Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » ven. nov. 25, 2011 7:38 pm

Et oui :P ... suffit d'être patient ;) ... surtout avec lui :120:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » dim. nov. 27, 2011 5:24 pm

Je rentre de 2 h d'une super balade :116:

Je confirme, le niveau d'excitabilité de Chelsea qui était au ras des pâquerettes est maintenant au niveau -3 ! :lol:
Que ça soit les ballons (des mois qu'elle ne disait plus rien) les enfants petits-qui-courent-et-qui-font-du-bruit.. dur dur !
Quant aux chiens :120: Sa DMT* est passée de 5-6 m à 50 m :100:

Et pourtant... :D
Magnifique balade, à part un bémol au départ vite rattrapé, balade 0 faute, croisements nickel, écoute superbe, sourires (aux lèvres pour moi, aux babines pour elle) :92:
Et ça n'est pas faute de n'avoir pu croiser du monde ou des chiens... y'en avait partout !

Je suis bien contente :95: on a bien bossé toutes les deux :103:


* (Distance Moyenne de Tolérance) clin d'oeil pour Juliette :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Chelsea, etc...

Messagepar juliette » dim. nov. 27, 2011 7:19 pm

:70: Vous bossez super bien en ce moment ! Et puis on sent que tu as la pêche , les loulous doivent le ressentir :roll:

Chez moi la DMT n'évolue pas , je dirai même qu'elle régresse :121: , mais c'est normal , je ne bosse pas assez :oops:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » dim. nov. 27, 2011 7:40 pm

En fait, mes vacances en mémoire, je l'ai pris super zen aujourd'hui...
Pourtant je n'étais pas franchement d'humeur quand je suis partie ;)

Bref, j'ai surtout pris en considération l'ENORME régression de Chelsea en ce qui concerne l'excitation/frustration (faudrait d'ailleurs que j'ouvre un post à ce sujet, ça devient franchement grave :100: ).

J'ai donc fait machine arrière, ne lui demandant rien. J'ai réussi à anticiper super bien (et j'ai eu la chance de croiser les chiens toujours dans des coins où je pouvais m'éloigner... quitte à aller au fin fond des broussailles). Je n'ai pratiquement pas "utilisé" la longe, si ce n'est pour l'arrêter puis éventuellement la "chatouiller" (pour qu'elle me jette un coup d'oeil), avant de, soit bouger, quand je pouvais, soit la faire revenir à moi (sans un mot, sans la longe, simplement en gestuelle). Puis éventuellement un "tu attends ?" ou "tu laisses ?" ou rien du tout (suivant les cas)..
Une fois le chien passé, elle retournait sur le chemin, et enfin allait s'informer des odeurs, jetait un oeil en sa direction, avant de faire 1/2 tour pour me rejoindre. Là méga félicitations :114: ...
Ben ça a marché du tonnerre :70:

Elle était super contente, moi aussi... :116:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Chelsea, etc...

Messagepar auluna » dim. nov. 27, 2011 9:27 pm

Elle était super contente, moi aussi... :116:


c'est super tout ça!!!!! Ca fait toujours autant plaisir de lire les progrès et la joie qui en découlent d'un duo maître-sse/chien-ne!!

Tu fais quand même un sacré boulot avec ta louloute, et même si quelquefois tu as un peu le moral sapé par de petites regressions, vous avez de quoi être fières toutes les 2 :116:

:103:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » dim. nov. 27, 2011 9:32 pm

:106: :oops:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Chelsea, etc...

Messagepar estelle » dim. nov. 27, 2011 11:30 pm

bravo pour ton boulot !!! et ton rock a de la chance d'avoir les poils courts .... ça évite la cata ! y a pas de nœuds!
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Ortie » lun. nov. 28, 2011 11:53 am

J'ai donc fait machine arrière, ne lui demandant rien.

:70: c'est ce qui s'appelle savoir être à l'écoute de son chien

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » lun. nov. 28, 2011 6:14 pm

Ortie a écrit :
J'ai donc fait machine arrière, ne lui demandant rien.

:70: c'est ce qui s'appelle savoir être à l'écoute de son chien

:98:

De toutes façons, c'était ça ou on allait droit à la confrontation :twisted:
Donc, c'est mieux pour elle, pis c'est mieux pour moi aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » sam. déc. 03, 2011 9:32 pm

Vous allez peut-être vous poser des questions, y'a de quoi :120: mais...

:95: super contente je suis... Chelsea se balade enfin "normalement" :114:

Aujourd'hui au parc, vu le temps, très peu de monde, donc rien pour la stimuler vraiment... ben elle a fait une balade digne de ce nom :D
Pourtant en longe, pourtant j'ai testé même sur des coins où elle n'avait pas spécialement envie d'aller au départ... ben non, tout bon, elle profite, s'informe, regarde, écoute, renifle, utilise toute la longe (enfin ce qu'il en reste :lol:), le tout dans la joie et la bonne humeur :116:

Je me pose des questions depuis plus d'un an, j'y travaille vraiment depuis 5 mois... ça peut paraître ahurissant "d'apprendre" à un chien à se promener, pourtant c'est le sentiment que j'ai... expérience extrêmement déconcertante...

Je suis très fière de nous, je pense que ça va nous permettre de progresser sur d'autres points... :112: :P :103:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités