Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Virgule et ses petites manies

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » dim. août 05, 2012 7:55 pm

Puisque ca à l'air de vous plaire, j'en remet une couche :mrgreen: !

Finalement pas de vacances, on profite du temps qu'il nous reste pour paufiner l'aménagement du camion. Donc nouvelle transition pour le loulou, qui vit en maison (chez mes parents) depuis une petite semaine. L'avantage c'est que la maison se trouve dans un lotissement, avec des chiens dans les jardins voisins, des chats, des enfants, des gens bref, la vie normale quoi ! Cela permet à Virgule d'observer et de se familiariser avec certains bruits, de voir du mouvement sans se précipiter vers la source d'agitation, chose qui n'était pas possible pour lui lorsque nous vivions en appartement. Encore une fois, il apprend petit à petit à observer ;)

Nous sommes tout juste de retour d'une ballade en milieu urbain, mais avec de grands espaces vert quand même, en longe de 5 mètres. Après une vingtaine de minutes de promenade, une personne et son chien arrive vers nous sur un chemin en ligne droite, assez large, mais pas suffisament pour permettre au loulou de zapper l'autre chien. Il y a bien une échapatoire, un chemin qui part sur la droite, mais je ne pense pas que nou serons assez rapide pour atteindre le chemin avant de croiser le duo :shock: Virgule a déjà bien capter le chien et a bien évidement envie d'aller le rejoindre. On accélère un peu le pas, chose pas terrible puisque je laisse croire à Virgule qu'il va rencontrer l'autre chien, mais c'est le seul moyen d'éviter un croisement très très bof...finalement nous atteignons notre échapatoire à temps et Virgule passe rapidement à autre chose dès que le chien n'est plus en vue.

Un peu plus tard, après un peu plus d'une heure de ballade, je prends soin de bien élargir un virage à angle droit qui ne me permet pas de voir ce qui se cache derrière. J'observe le loulou, il jète un oeil et retourne analyser l'odeur sur laquelle il était. c'est bon, la voie est libre. Nouveau coup d'oeil du loulou, il reste fixé, campé sur ses pattes avant, tête haute et oreilles en avant...finalement on continue notre chemin tout droit de manière à élargir encore davantage notre trajectoire. Il y avait en fait un petit chien en libre, seul sans maitre, arrêté, qui observait Virgule. Virgule commence a fixé le chien, je tente un "Virgule, tu le laisses ?" mais cela ne fonctionne absolument pas (il le fait de mieux en mieux mais c'est encore trop tôt pour l'employer sur des chiens). Après un deuxième et troisième essai, j'engage un pas plus convaincu à la perpenduculaire, le loulou ne suit pas, petit message à l'aide de la longe, il arrive. Pour continuer notre chemin nous devons faire un grand arc de cercle pour contourner ce fameux petit chien qui est en plein sur notre chemin. Le petit chien ne bouge toujours pas , une bonne vingtaine de mètres sépare les deux poilus. On avance petit à petit, Virgule fixe, je détends la longe, il observe, je repars en marchant calmement, en essayant de ne pas trop regarder les chiens, ça fonctionne plutôt bien. Nous nous aprêtons à passer derrière un buisson, Virgule hésite car l'autre chien ne sera plus visible. Il arrive en chouinant et en sautillant. une fois le buisson passé, il cherche du regard le petit chien qui en a profité pour filer ! Il l'aperçoit au loin, il reste un peu fixé dessus mais passe quand même son chemin, alors que le petit chien se met maintenant à aboyer dans notre direction :165: Virgule arbore alors les prémices d'une toute petite crête. Nous sortons du parc et nous en longeant la cloture, le petit chien se rapproche un peu et avoit plus vigoureusement cette fois-ci dans notre direction. Virgule s'agite, pose ses pattes avant sur le muret et redescend finalament assez vite en pression...
Durant tout cet échange, le loulou avant la queue basse, pas de crête, mais les oreilles plutôt en arrière.

Je ne sais pas trop quoi pensé des attitudes des deux loulous : pourquoi le petit chien a t il aboyer seulement lorsqu'il était plus loin et surtout lorsque nous avons passé la cloture ?
Pourquoi Virgule s'agace lorsque ce qui attire son attention n'est plus dans son champs de vision ?

J'imagine que c'est encore plus difficle pour vous d'interpréter la scène d'après mon récit, mais si vous avez des pistes (sur les questions au-dessus, mais sur tout le reste aussi!) je suis preneuse :D

Désolée pour le roman :oops:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar estelle » dim. août 05, 2012 9:00 pm

merci pour le pavé ! et oui j' :112: bien c'est cela aussi qui anime le fofo !

quand aux aboiements , c'est peut être justement l'évacuation de frustration de n'avoir pu y aller
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » jeu. août 30, 2012 3:46 pm

Un petit coucou très rapide pour donner des nouvelles de Virgule. Le loulou se porte très bien, les journées de balades en libre en montagne dans le Pyrénées orientales lui réussissent autant qu'à nous !! On voit un réel progrès sur le travail en longe, il tire de moins en moins c'est assez bluffant...au début on pensait même qu'il était très fatigué ou malade...on dirait qu'il a eu comme un déclic ces derniers temps. Un vrai bonheur !!

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar auluna » jeu. août 30, 2012 5:22 pm

Merci pour ce p'tit coucou :61:

Profitez bien :95: :149:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Tsankha » jeu. août 30, 2012 7:31 pm

:70: :70: :70:
Bravo à tous !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Calou » jeu. août 30, 2012 7:34 pm

Profitez au maximum de votre séjour :144:
Et bravo pour tout le chemin parcouru :114: Je vous l'avais dit, les "séjours de rupture" apportent beaucoup :149:
:61:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Barraband » jeu. août 30, 2012 8:13 pm

:106: pour ces nouvelles !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » mer. sept. 12, 2012 4:57 pm

Il semblerait que le déclic dont je parlais un peu plus haut (sur le fait que Virgule tire de moins en moins) n'en soit pas vraiment un ! Si virgule comprend bien ce que l'on attend de lui, à savoir qu'il fasse sa ballade calmement sans tirer, il profite de la moindre faille pour franchir les interdits. A nous de nous concentrer tout le temps, de rester concentrés et constants...dur dur.

Si sur ce point on sait ce que l'on a à faire, il y en a un autre qui nous pose beaucoup de questions : Virgule et la protection
:arrow: Le loulou protège a peu près tout et n'importe quoi, on en a la démonstration assez régulièrement. Comment ne pas renforcer ce comportement reste pour nous la grande question.
Il protège le camion. On pense que le fait de l'attacher au camion le renforce, alors on essai de lui laisser de plus en plus de liberté pour y pallier. (Il se comporte très bien en libre depuis qu'il nous a perdu en montagne et s'est fait une bonne frayeur). On sait aussi que le loulou est un chasseur et que donc la liberté n'est plus possible passée une certaine heure. Pour autant, on ne veut pas l'enfermer dans le camion, alors on l'attache. On essai de ne pas l'attacher directement au camion, mais à un endroit où il y a accès. Est ce qu'il vaudrait mieux l'attacher plus loin, de sorte qu'il n'y ai pas accès ?
On avait également eu une idée d'exercice à ce sujet mais on est franchement pas persuadés qu'elle soit bonne et on a peur d'obtenir le contraire de ce que l'on souhaite. L'idée était de s'éloigner du camion avec Virgule en longe pendant qu'un autre chien s'en approcherait. Virgule serait assez loin pour pouvoir observer la scène sans s'énerver. (Après comment juger la bonne distance est encore une autre affaire!)

A plusieurs reprises, Virgule a "chasser" d'autres chiens qui s'approchait du camion. Soit il était en longe mais la longe non attaché, soit il était attaché et le collier n'a pas tenu (du coup maintenant il porte toujours le collier coulissant, ce qui ne nous satisfait pas non plus). Le temps de réaction ne nous a pas laissé le temps de voir toute la scène (enfin toutes les scènes puisque cela est arrivé 3 fois):
1ere fois : je suis dans le camion, porte ouverte et virgule en longe non attachée. Il part comme un V1, je sors rapidement et je le rappelle. Virgule était déjà en train de faire demi tour et tournait le dos au chien qu'il avait chassé. Je n'ai pas enttendu de grognements ou d'aboiements.
2eme fois : Virgule est a l'attache au camion, nous sommes dedans, nous l'entendons grogner et on entends le bruit de la longe et Virgule qui cavale. Le temps de sortir on se rend compte que le collier n'a pas tenu le coup et Virgule est en train de faire connaissance avec la chienne qui passait près de "chez lui" (moins de 5 mètres je dirais), oreilles en arrière, queue haute me semble t-il et une bonne crête. On les laisse une petite minute puis Vincent le rappelle, Virgule revient immédiatement. (D'ailleurs quand il revient, Vincent lui fait une caresse sans avoir vu la crête qu'il portait -> dans ce cas, faut il récompenser ou non ? J'aurais tendance à dire non mais un éclairage serait le bienvenu)
3eme fois : Virgule est à l'attache au camion, nous faisons du rangement à l'extérieur. Nous ne voyons pas le loulou partir (le collier, bien que changé depuis la dernière fois, ne tient pas le coup non plus!) mais nous entendons grogner. Un monsieur qui se promenait avec son chien tient le sien d'une main et Virgule de l'autre, en essayant de les éloigner. Les deux chiens sont apparemment calmes. Vincent rappelle le loustic qui revient direct, joyeux.
Autres cas pouvant aider à décrypter son comportement. Nous sommes actuellement hébergés chez notre employeur et le loulou se plait bien sur la terrasse, au premier étage, d'où il a un vue plongeante sur la rue. Hier nous l'avons entendu grogner alors qu'il regardait en bas. Il faisait nuit nous n'avons pas su ce qu'il y avait, même si nous supposons que c'était un chien, et certainement celui qu'il a chassé la première fois, car il se ballade souvent seul en libre dans les parages

Ce que l'on retire de tout ça c'est que Virgule protège mais n'agresse pas, il se "contente" de les chasser. Il n'y a pas eu de bagarres sur les cas cités plus haut. C'est donc un moindre mal mais on aimerait quand même arriver à effacer petit à petit ce comportement. Comment faire ? On avait parlé il y a quelques temps de travailler le "tu le laisses ?". Il le fait parfaitement lorsqu'il est sur des odeurs, et on a essayé quelques fois sur de la nourriture qu'il trouvait en chemin et il le fait très bien aussi. Sur les chiens je n'ose pas encore le lui demander de peur de le renforcer dans le mauvais sens...

Est ce que ceux qui auront eu le courage de lire tout ça ont des idées sur la (les) question(s) ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Calou » mer. sept. 12, 2012 6:57 pm

calvins a écrit :Est ce que ceux qui auront eu le courage de lire tout ça ont des idées sur la (les) question(s) ?

J'ai tout lu!

Je ne vais pas t'aider :mrgreen:
Ici Calou garde aussi le camion: elle chasse les chiens qui s'en approchent tout comme Virgule. Et si elle est à l'attache au camion et nous à l'intérieur en train de dormir elle grogne sur les gens (qu'elle ne connait pas) qui passent trop près (c'est arrivé une fois cet été). Perso cela ne nous dérange pas :75: Non! Mais le fait qu'elle garde, pour nous, n'est pas un problème. Au contraire c'est rassurant. Surtout quand je pars seule avec le camion!!!
A l'inverse les fois où nous sommes en camping elle sait faire la différence et tolère nos voisins, les chiens qui passent... après quelques invitations de notre part.

Une petite question: en balade, quand vous êtes poser "en terrasse"... est-ce que Virgule sait ignorer les chiens qu'il croise, qui passent?
Si déjà là c'est dur pour lui, il est normal que cela le soit encore plus quand il est "au camion" il me semble.
Donc c'est peut être déjà un point à travailler avec lui ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » dim. sept. 16, 2012 12:10 pm

Si si Calou tu m'aides un peu !! C'est vrai que Virgule a déjà du mal a tolérer la présence d'autres chiens dans son champ de vision sans s'exciter s'il ne peut pas aller les voir. Donc en effet c'est un point à travailler. On ne croise à peu près personne pendant nos ballades en ce moment, sauf lorsqu'on est plus près des villages, choses que l'on évite puisque le loulou monte vite en pression dès qu'il y a du mouvement autour de lui :roll: Donc là c'est assez difficile de bosser ça avec lui...

Si vous avez d'autres idées ou remarques pour nous aider à avancer, n'hésitez pas !! Merci


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités