Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un matin, un lapin ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Un matin, un lapin ...

Messagepar unjourunjack » mar. avr. 30, 2013 4:18 pm

Ce week-end, nous sommes allés nous balader en libre avec Loulou.

Comme à son habitude, Loulou bien en tête, assez loin devant quand soudain ... un lapin qui traverse le sentier pas loin de lui.
Moi je ne l'ai pas vu mais mon mari oui, il s'est arrêté en disant "m**rde !" mais trop tard, plus de Haribo !

Hop ! Filé dans les broussailles le zigoto !

On ignore le coup de stress qui monte et on descend le sentier vitesse grand v' pour aller voir où est passé le loulou. Arrivés plus ou moins là où mon mari l'a vu filer je m'arrête et regarde, mais je ne le vois pas. J'entends du bruit dans les broussailles et je l'appelle. Enfin, je repère Haribo un peu plus loin, corps en alerte, en train de guetter, de chercher où était donc passé le lapin.

Je ne sais plus si je lui ai demandé de laisser ou de revenir mais ouf ! en tout cas, Loulou est revenu ... Fiouuuu.

Alors je sais pas si c'est l'instinct de "chasse" qu'il s'est découvert ou s'il a juste était curieux (et certainement très surpris !) devant cette bête qu'il ne connait pas encore, mais en tout cas il l'a suivi sans se retourner.

Je pense qu'il n'a pas été trop loin pcq il l'a perdu en fait ! ... mais je me demande si le lapin ne l'avais pas semé, jusqu'où l'aurait suivi Haribo ? :165:

En tout cas, ça s'est passé tellement vite qu'on a pas eu vraiment le temps d'avoir peur, mais j'avoue que je serais bien mal si mon chien prenait la poudre d'escampette pour aller taquiner les lapins :121: :121:

Et vous, comment gérez vous les rencontres de ce genre dans vos ballades en forêt ou autre ?

Mici :149:

Barraband
Site Admin

Re: Un matin, un lapin ...

Messagepar Barraband » mar. avr. 30, 2013 5:07 pm

unjourunjack a écrit :Alors je sais pas si c'est l'instinct de "chasse" qu'il s'est découvert ou s'il a juste était curieux (et certainement très surpris !) devant cette bête qu'il ne connait pas encore, mais en tout cas il l'a suivi sans se retourner.
C'est peut être simplement le fait de voir courir, détaler quelque chose non loin de lui...

unjourunjack a écrit :Je pense qu'il n'a pas été trop loin pcq il l'a perdu en fait ! ... mais je me demande si le lapin ne l'avais pas semé, jusqu'où l'aurait suivi Haribo ? :165:

En tout cas, ça s'est passé tellement vite qu'on a pas eu vraiment le temps d'avoir peur, mais j'avoue que je serais bien mal si mon chien prenait la poudre d'escampette pour aller taquiner les lapins :121: :121:
Normalement, avec la chasse aux lapins, les chiens ne vont pas très loin... le périmètre est assez restreint... pas comme avec les chevreuils par exemple...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

marco28

Messagepar marco28 » mer. mai 01, 2013 2:52 pm

Barraband a écrit :Normalement, avec la chasse aux lapins, les chiens ne vont pas très loin... le périmètre est assez restreint...

Pour les lièvres c'est la saison des amours en ce moment, notamment, du coup ils se déplacent, se regroupent, et les chiens perdent la tête avec des lièvres dans tous les coins. Du coup la poursuite devient la succession de poursuites et cela dure un peu, ou beaucoup, plus
Barraband a écrit :pas comme avec les chevreuils par exemple...

Je confirme, surtout avec les naissances. Les adultes chevreuils protègent les jeunes en attirant les chiens.
C'est de la provocation de protection, et cela emmène les chiens très très très loin et longtemps parfois.
Médaille et numéro de téléphone accrochés au collier vraiment utile dans ces cas là.
Bon courage.

Invité

Messagepar Invité » mer. mai 01, 2013 3:46 pm

Quel hasard!Ce matin,j'ai amené les chiens au parc,P est tombée nez à nez avec un lapin...Elle est partie après,et est revenue au bout de 10 secondes,les lapins se débrouillent très bien pour semer les chiens en se cachant ou réfugiant dans leur terrier.
C'est souvent l'instinct de poursuite qui provoque le démarrage,une fois le lapin ou le chat hors de vue,le jeu perd son intérêt...

Pour les lièvres,je suis plus nuancée.Je sais que comme pour certains oiseaux,ils nichent à même le sol,ne font pas de terrier...Aussi je respecte la règlementation et ne lâche pas les chiens en campagne pendant cette période.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »