Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 14, 2021 7:39 pm

Tiens oui ce sont des cas similaires :165: .
Là elle a pigné un tout petit peu dan la voiture au retour de la balade.
Mais il était l'heure du repas et y'avait peu être un peu de fatigue.
Je vais continuer l'enquête...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 15, 2021 8:42 pm

Aujourd'hui au retour de la balade, Roots et Iéti étaient ensemble (côte à côte) dans la voiture.
J'en ai profité en arrivant à la maison pour leur demander un "tu attends, je reviens" et j'ai disparu de leur champ de vision 10 secondes.
Je suis revenue et Roots attendait sagement. On va profiter de chaque occasion pour renouveler l'exercice.
Sinon je fais de temps en temps en balade des petites demandes. Vraiment de temps en temps pour ne pas la gaver.
Elle écoute plutôt bien pour l'instant.

J'ai fait 3 petites vidéos et je peux faire quelques autocritiques. ça aide à progresser! ;)
Sur la vidéo suivante, je lui demande un "tu viens me voir".
Je fais l'erreur de lui réitérer ma demande trop rapidement. J'aurai du lui laisser le temps de la réflexion.
Autre autocritique lors de la 1ère demande, elle me regarde et donc j'aurai du directement enchaîner sur un "c'est biiien, viens me voir".



La suivante est un "tu attends?", "c'est biiien tu attends"



Et la 3ème est un "Roots demi tour?".
Alors là j'aurai pu aider la chienne avec un "iéti, roots demi tour?". Tout simplement parce que iéti répond parfaitement à cette demande et donc Roots aurait suivi naturellement le mouvement et aurait appris en même temps!


Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 18, 2021 2:50 pm

Hier après-midi petite balade avec Roots au lac de trémelin.
Y'avait beaucoup de monde et beaucoup de chiens! Ce qui est désolant c'est que depuis 1 ou 2 ans c'est chiens en laisse.
Roots a été très à l'aise au milieu de ce monde. Elle est toujours aussi calme et intelligente dans ses rencontres avec les poilus.
Les balades avec elle sont très apaisantes.
On a fait quelques arrêts pour que Jade profite des structures de jeux, et on en a profité pour bosser l'attente en balade et le fait de laisser passer les chiens calmement sans aller les voir. Tout ça est une manière de travailler la frustration. Roots ne pose pas de souci sur cet exercice là.



Roots a aussi vu pour la 1ère fois un chien qui s'est couché à son approche. Elle a été très prudente avec lui. Elle a, je pense, bien saisi les petites intentions de chevauchement. Je l'ai laissé autonome, libre de ses décisions (grâce à la longe) car c'est aussi comme ça qu'on apprend:



Une fois qu'elle s'est informée, elle laisse facilement le chien c'est bien!

Elle a fait un peu de libre quand même, on s'est éloignées un peu du monde pour que ce soit possible. Elle suit moins les gens même s'il y a eu quelques loupés :mrgreen: !!
Voici donc le très beau site du lac de trémelin:




Et voici une petite cavalier king charles que Roots n'a jamais rattrapée!


Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » lun. janv. 18, 2021 7:52 pm

Quel bonheur de la voir évoluer , cette petite Roots !

HS:
En regardant ma collègue faire avec sa petite bouledogue , à coté de la plaque , sans le savoir et la compréhension , de manière tellement artificielle parfois , non adaptée , mais avec tellement de doutes , et d’amour … je me dis que tous les bb chiens n’ont pas la même chance au départ , pour évoluer en harmonie … et c’est vraiment difficile de faire comprendre à quelqu’un de profane cette vision globale du chien , je trouve … et je me rends compte que moi aussi , j’ai vraiment fait n’importe quoi avec Léon au début …
Fin du HS

Les cygnes sur l’eau ne l’ont pas intéressé ?

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mariemaya » lun. janv. 18, 2021 7:56 pm

Merci , c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution de la petite aux grandes oreilles. Caresses à elle et à Iéti .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar chance » lun. janv. 18, 2021 8:59 pm

Oui, un sacré plaisir de suivre la petiote, merci pour tous ces partages.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 23, 2021 9:02 pm

Roots a 4 mois! Elle pèse 11 kilos.
Je ferai un portrait demain parce que là elle :127: :127: :127: .
Aujourd'hui petit tour au lac. :153:
Quelques petites constatations: à 4 mois le suivi naturel est moins naturel :mrgreen: . La miss étant en effet attirée par tout un tas de diverses choses... Notamment tout éventuel truc qui s'avalerait.
On a du coup mise à contribution la longe pour aider mademoiselle Roots à rester avec nous et à se frustrer un peu!
Elle a vu les cygnes de près et en a rien eu à cirer. Plus intéressée par un bout de pain tombé près d'un banc.
Sinon on a croisé une petite bulldog de 4 mois. Elles ont joué calmement ensemble mais au moment du départ Roots serait bien restée.
La longe a donc joué son rôle d'aide pédagogique. ;)
La dame de la bulldog m'a fait penser à celle que tu connais Cath&Co car elle m'a dit ne jamais lâcher sa petite chienne par peur de la perdre.
On a aussi croisé une jeune beagle de 2 ans. Un peu vive si ce n'est un poil brute, du coup Roots a usé de la stratégie du couché plus bougé.
Elle m'a fait penser à Iéti sur ce coup là :D .
On a aussi croisé un tervueren chevaucheur. Là j'ai cru déceler un début de petite protestation (très timide) de Roots. A confirmer!
Et enfin le dernier point qu'on continue de travailler (toujours à l'aide de la longe) c'est la grande attirance de Roots pour les gens! ça devrait passer je pense car ce n'est pas systématique mais c'est vrai que c'est un truc dont je n'ai pas l'habitude.
Ah si quand même, Roots est montée en excitation sur le sable. Ce sol lui a fait un effet monstre :o . C'est bon à savoir!

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Eole » sam. janv. 23, 2021 9:23 pm

J avais loupé l arrivée..bienvenue!
Elle est tte mignonne! :149:

Pr son affection pr les gens, elle reçoit des caresses de leur part? C'est un intérêt ou bien elle cherche juste à s'informer (j ai vu qq videos, est ce qu elle ne le fait pas avec tt ce qui passe et c est plus marquant pr les humains parce que vous en croisez plus?) ?
Peut-être que l'info a déjà été donnée dans les pages précédentes :oops:

Ah le sable..!! :D

Et bien après que tu aies fait sa présentation ... : ses parents faisaient quoi au fait? Chien de famille? De chasse? Autre? Il y a des lignées chasse/beauté comme d autres races de chien de chasse? :165:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 23, 2021 9:49 pm

En balade la plupart des gens la regarde, lui parle voir l'appelle pour la caresser donc ça n'aide pas c'est sûr!! C'est même carrément contre productif.

Sinon ses parents sont des chiens de famille, ils ne chassent pas.
Elle a été élevée avec des enfants et les gens tiennent une pension équestre.
Il y avait des chats et des oies également.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 23, 2021 10:10 pm

Ah et j'oubliais Roots cherche l'attention lorsqu'elle va voir quelqu'un. C'est son but 1er. M'enfin elle s'informe en même temps j'imagine.
C'est différent de iéti qui elle, lorsqu'elle s'approche des gens, le fait uniquement dans le but de s'informer. Roots si elle peut être admirée, caressée etc etc.. c'est merveilleux pour elle!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités