Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie chez le veto....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Ginnie chez le veto....

Messagepar Marika » jeu. mars 29, 2012 11:45 am

Voila, je dois ramener Ginnie chez le véto ce samedi pour le retrait des points de suture (ovariectomie du 19 mars)...
Le lendemain de son opération, j'ai du la ramener chez le veto pour lui administrer un anti douleur et quand il y a fallu rentrer, elle a bloqué net devant la porte du veto en mode âne qui recule alors que les fois précédentes c'était du genre "je te saute dessus...." et j'ai du à mon grand désarroi la forcer :161: car je ne m'attendais pas à cette réaction (mais j'aurais du m'en douter :99: vu ce qu'elle avait subi la veille et le traumatisme occasionné!!)
Pourtant le véto était cool et l'appelait gentiment mais ma Pepette tremblait comme une feuille et se souvenait de ce qu'elle avait vécu la veille..
Comment faire pour l'encourager à rentrer sans trop de stress et sans avoir à la forcer?
car je crains que c'est ce qu'elle aura retenu de sa dernière visite et elle associera véto=....et expérience douloureuse
Sinon Ginnie va beaucoup mieux et a retrouvé son énergie et sa fougue qui souvent m'épuisent :97:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Tsankha » jeu. mars 29, 2012 1:20 pm

Bonjour !

Je pense que toi, il faut que tu sois convaincue que tout est normal, que rien va se passer...ne pas penser qu'elle va reculer... tu es un peu le baromètre du stress de Ginnie !

Tu prends un pas décidé, normal, lent .. et tu y vas, sans te poser une question ! il faut que tu sois convaincue que tout est normal ! tu ne la regardes pas, tu avances !

Mes chiens n'aiment pas le véto, comme beaucoup ! mais ils y vont ! on sent qu'ils prennent sur eux, mais l'accueil du vétérinaire est sympa (je ne sais pas comment est le tien, mais moi, je suis déjà contente à la base d'y aller, je suis en confiance ! ) , il leur laisse le temps ! J'y vais aussi tout à l'heure avec les deux !!!!!!! :lol:
Tsankha pour un vaccin et Daï pour voir ses oreilles !

Peut-être ton vétérinaire peut faire les soins au sol histoire de lui éviter la table !!!!

Courage ! :110:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Marika » jeu. mars 29, 2012 4:06 pm

En fait ça se passe comme ça : je la descends de voiture, elle s'informe et regarde si elle ne voit pas un compère pour lui hurler dessus et puis c'est plutôt mode :161: jusqu'à l'entrée du veto....on ne passe pas par la salle d'attente (risque de prise de bec avec ses congénères ,pas besoin de ce stress en +) mais direct dans la salle de consultation accessible par le parking)
difficile de la retenir au départ vu que la marche en laisse c'est pas le top...car j'ai abandonné la méthode tradi (au pied, laisse courte et le reste....) et me consacre pour l'instant au maniement et utilisation de la longe.
J'espère pouvoir travailler cet exercice en + de la longe avec Nadine mercredi....

Tsankha a écrit :Peut-être ton vétérinaire peut faire les soins au sol histoire de lui éviter la table !

Je ne pense pas que ce soit possible, du fait qu'elle doit être en position couchée pour lui retirer les fils.....

:155: je vais suivre ton conseil et me dire que tout va bien se passer :145:

:103: caresses à tes loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Tsankha » jeu. mars 29, 2012 4:33 pm

ginnie39 a écrit :
Tsankha a écrit :Peut-être ton vétérinaire peut faire les soins au sol histoire de lui éviter la table !

Je ne pense pas que ce soit possible, du fait qu'elle doit être en position couchée pour lui retirer les fils.....

:155: je vais suivre ton conseil et me dire que tout va bien se passer :145:

:103: caresses à tes loulous


Mon véto l'avait fait avec Tsankha... ! :113:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Calou » jeu. mars 29, 2012 4:36 pm

Bon là tu es prise de court mais tu peux après tout cet épisode aller de temps en temps "pour rien" chez ton véto. Comme ça elle reprendra confiance. Après cela dépend de la distance que tu as à parcourir pour y aller :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Tsankha » jeu. mars 29, 2012 8:53 pm

Alors comment ça s'est passé ??? Ginnie a fait des léchouilles au vétérinaire ???? :128:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Marika » ven. mars 30, 2012 6:57 am

Oups!
ginnie39 a écrit :En fait ça se passe comme ça

en fait je parlais des fois précédentes car c'est seulement demain matin qu'on retourne chez le véto....

Calou a écrit : aller de temps en temps "pour rien" chez ton véto

Le parcours n'est pas long (1km maxi!)mon véto se trouve dans le village où j'habite et je pourrais m^me y aller à pieds mais...car il y a un mais, faut d'abord que je travaille et la marche en laisse et les croisements de chiens car chez le véto je ne rentre pas dans la salle d'attente (très exigüe ) :160:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Marika » sam. mars 31, 2012 12:51 pm

:85: Ca s'est super bien passé chez le véto...Ginnie est descendue de voiture calmement, étant moi-même très :145: ,le véto l'attendait à l'entrée de la porte de consult (ce qui aurait pu être un obstacle pour Ginnie, comme un barrage ????...) mais en fait elle s'est dirigée droit vers lui, en remuant la queue, a simplement marqué un léger temps d'arrêt sur le pas de la porte mais est rentrée aussitôt encouragé par l'attitude rassurante et positive du véto.
Après une légère hésitation pour monter sur la table (en position basse) elle a posé d'elle,même ses 2 patounes avant et je l'ai juste un peu aidé à mettre ses 2 pattes arrière car elle commençait à trembler d'appréhension,au fur et à mesure que la table s'élevait mais s'est laissé faire sans rien dire pendant qu'il lui enlevé les points, je la maintenais juste sans contrainte avec des gestes d'apaisement en lui disant "c'est biiien on te soigne..."
Elle est redescendue et s'est couchée très apaisée à mes pieds pendant que je discutais avec le véto
J'ai un véto qui est extra, très doux et rassurant à la fois et je peux parler de tout avec lui, il est très ouvert et surtout à l'écoute de ses patients "chien et maitre" et respectueux de mes choix.
Le véto pour Ginnie s'est :67: :76:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Marika » sam. mars 31, 2012 12:53 pm

Ah j'oubliais! après on a fait une super balade :153: d'une heure pour décompresser...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Ginnie chez le veto....

Messagepar Toss » sam. mars 31, 2012 1:07 pm

:70:
Bravo à vous 2 :107: (et à ton véto :85: )

et :103: à la courageuse :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités