Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

bonny sensible et anxieuse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
bonny
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 01, 2012 6:54 pm
Localisation : chalons / .... le sud

bonny sensible et anxieuse

Messagepar bonny » jeu. févr. 02, 2012 3:28 pm

bonjour

j ouvre ce post pour vous parler de ma fifille bonny
elle a bientot 6 ans c est une am'staff
au vu des quelques mois passés en formation et des différentes lectures que j ai faites (et continue d ailleurs à faire)
j ai constaté malheureusement que bonny est anxieuse

un exemple : mon retour a la maison
elle reste prostrée dans son panier tremble
au début je la caressais mais vu que cela la renforce j ai arrêté
maintenant je l ignore
constat : elle vient d elle même et me dit bonjour en se dandinant

je regrette de anvoir pas trouvé aide a ce jour pour en connaitre peut etre la raison ou du moins les "oslutions" pour qu elle sorte de cet état d anxiété

en suis je responsable ? oui certainement a mon grand regret

je ne sais si vous pouvez m apporter aide mais peut etr un échange m aiderait a mieux appréhender cette situation

merci
aline

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar doggy » jeu. févr. 02, 2012 4:00 pm

bonjour Aline,

elle reste prostrée dans son panier tremble

quels liens a-t-elle avec ce panier?
lui a-t-on demandé d'aller au panier dans certaines situations?

au début je la caressais mais vu que cela la renforce j ai arrêté

en la caressant, tu renforçais son mal-être, sa peur, sa crainte...c'est comme si tu lui disais " tu as raison d'avoir peur...je te plains...ma pauvre..."

maintenant je l ignore
constat : elle vient d elle même et me dit bonjour en se dandinant

en l'ignorant, tu lui as surtout permis de prendre sur elle, de s'adapter, de mieux comprendre une situation et tu lui as aussi montré que toi, tu allais bien, que tu étais à l'aise, donc pas de raisons de paniquer, pas de surprotection non plus...
il y a plusieurs façons de se dandinner, et plusieurs raisons aussi!

comme quoi, ils peuvent interpréter à leur manière nos gestes et nos actions...et ce n'est pas forcément dans le sens qu'on imaginait!

pourrais-tu donner d'autres cas, décrire d'autres situations où Bonny est anxieuse?
que fait-elle, que montre-t-elle et toi, que fais-tu?

il y a des peurs qui sont plus ou moins ancrées dans le cerveau...certaines disparaîtront avec les apprentissages, d'autres s'atténueront simplement...tout dépend du vécu du chien, de son caractère, de son tempérement, de la relation et des interactions qu'il a avec son maître.
suivant les situations, il y a toujours plusieurs façons d'aider un chien anxieux, en lui permettant de comprendre, de s'informer, en le rassurant mais sans trop en faire, en avançant doucement, en fonction de ce qu'il montre...respecter ses peurs pour mieux les lui faire découvrir, pas à pas, en allant à son rythme...micro-progrés...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 02, 2012 4:02 pm

Bonjour !

Parfois en voulant bien faire, une caresse pour réconforter ici, une parole douce par là... on pense bien faire... mais en fait, effectivement comme tu l'as compris tu obtiens l'effet contraire en renforçant finalement le comportement indésirable.

MAis d 'où vient l'anxiété de Bonny ? comment était-elle quand elle est arrivée chez toi ? quels sont les autres manifestations de cette anxiété ?
Dis nous en plus, pour qu'on puisse en discuter !

Je poste en même temps que toi Doggy !

Avatar de l’utilisateur
bonny
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 01, 2012 6:54 pm
Localisation : chalons / .... le sud

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar bonny » jeu. févr. 02, 2012 7:09 pm

bonsoir


Bonny est arrivée après Anoie, en 2006
concernant son éducation elle a procédé par imitation sur Anoie
j ai eu conseils "de pro" à l époque : collier semi étrangleur, gueuler dessus bref tout ce qui me déplaisait
j ai lâché l affaire

doggy a écrit :quels liens a-t-elle avec ce panier?
lui a-t-on demandé d'aller au panier dans certaines situations?


c est le lieu où elle dort et le partage facilement
oui surtout lors de bêtises (je tiens à préciser que j etais seule à m occuper de son éducation j ai fait pas mal d erreurs j en suis consciente)
je me souviens qu elle n avait pas 2 ans je rentrais et trouvais son plaid déchiré et là je la grondais à haussant le ton

doggy a écrit :en la caressant, tu renforçais son mal-être, sa peur, sa crainte...c'est comme si tu lui disais " tu as raison d'avoir peur...je te plains...ma pauvre..."


je le faisais tout de suite après l avoir grondée pour me faire pardonner
oui tout faux

doggy a écrit :en l'ignorant, tu lui as surtout permis de prendre sur elle, de s'adapter, de mieux comprendre une situation et tu lui as aussi montré que toi, tu allais bien, que tu étais à l'aise, donc pas de raisons de paniquer, pas de surprotection non plus...
il y a plusieurs façons de se dandinner, et plusieurs raisons aussi!

comme quoi, ils peuvent interpréter à leur manière nos gestes et nos actions...et ce n'est pas forcément dans le sens qu'on imaginait!

pourrais-tu donner d'autres cas, décrire d'autres situations où Bonny est anxieuse?
que fait-elle, que montre-t-elle et toi, que fais-tu?

il y a des peurs qui sont plus ou moins ancrées dans le cerveau...certaines disparaîtront avec les apprentissages, d'autres s'atténueront simplement...tout dépend du vécu du chien, de son caractère, de son tempérement, de la relation et des interactions qu'il a avec son maître.
suivant les situations, il y a toujours plusieurs façons d'aider un chien anxieux, en lui permettant de comprendre, de s'informer, en le rassurant mais sans trop en faire, en avançant doucement, en fonction de ce qu'il montre...respecter ses peurs pour mieux les lui faire découvrir, pas à pas, en allant à son rythme...micro-progrés...


je l ignore tout en rentrant dans la pièce
les deux autres chiens eux agissent "normalement" pas de crainte pas de frustration un appel au jeu plutot
Bonny prend souvent un jouet et le porte en se dandinant et vient me voir
s'il n y a pas de jouet elle vient tout simplement en remuant de la queue et me cherche du regard

seulement là je lui parle doucement et lui fais une caresse
j essaie de ne pas l exciter de trop
ais je raison ? je le souhaite

Bonny semble régulièrement en alerte
au moindre mouvement elle aboi ou "se fige" aussi
un autre exemple : tout est normal (pour nous du moins) nous parlons nous menons une soirée des plus basiques
et là Bonny assise dans son panier détourné la tête baisse le regard - comme si la situation la génait
mais quelle situation ? les deux autres chiens qui jouent peut etre ? un ton plus haut que l autre sans qu on s en aperçoive ?
très difficile je vais essayé de la filmer pour mieux vous montrer c est pour moi difficile de la voir ainsi

il m arrive alors de lui demander de se coucher pour lui faire comprendre " c est bon tout va bien poses toi"
je lui dit que c est bien
là elle parvient a se poser

merci Doggy
j aimerais justement comprendre pour mieux la rassurer et l aider a sortir de cet état du moins le maximum possible
merci

Avatar de l’utilisateur
bonny
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 01, 2012 6:54 pm
Localisation : chalons / .... le sud

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar bonny » jeu. févr. 02, 2012 7:13 pm

Tsankha a écrit :Bonjour !

Parfois en voulant bien faire, une caresse pour réconforter ici, une parole douce par là... on pense bien faire... mais en fait, effectivement comme tu l'as compris tu obtiens l'effet contraire en renforçant finalement le comportement indésirable.

MAis d 'où vient l'anxiété de Bonny ? comment était-elle quand elle est arrivée chez toi ? quels sont les autres manifestations de cette anxiété ?
Dis nous en plus, pour qu'on puisse en discuter !

Je poste en même temps que toi Doggy !


Bonsoir Tsankha

quand Bonny est arrivée elle n avait que 2 mois
elle se comportait il me semble du moins car je n y connaissais rien du tout - comme un chiot qui n a manqué de rien niveau codes canins
elle sortait toujours avec Anoie, l imitait beaucoup, côtoyait d autres chiens
je pense que son état d anxiété aurait commencé à la suite de ma séparation - elle n avait que 6 mois
je me trompe peut etre ...

comme je l ai écrit plus haut elle semble en alerte, anxieuse au moindre haussement de ton, au fracas d une chaise qui tombe ...
lorsque je la laisse en pension chez mon amie elle aboie le 5 premières minutes puis se calme et m oublie
le retour par contre est très démonstratif au point où à un moment elle me sautait dessus comme un kangourou
là elle s est calmée j ai changé de comportements

en ce moment où j écris elle est allongée sans plus

n hésitez pas à me poser des questions
tout ne me vient pas à l esprit d un coup

merci encore

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar doggy » ven. févr. 03, 2012 4:12 pm

merci pour tes précisions Aline,

vous l'avez eu à deux mois, c'est tout petit et bien sensible, cetains chiens le seront plus que d'autres, en fonction de l'hérédité mais aussi par rapport à leur vécu...et certains comportements ne feront qu'augmenter, si les peurs ou le mal-être sont entretenus, sans le vouloir bien sûr!

tu parles d'une séparation à six mois qui pourrait être l'élément déclencheur de son anxiété...peut-être, mais pas forcément...ce n'est pas automatiquement la séparation d'avec toi qui a pu faire apparaître ces comportements mais la façon dont les choses se sont passées pendant cette séparation, la manière dont elle les a interprété, avec les conséquences que ça peut amener...

le chien est un animal social et en général, il s'adapte très bien...il suffit qu'il se sente bien et qu'il prenne de nouveaux repères pour ne pas "marquer" et continuer sa vie en attendant le retour de son maître, qu'il sera heureux de retrouver!

lorsque je la laisse en pension chez mon amie elle aboie le 5 premières minutes puis se calme et m oublie

donc on peut penser que ce n'est pas ton absence qui déclenche son angoisse puisqu'elle montre qu'elle s'adapte bien...ce sont bien des situations particulières, cris, bruit fort, trop de mouvements, certains gestes peut-être qui la mettent mal à l'aise...

le retour par contre est très démonstratif au point où à un moment elle me sautait dessus comme un kangourou

très contente de te retrouver...mais pas forcément apte à bien gérer ce moment de retrouvaille et ce que ça déclenchait chez elle...d'où les grandes manifestations, les sauts...etc

là elle s est calmée j ai changé de comportements

que veux-tu dire? qu'est-ce qui a changé?


j ai eu conseils "de pro" à l époque : collier semi étrangleur, gueuler dessus bref tout ce qui me déplaisait

quel âge avait-elle quand elle a eu ce type d'éducation?

j ai lâché l affaire

au bout de combien de temps?

lorsqu'ils sont jeunes, certains chiens peuvent vraiment marquer par rapport au comportement d'une personne ou d'un éducateur...ça peut laisser des traces suivant le mental du chien, sa personnalité, son caractère...parfois, il suffit d'une seule fois pour déclencher un mal-être, qui peut devenir une appréhension, puis une angoisse...

oui surtout lors de bêtises

vu ce que tu décrivais, c'est à ça que je pensais ( et ne t'inquiètes pas, il n'y a aucun jugement, on a tous fait des erreurs, moi comme les autres!!)
pour elle, le panier n'est pas qu'un simple lieu de couchage...c'est l'endroit où elle "doit" aller quand ça se passe mal...quand on pointe le doigt peut-être, quand on élève la voix, quand le visage montre plein de choses qu'elle interpréte à sa manière...elle n'a pas forcément compris la raison "humaine", elle se fit à ce qu'elle perçoit des émotions, de l'intonation, de la gestuelle, des odeurs, des mimiques du visage
le fait qu'elle tremble dans son panier montre qu'elle n'est pas à l'aise...et elle doit subir, ne peut pas fuir parce qu'elle obéit à ce que le maître a demandé...elle sait qu'elle n'a pas le choix

c'est de tout cela dont il faudrait tenir compte, nos émotions, notre gestuelle, notre visage, notre voix sont autant de choses "qui parlent" à notre loulou...mais elles peuvent être incohérentes pour lui, en fonction de ce que lui perçoit des interactions




doggy a écrit:en la caressant, tu renforçais son mal-être, sa peur, sa crainte...c'est comme si tu lui disais " tu as raison d'avoir peur...je te plains...ma pauvre..."


je le faisais tout de suite après l avoir grondée pour me faire pardonner
oui tout faux

on n'est pas dans le même contexte!
je parlais de la caresse quand elle avait peur d'un bruit par exemple, ou quand tu rentrais et qu'elle restait dans son panier tremblante, sans qu'il n'y ait rien eu d'autre
dans le cas dont tu parles, c'est encore autre chose, elle ne sait plus à quoi s'en tenir...tantôt tu cries, en plus de tout ce qu'elle perçoit de toi, puis juste après tu la caresses...elle ne peut pas être à l'aise et c'est pour ça qu'elle tremble

si elle fait une bétise, il faut dabord se demander pourquoi et il y a plein de manière d'aider son loulou à évoluer...c'est à nous de réussir à nous faire comprendre et à lui apprendre ce qu'on attend de lui...ce qui est permis ou pas...parfois, certains chiens détruisent par stress, et d'autres pour d'autres raisons!


Bonny prend souvent un jouet et le porte en se dandinant et vient me voir
s'il n y a pas de jouet elle vient tout simplement en remuant de la queue et me cherche du regard

seulement là je lui parle doucement et lui fais une caresse
j essaie de ne pas l exciter de trop
ais je raison ?

oui!!
il y a plusieurs écoles, ceux qui pensent qu'il faut ignorer le chien et le caresser que si on veut et d'autres, comme ici, qui pensent qu'il faut parler et caresser le loulou...mais pas n'importe comment ni n'importe quand!
lui parler doucement, tu as raison, sans trop en dire non plus mais des mots gentils, un regard sympa, une caresse quand elle ne saute pas, puis tu te déplaces, si elle est là une autre caresse et un petit mot sympa, pourquoi pas!!
on montre au chien qu'on fait attention à lui, qu'on est nous aussi content de le retrouver mais pas dans l'excitation!
si il sautre ou monte en excitation, on ne va pas faire de grand mouvement avec les bras, ni le regarder, ni parler d'un ton énervé, ni soufflet...on va se tourner si il nous saute dessus pour que les pattes retombent au sol et là, on lui donne une caresse sur le flan, pas la tête, ce qui pourrait refaire monter l'excitation
au fur et à mesure, le chien comprend qu'il a toute l'attention du maître si il se gère! sourire, voix paisible et souriante, caresses...


Bonny semble régulièrement en alerte
au moindre mouvement elle aboi ou "se fige" aussi

le chien craintif ou angoissé est souvent le plus en alerte justement...au cas où!
quand elle aboit, tu peux commencer à travailler le "tu laisses!", d'un ton trranquille, lent, un peu trainant...histoire de lui montrer que pour toi, il n'y a pas de danger, tu es sereine
tu, as aussi le "c'est fini"...elle t'avertit, tu en tiens compte et tu prends la relève! mais là aussi, tu es souriante...
quand elle aboit, tu peux utiliser le déplacement aussi, pour l'aider à défixer, mais là encore, tu restes paisible...
à force de te voir tranquille dans des situations qui la stressent, elle va comprendre que elle aussi, elle peut se détendre, elle va apprendre à s'habituer à des bruits "courants", qui finiront par ne plus être interessant, puisqu'ils ne t'interessent pas non plus!
elle a peut-être besoin de comprendre, de s'informer, d'apprendre à tes côtés et grâce à toi, elle va gagner en autonomie et en confiance en elle, et dans ce qui l'entoure!
si tu lui dis de ce taire d'un ton plus soutenu, plus autoritaire, tu peux obtenir l'effet inverse et elle continuera


il m arrive alors de lui demander de se coucher pour lui faire comprendre " c est bon tout va bien poses toi"
je lui dit que c est bien

c'est comme pour le reste, ça part d'un très bon sentiments, aider ta belle!
mais en lui demandant de se coucher, tu ne sais pas à quoi elle pense exactement, tu ne connais pas la raison de son mal-être...et en ce qui la concerne elle, tu lui imposes en plus un endroit, le panier, et une position, le couché...

c'est bien de lui dire "c'est bien", on voit que tu veux l'aider et la rassurer mais là, le "c'est bien" appui le fait qu'elle t'ait obéit, même si c'est incohérent pour elle,ou alors, le ton avec lequel tu prononces ces mots peut renforcer son mal-être ( ton surprotecteur, complaisant,
mais est-ce pour cela qu'elle va vraiment se poser...est-ce que tout va bien pour elle, pas forcément non plus...ça dépend de ce qui a déclenché son mal-être
ce panier, elle ne devrait y aller que de son plein grès, quand elle veut se poser, parce qu'elle s'y sent bien...ou pour une raison cohérente pour elle

tu es la seule à pouvoir comprendre ce qui peut se passer en observant les interactions...peut-être que le jeu des deux autres la dérange, pour x raisons et peut-être qu'en te déplaçant, en l'appelant, en l'éloignant un petit peu, elle peut se sentir mieux, observer les deux autres de plus loin et se senitr plus à l'aise
si elle ne vient pas à ton appel, trop fixée dans son comportement de repli sur elle-même, tu peux aller près d'elle, la caresser, lui mettre la laisse, lui demander de te suivre plus loin, si la queue et son allure en générale est mieux, tu peux recaresser, enlever la laisse et t'occuper d'un truc, tranquille, qu'elle te voit sereine...elle apprend à prendre sur elle...

pour l'aider, je crois qu'il faudrait réussir à comprendre les situations qui la mettent mal à l'aise et qui déclanche son angoisse de manière à les travailler doucement, sans forcer, en se fiant toujours à ce qu'elle montre
et agir aussi sur ce que tu as déjà compris, le ton, les cris, la gestuelle...en travaillant l'apaisement, tu vas lui permettre aussi de gagner en assurance!

tu parlais de bêtises, as-tu des exemples? en fait-elle toujours? que fais-tu?
si tu veux, on peut en parler aussi!

surtout, ne voit aucun jugement dans nos réponses, comme je te l'ai déjà écri, on fait tous des erreurs et souvent on n'en avait même pas conscience et d'autres fois, on croyait bien faire!

je suis sure que tu vas réussir à aider ta belle! bonne continuation à toi!
et n'hésite pas!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar Cath » ven. févr. 03, 2012 5:18 pm

bonny a écrit :il m arrive alors de lui demander de se coucher pour lui faire comprendre " c est bon tout va bien poses toi"
je lui dit que c est bien
là elle parvient a se poser

Tu pourrais peut-être tout bêtement lui dire "touuuuuuuuuuut va bien" sur un ton calme et apaisant - et puis, ne plus t'en occuper, pour renforcer l'idée que tout est sous contrôle et qu'il n'y a pas de quoi s'affoler..
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
bonny
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 01, 2012 6:54 pm
Localisation : chalons / .... le sud

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar bonny » dim. févr. 05, 2012 1:07 pm

bonjour doggy

doggy a écrit :donc on peut penser que ce n'est pas ton absence qui déclenche son angoisse puisqu'elle montre qu'elle s'adapte bien...ce sont bien des situations particulières, cris, bruit fort, trop de mouvements, certains gestes peut-être qui la mettent mal à l'aise...


j'observe bonny seule et avec les deux autres
pour te répondre oui je pense que ce sont bien des situations particulières qui la mettent vraiment mal a l aise
agitation, bruit, cris, parfois jeux des deux autres chiens

pour son bien-être quotidien intérieur
je pense que je devrais lui trouver un "coin" plus calme pour se poser quand bon lui semble
un endroit où elle serait moins gênée par la présence des deux autres à tout va
je ne sais pas si je fais bien mais dans l immédiat pourquoi pas non :?:

doggy a écrit :très contente de te retrouver...mais pas forcément apte à bien gérer ce moment de retrouvaille et ce que ça déclenchait chez elle...d'où les grandes manifestations, les sauts...etc


pas assez de contrôle en effet de sa part
alors je marche pour qu elle se calme et la caresse avec des mots d amour (oui oui beaucoup d affect c est vrai)


doggy a écrit :quel âge avait-elle quand elle a eu ce type d'éducation?


déjà les éleveurs à son arrivée m'avaient conseillé de ne pas lui donner à manger en même temps qu'Anoie
de la caresser après lui
de ne pas manger après elle et Anoie forcément

le collier c était durant la première année - elle tirait - je tirais aussi donc forcément on connait tous la suite : elle retirait et ainsi de suite
donc je m énervais criais parfois et elle ben arrêtait un moment et puis recommençait
tout faux !
mais sans le savoir j ai réussi à "appliquer" le : je m 'arrête j attends que tu tire plus et on repart
ouf du coup elle tirait plus (bon il a fallu du temps mais on y est arrivé)
par contre je n ai pas fonctionnais aux récompenses

les friandises étaient plus pour leur donner un gato sans raison précise

j en reviens sur la gamelle
j ai essayé d appliquer les conseils des éleveurs
tout faux :
Bonny sans Anoie ne mangeait pas
je leur ai donné en même temps : nikel

doggy a écrit :au bout de combien de temps?


très vite comme je l ai dit tout ceci m agaçait
j ai eu droit à des critiques également : ton chien n est pas un vrai am'staff, pas de caractère, elle se soumet ...
au début c est difficile mais en me remémorant les différentes situations que nous avions connues avec elle et mon Anoie
j ai réussi à comprendre que mon chien n était pas si mal en fait
elle ne sautait pas sur tout ce qui bouge, ne mangeait pas les autres chiens, savait tout simplement communiquer avec les autres chiens (apaisement) et même si pour certains c était de la pure soumission et donc mal vue , ceci me rassurait en fait ! et je préférais cela aux situations connues pas d autres et pour qui chaque balade était une angoisse !

doggy a écrit :vu ce que tu décrivais, c'est à ça que je pensais ( et ne t'inquiètes pas, il n'y a aucun jugement, on a tous fait des erreurs, moi comme les autres!!)
pour elle, le panier n'est pas qu'un simple lieu de couchage...c'est l'endroit où elle "doit" aller quand ça se passe mal...quand on pointe le doigt peut-être, quand on élève la voix, quand le visage montre plein de choses qu'elle interpréte à sa manière...elle n'a pas forcément compris la raison "humaine", elle se fit à ce qu'elle perçoit des émotions, de l'intonation, de la gestuelle, des odeurs, des mimiques du visage
le fait qu'elle tremble dans son panier montre qu'elle n'est pas à l'aise...et elle doit subir, ne peut pas fuir parce qu'elle obéit à ce que le maître a demandé...elle sait qu'elle n'a pas le choix

c'est de tout cela dont il faudrait tenir compte, nos émotions, notre gestuelle, notre visage, notre voix sont autant de choses "qui parlent" à notre loulou...mais elles peuvent être incohérentes pour lui, en fonction de ce que lui perçoit des interactions


que me conseillerais tu pas rapport à ce "panier"
je suis perdue dans les agissements que je dois mettre en place pour l aider
je pensais ne pas lui indiquer d y aller mais la laisser se gérer elle même
la caresser lorsque elle s y rend tout simplement

doggy a écrit :ce panier, elle ne devrait y aller que de son plein grès, quand elle veut se poser, parce qu'elle s'y sent bien...ou pour une raison cohérente pour elle


merci merci


doggy a écrit :tu es la seule à pouvoir comprendre ce qui peut se passer en observant les interactions...peut-être que le jeu des deux autres la dérange, pour x raisons et peut-être qu'en te déplaçant, en l'appelant, en l'éloignant un petit peu, elle peut se sentir mieux, observer les deux autres de plus loin et se senitr plus à l'aise
si elle ne vient pas à ton appel, trop fixée dans son comportement de repli sur elle-même, tu peux aller près d'elle, la caresser, lui mettre la laisse, lui demander de te suivre plus loin, si la queue et son allure en générale est mieux, tu peux recaresser, enlever la laisse et t'occuper d'un truc, tranquille, qu'elle te voit sereine...elle apprend à prendre sur elle...


ceci vaut pour la changer de pièce ou la mener en promenade ?
j ai d ailleurs pu constater qu en promenade en longe ou pas) et seule elle est plus sereine
a renouveler :D

merci pour tous ces conseils
et dire que certains éducateurs canins s=en sont encore au "alte pas bouger " sans connaitre les simples signaux d apaisement
honteux

Avatar de l’utilisateur
bonny
Messages : 20
Enregistré le : mer. févr. 01, 2012 6:54 pm
Localisation : chalons / .... le sud

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar bonny » dim. févr. 05, 2012 1:10 pm

Cath a écrit :
bonny a écrit :il m arrive alors de lui demander de se coucher pour lui faire comprendre " c est bon tout va bien poses toi"
je lui dit que c est bien
là elle parvient a se poser

Tu pourrais peut-être tout bêtement lui dire "touuuuuuuuuuut va bien" sur un ton calme et apaisant - et puis, ne plus t'en occuper, pour renforcer l'idée que tout est sous contrôle et qu'il n'y a pas de quoi s'affoler..



bonjour Cath

oui lui faire comprendre que c est moi qiu gère et non elle
tout est donc dans le ton et le fait de ne pas marquer l évènement
j applique merci :)

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: bonny sensible et anxieuse

Messagepar Virginie&Tuya » jeu. févr. 23, 2012 10:12 pm

Bonjour,

Tu parle de ta séparation (si j'ai bien compris de couple) quand elle avait six mois.
Y a t il eu des cri des engueulades, des choses qui aurait pu lui faire peur?
Toi comment as tu vécu cette séparation ( douloureux, soulagement...)?
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités