Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Que faire face à une bagarre ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 11:32 pm

j'avais bien compris la photo et ton humour :D

ui le prémaché fonctionne , je sippose qu'il faudra encore du chemin pour permettre à M de ne pas monter au quart de tour face à un kéké...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Barraband » lun. janv. 16, 2012 9:54 am

Miaou a écrit :Je me suis rendue compte aujourd'hui que même en ayant lu des trucs ici, je faisais quand même des erreurs (comme parler à M lors d'un contournement).
Lorsqu'on apporte des éléments de réflexion, il est vrai qu'on en dit beaucoup à la fois... ce sont aussi des éléments qui vont à l'encontre de ce qu'on entend... Vous ne pouvez donc pas tenir compte de tout à la fois... C'est pour cela qu'il est intéressant que vous veniez expliquer vos sorties, de comment cela se passe pour qu'on puisse réexpliquer et redire certains éléments importants...

Miaou a écrit :Je me suis sentie un peu bête aussi... parce que M n'a pas réagit avec autant de vigueur... c'est là qu'on se remet vraiment en question : est-ce que je fais vraiment tout de travers ?? Le fait de promener M en laisse joue sur son comportement mais est-ce qu’inconsciemment je transmet un stress à M ? Tout a l'air + simple avec Loic et ses chiens... Ca fait cogiter une après midi comme ça ! Autant M ronfle comme un loire après toutes ces émotions, autant moi, j'en suis toujours à la réflexion !
Normal que M ronfle, il a beaucoup pris d'infos et cela l'a fatigué... M n'a surement pas réagi avec autant de vigueur car il devait y avoir moins d'incohérences dans le langage gestuel... Il était donc plus à l'écoute...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » lun. janv. 16, 2012 1:17 pm

J'essayerai à présent de faire + souvent des bilans des sorties. C'est peut être idiot mais parfois, j'ose pas dire les erreurs que j'ai faite... C'est pas seulement M qui doit réapprendre à communiquer ;)

Pour la promenade de cette après midi, je suis partagée :
Option 1 : le parc habituel, M sera avec V, une femelle qui l'aime bien mais qui a le don d'attirer tous les mâles. Ils arrivent en courant sur elle, il y a peut être mieux comme phase d'approche.. D'autant + que M n'est pas en confiance avec eux et par conséquent, les a déjà tous + ou - attaqué. Ces mâles ne sont donc pas très avenants quand ils voient M. Même en se déplaçant, je suis pas sûre que M soit dans de bonnes conditions ?

Option 2 : aller ailleurs, mais en semaine, il est difficile de croiser d'autres chiens. Le point positif, c'est qu'il fait beau, ça me permet de prendre des photos toutes fraiches de M pour les diffusions...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Barraband » lun. janv. 16, 2012 1:22 pm

On attend donc le bilan de tes sorties... ;)
Perso, je choisirai l'option 2, déjà pour changer les habitudes de M et surtout pour ne pas le mettre en situation de fautes... car tu dis qu'il connait les autres mâles et qu'il les a déjà attaqué...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » lun. janv. 16, 2012 1:27 pm

Ca sera l'occasion de re-tester ma longe un peu pourrie. A chaque fois que je l'ai utilisée (que ce soit avec M ou autres), les chiens restaient à côtés de moi... Mais comme j'ai vu hier avec la longe de Loic que M s'en contrefiche, autant en profiter en attendant d'avoir une longe + adaptée !

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » lun. janv. 16, 2012 6:39 pm

Début de promenade avec M un peu perturbé, il cherchait mon regard. Un chien est passé au loin, je crois pas que M l'ait vu, en tout cas, pas de réaction.
Ensuite M marchait tout au bout de la longe, il tirait pas mais la longe était sous tension en permanence.
On fait demi tour et là M marche à côté de moi sur une centaine de mètres :128: pour finalement repartir tout au bout de la longe.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar chance » lun. janv. 16, 2012 8:06 pm

Ce ne pourrait pas etre les habitudes de dressage?

Vilain déviant !

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Vilain déviant ! » mar. janv. 17, 2012 1:43 pm

as tu essayer de marcher moins vite ?
tu constateras, souvent, que plus tu marche vite, plus le chien va loin... avec la longe le résultat c'est un chien en bout de longe...
As tu aussi essayé des changements de direction, tout en douceur, comme lors de notre balade ?

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Miaou » mar. janv. 17, 2012 8:20 pm

J'ai essayé de marcher moins vite que d'habitude mais c'est + fort que moi, j'accélère l'air de rien :oops: Ceci dit, entre toutes les choses à penser (gérer la longe, anticiper ce qui vient, se moucher...) mon cerveau m'a rappelée plusieurs fois de ralentir ! :mrgreen: Mais peut être que ce yoyo de vitesse n'a pas été tip top pour M...
Quelques changements de directions quand c'était possible, sans faire de demi tour complet, mais comme M était en bout de longe, ça lui tirait sur le collier avant qu'il ne le voit, donc je sais pas si c'était top ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Que faire face à une bagarre ?

Messagepar Barraband » mer. janv. 18, 2012 8:38 am

Plus tu utiliseras la longe, plus certaines choses deviendront un réflexe, ton cerveau sera ainsi libérer pour penser à d'autres choses...
Pour le fait que M soit en bout de longe, as-tu pensé à anticiper ? Si tu veux intervenir que lorsqu'il est en bout de longe, tu es très limitée et ta longe va rester tendue... Avant que M arrive en bout de longe, en fonction de son attitude..., il te faut freiner la longe pour indiquer à M que tu vas lui demander de s'arrêter si il ne ralentis pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités