Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 21, 2012 9:57 am

Bonjour à tous !

ça y est, nous avons accueilli ce samedi notre petite boule de poils qui s'appelle donc HARIBO.

(comment faire pour poster des images?)

Tout s'est bien passé, sur les 2h de retour du trajet, il a dormi comme un pacha sur mes genoux. Arrivé à la maison, il a fait tout de suite ses besoins dans le jardin et puis il a pris ses quartiers, il a tout de suite adopté son panier. Nous avons mis un tapis que l'éleveuse nous a donné avec l'odeur de sa mère et de la fraterie. Il nous a semblé un moment qu'il se sentait seul est perdu car il gémissait en suçant ce tapis le pauvre loulou :|

Sinon il est incroyablement sage et calme. Il n'a pas encore une seule fois fait dans la maison, même pendant la nuit ! :100: Je m'attendais à un pipi nocturne puisqu'il n'avait plus fait depuis 18h30 hier soir. Il était allé dormir seul dans son panier et il avait l'air tellement crevé qu'on a pas eu coeur de le réveiller. Hé bien il n'a pas fait. Mais à chaque fois qu'on le sort (très souvent), il fait son pipi et parfois son caca.

Monsieur aime les caresses, nous aussi c'est le problème :120: Du coup on se force de temps en temps à l'ignorer, et monsieur a tendance à gémir pour se faire remarquer :lol: :lol:

La nuit il a pleuré plusieurs fois, à mon avis à chaque fois qu'il devair se réveiller et comprendre qu'il était seul, dans le noir et dans le silence (chez l'éleveuse ils avaient la radio) il pleurait ... On a eu dur à ne pas descendre le consoler, mais heureusement, il pleurait quelques minutes et puis se rendormait. Il nous a fait ça 4 ou 5 fois sur la nuit. La dernière fois c'était à 7h du mat', alors je me suis levée mais j''ai attendu qu'il ne pleure plus (pour pas qu'il associe "je pleure : on vient me chercher") et je l'ai sortit. Comme je l'ai dit il n'avait rien fait de la nuit !!!!!

J'ai planqué tout ce que je pouvais, mais il y a des choses pour lesquelles je sais rien faire : le rideaux ou les tentures. Monsieur aime bien s'en prendre à elle. Et mes plantes vertes l'intéressent aussi :lol: ... Du coup je ne sais pas comment faire, j'essaye le "Haribo, tu laisses?" Mais comme il ne sait pas encore ce que ça veut dire??? Pour le moment je lui dit "Haribo tu laisses? (j'ai du mal à ne pas dire "non" lol) tout en le repoussant de l'objet. Comme il y retourne, je l'appelle en tapotant mon doigt par terre et alors il revient vers moi. Vous pensez que ça sera suffisant ?

Dehors j'avais pensé que comme il est petit, il nous suivrait mais ça c'était hier, depuis aujourd'hui il a tendance à explorer le jardin un peu trop loin (c'est mal cloturé !!!!) et aller chez le voisin. Hier quand je le rappelais, il revenait vers moi. Aujourd'hui, il fait la sourde oreille et continue dans la direction ... Je dois alors aller le chercher. Au bout de quelques fois, on dirait même que Monsieur accélère le pas car il a compris que je vais le rattraper :lol: Bon vous avez compris j'ai pas encore le truc !! J'ai testé le collier mais il est bien trop grand et donc le gêne, pas moyen de le sortir attaché, j'ai l'impression que c'est pire que tout, et il s'en prend à la laisse (il n'en avait jamais vue je pense).

Ha oui sinon hier on a eu une confrontation avec le chien du voisin qui est sorti en même temps que nous. celui-ci est devenu fou (il était en laisse) à aboyer. Comme j'avais peur qu'il lui fasse peur ou s'en prenne à lui j'ai eu le réflexe de prendre mon chiot et de vite rentrer mais est-ce qu'en faisant ça je n'ai pas donné un mauvais signal à Haribo ? Sinon lui avait l'air plutôt curieux de voir ce nouveau copain et il a commencé à aboyer ( peut-être en réponse au abboiement du chien du voisin ?)

Voilà pour les nouvelles. J'attends vos remarques et vos conseils avec impatience et posterai des photos dès que je peux ! !

:116:

élizabeth

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar élizabeth » dim. oct. 21, 2012 11:24 am

Bienvenue à Haribo, je l'ai vu en photo en avant première et il est vraiment choupic comme on dit ici :76:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 21, 2012 4:44 pm

Une photo du loustic, endormi comme un pacha sur mes genoux pour le retour :162:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 21, 2012 6:34 pm

A croquer !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » dim. oct. 21, 2012 10:07 pm

il est vraiment tout piti ! :155:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 8:32 am

La 2e nuit de Haribo.

Cette nuit n'a pas été aussi douce que la précédente. Hier il avait pleuré 4 ou 5 fois sur la nuit mais genre 5 à 10 minutes à chaque fois et puis s'est rendormi.
Mais cette nuit-ci, vers 23h15 environ, même heure à laquelle il a pleuré la première fois hier, il a commencé à pleurer, pleurer, pleurer et finalement hurler sans plus s'arrêter :121: :121:

J'ai essayé de tenir bon, comme on dit toujours de ne pas aller le voir, de l'apprendre à rester seul, à gérer ses frustrations. Surtout qu'on dit que si on vient pcq il pleure, alors quand il voudra nous faire venir, il essayera de nouveau de pleurer :165: On a pensé le prendre dans la chambre, mais permis un jour permis toujours, je ne voulais pas prendre ce risque. Quant à dormir dans le canapé, je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose puisque le canapé n'est pas dans la cuisine où il dort. (C'est juste à côté mais il ne m'aurait pas vue avec la barrière)

On a tenu un peu plus d'une heure... mais mon mari qui travaillait aujourd'hui me suppliait de faire quelque chose...
et alors le coup de grâce, ce sont les voisins qui ont commencé à frapper dans le mur, boum boum boum ! :128:

Je ne pouvais pas laisser la situation comme ça. Alors je me suis levée, Haribo a commencé à se taire quand il a entendu du bruit. Je suis descendue, j'ai allumé, il était dans son panier. Je suis passée à côté de lui sans le regarder, (genre celle qui fait semblant de venir par hasard, pour une autre raison que pour lui :roll: )
J'ai allumé une veilleuse dans la pièce d'à côté pour qu'il soit moins dans le noir et aussi la chaîne hifi (vu que chez son éleveuse il avait la radio).

Puis seulement je suis allée le voir. Je me suis dit tant qu'à faire puisque je suis debout, je vais le sortir pour les besoins. Je l'ai mis dehors ... il a bloqué puis a filé direct demi-tour se réfugier dans la maison :shock: Bon, soit, j'insiste pas. Puis je vois qu'en fait il avait fait popo dans la cuisine. (Je me demande s'il pleurait pas pour sortir, m'enfin il aurait pas pleuré une heure non plus). Je ramasse le popo hors de sa vue.

Je le câline un peu, mais pas trop, et je réfléchis. (Il est minuit passé, et je suis super crevée super lol). Pcq pendant la journée si je monte à l'étage, il attend sagement sous l'escalier, alors pourquoi pas la nuit ? Bon la nuit, son espace est restreint à la cuisine donc il ne sait pas dormir sous l'escalier... sur mes bottes. :idea:

Je décide alors de faire chauffer de l'eau et de la mettre dans une petite bouteille. (Je me souviens que sur le site de l'éleveuse elle parlait de bouillotte mais je pensais que c'était pour les touts petits petits.) Donc j'improvise ma bouillotte et je l'enroule dans mon t-shirt plein de mon odeur, pour remplacer mes bottes. Je fais tout ça naturellement en faisant semblant de l'ignorer. Je sens qu'il m'observe. Je lui mets dans son panier et il va directement se coller à la chaleur. Ensuite je fais plusieurs aller-retour comme si de rien était pour pas m'en aller trop vite. Je m'assied sur une chaise près de la cuisine. Il peut voir ainsi que je suis de l'autre côté de la barrière mais que je suis là quand même. Il fait plusieur aller-retour panier barrière mais il a l'air d'hésiter : gémir à la barrière pour que je m'occupe de lui ou retourner près de la bouillotte ? La bouillote l'emporte :114: il retourne au panier. Je m'éloigne alors de la barrière naturellement. Pareil, il revient voir, gémir et puis retourne au panier. Il tombe comme une masse, crevé après une heure d'angoisse et de vocalise, le petit chou :164:

Je remonte me coucher. Je ne ferme casi pas l’oeil de la nuit, je dors sur une oreille au cas où en priant qu'il ne repleure pas. Hé bien Monsieur a achevé sa nuit sans pleurnicher.

Quand on s'est levé à 6h30, il était dans son panier? Je suis allée dans la cuisine préparer le café sans trop faire attention à lui, il restait dans son panier l'air de se demander "elle fait que passer ou c'est le jour ? Je peux venir ? " :lol: Mon mari l'a appelé pour le sortir, il est alors sortir un peu hésitant du panier puis tout content. Il a fait ses besoins et ensuite il est rentré. On a pris notre petit dej sans trop lui accorder d'attention. C'est seulement après qu'on l'a appelé pour son petit quart d'heure de caresse et câlins.

Fiouuuuuu. Du coup je me demande :

-est ce que j'ai bien fait de "craquer" et de descendre ? est-ce qu'il ne risque pas de recommencer juste pour que je descende encore ?
- Qu'est-ce qu'il l'a apaisé ? Le fait que je vienne m'occuper de lui ? La bouillote ? Le t-shirt avec mon odeur ? La présence de musique et de lumière ?
- qu'est-ce que je fais pour la prochaine nuit ? Je remets tout ça où j'essaye juste ma bouillote et le t-shirt ??

Conseillez moiaaaaaaaaaaaa :106:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 8:37 am

estelle a écrit :il est vraiment tout piti ! :155:

Oui, il est micro-minuscule :lol:

estelle

Messagepar estelle » lun. oct. 22, 2012 8:39 am

et bien moi je trouve que tu as pas mal improvisé .....le laisser couiner aurait fait monter en lui l’angoisse de la solitude . le mettre dans la chambre aurait pu être une solution quit à le faire migrer peu à peu au fil des semaines . tu as trouvé un compromis : chaleur odeur .... sans pour autant l'ingnorer complétement .
les autres de donneront leur ressenti mes perso je trouve que l'équilibre est bon :113:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 8:50 am

Haribo, ce petit capricieux :lol:

La journée précédente (2e jour de Haribo chez nous), monsieur a eu pas mal droit à des câlins. On nous avait dit : "les premiers jours, ne soyez pas trop sur son dos, laissez le découvrir et soyez plutôt dans l'observation". On a essayé. C'était sans compter toutes les visites familiales... tous ces gens qui venaient pour voir le loulou et qui ne pouvait bien sûr pas s'empêcher de l'appeler, le caresser, le prendre dans les bras. :evil:

Bon j'avoue que nous aussi on aime le prendre et le câliner. Mais jamais longtemps. On le re-dépose très vite par terre et on le laisse vaquer à ses occupations en s'occupant des nôtres sans lui accorder trop d'attention (enfin on essaye, on le surveille du coin de l'oeil)

Nous avons cependant remarqué que régulièrement, quand l'ignore, monsieur pleure ! C'est super flagrant ! Et c'est très spécifique au "canapé". Si nous allons manger à la cuisine ou s'occuper d'une chose ou l'autre, il a tendance à nous suivre, à se coucher à l'endroit confortable le plus proche de nous, (son panier pour la cuisine, mes bottes pour la salle-à-manger, le tapis au salon :lol: ...) et il reste sage en dormant en attendant casi sans rouspéter.

Par contre, si on va dans le canapé pour se regarder un film ou se détendre, genre boire un café etc. Il vient systématiquement chouiner. On l'ignore. Alors le petit manège qui suit c'est : je chouine près du canapé. Puis je passe devant vous en trottant jusqu'à mon panier. (trop drôle au passage). Je chouine dans mon panier. Je reviens en trottant près du canapé. ... Genre on a vraiment pas l'impression qu'il essaye de se faire remarquer :lol: :lol: :lol: Il est trop drôle mais on essaye de ne pas montrer trop d’intérêt à ses frasques pour ne pas l'encourager. Finalement il finit par se lasser et soit il va au panier, mais le plus souvent il dort ou ronge son os à côté de nous.

J'ai vraiment l'impression qu'actuellement il est très dépendant de notre présence. Mais je me demande aussi s'il n'a pas associé le canapé à "endroit où on me prend pour me câliner" et que c'est pour ça que c'est spécifiquement là qu'il essaye de se faire choyer. Qu'en pensez-vous ? Pourtant que je ne l'encourage pas à aller dans le fauteuil. De temps en temps je le prend dans mes bras pour des caresses et bisous. Mais je le repose très vite, je ne le laisse jamais s'installer pour dormir, je le repose par terre avant qu'il ne s'endorme.

Mais j'ai l'impression que monsieur réclame bcp d'attention (remarquez c'est normal c'est un chiot je sais) mais ce soir je pars pour 3 h environ et j'ai peur qu'il ne hurle tout seul dans la cuisine. Comment l'habituer à rester seul ? :?:

Merci à vous pour votre lecture et vos conseils !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 9:13 am

Haribo joue la file de l'air.

Nous avons un jardin en commun avec notre voisin. Cela veut dire que du jardin nous avons accès la terrasse du voisin et inversement. Au fond du jardin, y'a un potager et derrière le portager, une veille clôture branlante de prairie et la prairie derrière. Ce qui fait que si un chien veut aller jouer les files de l'air dans la prairie, il trouvera le moyen de le faire.
Sur le côté et à l'avant des maisons, c'est cloturé correctement mais un petit loup pourrait toujours passer sous la barrière, et un terrier têtu, gratter pour passer sous la clôture.

Bref. Question jardin avec chien, on a vu mieux. C'est pour cela que le chien de mon voisin ne sort casi que attaché. Ce que je ne voulais pas faire. Je pensais que comme il est chiot, il aurait tendance à me suivre et à être facilement contrôlable. Genre il va chez le voisin, je le prend et le remet ailleurs etc.

Alors, autant à l'intérieur de la maison, il me suit partout comme si il avait peur que je l'abandonne, autant dans le jardin, monsieur se fiche bien de moi, de mes rappels et de ce que je lui dit :165: Chaque fois que je le reprend pour qu'il aille dans une autre direction, monsieur (il n'est pas attaché) refait demi-tour et retourne en courant là où il ne devrait pas. Plus j'essaye d'intervenir, plus il court vite ... Si je l'appelle, il ne revient pas (alors qu'à d'autre moment oui). Et si j'essaye de le rattraper (malheureusement je dois presser le pas et le poursuivre), il accélère le pas, il a déjà compris que j'allais l'attraper ...

Pas moyen de faire cesser ce petit jeu. :evil: Pour moi, ce n'est pas grave en soi. Mais je ne veux pas le retrouver sur la rue ou ficher le camps dans la prairie. Ce matin, j'ai du le rattraper un peu brusquement et le petit loup s'est écrasé par terre, certainement pcq je lui ai fait peur, alors que j'essaye justement de ne pas le gronder car je ne veux pas qu'il ait peur de moi :164: :164: Mais j'avais pas le choix car il courrait très vite en direction de la prairie ...

Je ne sais pas ce que je dois faire ... Vais-je être condamnée à le sortir attaché comme le chien du voisin ? :121: :121: :121:

Au passage, je signale que j'ai essayé la laisse à petite dose. Il n'a pas l'air d'aimer ça du tout du tout du tout. Pour le moment j'ai une laisse à enrouleur. Comme j'ai pas de collier à sa taille, je l'ai attachée à son cou en improvisant un collier coulissant (qui ne coulisse pas des masses, il se déssert plutôt que se serre) et je bloque l'enrouleur de la laisse à la longueur que je veux. (jusque 5 mètre) C'est l'occasion pour lui de s’habituer à l'attache, et à moi de m'entraîner à tenir la laisse non tendue mais sans traîner par terre ...
Hé bien monsieur n'aime pas du tout du tout. Il se gratte pour enlever le collier. Et quand je freine et tire tout doucement pour le faire changer de direction, il bloque de ses quatre fers, il s'attaque aussi à la laisse, la mordille et commence à s’énerver ... Je dois alors aller le chercher pour l’emmener ailleurs dans le jardin.

Bref, je sens que l'apprentissage de la laisse, de la longe et de la marche en liberté va être très très difficiiiiiile :164: :165:

Je prends tous vos conseils ! Je sais qu'actuellement il est très petit (2 mois 1/2) mais j'aimerais qu'il soit en sécurité, comment faire pour le rappeler au jardin ?

Merci. :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »