Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Marika » lun. nov. 11, 2013 2:40 pm

Je ferais la même réponse que Toss....Bienheureux celui ou celle qui peut vivre une telle relation si riche en enseignement !
j'ai eu une chienne d'exception :92: ....un simple regard suffisait pour qu'on se comprenne et qui est partie brutalement (crise cardiaque) devant moi (j'entends encore après + de 10 ans depuis son départ, son cri de douleur ! et son souvenir me bouleverse encore)
Il est dit de cette rencontre d'exception, qu'elle arrive une seule fois dans sa vie !!!
ce n'est pas pourtant que les autres rencontres ne nous apportent pas d'autres plaisirs, d'autres émotions, d'autres partages!
Avec Yono vous avez vécu tant de tragédies, que cela devient le ciment de votre relation.....
J'espère avoir un jour le plaisir de vous rencontrer lors d'un stage.... ;)
Belles caresses :103: au Loupiot :110: à toi
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » mar. nov. 12, 2013 1:27 am

[quote="loupiote"]
Mais parfois je crois qu'il faut aussi que je fasse un peu semblant, il faut que j'essaie de lui insuffler un peu de joie et d'énergie, que je l'entraîne dans une vie heureuse de chien, et moi avec. Je comprends ce que tu veux dire mais il faut quand même qu'il y ait un minimum de sincérité dans ta démarche ...
Je ne veux pas qu'on s'enlise. Vous ne vous enliserez pas, chaque jour sera un peu moins lourd que la veille , profite juste des instants où tu es toi-même un poil mieux pour les faire partager à Yono ! C'est ça qui vous fera avancer .
Mais Fanette avec qui je n'ai vécu que 7 mois, laisse dans ma vie une empreinte bouleversante, indélébile. Au même titre qu'un être humain a pu ou pourrait le faire. Plus même... C'était quelqu'un, Fanny.
Comprenne qui voudra.... Pour ma part, je n'ai pas encore fais cette expérience sans doute unique, immense privilège mais qui rend la perte particulièrement dure ... J' arrive juste à imaginer qu' avoir vécu quelque chose d'aussi intense te permettra au fil du temps de retrouver une sérénité encore plus riche.

/quote]
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Lisa » mar. nov. 12, 2013 9:47 pm

Je ne connais pas Loupiotte mais je connais ce malheur de perdre un ami. Loupiotte expérimente le "faire son deuil" et c'est bien finalement qu'elle le fasse avec Yono le loupiot à qui elle donne une chance d'expérimenter son humain, ce sera un rapport très amical aussi :D

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » ven. nov. 15, 2013 9:02 pm

Toss a écrit :... je comprends tout à fait... pour l'avoir vécu avec Tosca (qui n'a vécu avec moi que 4 mois, avant de se faire percuter sous mes yeux par une voiture)...
Tosca, tout comme Fanette pour toi... "c'était quelqu'un"... je ne pense pas un jour retrouver avec un autre chien la relation si particulière que nous avions, et pourtant dieu sait si j'aime (et j'ai aimé) tous mes chiens... mais c'était Tosca. J'ai encore aujourd'hui (4 ans + tard) du mal à en parler sans me sentir submergée par une profonde tristesse, pour ça je pense que la disparition de Fanette me bouleverse autant.
Un matin pourtant, de longues semaines après son départ, je me suis réveillée avec un sentiment de légèreté... Toss s'était "envolée" (sans avoir disparu ! je ne sais pas comment expliquer autrement)... comprenne qui pourra...

Je ne voulais pas parler de moi ... mais simplement que tu saches que je comprends/partage ce que tu ressens
Ca m'a fait du bien de lire ces mots, merci Toss

Marika a écrit :J'espère avoir un jour le plaisir de vous rencontrer lors d'un stage.... ;)
Moi aussi, et nombre d'entre vous :)

Minosh a écrit :il faut quand même qu'il y ait un minimum de sincérité dans ta démarche ...
Vous ne vous enliserez pas, chaque jour sera un peu moins lourd que la veille , profite juste des instants où tu es toi-même un poil mieux pour les faire partager à Yono ! C'est ça qui vous fera avancer .

Comme très souvent, tu as les bons mots et tu vois juste :)
Après 2 semaines, voilà qu'on émerge enfin le loupiot et moi. On apprend, on se réajuste l'un à l'autre, on est plus apaisés. J'ai l'impression que depuis, il y a un lien encore plus fort entre lui et moi. Ces derniers temps, il est bien plus à l'écoute qu'en 'temps normal'. Même si ça ne dure pas, ses efforts me font vraiment plaisir.
En balade, il renifle à nouveau à droite à gauche, ne marche plus derrière moi dans mes pas. Quand il rencontre des chiens, là je le vois revivre. J'ai de la chance car il a toujours un très bon contact, prudent et amical, avec ses congénères, connus ou inconnus, petits ou grands. Et jusqu'à présent, jamais aucun chien ne l'a rabroué 'agressivement'.
A la maison, ça va un peu mieux aussi, il ne squatte plus le panier de Fanny que de temps à autre. Mais il me donne toujours l'impression d'être désemparé, les jeux et les interactions qu'il avait avec Fanette lui manque. Pas facile d'être chien unique.

Sinon, j'ai eu les derniers résultats des analyses de sang de Fanette. Qui n'apprennent pas grand-chose de plus si ce n'est que son anémie hémolytique était bien à médiation immune, donc secondaire à une autre affection. Et cette autre affection n'est pas la piroplasmose, c'est la seule certitude. Mais ce pouvait être une tumeur ou un cancer ou une autre maladie. Ou être due à des causes environnementales. Impossible de savoir. Mais vu qu'elle avait une anémie foudroyante, elle n'avait quasi pas de chances de s'en sortir. Et de toute façon pas sans séquelles qui auraient laissé un pronostic sombre à court ou plus long terme... Repose en paix, petite Fanette...


C'est bizarre, il y a un grand espace vide en-dessous du rectangle de rédaction du message. Et il n'y a plus la fonction "aperçu" :165:
Chez vous aussi ?
Modifié en dernier par loupiote le ven. nov. 15, 2013 9:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar unjourunjack » ven. nov. 15, 2013 9:04 pm

loupiote a écrit :C'est bizarre, il y a un grand espace vide en-dessous du rectangle de rédaction du message. Et il n'y a plus la fonction "prévisualiser" :165:
Chez vous aussi ?


Oui, ici aussi. Un bug apparemment.

Sinon contente que vous trouvez le chemin de l'apaisement ;)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar mariemaya » ven. nov. 15, 2013 9:20 pm

contente d'avoir des nouvelles.
Bonne soirée à toi et plein de caresses au Loupiot.
Chez loi aussi ça bug .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar auluna » ven. nov. 15, 2013 9:56 pm

Moi aussi, je suis contente de te lire et de savoir que vous allez un tit peu mieux..

douces caresses a yono, et bon week end a vous

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar chance » ven. nov. 15, 2013 10:20 pm

Un bon wek end Loupiotte et caresses au petit Yono :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Minosh » ven. nov. 15, 2013 10:38 pm

Tu ne peux pas savoir à quel point ça fait du bien de te lire ... Je suis vraiment contente de vous voir émerger un peu !
Finalement, ces résultats d'analyse présentent au moins l' intérêt de balayer les dernières traces de culpabilité qui pouvaient te rester ... et ce n'est pas rien !
Vous êtes sur la bonne voie, ça doit vous faire du bien ces petits plaisirs retrouvés.


Ici aussi, des choses bizarres, les smileys qui sont masqués, l' énorme espace vide, mais la prévisualisation est remplacée par l'aperçu ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Marika » sam. nov. 16, 2013 8:40 am

Que le temps passe vite ! Suis aussi très contente de ressentir dans ton dernier message un peu d'apaisement .....sans doute le fait d'avoir eu qq réponses à tes questions sur la maladie de Fanette t'aident à faire plus sereinement ton deuil !
Belles caresses :103: au beau Yono

Tu as raison Loupiote ! l'espace était si grand que j'ai zappé le message que j'avais écrit précédemment ne voyant pas la fonction "envoyer"
Mais Nadine a précisé sur un autre post qu'elle faisait des corrections sur le site.....où qq chose comme ça :oops: :oops:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités