Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar chance » sam. mars 30, 2013 9:05 pm

On parlait de Zara avec Béa cet après midi, nous sommes trop tristes de ne plus avoir le plaisir de marcher avec elle, comme Rosi, elle passait, avec élégance, silencieuse, tellement mature, présente et discrète...

Tu as infiniment raison Joèlle, elle était à connaitre :cry:

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Bambouvelours » jeu. avr. 04, 2013 6:31 pm

Comment allez-vous?

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

le grand roux et la petite noire...

Messagepar loupiote » lun. avr. 08, 2013 1:20 pm

Le grand roux et la petite noire...

Et oui, le voilà à présent grand-frère, le loupiot...
Ce n'est pas "on efface tout et on recommence", c'est "on garde tout et on continue"...

Il y a une semaine, je suis allée porter le panier de Zara, ses croquettes, son collier et laisse dans un refuge pour chiens.
Un drôle de refuge. On n'y trouve aucune cage ni barreaux... mais 68 chiens qui vivent tous ensemble en totale liberté avec un couple de 60 ans, dans leur maison, une ancienne ferme. Il n'y a quasi plus de meubles sauf des étagères en hauteur, mais des paniers partout le long des murs, une multitude de paniers, dans la cuisine, l'arrière-cuisine, le séjour, le salon, à l'étage... Et des chiens partout partout, des petits, des grands, des très grands (dogues allemands) de toutes les couleurs, de toutes les races et sans races, des chiots, des jeunes, des vieux, des très vieux, des malades, des aveugles, ... Des abandonnés.
Vous arrivez là, et d'abord vous vous demandez si vous ne rêvez pas, vous avez l'impression d'atterrir dans un jardin d'enfants qui tous se pressent autour de vous pour vous faire la fête, dans un concert de waoufs joyeux. Vous ne savez plus comment avancer, où poser vos pieds de peur de marcher sur une patte ou sur un chien, tellement y en a partout autour de vous. Un accueil incroyable...
Et tous ces chiens vivent ensemble, peuvent rentrer, sortir à leur gré de la maison pour aller sur leur grand terrain clôturé et ce grâce à un "va-et-vient". J'y suis allée 3 fois, dont une après-midi entière... pas une seule baguarre...C'est fou, fou !
Il n'y a quasi jamais de baguarre d'ailleurs, ils sont tous stérilisés et castrés, la plupart ne sont pas adoptables, trop vieux, trop malades, ou seraient incapables de s'adapter à une vie hors refuge car trop méfiants, trop atteints blessés par la bêtise humaine. Là, ils ont trouvé un havre de paix, ils y finiront leurs jours.
Cet homme et cette femme sont admirables et c'est un faible mot... Toute leur vie, tout leur quotidien dévoué aux chiens. Et aux chats car il y a aussi une chatterie avec autant de chats. Et des chevaux... Ils ont juste un 'aidant' qui vit là aussi...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"... alors faut croire que le loupiot et moi avions rendez-vous là-bas avec une petite chiotte qui partage désormais notre vie depuis avant-hier. Jamais je ne me suis imaginée, en allant porter les affaires de Zara, que j'allais revenir qques jours après avec une petite boule de poils tout noirs, envisager de reprendre un chien ne m'était même pas venu à l'esprit. Ou alors à la limite, plus tard quand le loupiot serait un peu plus âgé. Mais reprendre un chiot, c'était bien la dernière chose que je pouvais imaginer...

Et pourtant... voilà Fanny, la Fanette de son petit nom...

P1020744.JPG

P1020772.JPG


Arrivée au refuge il y a un mois après avoir marché 5 kms avec sa mère... Elle a 3 mois 1/2, sa mère est une x border collie et son père, un grand chien noir à longs poils... le véto pense à un flat coated, mais rien n'est moins sûr...
Me voilà donc avec 2 chiots qui ont 6 mois d'écart... heureusement, je n'ai pas encore jeté le manuel du "comment bien comprendre et gérer un jeune chiot".
Va falloir que je me procure le manuel du "comment bien gérer 2 chiots, dont un boutonneux de 9 mois"...
Sans doute que ce n'est pas l'idéal, sans doute que c'est trop tôt, sans doute que... mais peut-être que parfois, des choses arrivent parce qu'elles doivent arriver...


Comment s'entendent Yono et Fanny ?
C'est encore prématuré pour juger de leur entente future mais en attendant, vu qu'une image vaut mille mots :

P1020759.JPG.JPG

P1020761.JPG

P1020778.JPG


[dmotion]xytvyd_mon-film2_animals#.UWKm3ZOeOR4[/dmotion]
[dmotion]xytw6l_mon-film3_animals#.UWKnEJOeOR4[/dmotion]
[dmotion]xytwai_mon-film4_animals#.UWKnJ5OeOR4[/dmotion]
[dmotion]xytwbp_mon-film5_animals#.UWKnRZOeOR4[/dmotion]
[dmotion]video/xytwk4_mon-film6_animals#.UWKnXJOeOR4[/dmotion]

Quatre jours après, l'entente est au beau fixe. Yono est le dieu de Fanny, elle le suit comme un petit chien, c'est le cas de le dire. Me suit aussi beaucoup.
Cette petite chiotte est toute douce, hyper "obéissante", bien qu'être obéissant, ça ne veut pas dire grand-chose... jusqu'à présent, elle ne mord ni les mains, ni les vêtements, ni les objets. Elle est propre aussi. Pas contrariante pour un sou.

Et le loupiot m'a l'air bien content d'être monté en grade, d'avoir une petite copine pour jouer, à protéger aussi, à sermonner de temps à autre.
Il monte à présent dans la voiture comme une balle, faut même plus le pousser au cul. Idem chez le véto, plus aucun souci pour rentrer dans la salle d'attente.
En balade, il est le plus souvent en libre et parfois en longe (qui traîne par terre), les croisements gens/chiens se passent de plus en plus sans problème aucun, il s'informe, renifle puis me rejoint très vite. Même la chasse aux oiseaux semble le passionner un peu moins. Bref, pour le moment, c'est un régal de se balader avec le loupiot.

Je continue tous les jours les longues balades avec lui seul, pour garder des moments privilégiés avec lui, pour qu'il reste rassuré sur sa place de 'premier', et c'est l'occasion pour Fanny d'apprendre le "tu attends je reviens"... jusqu'à présent elle reste seule sans problème.
Je fais aussi des balades quotidiennes beaucoup beaucoup plus courtes avec juste Fanny, pour créer un lien entre elle et moi, pour l'apprentissage du "tu viens me voir, c'est bien viens me voir", pour qu'elle prenne ses repères sans Yono, et c'est l'occasion pour le loupiot d'avoir des moments aussi où il reste seul à la maison comme quand j'allais en balade avec Zara.
Bien sûr je les prends aussi tous les deux ensemble. Marrant de voir Fanny suivre Yono à la trace, renifler les mêmes trucs, se voler un bâton l'un l'autre... Parfois ils sont tous les deux en longue laisse si je dois traverser le village, Fanny qui n'avait jamais eu de collier ni laisse les supporte sans problème toute occupée qu'elle est à suivre Yono.

Les nuits se passent très bien aussi, ils dorment ensemble en bas, aucune pièce n'est fermée... dodo de minuit à 8h30 !
Le chat et Fanny se sont adoptés aussi sans problème.

Pour l'instant, la petite n'aboie pas mais je me méfie de l'effet mimétisme, donc je 'travaille' les aboiements de Yono dans le jardin en m'aidant d'une longe que je laisse à son collier, j'ai mis un brise-vue aussi, reste plus qu'à voir si ça améliore le truc ou non.

Voili voilà pour les news :116:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Béatrice » lun. avr. 08, 2013 1:36 pm

..merveilleuse histoire.... on va pouvoir suivre les aventures des deux ados!!!!! suis tellement contente pour vous 3!!!!! :149:
J'adore son petit nom....que c'est doux!

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar yéyette » lun. avr. 08, 2013 1:37 pm

:103: :103: :92:
waouh!pour des nouvelles ce sont de sacrées nouvelles!
ils sont adorables tous les deux..
vivement la suite de leurs aventures!!..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Toss » lun. avr. 08, 2013 1:42 pm

Image


:162: :112: :144: :149:


Beaucoup de bonheur à vous trois :92:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar Marika » lun. avr. 08, 2013 1:59 pm

Je suis très heureuse pour toi et pour ton Loupiot de ce cadeau de la vie , cette boule de poils adorable :92: mis sur ton chemin .
J'en suis convaincue , "il n'y a pas de hasard dans la vie , il n'y a que des rencontres" :149:

L'histoire de tes 2 loupiots s'annoncent sous de beaux auspices, belle entente depuis le début c'est un signe qui ne trompe pas !!!!

Bravo :85: aussi à ces bienfaiteurs de tous ces laissez pour compte....c'est une histoire hors du commun que tu nous contes là !
Merci pour ces vidéos...

Belles caresses :72: :72: à Yono et Fanny
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar na&co » lun. avr. 08, 2013 2:07 pm

c'est vraiment super :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar chance » lun. avr. 08, 2013 4:00 pm

Ah non di djou di non di djou, qu'elle est belleeeee... Et quel beau tandem!

Pour une nouvelle c'est une nouvelle!

Tu es allée à l'APA, non? un super refuge.

Suis super contente pour vous trois, et bienvenue à la jolie noiraude.

hate de voir d'autres photos pleines de tendresse comme celles que je viens d'admirer :149: :114:

Loupiotte, tu es .....merverilleuse, la Noiraude va connaitre un vrai bonheur. :103: :92: :92:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar unjourunjack » lun. avr. 08, 2013 4:18 pm

Génial ! Je me disais justement ce matin que ton silence commençait à être long et me demandait comment ça allait :149:

Très heureuse pour vous trois, et splendides photos :120:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités