Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Que faire face à une bagarre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » sam. janv. 14, 2012 12:33 am

J'ai relu, M est en transit chez toi, il a été en club , il connait donc cet assis et attendre, puisqu'il est formaté, que cela fonctionne, le mieux est de ne pas t'épuiser à changer son schéma, quand ilsera adopté, il devra encore fonctionner différement.
Le plus sage n'est il pas de bien le gérer, de garder ses habitudes , puisqu'il est de passage??Et qu'il doit etre opérer.
J'avoue que dans un cas semblable , j'agirais comme avec un chien en pension, garder une continuité et me concentrer sur ceux qui restent chez moi.
Ce n'est qu'un point de vue, c'est toi qui vois 8-)

Vilain déviant !

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Vilain déviant ! » sam. janv. 14, 2012 8:38 am

Miaou a écrit :Mais pendant un mois j'ai essayé de le laisser regarder de loin, de contourner, etc... ça n'a fait qu'empirer son envie de partir au carton... M ne fait pas que s'exprimer, si je lache la laisse il ira attaquer l'autre.


qu'est ce qui te fait dire que ça a empiré ?
es tu certaine que sa volonté est d'aller au carton... ou simplement d'aller au contact pour faire connaissance. ?
Que faisais tu pour qu'il puisse regarder de loin, comment procédais tu exactement ?
Comment déterminais tu la distance à laquelle tu t'arretais ?
comment et dans quelles situations contournais tu ?
etait il en laisse ?...

(désolé de ne pas avoir pu vous rencontrer pour le moment... un peu compliqué en ce moment pour moi.)

Vilain déviant !

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Vilain déviant ! » sam. janv. 14, 2012 8:41 am

Miaou a écrit :Comme il doit se faire opérer de sa tumeur, j'aimerai qu'il soit le moins tendu possible lors de croisement entre mâles après son opération. La cicatrisation sera délicate, donc bon... :s

pendant sa convalescence on limite les sorties et on évite les rencontres dans ce cas....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » sam. janv. 14, 2012 9:34 am

Heu, c'est un rott , délit de sale gueule, famille temporaire, si Miaou a une bagarre, ele aura tort et le chien risque gros.
Par forum, dans ce genre de situation, je ne suis pas fan d'encourager le libre..

Ce serait une démarche à entreprendre avec son chien, vu le temps que cela prend?

Des balades les plus sereines possibles et une sécurité maximale , une convalescdence pépère, n'est ce pas un bon début..

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Barraband » sam. janv. 14, 2012 9:47 am

chance a écrit :Par forum, dans ce genre de situation, je ne suis pas fan d'encourager le libre..
Loïc n'a pas parlé de libre, il a posé la question est-ce que le chien est en laisse ?

chance a écrit :Ce serait une démarche à entreprendre avec son chien, vu le temps que cela prend?

Des balades les plus sereines possibles et une sécurité maximale , une convalescdence pépère, n'est ce pas un bon début..
Pour la démarche à entreprendre, cela dépend de ce que recherche et veut Miaou... Est-ce que le chien va être placé avec tous ces problèmes ou doit-il être placé en ayant déjà résolu quelques problèmes...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Vilain déviant !

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Vilain déviant ! » sam. janv. 14, 2012 11:12 am

puisqu'il y a une incompréhension je vais préciser : la question sur la laisse ne suggère EN AUCUN CAS que je préconise de lâcher le chien... (j'suis pas fou ou irresponsable...) mais nous connaissons tous les effets de la proximité du maître et de la tension sur la laisse...(expliqués aussi par Dédé dans une vidéo sur la longueur de la longe) d'où ma question pour arriver petit à petit à une bonne compréhension des attitudes de M.

On sait aussi qu'un chien qui présente ce délit de sale gueule, comme tu dis, et en plus des problèmes de sociabilité sera difficilement adoptable ou finira sa vie dans un jardin sans en sortir... donc, je donne mon propre avis, repousser la ré éducation en la rejetant sur les prochains maîtres me semble utopique et risqué... le risque est grand de tomber sur un "fou" qui en a maté des plus coriaces...
Ce n'est surement pas a moi de prendre la décision, mais il me semble que démarrer quelque chose le plus tôt possible est primordial parce que chaque jour le comportement s'ancre un peu plus... et promet donc une ré éducation encore plus longue derrière.

ça me semble aussi présenter un intérêt pour Miaou, en tant que famille d'accueil, si elle peut acquérir un peu d'expérience et éviter un certain nombre d'erreurs c'est tout bénef pour les prochains !

Non ?
;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » sam. janv. 14, 2012 1:15 pm

Oui, tout à fait d'accord , désolée je m'inquiète vite ces temps ci des interprétations via forums car quand on voit en life, on a des interprétations qui font empirer le problème .
Et comme c'est un chien issu du dressage, catégorie2 et passé inconnu, je crains, sans doute à tort l'erreur et l'embrasement des médias.
Depuis que j'ai trois catégorisés, quatre suivant certaines communes, je frise l'excès de précaution, afin de préserver mes chiens.

Et j'ai la chance d'habiter une comune tolérante :121:

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » sam. janv. 14, 2012 4:31 pm

Loïc a écrit :
Miaou a écrit :Mais pendant un mois j'ai essayé de le laisser regarder de loin, de contourner, etc... ça n'a fait qu'empirer son envie de partir au carton... M ne fait pas que s'exprimer, si je lache la laisse il ira attaquer l'autre.


qu'est ce qui te fait dire que ça a empiré ?
es tu certaine que sa volonté est d'aller au carton... ou simplement d'aller au contact pour faire connaissance. ?
Que faisais tu pour qu'il puisse regarder de loin, comment procédais tu exactement ?
Comment déterminais tu la distance à laquelle tu t'arretais ?
comment et dans quelles situations contournais tu ?
etait il en laisse ?...

(désolé de ne pas avoir pu vous rencontrer pour le moment... un peu compliqué en ce moment pour moi.)


Lors d'une énième prise de tête avec un proprio de staffie, j'ai décidé de promener M en laisse et muselé dans ce parc habituel (en laisse, pas longe ;) ).
Depuis, M est un vrai radar, tant qu'il repère pas de mâles, il profite de sa promenade. Mais après, c'est foutu, il scrute partout, tire sur la laisse, si un mâle approche à 100m, il va commencer par chouiner pour au final contracter ses muscles et grogner.

Quand je le laissais regarder de loin, c'était bien à 100-200m, en statique, laisse détendue.
La distance était déterminée à partir du moment où M avait repéré le ou les chien(s).

Les contournements se faisaient quand un croisement sur un chemin était inévitable, je déviais vers les arbres en encourageant M sans l'exciter, d'une voix non stridente quoi. Et je récompensais avec une longue et lente caresse en disant doucement "c'est bien M, voila c'est bien..."

Et effectivement, je suis certaine que M veut partir au carton ! Il l'a fait à chaque fois qu'il était en libre (mais jamais sur des femelles). Il l'a fait aussi chez le véto, le petit chien a dû être euthanasié...

Je pense aussi qu'il a dû apprendre à croiser des chiens uniquement en club. Là je reviens du club justement, il n'y a pas spécialement de problème, je peux tout à fait faire des exercices en libre etc.
En sortant du club, il y avait un chien qui est dans le même groupe que M. Confiante je me suis dit qu'il le connaissait, je le dépasse, et paf M gronde et veut lui sauter dessus. Les 2 chiens étaient en laisse donc pas de soucis mais j'ai pas compris ! Pourquoi 10min avant, au club, les 2 chiens bossaient ensemble sans prêter attention à l'autre, et 10min après, hors club, M veut lui sauter dessus ??

M a été décatégorisé, il est reconnu comme croisé beauceron/sharpei maintenant, mais j'utilise toujours la muselière pour minimiser les risques pour les autres, au cas où !

Le rôle d'une famille d'accueil, c'est de sortir un chien d'un box pour justement mieux le connaitre et lui donner + de chance d'être adopté. Libre aux FA d'aller en club ou pas, surtout pour les chiens adultes.
Une adoption se fait en respectant les ententes du chien, il est évident que M ne sera pas placé avec un autre mâle ;) Les futurs adoptants seront au courant de ce que M est capable de faire. Une association (qui plus est de molosses) ne place pas ses chiens aux premiers venus, donc les risques sont quand même minimisés.

Quant à la convalescence, c'est sûr que je ne vais pas promener M 2h en forêt ;) Mais rien que dans mon quartier, il y a par exemple un bobtail que M ne peut pas blairer, si par malchance, on doit se croiser, j'aimerai faire au mieux pour que M n'arrache pas ses pansements et abime sa cicatrice.

Vilain déviant !

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Vilain déviant ! » sam. janv. 14, 2012 7:32 pm

je vais me faire des ennemis mais ce n'est pas grave...
je te conseille vivement d'arrêter le club !
Les chiens savent très bien associer un comportement à un environnement... donc tout ce que tu fais au club ne sert à rien dehors si tu ne le pratique pas aussi en dehors.
ensuite, justement le fait d'avoir été obligés de se contenir pendant deux heures fait que les chiens, à la sortie du club sont des bombes prêtes à éclater...comme un boxeur maintenu dans son coin par son coach...

Les clubs ne sont pas fait pour de la ré éducation, un moniteur sérieux devrait refuser de prendre un chien comme le tien et te conseiller de voir un professionnel, capable de décortiquer le problème, d'analyser dans ton cas la source, les renforcements, de déconstruire tout ce qui a "merdé" et te proposer des solutions adaptées, respectueuses du chien et surtout pas du dressage, des positions, des slaloms ou de la marche au pied...

C'est mon point de vue !

autre chose... la laisse... beurk !!! tu es trop proche du chien, en plus tu cherches à lui parler... le verbal ne fait pas partie du langage canin, concentre toi sur ta gestuelle et tes déplacement et en longe ... please !!!

je t'ai envoyé un MP...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » sam. janv. 14, 2012 9:37 pm

Le comportement de M en club et au dehors du club est courant.
Les contraintes, le controle absolu sur le chien sont presque a religion de beaucoup de club, ces frustrations, le chien peut les extérioriser hors du terrain car il sait qu'il n'est plus sous l'oeil des moniteurs, que l'effet terrain n'influence plus son maitre.
Certains chiens resteront sous contole toute leur vie, question caractère plus soumis ou passif..
Les intelligents , pas soulis seront ceux qui risqueront le plus la muselière, les calmants, l'euthanasie...
Comme chez les humains, tu auras les ouvriers qui subiront et s'aigriront petit à petit et ceux qui monteront sur les barricades.
En gros, le chien c'est cela, plus l'obstacle de la malcommunication entre deux espèces différentes


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités