
Et avec le temps elle est de plus en plus semblable aux autres, avec un retard de six mois environ par rapport à son age....
Pour l'attente, j'ai toujours dit lentement le "tu attends je reviens" et j'ai toujours fait le mème geste, main , paume ouverte tendue vers elle et l'apprentissage c'est fait avec une barrière , comme pour les autres chiens.
Pour la féliciter, pouce vers le haut et caresses, ainsi, de loin, je pouvais marquer la félicitation visuelle , tout en prononçant les mots: elle doit avoir compris car pouce vers le haut entraine queue battante...
Pour le rappel, si elle tourne la tète vers moi, je fais un signe de la main comme on fait azux enfants quand on les appelle et elle a toujours rappliquer à fond....
Si elle ne regarde pas, je prends mon mal en patience, quiand elle est en libre...


:70: super merci chance pour ce partage... :116: tite question en plus? :mrgreen: comment à tu procédé pour l'intégrer dans le groupe?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: cohabitation difficile entre deux mâles

Messagepar chance » jeu. févr. 02, 2012 8:02 pm

C'était un chiot donc elle a été présentée puis s'est débrouillée: j'ai commencé par la laisser avec ma lévrier, très cool, puis la petite terrier, très maternelle!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités