Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Farouk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Farouk

Messagepar Henkara » dim. mars 18, 2012 7:24 pm

Calou a écrit :Tu n'as pas de message à envoyer :!: Fonctionne en freinant/bloquant la longe, ça suffira à le défixer. Garde les messages pour les situations "extrêmes".

Je freine/bloque la longe. Et pour l'instant on s'arrange pour ne pas croiser de chiens. Il faut déjà qu'il aprenne à se poser en ballade.
Mais qu'est ce que c'est une situation extrème selon toi? Parceque lorsque qu'il se retrouve en tension qu'il est impossible de lui doner du mou sans qu'il avance aussitot et qu'il est sur les pattes arrières uniquement tellement il force pour partir au contact, ça me parait être une situation assez extrème.
Je pense que c'est le genre de réaction auquel je m'attends. Et j'aimerais bien me préparer pour savoir comment réagir correctement.

En tout cas, merci pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Farouk

Messagepar Barraband » mer. mars 21, 2012 3:47 pm

Henkara a écrit :Parceque lorsque qu'il se retrouve en tension qu'il est impossible de lui doner du mou sans qu'il avance aussitot et qu'il est sur les pattes arrières uniquement tellement il force pour partir au contact, ça me parait être une situation assez extrème.
Je pense que c'est le genre de réaction auquel je m'attends. Et j'aimerais bien me préparer pour savoir comment réagir correctement.
Si on arrive à une situation comme tu décris, c'est qu'on n'a pas tenu compte de tout ce que le chien nous montrait... On ne doit pas l'amener à la faute... Il te faut trouver la distance qui va le faire travailler sans le faire réagir de cette manière. C'est vrai que ce n'est pas évident, il faut y aller en tatonnant pour trouver cette distance. Cette distance va varier en fonction de la situation, du terrain, des personnes rencontrés, des chiens croisés, beaucoup d'éléments sont à prendre en compte....
En donnant des messages, tu peux encore plus lancer ton chien si tu ne le donnes pas au bont moment, avec la bonne intensité...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités