Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Virgule et ses petites manies

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » mer. avr. 04, 2012 6:48 pm

De retour de ballade avec Virgule, je me pose trois questions (ce n'est qu'un début ;) !)

* Avant qu'on l'adopte, Virgule a visiblement était conditionné à revenir aux pieds et à se placer à gauche de son "conducteur" en passant derrière celui-ci.
Lorsqu'il part vite, en longe ou en laisse, on ralenti jusqu'à bloquer si le loulou continue à tirer. Parfois il arrête simplement de tirer, parfois il revient jusqu'à nous en faisant son petit manège. Cette manie est plutôt comment dire...lassante ! Durant la ballade cet aprèm j'ai tenté quelque chose qui a l'air de fonctionner plutôt bien, mais je voudrais votre avis pour être sûre de ne pas faire de bêtises : Quand le loulou revient vers moi et qu'il est à ma hauteur (disons lorsqu'il a les épaules au niveau de mes jambes, donc qu'il est prêt à passer derrière moi) j'entame un demi-tour sur moi-même par la gauche. Virgule se retrouve alors face à moi et repars en avant par le côté où il est arrivé. Après plusieurs tentatives, il n'y avait plus besoin de faire le demi-tour complet, un quart de tour suffisait à lui faire comprendre qu'il avait tout intérêt à repartir dans l'autre sens.
J'espère que tout ça est compréhensible. Est-ce une bonne méthode à votre avis ? Et si non, pourquoi ?

* Quand Virgule trouve quelque chose d'intéressant à renifler, à gratter ou a regarder, nous avons l'habitude de continuer notre chemin, à un pas un plus lent, sans mettre de tension dans la longe pour qu'il puisse vaquer à ses occupations. Le problème c'est quand il décide de reprendre son chemin : il profite du fait que rien ne le retienne pour partir à toute allure ! Pas le temps de rembobiner la longe qu'il est déjà plusieurs mètres devant nous et il se retrouve souvent stopper plus ou moins net en bout de longe. Comment faire pour l'inciter à repartir doucement ?

* Le long de notre ballade se trouvait un parcours sportif avec des obstacles et autres installations. Parmi elles, un genre de banc (destiné à faire des abdos peut être ?). J'en ai profité pour tenter de faire grimper le loulou dessus. A la deuxième demande, Virgule était perché sur le banc. Lors de la première j'étais trop éloignée de l'obstacle. Caresse, félicitations, "c'est fini" et on continue la ballade...Une fois passée la satisfaction de voir que le message est bien passé entre lui et moi, je me suis demandé quel intérêt pouvait-il trouver dans le fait de se retrouvé poster la haut ? Le fait de voir sa maitresse satisfaite est-il pour lui une raison valable et suffisante pour coopérer lors de tels exercices ? Ou bien au contraire, risque t-il de s'en lasser (c'était la première fois que je lui demandai quelque chose comme ça en ballade) ?

Dans l'attente de vos éclairages, merci :120:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar estelle » mer. avr. 04, 2012 9:46 pm

Moi ,grosse débutante en toutou speed en longe , je compatis à tes :?: interrogations :125:

je pense que nous leur laissons trop de longueur de longe et que ,,tu coup ils sont en enclins à prendre trop d'élan. après, quand nos chiens prennent du retard sur nous, suite à une odeur alléchante il ne nous faut pas aller plus loin que 5 m d'avance . de la sorte ,nous aurons plus de facilité a refreiner .

pour ce qui est du conditionnement dû à l'obé , ça va être long ...... :cry: effectivement ,ta gestuelle peut éviter de le conforter ainsi . mais il ne faudrait pas que ça le déboussole . c'est ancré en lui, comme étant un automatisme qu'il faut effectuer. c'est peut être stupide se que je dis ...... :?
:103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » jeu. avr. 05, 2012 7:11 am

Merci pour ta réponse. Comme souvent les réponses amènent d'autres questions :mrgreen:

estelle a écrit :je pense que nous leur laissons trop de longueur de longe et que ,,tu coup ils sont en enclins à prendre trop d'élan. après, quand nos chiens prennent du retard sur nous, suite à une odeur alléchante il ne nous faut pas aller plus loin que 5 m d'avance . de la sorte ,nous aurons plus de facilité a refreiner .


Si je limite mon avancée à 5 mètres devant le loulou lorsqu'il est occupé, même en marchant très lentement, est ce qu'il ne va pas avoir l'impression que je l'attends, et de ce fait n'aura t-il pas tendance à rester fixé sur ce qui l'intéresse ? Bon, je pense que le meilleur moyen de le savoir est encore d'essayer, mais les vais sont toujours bons à prendre :D

estelle a écrit :pour ce qui est du conditionnement dû à l'obé , ça va être long ...... :cry: effectivement ,ta gestuelle peut éviter de le conforter ainsi . mais il ne faudrait pas que ça le déboussole . c'est ancré en lui, comme étant un automatisme qu'il faut effectuer. c'est peut être stupide se que je dis ...... :?
:103:

Je ne pense pas que ce soit stupide ! Effectivement c'est un automatisme et c'est bien ça qui me gène : il fait ça quasi-inévitablement mais je ne comprends pourquoi : quel "bénéfice" cela peut lui apporter ? En quoi est-ce plus confortable pour lui de passer derrière moi et de venir se placer à ma gauche ? Ou bien fait-il cela simplement parce que ca lui été enseigné comme un rabâchage, sans imaginer que cela pourrait se passer différemment ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Barraband » jeu. avr. 05, 2012 7:15 am

calvins a écrit :En quoi est-ce plus confortable pour lui de passer derrière moi et de venir se placer à ma gauche ? Ou bien fait-il cela simplement parce que ca lui été enseigné comme un rabâchage, sans imaginer que cela pourrait se passer différemment ?
Cela lui a été enseigné comme du rabâchage par conditionnement... L'éducation chez le chien est souvent inculqué par conditionnement sans que cela n'ait malheureusement de sens chez le chien... J'essaierai de développer ce soir si je suis pas trop fatiguée de la journée... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar estelle » jeu. avr. 05, 2012 12:41 pm

:98: hi hi moi aussi je m'endors sur mon clavier en ce moment ! :91:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
calvins
Messages : 151
Enregistré le : jeu. mars 15, 2012 8:41 pm
Localisation : nord du Puy de Dôme

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar calvins » jeu. avr. 05, 2012 12:59 pm

Merci pour la réponse :D

J'attends la suite alors...mais il n'y a rien d'urgent, je peux attendre sans problème que tu pètes la forme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar camtosh » ven. avr. 06, 2012 3:32 pm

:116:
en balade avec Virgule, garde un rythme lent, au pas de sénateur.
quand virgule se déplace sur une odeur, tu laisses filer la longe, et continue à ton rythme. Si tu le dépasses, il faut être prêt à ravaler la longe comme il faut, rapidement, pour de suite le freiner quand il passe à ta hauteur.
En laisse courte, on n'a pas d'autres choix que d'attendre (dans le cas de la balade du chien). Dans ce cas, quelques pas plus loin, sans regarder fixement ce que fait le chien. Quand il reprend sa marche, il faut faire attention de ne pas se laisser entrainer en repartant directement, ce qui insinuerait que tu suis ton chien....marquer le temps de pause, pour que le chien vienne se placer à côté de toi (selon tes exigences, au pied, un peu devant...) et tu redémarres la marche. Même si c'est la balade du chien (surtout quand on habite en ville), il est important de garder cette écoute mutuelle.

Pour le fait qu'il passe systématiquement derrière pour se placer d'un côté, il ne t'est pas possible de le stopper avant qu'il fasse le tour ?
Je ne pense pas que Nelson ait été "conditionné" dans sa première vie, mais il fait aussi le tour par moment (droite, gauche, pas vraiment de "discipline" pour lui :mrgreen: c'est plutôt fonction du côté du trottoir sur lequel on est). Jusqu'à présent, pas vraiment embêtant comme façon de faire, mais avec 2 laisses, les choses se corsent. Donc quand il s'apprête à le faire et que cela ne m'arrange pas, soit je le stoppe, soit je me déplace (un pas vers le côté où il voulait se placer ou vers le mur ce qui lui coupe le chemin) soit je lui demande (petit à petit, il a compris ce que signifie "tu restes devant?", mais je ne pense pas qu'il faille s'en servir au début, plutôt jouer sur les gestes ou la longe)
Quand Barraband sera reposée :127: elle pourra te raconter les passages de portes d'Eris....il me semble qu'il est possible de changer les "habitudes" conditionnées du chien, mais en prenant le temps, sans imposer directement le comportement contraire...(dans ton cas par exemple, je ne le stopperai pas systématiquement quand il fait le tour...)

Pour les exercices en balade....on a tous eu cette idée a priori géniale de faire travailler son chien (et nous avec)...sauf que tu as bien vu avec Barraband comme il est difficile de "bien faire". Tout seul, tu produis et reproduis des erreurs de demande et gestuelle, que personne ne peut corriger...En balade, tu as pleins d'occasions pour travailler l'écoute et la relation avec ton chien, par le rappel, les déplacements, les caresses etc. L'appareil n'est donc pas indispensable à ce moment-là...

Comment va Virgule depuis la castration ?
:148:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Toss » ven. avr. 06, 2012 3:49 pm

camtosh a écrit :

En laisse courte, on n'a pas d'autres choix que d'attendre (dans le cas de la balade du chien). Dans ce cas, quelques pas plus loin, sans regarder fixement ce que fait le chien. Quand il reprend sa marche, il faut faire attention de ne pas se laisser entrainer en repartant directement, ce qui insinuerait que tu suis ton chien....marquer le temps de pause, pour que le chien vienne se placer à côté de toi (selon tes exigences, au pied, un peu devant...) et tu redémarres la marche. Même si c'est la balade du chien (surtout quand on habite en ville), il est important de garder cette écoute mutuelle.


Tiens, intéressant ça :P (comme le reste de ton message hein :mrgreen: )
Je n'avais jamais pensé à ça...
... comme quoi un petit détail par-ci, un petit détail par-là... :87:

Mais euh.. ai-je bien compris :128: tu veux dire si le chien repart à fond droit sur une odeur :?: ... parce que je m'imagine avec mon escargot qui passe son temps derrière moi scotchée sur des odeurs, s'il faut que je m'arrête à chaque fois qu'elle me re-dépasse, il va me falloir 3 heures pour faire 200 m :100:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar Toss » ven. avr. 06, 2012 3:53 pm

NB : comme je balade (en ville) avec une longe de 5 m, si elle s'arrête j'attends bien sûr qu'elle renifle, mais je redémarre dès qu'elle reprend la marche, avant donc qu'elle ne m'ait rejoint...

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Virgule et ses petites manies

Messagepar camtosh » ven. avr. 06, 2012 4:14 pm

Non, je parlais d'une balade en laisse !
dans ce cas, tu t'arrêtes forcément (parce que pas assez de longueur pour laisser le chien)

Au tout début, je ne faisais pas forcément attention, et puis le soir, tête dans le sac, tu sors le chien, sans forcément faire hyper gaffe à ce que tu fais (Nelson a toujours été cool en ville). Donc il s'arrêtait je m'arrêtais, reprenais quand il avait fini....sauf qu'un jour, je me suis vraiment rendue compte qu'il ne faisait plus attention à moi, et prenait les initiatives comme bon lui semblait. et dans ce cas tu dois tu te retrouves à rectifier le tir après pour qu'il te suive/ou capter son attention avant de lui demander qqchose.....
bref ça n'allait plus.
A l'époque, Karine m'avait donc sensibilisé sur le fait de rétablir l'écoute, en demandant (non verbal) notamment à Nelson de venir à moi et de reprendre la route quand je voulais....un peu de frustration au départ, mais il avait vite compris le truc (aujourd'hui, c'est devenu comme "naturel", je ne marque plus forcément de façon prononcée une pause avant de repartir...). Pour les pauses odeurs (je parle toujours des balades en laisse), c'est aussi à toi de voir ce que tu souhaites. Pour ma part, ce sont des balades pour les chiens, donc je les laisse sentir tout ce qu'ils veulent, sauf si urgence ou décision de ma part (exemple traversée de la route, une voiture attend que l'on passe, donc pas de pause...).

En longe, le chien est comme "libre", tu vas lui apprendre à freiner son rythme quand il part à fond, à venir à toi parfois...mais pas systématiquement...(et en longe, le chien vient à toi, tu caresses, il repart calmement....pas besoin d'attendre obligatoirement que tu ais fait un pas pour qu'il puisse repartir...)
Du coup, je ne sais pas si je suis claire :?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités