Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment agir quand un copain chien vient dormir?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Comment agir quand un copain chien vient dormir?

Messagepar Cukoe » ven. mars 23, 2012 6:39 pm

Bonjour,

J'ai une situation ponctuelle auquel je ne sais pas trop bien si je réagis bien ou pas. Donc voilà, de temps en temps, nous avons les chiens de belle maman qui viennent passer quelques jours à la maison. Rien de dramatique ne s'est jamais passé. Even depuis quelques mois seulement grogne quand on s'approche de sa gamelle, et il y des petits tests entre Jack (Jack russel mâle) et Even. J'aurais juste voulu savoir quels étaient les meilleurs comportements à adopter dans ces cas? :

- Au niveau des pannier? le bouger change quelque chose pour EVen?
- Au niveau des gamelles: Even grogne dès que quelqu'un s'approche de sa gamelle
- Au niveau des comportements?

De manière générale quels sont les comportements à adopter ou à éviter?

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Comment agir quand un copain chien vient dormir?

Messagepar auluna » ven. mars 23, 2012 7:09 pm

coucou,

j'ai pas trop le temps là, mais j'avais ouvert un post à ce propos sur l'ancien forum, il te donnera sûrement des pistes:

http://chienlibre.forumsactifs.com/t1100-un-copain-copine-chien-a-la-maison?highlight=copain

:103: à Even

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Comment agir quand un copain chien vient dormir?

Messagepar Cukoe » ven. mars 23, 2012 7:41 pm

Oh génial Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Comment agir quand un copain chien vient dormir?

Messagepar Calou » ven. mars 23, 2012 8:47 pm

Cukoe a écrit :- Au niveau des pannier? le bouger change quelque chose pour EVen?

Plus il y a de couchages à disposition des chiens mieux c'est. Il ne faut pas croire qu'un couchage est "attitré" à un chien précis. Ils savent d'eux même se coucher là où ils sont bien.
Ici dans la pièce à vivre pour deux chiens il y a 1 corbeille, 2 tapis et la canap'. Quand un chien est de passage s'ajoute le couchage du chien en question plus un autre tapis. Mes chiens se couchent sur le tapis du visiteur, le visiteur en fait de même. Nous ignorons et tout se passe bien ;)

- Au niveau des gamelles: Even grogne dès que quelqu'un s'approche de sa gamelle

Pour les gamelles le mieux est de nourrir séparément ou tout du moins d'espacer les chiens.
Ne pas mettre les gamelles dans des recoins de la pièce où le chien y étant serait "coincé", il y supporterait moins bien la proximité, le passage de l'autre chien.
Si ton loulou est au self et pas celui de passage (ou l'inverse), ne laisse pas la gamelle à disposition. L'un des chiens pourrait se l'approprier...
par contre si ton loulou grogne même quand c'est vous qui vous approchez de sa gamelle en temps normal il va falloir lui apprendre à avoir confiance en vous ;)

- Au niveau des comportements?

En intervenant le moins possible vous allez réduire les risques d'altercation. Si les chiens se jaugent, levez vous tranquillement sans un mot, sans un regard et écartez vous d'eux, quittez la pièce si possible. Surtout ne réprimandez pas les grognements ou aboiements, s'ils vous gênent séparer les chiens le temps que la tension redescende mais surtout ne râlez pas, vous risqueriez de fausser ce qu'ils se disent.

De manière générale quels sont les comportements à adopter ou à éviter?

Les conseils sont en fonction des chiens, certains seront plus tolérants que d'autres.


Un autre plus que logique pour nous: ne pas jouer avec les chiens! Ils ont bien assez de la cohabitation pour s'occuper. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Comment agir quand un copain chien vient dormir?

Messagepar Marika » sam. mars 24, 2012 8:19 am

Lorsque les chiens de ma fille Anouk et Tanie sont venus à la maison pour un séjour de 3 semaines tout c'est à peu près bien passé.
Hormis les remises en place (aboiements,courses poursuite ...) ponctuelles de la Mamie Tanie (10 ans)supportant mal les débordements exubérants de Ginnie chahutant avec Anouk,
j'évitais d'interagir avec eux et intervenais rarement sauf si la tension montait un peu trop entre eux, je choisissais de rentrer Ginnie à l'origine à 99% de cette situation.

Le soir je les séparais, les Loulous en bas et Ginnie en haut avec nous comme à l'ordinaire pour la sérénité de tous :127:
En ce qui concerne les moyens de couchage, une pièce donnant sur le jardin a été aménagée avec corbeilles et tapis pour Tanie et Anouk (d'ordinaire ne couchent pas à l'intérieur chez eux) mais aussi dans une pièce attenante à la maison chez ma fille.
Le problème c'est que Ginnie dès lors qu'elle se trouve à l'extérieur de la maison, détruit systématiquement tapis, coussin en faisant de la dentelle :65: et m^me gamelle ou seau rempli d'eau qu'elle trimballe fièrement comme un trophée dans sa gueule!!! :76: je remets du coup les coussins le soir quand Ginnie n'est plus avec eux

Heureusement elle a renoncé à détruire son propre couchage depuis quelques temps.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Comment agir quand un copain chien vient dormir?

Messagepar Cukoe » sam. mars 24, 2012 9:43 am

Non Even n'est pas du tout agressif avec nous. Mais avec ses gamelles, il est très très protecteur envers les autres chiens. On touche pas! La dernière fois on les avais enlevés.

Merci pour les autres conseilles!

Juste un dernier point. Nous dormons dans une maison ou la pièce à vivre est à coté de la chambre. Donc pour éviter tout les jeux et bruits désagréables pour la nuit, nous avions séparé Even qui a été dormir en bas dans sa couche habituelle, et les 2 autres chiens qui dormaient en haut dans la pièce a coté de nous. Le matin des ouinement bien entendu. Mais pensez-vous que ca apporte des inconvénients pour l'éducation de Even? Est-ce qu'il aurait l'impression d'être écarté?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités