Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nouveau membre dans la famille et chienne "possessive".

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Clyde-boo

Nouveau membre dans la famille et chienne "possessive".

Messagepar Clyde-boo » jeu. mai 09, 2013 12:08 pm

Bonjour,

Je viens poster en espérant que vous saurez m'aiguiller un petit peu.

Je suis venue me présenter il y a un moment déjà mais je n'est pu revenir plus tôt.
Du coup je refais les présentation de ma petit :92:
Flûte et une chienne york x coton de tulear et elle va avoir 3 ans le 14 Juillet 2013.
Elle vie en colocation avec Hendrix et Alice, deux chats arrivée après la mort de l'unique chat de la maison.

J'essai de vous expliquer un peu qui est Flûte :

C'est une chienne vraiment adorable ! Sans vouloir en faire des tonnes elle est vraiment gentille.
Elle n'est pas "dresser au doigts et à l'oeil" mais sait faire les choses principale selon nous (revenir à l'appel de son prénom,rester au pied, lâcher quelque chose quand on lui demande, s'arrêter quand on dit non).
Elle ne c'est jamais montrer agressive, quand les chats lui chippe sa gamelle elle pleure, et face à un chien qui va se montrer un peu agressif ou trop envahissant elle à une parade impacable selon elle : venir dans nos jambes ! Mais elle ne grogne pas et aboie peu. Et surtout, face au enfants et notamment au bébé elle est assez délicate, elle joue en faisant très attention. Et évidement très câline !
Bref pas de soucis à ce niveaux là !

Très câline, et très demandeuse d'attention !
Sans dire que c'est un problème, ça nous questionne.
Surtout que dans 6 mois environ un petit bout va agrandir la famille !
Et quand j’essaie de voir si il faut faire certaine chose pour que ca se passe au mieux c'est le drame. Je lis tout et son inverse !
Flûte c'est une chienne gentille mais qui continu de faire ses besoins la nuit dans la maison (et ce n'est pas qu'elle ne peux pas se retenir car si elle dort dans une caisse ou avec nous dans la chambre pas de soucis). Qui jusqu'à il y a peu les faisaient dans la maison tout court sauf si elle ne rester pas seule la journée et qu'on s'occuper exclusivement d'elle (et d'ailleurs on sait pas trop le comment du pourquoi elle a arrêté de faire ça, les seules modifications ont été les suivantes : j'ai arrêté de leur parler avant de partir et je suis tomber enceinte).
Et surtout qui ne demande pas mais impose qu'on lui accorde notre attention.
Je ne sais pas si on peux dire qu'elle a "sentie" ma grossesse mais elle c'est montré totalement différente ! Très collante même en présence de son maître (alors que d'habitude entre nous deux ia pas photo, elle va vers lui !). Seulement je ne sais pas comment réagir. Car elle viens toutes les 5 minutes me gratter avec sa patte et me fait son petit regard. Que je la rejette, lui fasse un câlin ou tente de jouer avec elle elle reviens après systématiquement.
Je vois souvent un bout de chou de maintenant 2 ans, et même si elle joue ect avec lui dès que moi je m'occupe de lui elle viens me voir et me fait le même scénario.
Du coup je me demande comment ca va se passer quand notre tit bout sera là !

C'est vrai qu'elle a toujours était comme ça, si on fait un câlin à un chat elle viens et réclame aussi un câlin, et puis se "débrouille" pour leur marcher dessus et les faire partir. comme si elle voulais que pour elle. Et déjà on a réussie à régler un problème, c'est qu'elle se mettais systématiquement entre nous, on ne pouvais pas s’asseoir juste tous les deux l'un à côté de l'autre, elle venais nous séparer et réclamer des câlin de la part de son maitre.

Sans vouloir partir dans l’anthropomorphisme non plus j'ai l'impression que cette situation n'est pas évidente pour elle non plus. J'ai l'impression qu'elle s’ennuie mais je ne peux pas rester mes journées libre a tiré un bout de corde avec elle ! (Et évidemment, si on est dans un endroit ou elle a accès a dehors elle n'est pas du tout comme ça, histoire de nous faire culpabilisé de ne pas avoir de jardin pour le moment :82: )
Je suis un peu perdu, son comportement est-il normal ? Et elle vraiment possessive ? Que dois-je changer ou devons-nous changer ?
On c'était dit qu'on attendrait de déménager pour instaurer de nouvelles règles mais en attendant que faire ? la laisser faire ?

Je sais pas si vous pourrez m'aider, si j'ai était assez clair...
Je vous remercie d'avance !!!

Minosh

Re: Nouveau membre dans la famille et chienne "possessive".

Messagepar Minosh » jeu. mai 09, 2013 1:47 pm

Bon ... bien manipulatrice la petite Flûte ... mais pourquoi s'en priverait -elle? Vous vous êtes laissés manipuler ... :lol:
Résumons: chienne peu sûre d'elle, qui n'aime pas partager, réclame une attention de tous les instants bref, te fait tourner en bourrique! :163:
Car sous ses airs "adorable" se cache à mon avis, un vrai tyran :mrgreen: Il est grand temps, en effet, de faire évoluer la situation afin de ne pas avoir trop de mauvaises surprises le jour J ... mais pas seulement. Flûte doit devenir plus autonome et ce n'est pas elle qui doit imposer son rythme à la famille.
Quelques questions : si j'ai bien compris, elle ne dort pas tous les jours dans la chambre, pourquoi ? Où dort-elle sinon ? Est-ce qu'il lui arrive de dormir sur votre lit ?
Vous la promenez comment ( jour, semaine) combien de temps, quel genre de lieu, quelle longueur de laisse, marchez- vous très vite ou lui laissez- vous le temps de renifler partout ? ... Comment se comporte -elle , calme, speed, craintive, aventurière etc ?
Tous ces éléments sont importants pou mieux cerner le personnage ...
Pour les jeux avec elle, un petit conseil ; arrête tous les jeux qui l'excitent ( courir sans arrêt après une balle ou la faire tirer sur une corde par exemple) et ne répond pas à ses demandes de jeux dès qu'elle le demande. Ignore- là pendant 5 ou 10 mn et si tu es disposée, tu peux alors être à l'initiative de jeux calmes. Evite les jouets trop mous (où ses dents s'enfoncent) et ceux qui font du bruit, les "pouiiiiic".
Allez, pas de panique, avec beaucoup de constance et de remise en question de vos incohérences, elle vous surprendra ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Clyde-boo

Messagepar Clyde-boo » jeu. mai 09, 2013 2:34 pm

Merci d'avoir répondu !
Le résumé est totalement vrai :114:

Quelques questions : si j'ai bien compris, elle ne dort pas tous les jours dans la chambre, pourquoi ? Où dort-elle sinon ? Est-ce qu'il lui arrive de dormir sur votre lit ?
Vous la promenez comment ( jour, semaine) combien de temps, quel genre de lieu, quelle longueur de laisse, marchez- vous très vite ou lui laissez- vous le temps de renifler partout ? ... Comment se comporte -elle , calme, speed, craintive, aventurière etc ?

J’essaie de répondre clairement :
Non elle ne dors pas dans la chambre sauf cas exceptionnel (souvent quand on rentre d'un séjour avec elle pour la réhabituée) simplement car elle deviens vite infernal si on la laisse faire. Elle n'écoute plus rien, deviens infernal avec les chats et puis elle ne se contente pas de dormir au pied du lit, elle viens SUR le lit à côté de nos têtes ENTRE NOUS et prend toute la place :lol: . Par contre quand on pars voir la famille etc. là elle dors avec nous sinon elle aboie au moindre bruit. Elle dors dans une caisse de transport, on était pas du tout pour mais on nous a dit d'essayer, on retente de temps à autre de la laisser dormir dans le salon en liberté mais elle continu a faire dedans.
On la promène matin et soir, dans le petit parc en bas de chez nous en liberté. Mais c'est petit et le peu de chien qu'elle croise, les gens ne veulent pas les laisser jouer entre eux :/. Donc quand on peux on l’emmener en voiture dans un parc on le fait.
Et c'est une chienne euh... assez calme, curieuse mais pas très téméraire ! L'exemple typique c'est quand elle rencontre quelqu'un en promenade, elle veux aller le voir, remue la queue mais n'ose pas, et n'ira le renifler que par derrière si la personne se retourne hop elle s'écarte.
En intérieur : elle dors beaucoup, se lève dès qu'on se lève pour nous suivre et vis-à-vis des chats, elle demande souvent à jouer avec eux mais évidement chien et chat ne joue pas de la même façon :?

Pour les jeux : comment jouer avec elle alors ?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 09, 2013 7:13 pm

Clyde-boo a écrit :Vous la promenez comment ( jour, semaine) combien de temps, quelle longueur de laisse ? ... Se conduit -elle pareil quand elle est avec toi ou ton mari ?
Tu n'as pas répondu à ces 2 questions ... Ici, on va te conseiller une grande longe(tu peux voir les détails dans "aides pédagogiques") et les marches lentes qui lui permettent de s'informer des odeurs. La grande longe est très intéressante car elle peut explorer un périmètre très grand sans rester collée à vous
Est-ce que tu la promènes aussi en ville ? Est-ce que tu as la possibilité de l'emmener en forêt ou dans tout autre endroit dans la nature ?

J’essaie de répondre clairement :
Non elle ne dors pas dans la chambre sauf cas exceptionnel (souvent quand on rentre d'un séjour avec elle pour la réhabituée)
la réhabituer ? Pourquoi tant de précautions ? Même si elle dort avec vous ailleurs, elle doit savoir que chez vous c'est différent ...
.
Par contre quand on pars voir la famille etc. là elle dors avec nous sinon elle aboie au moindre bruit.
Dans la même chambre pourquoi pas vu le contexte, mais n'acceptez pas le lit si vous ne voulez pas qu'elle fasse pareil à la maison ...

Elle dors dans une caisse de transport, on était pas du tout pour mais on nous a dit d'essayer, on retente de temps à autre de la laisser dormir dans le salon en liberté mais elle continu a faire dedans.
Nous aussi on est contre la caisse de transport ;) on va essayer de t'aider à la supprimer

L'exemple typique c'est quand elle rencontre quelqu'un en promenade, elle veux aller le voir, remue la queue mais n'ose pas, et n'ira le renifler que par derrière si la personne se retourne hop elle s'écarte.
Cela confirme le manque de confiance en elle ...

En intérieur : elle dors beaucoup, se lève dès qu'on se lève pour nous suivre et vis-à-vis des chats, elle demande souvent à jouer avec eux mais évidement chien et chat ne joue pas de la même façon :?
Est-elle habituée à être seule à la maison ?

Pour les jeux : comment jouer avec elle alors ? En général, on joue assez peu avec nos chiens car la plupart font monter l'excitation en devenant obsessionnels. Avant que je connaisse les principes de la méthode, mon mari et mon fils avaient beaucoup fait du lancer de jouet (balle ou autre) . Mon chien vivant essentiellement dans le jardin, dès qu'on sortait de la maison, il apportait systématiquement un jouet pour qu'on le lance ... Il ne voyait donc en nous que des joueurs potentiels alors qu'on peut faire plein d'autres activités avec lui qui ont un intérêt pédagogique ou qui permettent de tisser des vrais liens: A la maison, tu peux cacher un objet qu'il aime et le lui faire trouver ... En extérieur, tu peux jouer à cache- cache, si vous êtes à deux c'est plus facile, l'un se cache discrètement pendant que l'autre tient la longe. Dans les deux cas, tu peux l'entraîner à des petits exercices comme le "tu attends, je reviens" (à travailler en priorité vu ses problèmes ...)
Si tu veux quelque chose de ludique,tu peux essayer de faire rouler une boule de pétanque pour enfant mais sans lancer, certains chiens s'amusent tranquillement, d'autres s'excitent ... à toi de voir !
N 'hésite pas à poser des questions mais surtout, parcours le forum pour t'imprégner de notre façon d'interagir avec nos chiens ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Clyde-boo

Messagepar Clyde-boo » jeu. mai 09, 2013 8:48 pm

Pour la promenade elle n'a pas de laisse du tout. Elle marche avec nous, on la laisse renifler ce qu'elle veux. Par contre, une fois en laisse là on ne lui laisse pas le temps de renifler (car si elle est en laisse c'est qu'on est vraiment en ville ou que la situation exige qu'elle doit réellement rester près de nous) . Du coup la laisse n'est pas longue non plus, une laisse basique en nylon. Mais on la promène rarement en ville.
Son comportement change si elle est avec nous deux surtout, il faut la rappeler plusieurs fois ect ( pourtant on essai vraiment de faire en sorte de ne pas couper la parole à l'autre).

"la réhabituer ? Pourquoi tant de précautions ? Même si elle dort avec vous ailleurs, elle doit savoir que chez vous c'est différent ..." : maintenant que la question se pose :128: j'y ai jamais vraiment réfléchi... je pensais bien faire :165:

Pour le lit, le soucis c'est qu'évidement on lui interdit le lit (car elle est vraiment pénible !) mais elle attend qu'on dorme pour le faire :163:

Oui elle reste assez souvent seule à la maison.
Mais peut être ai-je oublier de préciser un détail qui a peut être son importance : jusqu'à présent on est jamais rester véritablement stable.
Sa première année son maître a déménager 3 fois. De plus, avec la fac mes horaires ne sont pas stables non plus, ils changent régulièrement (entre les semestres et les vacances). Et puis en septembre j'ai commencer à travailler. Ca à bouleversée pas mal de chose, car d'habitude son maître était certes peu présent car de long trajet à faire, mais voilà qu'à mon tour j'étais pas là de la journée. Elle était donc seule de 7h à 20h30. Ce qui nous a même questionner sur le fait de la garder avec nous.
Mais en janvier j'ai fait les choses autrement, je me suis débrouiller pour être plus présente. Nos horaires ont changer, elle doit être seule 7 ou 8h/jour quand on est pas en repos.
De plus, pour en rajouter :164: , de septembre à janvier notre minette est tombé gravement malade, donc le peu de temps qu'on était présent était beaucoup consacrée à elle (entre vomissement, déshydratation, vétérinaire ect ect ).

Une petite question : le canapé, l'autoriser ou non ?
Ce qui m'embête avec le fait de ne pas l'autoriser à monter sur le canapé, c'est que les chats y vont eux, c'est l'endroit à câlin par excellence...

J'avais déjà fait un petit tour sur le forum à mon inscription, je vais en refaire un :)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 09, 2013 10:24 pm

:( je comprends qu'elle soit perturbée par manque de présence, de repères et de stabilité. Seule de 7 H à 20H30 ... j'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer !
Seule de 7 à 8 heures par jour ... c'est sûrement le lot de beaucoup de chiens mais elle vous fait payer à présent ce qu'elle a subi avant, pas volontairement bien sur, mais elle ne sait sans doute plus trop ce qui risque de lui arriver demain, d'où une profonde anxiété.
Finalement, je m'étais trompée en pensant qu'elle vous manipulait ... elle est complètement perturbée et il va vous falloir un gros investissement pour réparer tout ça. Un savant dosage pour la rassurer, lui donner des rituels mais aussi des limites, le tout dans le calme et la douceur. Prendre le temps de lui accorder des moments rien que pour elle, en lui faisant des caresses lentes, alternant main droite et main gauche, de la nuque jusqu'à la naissance de la queue. la prévenir quand elle va rester seule. Evitez de caresser les chats en sa présence. L'ignorer quand elle vient te gratter la jambe en te levant, sans la regarder ni lui parler.
Pour le canapé c'est à vous de voir, chacun se fixe les limites qu'il veut, ce qui compte c'est que vous soyez d'accord entre vous et que ça ne change pas ensuite ...
La caisse de transport, ici on l'appelle la boite à névrose ... c'est te dire comme on s'en méfie ! Elle sert souvent de refuge aux chiens anxieux et c'est un cercle vicieux ... Je ne suis pas la mieux placée pour t'indiquer comment t'en passer sans que tu aies trop de mauvaises surprises le matin :mrgreen: mais après avoir mis en place ce dont je t'ai parlé avant, je tenterai de ne pas fermer la caisse hermétiquement et, si les résultats sont là, de laisser la porte complètement ouverte dans la deuxième étape.
Un certain nombre de forumeurs sont en stage actuellement et ne peuvent te répondre mais j'espère que d'autres me prêteront main forte pour te guider vers une meilleure co-existence ...
Beaumarchais

Clyde-boo

Messagepar Clyde-boo » ven. mai 10, 2013 10:40 am

Merci de tes conseils !

Je vois donc les choses sous un autre angle.
En effet bien normal qu'elle soit perturbée :82:

Seule de 7h à 20h30 on c'est aussi beaucoup posées de questions !!
Par contre ces horaires de promenade ne changer pas ( oui car aussi avant elle n'aimais pas que je la promène moi, à peine avait elle fait le tour qu'elle attendais devant la porte de l'immeuble, maintenant le soir c'est souvent moi qui la promène, et c'est elle qui me le réclame).

On va tenté tous tes conseils ;)
Juste pour les chats, ils vivent principalement dans la même pièce, du coup comment ne pas les caresser devant elle ? Surtout que eux aussi sont des pots de colle :roll:

La caisse de transport, on a mis du temps avant de la mettre pour la nuit. Puis des gens qui ont des chiens et qui font pas mal d'éducation ect nous on plus ou moins convaincue. Et une fois qu'on la, bah on se laisse vite avoir, on ne sait plus trop comment faire sans :101:
Le seul vrai avantage qu'on vois dans cette caisse c'est que les chats n'y ont pas accès.

Merci dans tous les cas !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 10, 2013 11:43 am

Par contre, attention à ne pas la surprotéger, donnez- lui le plus de repères possibles, un ou deux moments de complicité par jour mais le reste du temps, évitez de la regarder. Quand elle vous suit parce que vous vous levez, ignorez-la. Les jours de congé surtout, faites une ou deux fois l'exercice du "tu attends je reviens" avec une barrière quelconque. Cet exercice doit lui permettre de rester à distance de vous sans que ça génère de l'anxiété chez elle. Si tu la sens trop nerveuse, tu écourtes la séance. A t'-elle droit de temps en temps à des promenades plus longues (environ une heure ) ? Quand elle était plus jeune, a t' elle fait du club canin ? je la trouve un peu trop timide ... mauvaise expérience ?
Pour les caresses aux chats, faites-en un peu moins alors ... et si elle vient s'en mêler, ne la touche pas, ne la regarde pas, essaie de lui tourner le dos ... Elle doit aussi comprendre qu'elle n'est pas le centre du monde mais il lui faudra peut-être un peu de temps ... ;)
Beaumarchais

Clyde-boo

Messagepar Clyde-boo » ven. mai 10, 2013 4:36 pm

oui j'essaie de faire attention à ne pas être trop protectrice, c'est sans doute un gros défaut que j'ai.

Pour te répondre, non elle n'a pas fait de club canin.
Elle à toujours était comme ça en fait. Assez timide et peureuse du moindre bruit ! Et maladroite :114:

elle était "fille unique" et a grandi avec ses deux parents, et ensuite à vécu avec que des chats.
Avant ce déménagement son maitre habité à côté d'un parc ou il y avait plein d'autre chiens. Ce qui l'a beaucoup aider à prendre confiance en elle.
Maintenant c'est le seul chien de notre entourage, et le peu de chiens qu'elle voit les maitre ne veulent pas les laisser jouer ensemble (alors que ca se passe bien).

Pour les promenade, c'est délicat de la faire ce balader trop longtemps.
J'ai déjà penser à m’asseoir dans le petit parc,réviser et la laisser elle faire ça petite vie. Mais comme il faut absolument ramasser ses besoin on doit donc toujours l'avoir à l’œil.
Et sinon il faut prendre la voiture (que je n'est pas), donc mon chéri le fait dès que possible. Évidemment elle adore ça,et adore partir en vadrouille de toute façon ;)

Depuis toujours au moindre soucis, elle accourt dans nos jambes/bras. On à peut être eu tort de la laisser faire et de l’accueillir mais on a déjà essayer de la forcer un peu à prendre la situation en main. Mais elle n'a fait que chouiner, et a montrer les crocs sans oser faire plus (seule fois où on l'a vue d'ailleurs !)
Par contre on à déjà garder 4 bébé golden dans notre appart et étonnamment elle c'est montré très maternelle et c'était assez drôle de la voir mener sa meute. On c'est même demander si une portée ne l'aurai pas aider, mais bon !

Pour le "attends je reviens" si j'ai bien compris (en lisant quelques postes) je met la chienne derrière la barrière en lui disant "tu attends je reviens" et temps qu'elle attends et jusqu'à ce que je reviennent je dis "c'est biiien tu attends" ? En allongeant le temps d'attente petit à petit exact ?
Le peu de travail qu'on a fait avec elle on a utilisé le "c'est biiien" et les caresse , seulement, quand on lui demande quelque chose, pour elle le "c'est biiien" signifie que c'est bon, c'est fini :100: On sait pas pourquoi d'ailleurs du coup j'ai peur qu'elle s'excite dès qu'elle m'entend dire "c'est biien", comment faire pour la déshabitué à cela sinon je suis pas sûr que cela fonctionne si ?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 10, 2013 9:30 pm

Clyde-boo a écrit :J'ai déjà penser à m’asseoir dans le petit parc,réviser et la laisser elle faire ça petite vie. Mais comme il faut absolument ramasser ses besoin on doit donc toujours l'avoir à l’œil.
Je trouve que c'est une bonne idée ... tu peux quand même garder un oeil sur elle de temps en temps mais une fois ses besoins faits, normalement après, tu es tranquille pour un moment ... Ce serait intéressant de voir comment elle réagit si tu restes sans bouger longtemps: va t'elle élargir son périmètre ou va t' elle revenir vers toi pour se coucher ?

Depuis toujours au moindre soucis, elle accourt dans nos jambes/bras. On à peut être eu tort de la laisser faire et de l’accueillir mais on a déjà essayer de la forcer un peu à prendre la situation en main. Mais elle n'a fait que chouiner, et a montrer les crocs sans oser faire plus (seule fois où on l'a vue d'ailleurs !)
Ne pas l'accueillir est effectivement la meilleure solution. Quand elle se réfugie dans tes jambes, écarte-toi d'elle doucement en faisant comme si de rien n'était. Pas de "Oh tu as peur, mon pauvre chou ... viens on va te consoler " :mrgreen: Ne pas renforcer quand elle fuit mais la renforcer quand elle fait face: "oui, c'est bien"

Pour le "attends je reviens" si j'ai bien compris (en lisant quelques postes) je met la chienne derrière la barrière en lui disant "tu attends je reviens" et temps qu'elle attends et jusqu'à ce que je reviennent je dis "c'est biiien tu attends" ? En allongeant le temps d'attente petit à petit exact ?
Le peu de travail qu'on a fait avec elle on a utilisé le "c'est biiien" et les caresse , seulement, quand on lui demande quelque chose, pour elle le "c'est biiien" signifie que c'est bon, c'est fini :100: On sait pas pourquoi d'ailleurs du coup j'ai peur qu'elle s'excite dès qu'elle m'entend dire "c'est biien", comment faire pour la déshabitué à cela sinon je suis pas sûr que cela fonctionne si ?
Certains chiens , effectivement réagissent de cette façon au "c'est bien", il faut donc l'éviter dans un premier temps. Tu peux le remplacer par son petit nom affectueux "oui ma Louloute(ex.), tu attends" ou "supeeeer, tu attends" il faut tester pour voir ce qui marche ...
Oui c'est à peu près ça le "tu attends je reviens" il doit y avoir des vidéos quelque part ... Si pas trop angoissée, tu peux ensuite la laisser dans une pièce avec son panier et disparaître dans une autre ... il faut juste respecter le rythme du chien, la caresser lentement pour la féliciter quand tu reviens et finir par la petite tape de libération sur la cuisse "c'est fini"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »