Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar BA13 » mer. mars 14, 2012 10:34 pm

Je viens de voir la phto d'ATESH, en effet quand il sont jeunes ils paraissent très maigre, ils ont fini leur croissance vers 2 ans voir 2 ans et demi,. Je vois que c'est un mâle, si tu veux qu'on parle de l'évolution du caractère du mâle, c'est volontiers. Car il a son caractère qui change à partir d'un an et demi a peu près , jusque là se sont de gros bébés, son caractère est affirmé vers l'age de 2 ans et demi.

Avatar de l’utilisateur
BA13
Messages : 56
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 11:07 pm

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar BA13 » mer. mars 14, 2012 10:49 pm

Faire le chien mort est la spécialité des BA quand ils ne veulent pas faire quelque chose, par contre Je vois que tu as choisit un éducateur sérieux et competent , ce qui n’a pas été mon cas au début, pour UHLAN et EMEL, nous nous sommes débrouillés tout seul avec mon mari et les conseils de l’éleveuse.
En effet il ne faut pas faire des exercices à répétition avec un BA, a partir du moment où il l’a bien fait il faut arrêter.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar Minosh » mer. mars 14, 2012 11:34 pm

Merci pour tous vos conseils. Mais Atesh ne voulait pas monter en voiture bien avant de se cogner les pattes.Le problème, à mon avis, ne vient pas de là , même si ça l'a peut être renforcé. Depuis le début, dès que j'ouvre la portière, son comportement change, il baisse les oreilles et cherche à m'amadouer. Il y a quelques temps, il s'enfuyait même au fond du jardin. Pourtant, je l'ai habitué tout petit. Il fait un blocage mais pourquoi ? Vu sa taille , il a tout à fait la capacité de monter tout seul sans se faire mal . Je vais quand même essayer la planche. De toute façon, il bloque dans d'autres situations : il ya 2 jours, pour le peser chez sa véto , il a fallu un quart d'heure à trois personnes pour arriver à le faire monter sur la balance et qu'il y reste . Ces moments ou j'agis par la force sont pour moi un échec et me laisse un goût amer. Mais que faire ? :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar chance » mer. mars 14, 2012 11:53 pm

La force ne résoud pas grand chose, chez aucun chien, pas plus que le dressage à répétition , ce n'est pas une question de race mais de manière.
Comme vos BA sont costauds, le problème se révélera de manière plus marquante, vu le poids et la puissance.
Un cocker, un bouledogue, un shi tzu montreront des comportements semblables, tout comme d'autres races et non races, c'est une question de tempérament.
Je ne nie pas la spécificité mais elle n'est qu'une petite partie d'un problème qui est la non compréhension entre le chien et l'humain.

C'est une question de seuil de tolérance: en dressage , là ou un BA , un akita, un cocker ....se couchent ou se rebellent de différentes manières, un malinois acceptera beaucoup, mème les coups, les injustices, avant de se rebeller, le seuil de tolérance est variable suivant les caractères, les individus....

Par exemple: le fait de monter sur une balance, une table de toilettage, un muret....en un lieu inconnu, attaché, ou forcé est un exercice pénible pour beaucoup de chiens: je vois les mèmes refus en salon de toilettage, mème si le chien vient pour la première fois.

pour faire monter un chien, je descend la table presque au sol et tout en me mettant de profil, de coté de la table, j'invite le chien à venir: si il arrive, félicitations, si il pose son nez, félicitations, puis repos puis redemande, si il pose une patte félicitations, deux pattes félicitations....repos , puis redemande et trois pattes, félicitations, quatre pattes, félicitations, repos....
Au bout d'une demi heure, un quart d'heure, le chien finit par monter de lui mème...
Parce qu'on lui aura permis d'analyser, observer, réfléchir....A son rythme....

Pour l'auto: est il nauséeux, as tu tenté de mettre une deuxième personne avec lui àn l'arrière, pour lui tenir compagnie?
Dans quels cas le fais tu monter en voiture?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar Minosh » jeu. mars 15, 2012 12:12 am

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur l 'incompréhension . La vétérinaire m'a choquée avec ses méthodes , j'en étais malade , je comprends bien qu'elle n'a pas forcément autant de temps à lui consacrer mais quand même, j'avais envie de lui dire : "on arrête tout" mais je n'ai pas osé ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar élizabeth » jeu. mars 15, 2012 6:38 am

il faut oser dire !
le vétérinaire n'est pas un dieu chez lui, et monter sur une balance n'a rien d'un acte urgent. bien souvent les balances sont dans la salle d'attente, donc tu peux venir plusieurs jusqu'à ce que ton chien y monte de lui même.

vu le comportement de ton chien face à la voiture, je pense quand même que ton chien est malade en voiture, as tu essayé l'homéopathie ?
tant qu'il u sera malade, il n'aura aucun plaisir à y grimper.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar chance » jeu. mars 15, 2012 7:05 am

Un chien peut etre malade sans signes extérieurs: Fanfan était comme Atesh, il reculait, contournait, faisait demi tour à l'idée de monter en voiture.
Un jour j'ai tenté Nux vomica, il monte maintenant avec plaisir, il m'a fallu tout de mème mettre un deuxième chien à coté de lui, faire des trajets ultra courts qui se terminaient par une super balade.
Courts veut dire un petit cinq cents mètres.

Nux vomica est homéopathique.
Une autre cliente utilise Tabacum....

Avatar de l’utilisateur
Eiffel
Messages : 209
Enregistré le : dim. nov. 13, 2011 3:02 pm

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar Eiffel » jeu. mars 15, 2012 7:26 am

Salut Dominique,

j'ai aussi utilisé l'homéopathie pour mon loulou lorsqu'il craignait la voiture. Nous le faisions déjà avec un de nos chats qui a beaucoup voyagé avec nous il y a quelques années.
Nux vomica est très bien, il y a aussi les comprimés de cocculine (toujours en homéopathie) qui sont spécifiques pour le mal des transports.

:103: à Atesh.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar Marika » jeu. mars 15, 2012 8:16 am

élizabeth a écrit :le vétérinaire n'est pas un dieu chez lui,

Hélas! certains pensent le contraire et veulent nous impressionner par leur savoir et leur toute puissance, faisant preuve d'autoritarisme sur le chien et à travers lui, sur nous :120:

J'ai la chance (ce qui n'a pas toujours été le cas!) d'avoir un véto à l'écoute et du chien et du maitre.
Il m'a accompagné avec beaucoup de respect et de compassion, sans jugement, lors du décès de mon précédent chien mieux que certains de mes proches.Des liens d'amitié et de confiance se sont tissés à la suite de cette épreuve et c'est très important pour Ginnie, cette relation de confiance avec ce véto.
Ginnie est très vive et très remuante et la faire monter sur la table (sans élévateur) de consultation risquait une chute et de surcroît de lui laisser un mauvais souvenir de cette visite.
Il n'a pas hésité à s'accroupir pour l'ausculter avec en prime de grosses :67: de la miss....
Dernièrement il s'est équipé d'une table avec élévation, ce sera plus facile et moins risqué...

chance a écrit :Au bout d'une demi heure, un quart d'heure, le chien finit par monter de lui mème..

Difficile de demander à un véto, même s'il ne fait pas partie de ceux que j'appelle "des tiroirs caisses", d'attendre tant de temps, le mieux dans la mesure du possible n'est il pas de se mettre au niveau du chien, je parle pour l'ausculter?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Evolution d'Atesh depuis son arrivée à la maison

Messagepar Minosh » jeu. mars 15, 2012 9:36 am

Bon ... j'ignorais qu'un chien peut être nauséeux sans symptomes . Quand je prends la voiture pour les balades , c'est souvent pour faire des trajets de 10 mn, alors ça vaut le coup quand même de donner un traitement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités