Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Farouk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Farouk

Messagepar Henkara » mer. févr. 22, 2012 7:19 pm

Bon, nous allons commencer par le rythme des ballades.

En laisse : il est toujours en bout de laisse (2m) même s'il tire beaucoup moins depuis que je fais l'arbre. Quand il doit marcher près de moi, ce qui arrive régulièrement en ville selon la largeur du trottoir et la circulation, l'effort semble impossible à gérer pour lui.

En longe : au parc il est en longe vu que son rappel est inexistant dès qu'il voit un chien ( :161: ) mais ceci est une autre histoire. Alors là, il fait des allers retours mais toujours au trot. Il a toujours l'air branché sur du 2000V. Au début j'essayais d'éviter que la longe traine à terre mais j'ai vite renoncer vu la vitesse de ses déplacements, ce n'était pas possible.

En libre : dès qu'il descend du coffre il part à fond les manettes, revient, repart etc. Au bout d'un petit moment, il passe au trot et continu son manège. Il a tendance à partir assez loin devant même s'il revient régulièrement pour chercher une caresse.

Point commun : il ne se pose jamais. J'ai toujours l'impression de ne pas aller assez vite, de en faire assez, qu'il ne se dépense pas suffisamment et que du coup il a un trop plein d'énergie en permanence. Du coup, les ballades se faisaient à un rythme de plus en plus soutenu pour lui faire faire assez d'exercice. D'autant plus que j'ai lu un bouquin de Joel Dehasse où il dit que le chien est fait pour trotter et qu'il est difficile pour lui de marcher à notre ryhtme. Cela m'a conforter dans mon idée.
J'ai aussi tenter le frisbee et le lancer de balle pour le faire se dépenser sur les conseils d'autres méthodes dites « positives ».
Résultats des balles : il s'est mis à m'attraper le bras, à me sauter dessus et autres réjouissances qu'il ne faisait pas avant donc j'ai tout stoppé. Et ces mauvaises habitudes sont passées du même coup. Je raconte ça car c'est cette constatation qui m'a amenée à me pencher sur la méthode de Dédé.
Résultats des ballades au rythme soutenu en ville : associées à sa tendance à partir en vrille dès qu'il voit un chien, elles sont vite devenues une corvée stressante pour moi et il ne semblait pas y prendre plaisir. Du coup, le temps de recevoir et lire le livre, je les ai espacées car elles polluaient notre relation. On a préféré privilégier les ballades en forêt, sachant que j'ai du m'organiser vu que ne n'ai pas le permis et que je ne peux pas y accéder autrement qu'en voiture. Du coup, elles ne sont pas quotidiennes.

J'ai oublié de préciser qu'il n'a pas de soucis de santé genre hyperactivité ou autre, c'est un ange à la maison.

J'ai commandé un collier « comme il faut », on l'attend. Même si j'ai terriblement peur de lui faire mal quand il démarre pour se précipiter sur un autre chien. Mais il paraît qu'il suffit d'essayer pour être convaincue et comme je ne suis plus satisfaite de son harnais depuis qu'il a appris à compenser, je tente.
On a commencé à travailler correctement avec la longe (même s'il faut que je la change) dans des petites rues calmes et peu passantes. J'ai installé une chambre à air et j'utilise correctement (enfin, j'apprends à le faire) la longe. Je le freine dès qu'il se met en trot, je marche très lentement, je fais attention à bien la tenir et à bien me tenir. Et surtout, je marche au pas de sénateur. Il me semble réceptif. Au début, c'est très dur mais au bout d'un moment il se calme. Par contre quand il renifle, c'est toujours dans l'urgence. Alors que dans le jardin, il le fait calmement. Mais les progrès sont bien visibles je trouve.

J 'avoue que je me demande si ces ballades très lentes sont suffisantes. Il est quand même jeune et plein de vie. Je vais me mettre à courir une ou deux fois par semaine avec un ami et je pense le prendre avec moi. Le rythme sera très loin d'être soutenu vu ma condition physique et je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'au marathon mais juste de continuer à courir à cette fréquence pour m'entretenir. Sachant que lorsque qu'on court avec lui, il ne tire pas et calque sa cadence à celle de la personne qui le tient même s'il a tendance à démarrer en trombe. Je ne pense que ça lui porterait préjudice vu que ce sera calme et que je ne veux pas le pousser au sprint. Les essais ont été faits au parc donc en laisse mais il sera en libre. J'aimerais avoir votre avis.

Ah quel roman! Je garde son comportement envers les autres chiens pour une prochaine fois. Merci aux courageux qui m'ont lu jusque là. :70:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Farouk

Messagepar Tsankha » mer. févr. 22, 2012 9:40 pm

Coucou !
Je me lance ! Je suis d'abord allée relire ton post de présentation...
Il y a beaucoup de choses dans ton pavé ! :lol: alors , je ne vais pas en mettre de trop.. mais des premières petites choses, qui seront affinées par la suite, au fur et à mesure que tu reviens nous voir, et que tu nous décris des situations, que tu poses des questions...

Ton chien a déjà été confronté, si j'ai bien compris, à plusieurs méthodes ? dont certaines provoquent de l'excitation !

Alors... si j'étais toi, je commencerai par des balades au pas de sénateur, laisse le renifler et explorer mais ne le suit pas , montre lui la direction par ton attitude plutôt que par la parole. Utilise la longe, va dans des endroits calmes, sans croisements de chien dans un premier temps. (on en reparlera plus tard). Du coup, il va falloir te trouver un autre endroit que le parc... tu y reviendras plus tard !

Le fait de mettre son cerveau à contribution va beaucoup plus le fatiguer et tu auras moins la sensation de ne pas lui en donner assez.

Et le fait de marcher lentement , va lui faire comprendre, qu'il n'a pas besoin de prendre trop d'avance, qu'il a le temps de s'informer... au lieu de toujours aller de l'avant pour te devancer.
S'il reste bloquer sur une odeur, tu le dépasses jusqu'au bout de ta longe... et s'il renifle encore, laisse le faire dans un premier temps , ne le regarde pas, attends qu'il te rejoigne et au passage une belle caresse.

Pour ce qui est du collier, tu n'es pas la seule à avoir des appréhensions... mais si tu as du bon matériel et que tu manipules la longe correctement, en freinant avant de le stopper puis relâcher tout de suite, il n'y aura pas de problème.

Ensuite pour ce qui est de tirer sur la laisse ou la longe... là aussi tu freines d'abord, tu relâches de suite.. s'il recommence, tu freines, et tu relâches tout de suite... ainsi de suite... jusqu'à ce que les phases où tu ne freines plus deviennent de plus en plus longues ! Ils comprennent généralement bien !

Je reviendra juste encore sur un point ce soir.. avant que les copines passent par là pour en rajouter...

Le fait de courir avec un chien , je ne pense pas que tu arriveras à le "fatiguer".. il va se muscler, être de plus en plus endurant... et tu vas te retrouver avec un chien excité et endurant en plus... :lol: :lol: :lol: d'abord il va falloir régler les comportements qui te gênent !

Voilà une petite approche.. essaie déjà des petites choses, trouve des coins de balades cools...marche lentement... regarde ce que cela donne ! :145:

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Farouk

Messagepar Henkara » mer. févr. 22, 2012 11:00 pm

Merci Tsankha.
Si j'ai bien compris, ce que j'ai lu sur le livre et le forum, le fait qu'il courre dans tous les sens serait davantage dû à une mauvaise gestion de son excitation qu'à un manque d'exercice physique. Et j'ai lu plusieurs fois que vos chiens revenaient crevés de ballades très lentes où ils avaient dû se gérer et s'informer beaucoup (l'exemple qui me revient en tête est celui de Zénia).
Au niveau du maniement de la longe, j'ai un soucis pour le caresser quand il revient. Il se met toujours du coté ou je tiens la poignée. Je change celle ci de coté mais il a déjà commencer à repartir donc je suis mal à l'aise et en prime, j'ai tendance à me dépecher pour ne pas rater la caresse mais ce n'est pas très apaisant du coup... Une astuce?
Pour l'histoire de courir avec, je ne suis plus dans l'optique de le fatiguer pour le fatiguer. Je vais antropomorphiser sur ce coup là mais il est clair qu'après une journée le nez dans mes bouquins, à mémoriser des schémas, faire des maths, décrypter des formules chimiques je suis vannée. Mais j'apprécie grandement de temps à autre de faire un match de tennis ou un tour en vélo pour me dégripper un peu. Si on court calmement, sans accélérations brusques, dans un coin où on est sûr de ne pas croiser ni chien ni humain, ça pourrait le faire, non? Il a vraiment l'air d'y prendre plaisir, c'est le seul moment ou il reste près de moi et attentif à ce que je fais au lieu de partir en avant. Je ne dis pas non, je m'interroge juste. De toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, on a tout le temps d'argumenter. :120:
Après, je suis d'accord pour éviter les chiens un maximum mais quand personne est dispo pour nous sortir de la ville, je me vois mal le laisser plusieurs jours de suite dans le jardin. Grrrr, je me demande si je ne fais pas le pire en voulant faire pour le mieux sur ce coup là.

Je reviens sur son éducation histoire de préciser un peu son parcours.
Farouk à 2 ans et je l'ai adopté il y a 6 mois. Il a reçu auparavant une éducation tradi : coup de sonnette pour apprendre la marche en laisse, ordres secs et criés auxquels il devait réagir tout de suite s'il ne voulait pas finir puni dans son panier. Et il avait l'habitude de rammener la balle. Comme il est difficile à gérer avec ses congénères, il n'était quasiment jamais détaché, tenu très court lors des croisements durant lesquels il devait filer droit et il se faisait disputer car c'est un grand bavard. Oui, mon chien aboit et roucoule. Tel un pigeon amoureux. Bref, pas très discret sans compter les réactions des personnes en face qui sont parfois difficiles à encaisser.
Quand je l'ai eu, j'ai arreté tout ça. Je ne voulais pas d'un esclave mais d'un compagnon. Je me suis renseignée sur l'éducation positive : clicker, récompenses, jeux pour instaurer une relation avec le chien... A première vue ça avait l'air pas mal du tout. J'ai commencé à faire l'arbre quand il tirait et sa marche en laisse s'est grandement améliorée en très peu de temps. Le clicker et les jouets, on a très vite arrété car il n'a pas perdu ses mauvaises habitudes mais il a remplacé les bonnes habitudes qu'il avait par de nouvelles mauvaises habitudes : me mordiller les mains douloureusement, me sauter dessus, attraper mes manches... Alors j'ai tout stoppé. On a passé un bon moment par la suite à se concentrer sur la marche en laisse et à apprendre à se connaitre. Il a fait de gros progrès rapidement mais on a rapidement commencé à stagner. Alors j'ai repris mes petites recherches et je suis tombée sur le forum chien libre qui m'a conduite ici après avoir lu le livre.

Oh je suis désolée, j'ai encore pondu un roman. :o

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Farouk

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 23, 2012 8:41 am

On adore les romans !!! :lol: :lol: :lol: on en fait aussi beaucoup !
En plus tu décris bien le parcours de ton chien, il y a beaucoup de bon sens, et tu n'hésites pas à remettre en cause les pratiques ! :107:

Henkara a écrit :Si j'ai bien compris, ce que j'ai lu sur le livre et le forum, le fait qu'il courre dans tous les sens serait davantage dû à une mauvaise gestion de son excitation qu'à un manque d'exercice physique. Et j'ai lu plusieurs fois que vos chiens revenaient crevés de ballades très lentes où ils avaient dû se gérer et s'informer beaucoup (l'exemple qui me revient en tête est celui de Zénia).


C'est vrai... on pense toujours que le chien doit se défouler physiquement.. mais on oublie souvent de faire marcher son cerveau. Lors de nos balades, le chien doit faire attention à nous , à nos déplacements, à son environnement. On lui laisse le temps d'analyser.
AU début, pour moi, cela était très difficile ! Marcher lentement, ne plus trop faire attention à lui... mais effectivement, après une balade, les miens dorment d'un bon sommeil, sont calmes... ne reviennent pas pour se poser quelques temps et redemander à partir comme si de rien n'était ! Ils sortent très calmement de la voiture, prennent le temps de humer les environs avant de sauter du coffre, parce qu'ils savent qu'ils vont avoir leur compte ! Ils sont heureux, un peu plus speed au départ, mais cela rentre très vite dans l'ordre et n'a rien à voir avec de l'excitation !


Au niveau du maniement de la longe, j'ai un soucis pour le caresser quand il revient. Il se met toujours du coté ou je tiens la poignée. Je change celle ci de coté mais il a déjà commencer à repartir donc je suis mal à l'aise et en prime, j'ai tendance à me dépecher pour ne pas rater la caresse mais ce n'est pas très apaisant du coup... Une astuce?

Es-tu passer par le post maniement de la longe sur l'ancien forum ? normalement, la longe est de l'autre côté.. c'est à dire, qu'elle ne traîne pas entre toi et le chien. Mais ne t'inquiété pas, au début si tu es obligé de t'étirer et de juste faire une caresse du bout des doigts.. petit à petit, Farouk va apprécier ce moment, et tu auras l'occasion de mieux la faire ! si tu changes de direction, il passera plus souvent à côté de toi ! Passe par le post sur les caresses dans "aides pédagogiques".

Pour l'histoire de courir avec, je ne suis plus dans l'optique de le fatiguer pour le fatiguer. Je vais antropomorphiser sur ce coup là mais il est clair qu'après une journée le nez dans mes bouquins, à mémoriser des schémas, faire des maths, décrypter des formules chimiques je suis vannée. Mais j'apprécie grandement de temps à autre de faire un match de tennis ou un tour en vélo pour me dégripper un peu. Si on court calmement, sans accélérations brusques, dans un coin où on est sûr de ne pas croiser ni chien ni humain, ça pourrait le faire, non? Il a vraiment l'air d'y prendre plaisir, c'est le seul moment ou il reste près de moi et attentif à ce que je fais au lieu de partir en avant. Je ne dis pas non, je m'interroge juste. De toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, on a tout le temps d'argumenter. :120:


Alors moi qui fait du marathon... je n'emmène jamais mes chiens sur des entraînements, même les plus courts. Et parfois pourtant, je me dis que ce serait bien d'avoir un chien avec moi, je me sentirai plus en sécurité, surtout la nuit, et moins seule sur certains entraînements.
ALors à vrai dire, j'avais essayé... Tsankha est un mou... il m'a bien accompagné, mais j'ai très vite compris à son attitude que cela ne lui plaisait pas ! Oh, j'aurai réussi à le faire courir petit à petit, il aurait pris sur lui ! mais dans quel but ? n'est-ce pas quelque part fausser notre relation ?
Observe bien les chiens que tu croises , qui courent avec leur maître !
En plus si tu as des problèmes de croisement, imagine que tu arrives tout droit sur un autre chien qui vient en face... tu les mets en danger !


Après, je suis d'accord pour éviter les chiens un maximum mais quand personne est dispo pour nous sortir de la ville, je me vois mal le laisser plusieurs jours de suite dans le jardin. Grrrr, je me demande si je ne fais pas le pire en voulant faire pour le mieux sur ce coup là.


Je n'ai pas vu de quel coin tu viens... tu n'as pas de voiture, ou de permis peut-être... mais au début mettre le chien en relation avec d'autres chiens... cela va compliquer la situation.. c'est comme si tu le poussais à la faute, puisqu'il ne sait pas. J'habitais en centre ville au début.. et je prenais chaque fois la voiture pour sortir de la ville. (sauf pour la petite balade jusqu'au crottodrome ! )

Si tu pouvais trouver la distance à laquelle il est capable d'observer l'autre sans monter en excitation.. cela peut être 30m comme 100m pour certains chiens ! ce serait déjà pas mal !

Courage !

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Farouk

Messagepar Henkara » jeu. févr. 23, 2012 12:39 pm

Au début, il démarrait à vue, maintenant ça varie entre 50m et 30m selon les chiens. En tout cas pour les vocalises. Il ne se jette plus en bout de laisse comme il le faisait en les voyant. Et je n'ai pas tentée de m'approcher pour voir à quelle distance ça lui reprend. :128:
Je n'ai pas encore le permis, et les ballades à la campagne sont soit avec ma mère et les gamins qu'elle garde qui courent dans tous les sens, soit avec ma soeur et son chien qui est dans le même cas au niveau du rythme. Le soucis c'est qu'il est soit laché soit au pied. J'ai bien proposé à ma soeur de lire le livre mais pour l'instant elle ne l'a pas ouvert. Je crois que l'hitoire de la longe la freine, elle n'a pas envie de s'embeter avec ça. Bref, je vais voir pour me faire déposer pour qu'on puisse faire la ballade au calme rien que tous les deux.
Nous avons reçu le collier ce matin. Il est juste à la bonne taille et Farouk est trop beau avec. Par contre, ma longe n'est vraiment pas adaptée : 6mm et petit mousqueton, du coup le collier ne bouge pas quand je tente un message. Mais il a très vite compris qu'il devait s'arrêter quand je bloquais la longe même si je donne du mou juste après.
J'ai regardé les vidéos de la longe mais pour l'instant il change de coté au dernier moment assez souvent. D'ailleurs il a tendance à faire le tour de moi, dois je l'en empécher? Il revient à fond les mannettes, passe derrière moi et s'arrête pour attendre sa caresse (mais pas trop longtemps ^^).
Merci pour tous ces conseils Tsankha, je suis un peu perdue au milieu de toute cette masse d'informations. :115:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Farouk

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 4:44 pm

Henkara a écrit : je suis un peu perdue au milieu de toute cette masse d'informations. :115:
Avant de rajouter d'autres infos, tu pourrais peut être nous dire ce qui te perd... Sur quels points, veux-tu qu'on revienne ou qu'on t'explique.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Henkara
Messages : 33
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm

Re: Farouk

Messagepar Henkara » dim. févr. 26, 2012 10:33 am

Je suis absente pour la semaine et je n'ai que très peu accès à internet, je reviendrai plus précisément sur le sujet le week end prochain.
Pour l'instant, j'ai surtout peur au niveau des caresses. De renforcer le mauvais comportement. Par exemple, il voit un chat, il s'excite, je lui envoie des signaux, il revient près de moi. Donc là, je pense qu'il faut le félicité d'être revenu près de moi. Mais comme il reste le regard fixé là où le chat a disparu, il faut que j'évite pour ne pas renforcer la fixation sur les chats. Mais du coup, est ce qu'il va comprendre que c'est bien de revenir vers moi, mais que j'attends de lui qu'il soit calme aussi.
A première vue, je dirai qu'il faut y aller par micro progrès, le féliciter déjà quand il revient puis plus tard, quand il défixera. Mais j'ai peur d'avoir trop renforcer la fixité d'ici là. :128:
Ce n'est pas évident de garder une vue d'ensemble. Et il faudra que je revienne sur son comportement face à ses congénères, je suis très septique par rapport à son approche, je pense qu'il a quelques soucis avec les codes canins... Mais bon, c'est peut être moi qui suis à coté de la plaque...
En tout cas, merci de prendre le temps de me lire. :D

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Farouk

Messagepar chance » dim. févr. 26, 2012 10:51 am

ffectivement, si il revient tout en regardant les chats, il peut venir chercher un renforcement, qu'il comprendra comme tel si tu parles ou careses à ce moment.
our cela, avec mon chasseur de chat, Looping, je me détourne et recule encore, si il suit, j'y vais d'un "c'st bieeen tu laisses" avec beaucoup de joie et onviction, si il jette un regard à nouveau vers le chat, je fais silence et je m'éloigne d'avantage.
Si il suit, je caresses discrètement, sans causer car mavoix est peut etre un motif pour repartir au pouss :lol: y

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Farouk

Messagepar Cath » dim. févr. 26, 2012 11:46 am

Pour le maniement de la longe, t'affole pas, ça viendra petit à petit...
Dis-toi que tu pourras difficilement faire pire que moi à mes débuts :

Sac de noeuds.jpg

Et le jour où tu te dépatouilleras presque correctement de la longe...
ton chien n'en aura [presque] plus besoin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Farouk

Messagepar camtosh » lun. févr. 27, 2012 2:17 pm

ah oui tout a fait représentatif du binôme cette photo :mrgreen:
la Cath emberlificotée et le Jules qui attend patiemment que la maitresse se dépatouille de tous ces noeux :145:
:91:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités