Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry part à la conquête du monde

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » lun. juil. 23, 2012 10:05 am

Samedi je suis allée chercher Harry à son élevage . C'était le jour des grandes premières : première sortie en voiture, première sortie sur l'herbe première sortie hors de l'élevage. Harry a découvert avec émerveillement l'herbe, les pâquerettes, les criquets, les voitures. A chaque fois il s'assoit sur son postérieur prend un air sérieux et regarde, une fois qu'il est satisfait de son observation il repart sur autre chose. Donc tout se fait à son rythme en lui laissant le temps d'observer, de juger.

Arrivé à la maison il a été présenté à Bambou et Velours. Très impressionnant pour un petiot de deux mois ces deux chiens noirs.... il n'a vu que des blondinets et de s blondinettes depuis qu'il est né ! Il s'est laissé inspecté par les grands puis ceux-ci sont partis vaquer à leurs occupations.Harry vivait ces derniers temps surtout avec ses frêres et soeurs et passait ses journées à chahuter avec eux.... il doit apprendre qu'on ne se comporte pas de la même façon avec des adultes. Donc depuis samedi velours et Bambou lui apprennent qu'on ne va pas voir dans les gamelles des autres, qu'on ne dérange pas les grands quand ils se reposent, on ne les escalade pas on ne les mordille pas ...C'est Bambou qui a le plus à faire car manifestement Harry est très attiré par elle! Pourquoi parce que c'est une fille parce qu'elle est moins impressionnante ?

Donc fermement et avec mesure elle l'envoi balader quand il ne respecte pas ses ainés mais lorsqu'il se comporte bien elle le laisse le suivre et s'installer à coté d'elle

Image

Harry a fait quelques tentatives d'appel au jeu ignorés superbement par Bambou et par Velours.Je pense qu'avant de jouer mes chiens estimes que Harry doit apprendre autres choses c'est à dire à ne pas se comporter comme avec ses frères et soeurs. en fait je pense qu'ils font le travail qu'aurait dû faire les parents si on les avait laissé s'occuper de leurs chiots.

Régulièrement Nous partons à la découverte de notre "domaine" ( le jardin) tous ensembles. Les grands me suivent et Harry suit les grands.

Image

Par la même occasion Harry s'invente des jeux tout en découvrant le jardin

ici des prunes tombées au sol : il a joué avec comme un chat

Image

Image

Image

ou se cacher et se rouler dans les massifs
Image

Pour ma part j'essaie de ne jamais contredire Bambou ou Velours : lorsqu'Harry s'est fait gronder je ne le caresse pas même s'il vient dans mes jambes. Je lui fait découvrir la vie dans une maison : pour cela je faits attention à mes gestes s'ils sont trop rapides cela risque d'énerver le chiot donc j'essai d'agir posément de façon à ce qu'il puisse observer et comprendre : Pour le balaie j'ai pris la chose je l'ai laissé l'inspecter quand il a eu fini et qu'il s'est éloigné j'ai donné un coup de balais calmenant le mouvement l'a attiré mais lorsqu'il s'est mis en route le mouvement avait cessé il a à nouveau inspecté l'engin et s'est reculé deuxième mouvement comme il se contentait de regarder j'ai enchainé. J'ai également fait attention à la direction dans laquelle je balaie pas vers lui afin qu'il ne prenne pas ce geste comme un agression.Il m'a suivi et a observer pendant toute la séance. J'ai fait la même chose le lendemain pour la serpillère. Pour l'aspirateur en plus je l'ai laissé l'appareil seul dans le séjour pendant quelques heures.

Quand je vais aux toilettes , au cellier etc : tu attends je reviens

Bien sûr Harry tu viens me voir, la caresse chaque fois qu'il me suit bien dans le jardin

Pour les besoins il tient environ 4 heures donc toutes les 4 heures on fait un tour au jardin plus après le dodo et un peu après le repas. cette nuit je ne suis pas restée assez longtemps dehors donc il y a eu un accident. Donc pour tout prendre son temps!

Avatar de l’utilisateur
narcose
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 4:22 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar narcose » lun. juil. 23, 2012 11:11 am

super cette acclimatation :114:

Je reste persuadée que la présence d'adultes équilibrés est une vraie chance pour les chiots qui arrivent dans ces familles : ils ont là des maîtres d'une patience infinie et géniaux pour apprendre les codes canins !

Je constate que bien souvent les chiennes sont plus attirantes pour les chiots, peut être parce que ça leur rappelle l'odeur de leur maman ?
Eros, BARFeur depuis avril 2011 et heureux de l'être !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar estelle » lun. juil. 23, 2012 1:41 pm

joli reportage ! il a de la chance d'avoir des grands aussi bien dans leur peau à ces cotés !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Toss » lun. juil. 23, 2012 2:07 pm

estelle a écrit :joli reportage ! il a de la chance d'avoir des grands aussi bien dans leur peau à ces cotés !

:94: ..... vivement la suite !!! :95:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » lun. juil. 23, 2012 3:28 pm

Pour l'aspirateur j'ai pris soin de laisser les portes et portes fenêtres ouvertes afin que Harry puisse partir s'il le voulait afin qu'il ne se sente pas acculé.

Autre remarque à l'élevage il vivait avec ses frères et soeurs sur de la moquette courte et du carrelage donc il adore les tapis.... il va falloir en plus des exercices pour la propreté que je roule mes tapis pendant le temps de l'apprentissage. Bambou venait d'un élevage tenu par des agriculteurs à la retraite ce qui est un avantage ils utilisaient une sorte de paille spéciale. L'éleveuse m'avait dit que certains désapprouvaient mais finalement Bambou a été très rapidement propre deux jours et elle n'a jamais été attiré par le carrelage ou les tapis ce qui est bien agréable pour le futur propriétaire!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » lun. juil. 23, 2012 5:33 pm

souvent les gens demandent comment faire jouer leur chiot. ils n'ont pas besoin d'humains et une pigne, un flotteur de bateau fait leur bonheur. dur il évite les mordillements et apprennent aux chiots à utiliser leur pattes et à coordonner leurs mouvements. Harry joue comme un chaton

[youtube]bRjvPGlR-9I[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
narcose
Messages : 25
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 4:22 pm

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar narcose » mar. juil. 24, 2012 6:49 am

il est trop rigolo à sautiller comme un cabri avec son jouet :116:
Eros, BARFeur depuis avril 2011 et heureux de l'être !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar estelle » mar. juil. 24, 2012 12:35 pm

il vaut de l'or ton joujou ! ça cours pas les rues des durs comme celui-ci ! :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » ven. juil. 27, 2012 12:15 pm

En fait j'en trois sortes de différentes tailles je les ai récupéré sur les plages océanes en hiver mais je suppose qu'on peut en trouver dans une coopérative maritime. La petite que vous avez vu c'est un flotteur de filet de pêche. nous rentrons de Lacanau chargés de photos et de vidéos!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Harry part à la conquête du monde

Messagepar Bambouvelours » ven. juil. 27, 2012 4:54 pm

Nous avons passé la semaine sur le lac de Lacanau: un paradis pour toutous !

Harry a fait des progrès et est de plus en plus à l'aise. Il a arpenté son autre jardin avec constance et application. Familiarisé avec l'extérieur et en confiance il devrait sortir de lui même pour ses besoins, ce qu'il a fait cette après midi.Je continue cependant à le sortir après sieste, repas et après qu'il se soit amusé je prends garde à ne le faire rentrer qu'après un moment de calme car comme les enfants quand un chiot joue il oubli parfois de faire ses besoins. Hier pour la première fois il a fait ses besoins en promenade ce qui est un progrès pour un chiot qui jusqu'à samedi n'avait jamais posé une patte sur de l'herbe!

Cette semaine a été consacré à la découverte de l'univers proche de Harry : les maisons et leurs appareils ainsi que les travaux ménagers mais aussi la nature ( jardin, plante sable eau etc) et à quelques rencontres canines.

Pauvre Harry aucun grand ne veut encore jouer avec lui. Bambou ma chienne a fait une tentative jeudi matin mais Harry est encore trop petit et n'a pas l'expérience suffisante.En plus les dents de lait n'incitent pas aux batifolages!

Comme tous les chiots Harry met tout à la gueule et transporte. Souvent les maitres réagissent lorsque leur chiot agit ainsi. Le jeune a vite fait de remarquer que c'est un moyen infaillible pour attirer l'attention du maitre. Si le maitre ne réagit pas le chien abandonne généralement l'objet pour un autre. Donc je m'efforce d'ignorer son manège tout en veillant à sa sécurité mais plutôt que de me diriger vers lui pour lui prendre ce qu'il a dans la gueule je parts faire autre chose, généralement le chiot me suit et abandonne son activité pour voir ce que je vais faire.

Par contre lorsqu'il porte et que je suis satisfaite je lui dit c'est bien Harry porte. mais je n'essai pas pour le moment de lui prendre. (renforcement positif)

Je n'utilise pas de récompenses mais je félicite mes chiens et ne rechigne pas à donner de vraies caresses. Lorsqu'en promenades ils passent près de moi pour montrer que je suis contente qu'ils viennent à côté de moi une caresse.

Pour limiter les tentatives de saut sur les personnes je ne caresse Harry que lorsqu'il a les 4 pattes au sol et qu'il est calme, il doit comprendre que pour avoir sa caresse il doit être calme et posé. Cela veut dire que par mon attitude je dois donner l'exemple : si je marche vite il aura tendance à sauter ou à passer entre les jambes, à vouloir attraper les pantalons. Donc des mouvements calmes et pondérés incitent le chiots a adopter un comportement adéquat.

Caresser convenablement un chiot nécessite un apprentissage : à l'élevage les chiots sont manipulés mais la vraie caresse celle qui transporte de joie parce qu'il est une preuve d'amour à l'encontre de son chien met souvent le chiot dans des transes incroyables tellement il est heureux . Pour que ce plaisir soit partagé il faut être patient caresser d'abord uniquement la joue et lentement puis plus tard tout le corps. Tout dépend des progrès du chiot. La caresse doit être apaisante et le passage des mains doit procurer un plaisir intense au chien. j'ai dit plaisir pas excitation. Tant est si bien que mes chiens doivent venir chercher doucement ma main pour avoir leur caresse.

Donc avec Harry nous en sommes à la découverte des sensations de ma main sur lui.

Nous avons aussi travaillé le «brossage théorique» le but étant pour le moment d'habituer Harry à accepter calmement la brosse et que pour lui cet instant soit agréable.


Ensuite le travail est fait par mes chiens adultes. Et Là il faut bien dire que je me régale. Velours et Bambou poursuivent l'apprentissage du comportement qu'un jeune doit avoir avec des adultes : pas d'énervement qui entrainent des pincement avec les dents de lait, on tire pas sur la queue des grands etc donc Harry se fait encore envoyer sur les "roses" mais cela ne le traumatise pas! Il recherche la compagnie de Velours et Bambou. Velours est plus accommodant avec lui et accepte qu'il dorme contre lui s'il est calme. Il veille aussi sur lui et l'aide en cas de difficultés.

Sur la première vidéo vous voyez que Harry est surpris par la présence de cette fleur artificielle qui flotte et bouge sur l'eau. Il se pose des questions : est-ce dangereux ? Velours vient l'aider il sent l'objet puis tend le museau vers Harry pour lui signifier qu'il n'y a pas à avoir peur aussitôt que Velours est parti Harry prend la fleur.

Sur les autres on voit que les adultes servent de modèles pour le chiot pour nager, pour creuser, arracher les racines etc...Ils le rassurent et par leur comportement lui montre le chemin à suivre.Velours n’hésitant pas à ménager quelques exercices pour son filston

[youtube]SNKnzXguzsc[/youtube]

[youtube]NoaAGMSDrvQ[/youtube]

[youtube]SJEgo5cwaio[/youtube]
L’attitude de Velours m’a toujours enchanté tant il se montre attentionné avec les chiots. Par contre mes femelles n’ont jamais montré cette attitude bienveillante envers un jeune n’on pas qu’elles ne les aime pas mais elles sont beaucoup plus sévères. Sans doute parce qu’elles doivent faire en sorte que le chiot coupe le «cordon ombilical» et grandisse!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités