Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Chelsea, etc...

Messagepar Toss » sam. nov. 19, 2011 8:46 am

Avouez, ça vous manquait non ? :lol:

Heureusement que je garde en tête nos vacances, et que du coup (ça c'est le côté positif ;) ) je le prends beaucoup plus zen...
Parce que Chelsea y va à coeur joie dans la régression : montées en excitations (même dans la maison, où il lui est arrivé quand même de gratter le carrelage, courir après sa queue.... :shock: ), charges diverses, écoute aléatoire... bref, de quoi me faire tourner en bourrique, de quoi surtout attirer comme elle peut mon attention.

Ses alibis :
- déjà, 10 jours de temps épouvantable qui ont réduit à (presque) néant les sorties...
- l'hiver (n')aidant (pas), les jours raccourcis, plein de boulot pour zhom... bref, il n'a plus le temps d'emmener Rock en semaine comme il le faisait. Du coup, ben les balades se font à 2 (ouiiinn ! j'ai plus ma môman pour moi toute seule !!).
- probablement d'autres facteurs également... notamment le fait que je donne beaucoup à Rock pour le faire progresser, peut-être parfois maladroitement vis-à-vis de Chelsea...

Mais bon, comme j'ai dit : je reste (le plus souvent) assez zen... suffisamment en tout cas pour ne pas m'inquiéter, me dire que c'est passager, être beaucoup plus attentive et anticiper mieux...
Je me garde également le mercredi (jour de chasse) et le WE en balade seule avec elle, puisque de toutes façons, du fait de la chasse, je redoute un peu d'emmener les 2, puisque qui dit les 2 dit Chess en libre...

Et puis, il y a quand même du positif :

Les balades à 2 donc...
Déjà, Rock et la longe : il arrive en courant pour que je l'attache :D
Rock et la voiture... c'est nickel ! Il monte sans souci (enfin, si, trop vite maintenant :lol: ), puis se pose...
Ca plus le fait que cette fois le temps joue en ma faveur (puisqu'on ne rencontre pratiquement personne) j'ai donc pu considérablement élargir mes balades...
Chelsea est donc maintenant la 1/2 du temps en libre et, méga progrès.... : Le boulot que j'ai fait tout l'été (la "suivre" partout pendant nos balades), le fait d'avoir Rock qui renifle à droite à gauche, le fait de promener en libre, moi concentré sur Rock, donc moins sur son dos....

Résultat : pratiquement plus jamais de "pas cadencé" qui me désespérait tant !
Et ça, pour moi, c'est une grande réussite.
Bon, en contre partie... Madame chasse, madame disparaît pour se régaler de charognes, revient quand elle a le temps... on ne peut pas tout avoir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Chelsea, etc...

Messagepar juliette » sam. nov. 19, 2011 9:18 am

Avouez, ça vous manquait non ? :lol:


Oui ça nous manquait :D
C'est quand-même pas si négatif pour Chelsea, et puis Rock semble faire d'énormes progrès !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » sam. nov. 19, 2011 9:30 am

juliette a écrit :C'est quand-même pas si négatif pour Chelsea, et puis Rock semble faire d'énormes progrès !

Tu as raison ;) Je suis tellement heureuse de la voir comme ça en balade (presque tout le temps)...
Il ne me reste qu'à ajuster le tir un peu, de façon à ce qu'elle ne parte pas comme ça, tout en la laissant vaquer à ses occupations de chien..
Pour Rock, mega progrès également, la confiance gagne du terrain :D

En tout cas, moi je bosse !
Ah pis un truc que j'oubliais et qui m'embête... Rock "lance" Chelsea !
Ca faisait une éternité que je n'avais pas eu de souci lors de croisements (bipèdes s'entend), même si elle "tique" encore sur certaines personnes (mais ça, je le vois facilement, donc j'anticipe).
L'autre jour je vois (heureusement avant les chiens !) arriver un couple + bébé, lequel bébé sur le dos du papa, dans un "sac à dos" rouge vif avec "auvent". J'ai eu le temps de rattacher Chelsea, ouf ! Parce que ça n'a pas plus du tout à Rock qui s'est mis à aboyer, du coup Chess a suivi le mouvement... grrr !
Il va donc me falloir vraiment anticiper, je ne voudrais pas que tout le boulot disparaisse en un clin d'oeil :cry:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » sam. nov. 19, 2011 1:53 pm

Au fait, j'ai oublié... pour ceux qui auraient raté le début des aventures... :mrgreen: ;)

Tome 1 : http://chienlibre.forumsactifs.com/t127 ... apres-jour
Tome 2 : http://chienlibre.forumsactifs.com/t176 ... apres-jour

Bonne lecture Image

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Caroline » sam. nov. 19, 2011 3:06 pm

Ah le petit nom de Rock c'est "Etc..." :!: en tout cas Etc fait de beaux progrès ! quant à la miss toutes des ch...ses, mais il ne faut retenir que le positif !
..
Il ne me reste qu'à ajuster le tir un peu
Te voilà chasseuse :?: ;)
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Chelsea, etc...

Messagepar auluna » sam. nov. 19, 2011 6:07 pm

Avouez, ça vous manquait non ? :lol:



pour sûr que oui :mrgreen: :mrgreen:

Résultat : pratiquement plus jamais de "pas cadencé" qui me désespérait tant !
Et ça, pour moi, c'est une grande réussite.


c'est vraiment chouette, je me rappelle bien combien ce "pas cadencé" te touchait :) !!

caresses aux 2 ;)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » jeu. nov. 24, 2011 10:01 am

Visite chez Sam et Lola...

Zappa, la chienne du voisin, était là également...

La dernière fois, elle avait pas mal profité de la "timidité" de Zappa pour l'embêter... pas bien ! :evil: Cette fois-ci, Zappa lui a clairement expliqué dès le début ce qu'elle en pensait. Résultat, de ce côté là, beaucoup mieux. :D
Faut dire que "Lola-la-cheftaine" veille au grain et venait systématiquement se mettre entre les 2 !

Pas de balade cette fois, puisqu'on s'est principalement occupé des chevaux de mon amie (un bon moment, puis qu'un des deux nécessite des soins assez conséquents :cry: ).

Du coup, un peu dur pour la merdouillotte...
Ben oui, "Lola-la-cheftaine" n'est pas "prêteuse"... défend SON territoire, SA copine-chien, SA môman, SES chevaux (voire SA gamelle d'eau si on n'y fait pas attention !). Elle a carrément interdit à Chelsea d'approcher les chevaux. Du coup, ça m'a un peu fait penser à ce qu'il s'était passé sur le terrain, où Chelsea voulait prendre la poudre d'escampette... elle a essayé à 2 reprises, pour finalement rester non loin... enfin aussi proche que le lui permettait Lola.

Et puis, comme je l'ai constaté depuis mon retour de vacances (il y a 1 mois), retour en force de l'excitation/frustration qu'elle a énormément de mal à gérer... Quand tout le monde bouge (enfin, les 3 "nanas", Sam allant à son rythme et ne se mêlant pas de leurs histoires), concert d'aboiements, courses poursuite, "grattage" frénétique... on avait vraiment l'impression qu'elle ne savait pas du tout quoi faire... :?
Bien évidemment aussi, son cerveau "gelé" par toute cette excitation, elle avait beaucoup de mal à être à l'écoute (rappels quand elle "fuyait" et/ou suivre mes déplacements quand l'excitation montait trop...)

Bon, ça n'était pas une situation des plus faciles pour elle (beaucoup de statique donc, "étrangère" sur le territoire de 2 copines...). Mon amie a également du mal à ne pas intervenir lors des "explications" canines...

Mais bon... étonnamment ça ne me désespère pas... on va continuer de bosser :mrgreen: d'autant que malgré tout, mon amie trouve qu'elle quand même fait des progrès...

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Caroline » jeu. nov. 24, 2011 3:12 pm

Pauvre Chelsea ... qui a dû supporter les brimades de Lola-la-cheftaine, fais pas çi fais pas ça ... et quand tout le monde bouge, forcément elle pense que c'est la récré !

d'autant que malgré tout, mon amie trouve qu'elle quand même fait des progrès...
Ah quand même ! la note positive ! "Tout vient à point qui sait attendre" !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » ven. nov. 25, 2011 2:07 pm

:114: j'ai brossé Rock :95:
Bon d'accord... rien de passionnant :88:

M'enfin quand même : 8 mois qu'il est là, 1er coup de brosse donc.

Ca n'est pourtant pas faute d'avoir essayé... 2 fois ;) (la dernière fois il y a 3 mois..)
-1ère fois, rien que de me voir la brosse à la main, il est parti au bout du jardin (je n'ai d'ailleurs rien tenté)
-2ème fois il m'a regardé de loin brosser Chelsea, mais avait très peur. Il s'est approché intrigué quand il a vu qu'elle se roulait sur le dos, les 4 fers en l'air. Je l'ai appelé, mais il a reculé. J'ai posé la brosse par terre et je suis partie. Il est venu renifler à 1 m...

Aujourd'hui il est venu me voir (il avait pourtant vu la brosse, d'autant que je venais de brosser Chelsea), j'ai caressé, passé un coup de brosse, laissé partir. J'ai rappelé, me disant que s'il avait été traumatisé il ne serait pas revenu... ben si :P Caresse, 1 coup de brosse "c'est bien, c'est fini..." :103:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Caroline » ven. nov. 25, 2011 4:21 pm

:114: Rock ! Un bien beau progrès !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités