Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mimke » mar. févr. 09, 2021 11:44 am

c'est pas un air renfrogné, c'est juste un air de "moi, c'est la clââââsse!" :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 09, 2021 9:17 pm

Alors la balade de samedi était sympa mais j'étais un poil déçue car aucun chien croisé n'était en libre du coup j'ai du garder la miss en longe.
Le bon point est qu'elle croise facilement sans excitation ni appréhension. Tant mieux. Elle se présente bien s'il y a contact également.
Avec les gens, l'attirance est toujours là si les chemins sont peu larges. D'ailleurs dans un virage Roots était en libre et un couple est arrivé.
Pas eu le temps de la rattacher elle était déjà partie :oops: . Elle leur a fait une sacré danse des fesses jusqu'au moment ou le Mr lui a parlé en lui disant qu'elle était trop mignonne. Erreur fatale, elle lui a mis les pattes sur le pantalon. Re :oops: .
Va falloir continuer de travailler ça!
Sinon il y avait Grétel et Zadig avec nous lors de cette balade. La petite terreur s'est amusée à essayer de les faire réagir en les embêtant.
Avec Grétel rien à faire, ça marche pas! Avec Zadig plus de succès car la grande blanche était bien embêtée et n'osait pas réagir.
La petite terreur a donc été remise en longe lorsque ça a été nécessaire!
Lundi balade avec HU et Grétel et là ils lui ont dit que "hey ho ça va un moment les conneries mais ça suffit!".
Elle a su écouter et renoncer même si comme les gosses elle aime bien essayer d'avoir quand même un peu le dernier mot!
Iéti continue son éducation à la frustration et au renoncement. Elle sévit dans ses réactions, ce qui est très bien! ça porte ses fruits, la petite est moins tête brûlée à la maison.
En bref faut rien lâcher car comme dit Cath&Co c'est fou une si grande confiance en elle dans un si petit corps :roll: :mrgreen: .
Ceci dit j'aime bien travailler ça et je trouve d'ailleurs ça plus facile et plus rapide à améliorer qu'un chien comme ma patate qui manque de confiance en elle et qui a des peurs.
Je vous mets 2 photos car les quelques vidéos ont été prises par Billye ou lenoa.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 09, 2021 9:37 pm

je vous ai remis une petite photo du parquet puisqu'il vous plait tant... :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mitee » mar. févr. 09, 2021 10:19 pm

ah elle baisse dans mon estime ! pas de patins cette fois ! :lol:

bravo a tata iéti de travailler si bien ! continue de bien grandir petite têtue !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » lun. févr. 15, 2021 2:10 pm

Les apprentissages continuent pour Roots (et pour moi :D ).
Pour moi notamment dans ma gestion de la longe: j'ai tendance à la tirer :oops: :evil: lorsqu'elle veut aller quelque part et que je ne suis pas d'accord.
Je dois davantage bloquer et relâcher puis laissé filer la longe en regardant droit devant moi ainsi mes épaules sont dans le bon sens et tout en avançant bien sûr.
On en voit des choses et pas que des bonnes grâce aux vidéos! ;)
Sinon Roots progresse bien. Elle est moins à embêter les adultes en balade depuis une semaine environ. Le travail paie!!
D'ailleurs ce matin balade avec HU et Grétel et elle a été cool, pratiquement pas de tentative de relou attitude sur les adultes... :114:
Je dirais que les moments d'excitation restent les mêmes. Les moments des repas, et le trop plein de fatigue ou d'émotion.
Il faut alors l'aider à un retour au calme. Pour ça nous utilisons une petite laisse. Chez Roots ça fonctionne mieux que la barrière, on lui la met et pouf elle est calme... C'est pratique!! :D
D'ailleurs petite photo d'illustration:

"J'ai encore dépassé les bornes des limites..."

Image

En balade elle est cool, le plus souvent en libre, elle suit sans problème. On la met en laisse ou longe lorsque c'est obligatoire ou lorsqu'il va y avoir du monde à croiser qu'elle serait susceptible d'aller voir.
Elle a tendance à s'appuyer sur la longe pour me tirer où elle veut aller donc va falloir revoir ça avant que ça ne devienne une habitude!
C'est une petite chienne équilibrée, elle est franchement facile. Elle n'a pas de peur et est calme. Elle est affectueuse +++.
Elle s'est faite quelque peu malmener en balade samedi par 2 chiens croisés en libre. Elle s'est défendue la demoiselle, elle ne s'est pas laissée faire.
Elle m'a fait rire. Une vraie petite karaté kid!!
Je vous mets 2 petites vidéos de la miss:

Contemplation:


Le seul croisement aujourd'hui:


Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Lisa » lun. févr. 15, 2021 4:17 pm

Ca doit être dur de ne pas craquer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar mariemaya » lun. févr. 15, 2021 8:09 pm

j'adore sa bouille à la Caliméro quand comme Maurice elle a encore dépassé les bornes des limites .
Hâte de la voir en vrai.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Calou » lun. févr. 15, 2021 8:42 pm

Moi aussi hâte de la rencontrer en vraie! Dans un mois normalement!
D'ailleurs a-t-elle eu l'occasion de se balader avec d'autres chien que ceux de la famille? Comment est-elle?

Pour le retour au calme, je comprends qu'avec la laisse ce soit plus simple. Mine de rien elle reste avec vous, est en contact. C'est apaisant. :162:
Peut-être qu'il va aussi falloir qu'elle apprenne à se gérer seule derrière la barrière? Ici les premiers épisodes derrière la barrière étaient très mal vécus, elle finissait de péter un câble et la barrière prenait cher, nos oreilles aussi... Mais au bout de 2/3 minutes, elle sombrait dans les bras de Morphee.

Régalez vous bien les filles :D :143: :143:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 16, 2021 6:56 pm

Alors derrière la barrière elle y va essentiellement lorsqu'on passe l'aspirateur ou la serpillère. Tous les jours un peu quoi!
Elle ne s'y attaque pas mais essaie de passer dessous les 1ères secondes chose qu'elle n'y arrive plus à faire :mrgreen: .
Elle peut parfois vocaliser mais c'est pas systématique non plus. C'est comme la voiture ;) ...

Sinon non elle n'a pas fait de balade avec d'autres chiens que Lennon, Zadig, Iéti, Hold-Up et Grétel. Elle en avait fait une petite avec Mielba il y a un moment déjà.
Elle fait pas mal de croisements congénères en revanche toutes les semaines et elle a une approche plutôt pas mal, assez calme et prudente.
Elle n'a pas d'appréhension et est plutôt assurée.
Sur les balades avec d'autres chiens je pense, je prédis même qu'elle tentera quelques assauts sur les chiens manquant un peu de tempérament pour l'envoyer bouler.
Et je pense aussi qu'elle ne sera pas la dernière à participer aux courses poursuites. Elle n'en sera pas l' investigatrice d'après moi mais elle aimera courir derrière.
C'est vrai qu'elle ne connait que des chiens calmes en balade pour l'instant donc j'ai hâte de voir ce qu'elle proposera avec du différent.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 25, 2021 9:00 pm

Et bien voilà ça y est Roots a fait sa 1ère balade co' avec Olivier et son 1er terrain. :114:

Alors à vrai dire ça c'est passé exactement comme je l'avais prédit. :mrgreen: :roll:
En balade, Mademoiselle Roots a été très à l'aise, tout à fait dans son élément :mrgreen: . Elle s'est d'ailleurs permise d'être insistante pour ne pas dire lourde avec 1 petite chienne en particulier. Il a donc fallu l'aider à passer à autre chose. Elle trouvait en effet ça drôlement marrant une chihuahua réactive. Elle voulait s'approcher mais se méfiait quand même et pour se tirer d'éventuels mauvais pas nous a fait profiter d'une magnifique technique nommée le "tombé roulé sur le côté" par Billye. Pour faire bref lorsqu'elle se faisait charger, elle se jetait par terre... :lol: Cath&Co a aussi nommé cette technique "le coup de la syncope".
Elle a fait rire du monde la petite Roots mais j'aimerais que ce petit côté chez elle lui passe. :evil: :roll:
Elle a quand même réussi à passer à autre chose au cours de la balade et a pu être détachée.

Pour le terrain elle nous a montré qu'elle aimait courir derrière les chiens qui courent :? et aussi qu'elle n'aimait pas attendre seule en voiture... :o :oops: . Je confirme donc pour la voix de ténor du basset hound :121: :? .

Je suis malgré tout contente d'elle. :144:
J'ai quand même eu le droit à un petit cours de longe parce qu'avec ma iéti qui ne bouge pas, j'ai un peu voir beaucoup oublié la technique du maniement de ce magnifique outil!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités