Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Billye » dim. juil. 01, 2018 8:53 pm

Calou a écrit :La nuit Gipsy dort chez elle, c'est plus simple et tout le monde se pose. :145:


Oui c'est certainement aussi bien, chacune sa tranquilité et pour Gipsy ses repères

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » lun. juil. 02, 2018 7:28 pm

Ce soir c'est dehors - dehors - dehors pour Gipsy! :113: :113: :113:
Elle nous use nous aussi! Et dehors elle est couchée et sereine comme quoi elle y trouve aussi son compte.
Rah.... les chiens, rien n'est simple!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Cath » lun. juil. 02, 2018 7:41 pm

Mais si, c'est simple : tu mets la Gitane dehors, et tout le monde est content ! :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 02, 2018 8:03 pm

Je ne sais pas pourquoi, je n'aurais pas imaginé que Calou aurait eu du mal à dire "m*rde" à un congénère qui l'embête chez elle ^^
Tant mieux si tu as trouvé comment gérer ! Elle doit pas être si mal dehors Gipsy !

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » lun. juil. 02, 2018 9:03 pm

Thomas Omalley a écrit :Je ne sais pas pourquoi, je n'aurais pas imaginé que Calou aurait eu du mal à dire "m*rde" à un congénère qui l'embête chez elle ^^

Oui elle peut être comme ça!
En fait son défaut est qu'elle ne sait pas faire dans la demie mesure. Là Gipsy l'agace mais elle l'aime bien du coup elle ne sait pas comment s'y prendre.
Elle sait juste être ferme quand il est question de chevauchement et là le chien comprend de suite!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » lun. juil. 09, 2018 8:06 pm

Ce matin, balade avec Florence. Mes enfants étaient présents eux aussi.
Calou est partie en seconde, sur 4. Devant elle, une jeune chienne de 2 ans un peu speed dans ses déplacements en général.
Elle nous devançait d'une trentaine de mètres quand elle s'est couchée au milieu du chemin, ce qui a eu un effet "punk" sur Calou. :evil: J'ai fait en sorte que Calou s'approche par paliers de façon à ce que la chienne en face reprenne confiance en elle et se lève le plus tranquillement possible. Raté... elle nous a foncé dessus :96: Calou l'a stoppé avant qu'elle n'arrive à notre niveau, c'était net, propre, sans abus. Et ça a duré le temps que la chienne se calme.
Sauf que cette bourrique a retrouvé sa maîtresse et nous a refait le même cirque. :120: Donc re-blocage de la part de Calou... Puis elle a, semblerait-il, compris la leçon. :114: (ou presque)
Calou est très rarement aussi explicite dans sa com', là je sais que la présence des enfants l'a guidé vers cette attitude. Et bien je suis fière d'elle car comme je le disais, pas d'abus et elle ne gardait pas la crête après la discussion, juste une queue bien haute!
Du coup après ça, elle a laissé les deux autres chiennes nous rejoindre sans aller s'informer de suite.
Donc après ça, une belle balade avec une Gnougnoutte toute tranquille, très peu partie fureter dans le sous bois, très souvent au pas avec une queue très détendue. :143:
Bon, 2h de balade semble être un bon quota pour elle en ce moment, même si elle a dormi toute l'aprem et qu'elle commence tout juste à pointer sa truffe dehors!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 10, 2018 1:53 pm

C'est bien ça!! :114:
Tao aussi 2h par jour c'est maintenant ce qui lui faut!

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar mariemaya » mar. juil. 10, 2018 5:57 pm

Bravo à Calou !
Sont plus tout jeunes nos poilus , Maya aussi se contente de 2 heures .
Ovi lui, ce n'est pas l'âge mais il est vite fatigué et profite de chaque arrêt pour se poser et si ça dure, il s'allonge et roupille .....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » dim. août 05, 2018 2:43 pm

4 mois que notre Poupouille n'est plus là... L'émotion est encore présente quand on parle de lui et on ne s'en prive pas. Les enfants nous écoutent, ils en parlent aussi et ces discussions ne les gênent pas. Ils prennent soin de l'arbuste mis en terre à cette occasion. Romane va jusqu'à la caresser, en lui parlant, ce sont ses ptits moments à elle.
D'ailleurs, Pascaline est passée par la maison et de suite, de leur propre initiative, ils lui ont présenté l'arbuste!
Sacré poilu, il nous manque énormément, ses demandes de câlins, sa "pot de colle" attitude, ses va-et-vient dans la maison, ses aboiements, ses courses poursuites après les remorques passant devant chez nous, son hurlement quand une sirène de pompier se faisait entendre, son incapacité à rester à bord d'un canoë sans se jeter à l'eau... Bref, la vie quotidienne nous montre son absence et certains moments font que nous nous en faisons la réflexion de vive voix.
Il est parti trop tôt, il avait encore de longues années à vivre, des fou-rires à déclencher, de l'exaspération à inspirer, des câlins à donner...
La Pouille a rejoint notre Vicotte et tout cela ravive les souvenirs, le travail qu'ils nous ont demandé ces deux là! Sacrés poilus! Qu'est-ce qu'on les aime! :112: :112:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar mariemaya » dim. août 05, 2018 4:27 pm

Bel hommage à ta Pouille . Hé oui on les aime nos poilus et leur seul défaut est de nous quitter trop tôt .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités