Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » dim. mai 27, 2018 8:24 pm

Billye je comprends très bien ce que tu dis.
Calou n'avait pas sa place en festival... mais elle est habituée mine de rien à nous suivre et le fait qu'elle passe le plus clair de la soirée vautrée dans l'herbe ou redressée à observer autour d'elle, m'a rassuré.
Je me suis retrouvée bloquée avec l'obligation d'emmener Calou avec moi à cause de la météo. Le dernier orage en date elle s'était blessée à force de bouffer la poignée de la porte garage/maison, j'ai encore en souvenir l'odeur de peur dans le garage et le sang sur la porte. :100:
Une fois chez le couple de potes qui nous accueillait tous elle était dans la garage. Quand on a bougé, je ne pouvais la laisser chez eux et encore moins dans la voiture, il faisait trop chaud.
Elle a bien vécu sa soirée et nous ne nous sommes pas posés au milieu de la foule, avec les enfants ont préfère les périphéries: plus d'espace, musique moins forte... Les espaces les plus fréquentés étaient ceux pour aller d'un point A à un point B je pense.

Enfin bref... ça a fini de me décider à partir sans Calou cet été en vacances. Car comme je serai seule avec les enfants je ne pourrai pas être sereine. Il suffit d'un chien mal luné pour tout faire basculer. Ces pauvre gens m'ont bien déprimé. :(
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar gbsiéti » lun. mai 28, 2018 8:40 am

Désolée d'apprendre ça. J'espère comme les autres que Romane n'en gardera pas de séquelles.
Pauvre petite mère, pas cool comme expérience.
Je ne comprends pas que les gens et encore moins des professionnels (enfin censés l'être) puissent encore préconiser l'immersion pour "guérir" la réactivité.. ça me semble tellement logique que c'est surtout la chose à ne pas faire.. Bref ça a le don de m'énerver!!
C'est comme si on plongeait un gosse qui a peur des clowns (par exemple) au milieu d'une pièce pleine de clowns..
A part rester paralysé de peur et appréhender encore plus la fois d'après...
C'est un manque de réflexion tellement gros et choquant pour moi. Pauvre chien...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Toss » lun. mai 28, 2018 8:54 am

Ca me laisse sans voix également ! :evil:
C'est vraiment faire preuve d'une totale irresponsabilité ! Parce que là c'est clairement le maître qui est responsable, et l'éducateur pour moi qui est en faute !!!! Ils attendent l'accident grave pour réagir ?

Malheureusement ces conseils ne m'étonnent pas... c'est ce qu'on m'avait suggéré de faire avec la miss.... immersion dans les foules compactes... lancer une bouteille pleine de cailloux pour la désensibiliser ! Le type (éducateur) m'avait proposé de la prendre une semaine avec ses chiens... :100: :100: :100:
Je n'imagine même pas où on serait aujourd'hui si j'avais suivi ces idioties :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Lenoa » lun. mai 28, 2018 9:24 am

Exemple typique du "tout, tout de suite"... :roll:

J'espère que ta fille va bien. :110:

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Usky28 » lun. mai 28, 2018 10:04 am

Je ne comprends pas comment on peut emmener un chien qui n'est pas à l'aise dans une foule avec potentiellement des congénères...
Pour le fait de ne s'être ni excusé ni avoir demandé si ça allait, là j'en reste sans voix...

J'espère que ta fille va mieux du coup et qu'elle ne gardera pas de conséquence de cet incident...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » dim. juil. 01, 2018 6:22 pm

Petite question du soir!
Nous avons en garde la chienne de nos voisins depuis hier et jusqu'à demain. Elle est déjà venue X fois à la maison, a déjà passé des WE avec nous. Les chiennes cohabitent super bien, aucune tension.
Seul hic, quand Gipsy ne dort pas il lui arrive d'être insistante auprès de Calou pour jouer. Et notre pauvre Calou, à mon grand désarroi, ne sait ni jouer, ni repousser la chienne... Et là avec Gipsy elle ne sait pas comment s'y prendre pour s'en débarrasser. Elle ignore, se détourne mais jamais ne lui indique plus fermement ses intensions. Je me dis que si elle agit de la sorte c'est surement parce que la chienne en question est très excitable donc non à même de comprendre des messages plus forts. Et puis par moment elle cède et alors qu'elle ignorait les harcèlements, elle finit par y répondre favorables. :165:
Un ptit aperçu

Calou me lance beaucoup de regard et va jusqu'à ramener Gipsy dans mon champ de vision quand elle se sent débordée. Je l'encourage par une caresse ou de la voix de temps à autre sans insister. Et surtout pas d'intervention verbale sur Gipsy car Calou prend ça pour elle sinon. :?
J'ai bien usé de l'isolement de Gipsy et du fait de quitter la pièce. Ça aide mais les récidives sont nombreuses!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Billye » dim. juil. 01, 2018 6:33 pm

Si ta chienne te demande de l'aider parce qu'elle n'y arrive pas seule, je le ferais et j'isolerais Gipsy '.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Cath » dim. juil. 01, 2018 7:01 pm

Encourage la moindre tentative de Calou pour repousser Gipsy : "c'est bien, dis-lui m..."
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar chance » dim. juil. 01, 2018 7:10 pm

Si Calou demande de l'aide, j'isolerais....Il fait chaud,elle n'est plus toute jeune et l'énervement n'est pas bon avec ce temps...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » dim. juil. 01, 2018 7:44 pm

C'est ce que je fais, mais je donne un ptit temps pour tenter seule les choses à chaque fois tout de même.
Y'a 2min elle lui a fait comprendre plus fermement, mais Gipsy n'a pas compris. Du coup elle est dehors.
La nuit Gipsy dort chez elle, c'est plus simple et tout le monde se pose. :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités