Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Eole » sam. août 24, 2019 10:32 am

Toss courage :110:

je crois que Krine (et les filles) a raison, et elle a très bien écrit d'ailleurs ;)
Et puis, effectivement aussi, une baisse de santé peut arriver d'un coup sans s'en rendre compte... Népal aussi avait ses bilans sanguins "parfaits" en juin et juillet, au mois d'août la ponction a montré une polyarthrite toujours aussi présente qu'avant traitement. On ne voit pas tout...malheureusement.

De ce que tu avais écrit, la pension semble avoir chercher à bien faire, et ne doit pas non plus comprendre.

Tu ne dois pas t'en vouloir, ni en vouloir à quelqu'un, juste te dire/rappeler que tu as pris la bonne décision, même si l'humain, toujours plein de doutes, se posera toujours cette question.

Comme tu l'as si bien dit, elle est désormais libre, mais pas très loin de toi ;)
Je ne l'ai pas connue, je ne vous ai pas connues et je n'ai pas lu votre histoire (j'ai juste vu des "anecdotes" à droite à gauche, comme un gros passage à vide il y a plusieurs années, difficile à croire avec ce topic, où on voit une réelle différence d'évolution).
Tu as pu la revoir depuis mardi, et passer du temps avec elle. Pense juste à tout ce que tu lui as permis, apporté, l'épanouissement etc, et ces derniers jours que tu lui as apportés en ta présence. C'est ce qui compte et c'est le plus important.
Même pour l'humain, on se posera toujours la question "et si j'avais su, et si j'avais fait ça", le tracé/chemin idéal n'existe pas, c'est ainsi, tu n'as rien à te reprocher.

On m'a dit un jour "on sait qu'on a pris la bonne décision quand on l'a prise dans la paix, et donc qu'on est en paix avec soi-même après l'avoir prise". Et c'est ce qui s'est passé. Après les doutes se sont installés, mais ne les laissent pas te miner et t'envahir, ils n'ont "pas le droit" de le faire.

Et comme on dit aussi, nous avons la chance, nous humains, de pouvoir permettre à nos animaux de ne pas endurer plus de souffrances, de leur permettre de "s'en libérer", de ne "plus rien sentir" et de ne pas attendre attendre attendre ....désespérément ... en souffrance ... que ça passe.

C'est tout cela que tu dois te dire Toss...
Courage :110:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » sam. août 24, 2019 11:00 am

Eole a écrit :nous avons la chance, nous humains, de pouvoir permettre à nos animaux de ne pas endurer plus de souffrances, de leur permettre de "s'en libérer", de ne "plus rien sentir" et de ne pas attendre attendre attendre ....désespérément ... en souffrance ... que ça passe.

:94:
Le jour où Jules, après une vingtaine de mètres à peine pour partir en promenade, a fait péniblement demi-tour pour revenir à la maison et m'a regardée avec toute la tristesse du monde dans ses yeux, j'ai su que le moment était venu de le laisser partir. Je n'ai jamais regretté de lui avoir permis de s'endormir définitivement dans mes bras.
Le jour où ma mère m'a dit "il faut que tu me sortes de là" (=l'Ehpad où elle avait choisi d'aller), ça ne peut plus durer, emmène-moi dans un endroit où ils me feront une piqûre, et qu'on en finisse", je n'ai pu que lui rappeler qu'en France, ce n'était pas possible... Elle s'est tournée vers le mur. Elle est morte, seule, deux jours après. Et je n'ai toujours pas digéré de n'avoir rien pu faire pour l'aider.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » sam. août 24, 2019 11:18 am

J'entends vos messages et au fond de moi je me dis que vous avez certainement raison.
Je n'ai pas eu ce ressenti du tout lorsque j'ai dû emmener Nouit pour son dernier voyage. Je l'ai lu dans ses yeux.. La douleur de la perte était là bien sûr, mais aucun sentiment de ne pas avoir tout fait pour lui, plutôt même un soulagement d'avoir pu lui offrir la liberté qu'il méritait tellement (il n'a pas eu une vie facile mon Gros NouNou !)
Le problème avec Chelsea, c'est qu'elle a toujours eu cet air triste et résigné lorsqu'elle ne trouvait pas de motivation suffisante. Lorsque je l'emmenais pour ses sorties pipi avant de partir bosser (ou en rentrant), c'était toujours ce même regard blasé comme si je l'emmenais à l'abattoir, faisant d'elle-même demi-tour pour rentrer... Regard triste et fatigué qu'elle avait hier matin... alors que la veille elle était si contente de voir Cooper et Funky, même si ensuite elle pleurait de ne pouvoir aller les rejoindre..
Lorsque je suis venue la chercher après avoir ramené la voiture devant la maison, elle avait ce regard de fripouille toute contente ! et là c'était dur !! de même que lorsque j'ai ouvert la porte d'entrée en lui proposant d'aller faire un tour en voiture, elle s'est levée d'un coup et a traversé l'entrée d'une traite, descendu les marches et rejoint la voiture toute guillerette ! (avec mon aide quand même, elle ne marchait pas toute seule !) C'était encore plus dur...
Dans la salle d'attente du véto, elle a même réussi à esquisser un mwaouff ! lorsqu'un chien est rentré, alors que 2 jours + tôt elle était sans aucune réaction avec les autres chiens... et ce matin le doute m'a pris...
Je me force à penser que c'est mieux ainsi, le chemin sera juste un peu plus long pour moi...


Ce qui rend son départ extrêmement difficile également, c'est que je ne peux plus reprendre de chien... déjà parce que je ne vis pas chez moi et que je ne peux pas imposer à ma mère un nouveau chien avec tout ce que ça comporte (aboiement, dégâts possibles éventuels...) et surtout parce que ma 2ème vie est en Croatie, où je me rends donc quasiment à toutes les vacances scolaires... il est hors de question que je remette un jour un chien en pension...
Pas de chien donc.. et ça c'est extrêmement douloureux.. déjà je ne sais plus comment on vit sans chien.. mais surtout j'ai ce besoin viscéral de donner et d'apporter à un chien ce qu'il n'a pas eu la chance d'avoir, besoin d'apprivoiser et de redonner confiance.. sentiment que j'ai toujours eu en moi, et qui s'est encore accru lorsque j'ai croisé la route du forum Chien Libre, puisque me donnant des moyens supplémentaires pour donner mieux.
Chelsea a été ma 1ère chienne qui a pu bénéficier de l'aide du forum... ça représente beaucoup pour moi là aussi...

Tant de choses qui tournent et s'emmêlent dans ma tête et dans mon coeur.. probablement aussi pour ça que j'ai tant de mal aujourd'hui et que le doute s'installe.

Je voulais clôturer le post de Chelsea sur cette magnifique photo de Mockingirl (merci encore mille fois ! si tu en as d'autres, je suis preneuse)... mais non, je préfère le laisser ouvert, j'aimerais que tout le chemin que nous avons parcouru ensemble puisse aider d'autres binômes, ça serait un bel hommage à lui rendre..


Merci de m'avoir lue, j'avais besoin d'écrire en tout cas, et merci d'être là..

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chelsea, etc...

Messagepar basile_one » sam. août 24, 2019 12:00 pm

:164: :164: :110: Toss Je pense fort à toi. :110: R.I.P. Chelsea
Toss tu as fait du mieux que tu pouvais. :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chelsea, etc...

Messagepar mitee » sam. août 24, 2019 12:31 pm

bon voyage chelsea, tu as eu la chance de croiser la route de toss, je suis sur que tu veilleras sur elle de là haut.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chelsea, etc...

Messagepar gbsiéti » sam. août 24, 2019 1:07 pm

Toss, de toute façon tu es dans une période difficile avec forcément des émotions qui vont faire " yoyo" encore un moment.
Nos chiens on y tient, ils font partis de nos vies à chaque instant, leur disparition est donc extrêmement douloureuse.
Des questions tu vas t'en poser encore des milliers, et les fameux "et si et si" vont encore venir s'imposer à ton esprit.
Rien de plus "normal" je crois. Et je trouve bien d'en parle.
N'hésite pas à venir nous raconter les anecdotes ou les souvenirs avec ta louloutte, moi j'adorerai les lire.
Sache comme je te l'ai déjà dit que moi elle m'avait bien plu ta merdouillotte, elle avait ce je ne sais quoi qui rend certains poilus si attachants.
Sûrement qu'au vu de tes difficultés rencontrées avec elle, j'ai fait un parallèle avec ma patate.
Sur le fait de ne pas reprendre de chien, je comprends ton discours. J'aurai exactement les mêmes ressentis.
Tout ça pour dire que tout tes bobos d'âme sont bien compréhensibles, tout tes questionnements sont bien légitimes, et nous les entendons.
Il ne faut pas fermer ce post tu as raison.. Tu as acquis une certaines expérience avec Chelsea et certains auront peut-être des questions à te poser.
Le partage d'expérience est vraiment important. Toi et Chelsea pouvez encore aider...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Billye » sam. août 24, 2019 8:23 pm

La belle Chelsea, je suis contente de t'avoir rencontrée , tu m'avais bien plu aussi la "Merdouillette" et je suis très triste et éprouve beaucoup d'empathie pour toi Toss, pour ta douleur.
Quiconque ici ayant eu un chien a mal pour toi.
Je t'embrasse très fort .

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Mockinggirl » dim. août 25, 2019 6:14 am

Je suis très peinée d'apprendre cette triste nouvelle et je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve.

Très beau voyage à Chelsea...

Image

Oui, j'ai d'autres photos de ta toute belle ! Est-ce que tu pourrais me transmettre une adresse mail afin que je puisse te les faire parvenir en HD ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Lenoa » mar. août 27, 2019 8:24 am

Toutes mes pensées Toss... :110:

Je suis très émue de te lire, j'ai mis un moment, parce que, comme déjà mentionné plus haut, quiconque a eu un chien , sait la douleur de sa perte.
Chelsea était très belle, les photos d'elle libre et galopante sont mes préférées.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Calou » mar. août 27, 2019 12:49 pm

Toss, je suis très émue de te lire... Et comme beaucoup, je comprends ta peine. :110:

Ici c'était Vico qui, ne se déplaçant plus à la maison, était allé en marchant jusqu'à la porte de chez la véto, puis avait traversé le hall, était entré dans la salle d'occultation pour s'y coucher... Tout ça sans laisse, ni collier et sans un mot de notre part... Il nous devançait, la véto l'avait laissé faire son chemin aussi... Quel choc ça avait été pour nous qui le portions depuis plusieurs jours...

Le départ de nos poilus réclame un deuil digne de ce nom. Ils font partis de nos vies, ils nous connaissent mieux que tout le monde...

Je te souhaite du courage. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités