Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Réflexe conditionné à l'ouverture de la porte ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Réflexe conditionné à l'ouverture de la porte ...

Messagepar unjourunjack » jeu. mai 09, 2013 1:14 pm

Y'a un truc que j'ai remarqué récemment avec Loulou, c'est à quel point il était "conditionné" à sortir/rentrer quand on ouvre une porte, même si c'est pas pour lui :165:

Je n'ai jamais pensé à lui apprendre à attendre avant de sortir, ou encore à passer devant lui comme certains le font (pour des questions à leur yeux de dominant/dominé etc). Il pleurait pour faire ? J'ouvre et il sort, c'est tout. Me suis jamais posé de question là dessus.

Bien sûr quand j'ouvre pour moi faire mes poubelles bah il sort aussi avec moi, mais jamais décelé de soucis.

Mais ça fait un bout de temps qu'il commence à m'agacer, pcq il se précipite à vitesse grand v' quand je me dirige vers une porte d'entrée ou de sortie, quitte à me passer dans les jambes, limite à me faire tomber, afin d'être le premier dehors. (Surtout pour la sortie promenade, ou alors quand je vais ouvrir la porte à un invité)

Autre chose : chaque ouverture de la baie vitrée à l'arrière (ça fait un bruit de roulement caractéristique) déclenche immédiatement chez lui le réflexe "je me précipite pour sortir" et ce, quelque soit l'heure, même s'il mange (!), même s'il dort ... peu importe, il lâche tout et court dehors ... parfois pour réaliser qu'il n'a pas envie d'être dehors et de faire demi-tour aussitôt de lui-même (très drôle au passage) ... :165:

Cela s'est accentué sur les dernières semaines, et je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer ça ni le renforcer. Je sais encore moins comment le rendre plus zen face aux ouvertures de portes, des idées ?

Lui apprendre à attendre et me laisser passer la première quand on ouvre à l'avant (promenade ou acceuil des invités) c'est plausible, mais quand je lui ouvre pour qu'il aille au jardin faire ses besoins, je n'en vois pas l'intérêt :165:

En plus avec le beau temps, les portes sont toujours ouvertes donc, il rentre et sort comme il veut. Il passe énormément de temps dehors mais parfois il rentre de lui même pour être en notre compagnie (parfois...). Donc y'a pas d'enjeu spécial à être le premier dehors, (on ne l'a jamais empêché de sortir ou je ne sais quoi.) C'est vraiment un espèce de réflexe automatique mais je pense que pour sa sécurité, il faudrait l'en déshabituer. Qu'en pensez-vous ?

Merci. :149:

Toss

Re: Réflexe conditionné à l'ouverture de la porte ...

Messagepar Toss » mar. mai 14, 2013 12:11 pm

Y'a un truc que j'ai remarqué récemment avec Loulou, c'est à quel point il était "conditionné" à sortir/rentrer quand on ouvre une porte, même si c'est pas pour lui :165:

unjourunjack a écrit : Qu'en pensez-vous ?

Il me semble que tu donnes toi-même les réponses à tes questions... :98:

Mais ça fait un bout de temps qu'il commence à m'agacer, pcq il se précipite à vitesse grand v' quand je me dirige vers une porte d'entrée ou de sortie, quitte à me passer dans les jambes, limite à me faire tomber, afin d'être le premier dehors. (Surtout pour la sortie promenade, ou alors quand je vais ouvrir la porte à un invité)

Lui apprendre à attendre et me laisser passer la première quand on ouvre à l'avant (promenade ou acceuil des invités) c'est plausible

C'est vraiment un espèce de réflexe automatique mais je pense que pour sa sécurité, il faudrait l'en déshabituer.

Tu pourrais effectivement lui apprendre à ne pas se "ruer" dehors :mrgreen:
"tu attends ?" "c'est bien tu attends... c'est fini" :D

- déjà pour qu'il évite de te faire tomber lorsque tu sors (ou que tu le piétines !! il est tout petit :lol: )
- pour limiter les risques si un jour tu te retrouves dans une maison dont la porte donne accès direct à la rue ;)
Et puis, je ne sais pas si c'est la même chose en voiture, mais un "tu attends" avant de bondir.. même chose, sécurité avant tout !
:103:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 17, 2013 7:28 am

Toss a écrit :

unjourunjack a écrit : Qu'en pensez-vous ?

Il me semble que tu donnes toi-même les réponses à tes questions... :98:

Lui apprendre à attendre et me laisser passer la première quand on ouvre à l'avant (promenade ou acceuil des invités) c'est plausible

C'est vraiment un espèce de réflexe automatique mais je pense que pour sa sécurité, il faudrait l'en déshabituer.

Tu pourrais effectivement lui apprendre à ne pas se "ruer" dehors :mrgreen:
"tu attends ?" "c'est bien tu attends... c'est fini" :D

- déjà pour qu'il évite de te faire tomber lorsque tu sors (ou que tu le piétines !! il est tout petit :lol: )
- pour limiter les risques si un jour tu te retrouves dans une maison dont la porte donne accès direct à la rue ;)
Et puis, je ne sais pas si c'est la même chose en voiture, mais un "tu attends" avant de bondir.. même chose, sécurité avant tout !
:103:

Oui tu as raison :165: Juste que je ne sais pas comment m'y prendre
Cela me fait réaliser que le "tu attends" n'est pas vraiment acquis en fait :x Et qu'il est tellement conditionné à foncer comme un dingue que j'ai même pas le temps de lui dire en fait :lol:

Pourtant depuis tout petit, quand on frappe à la porte, je mets une barrière à l'entrée du corridor et je lui demande d'y attendre. Quand il est déjà dans l'entrée, je lui demande d'aller "par là" en lui montrant le living de la main, et il retourne sans souci, mais je dois mettre la barrière pour l'aider à attendre sinon pas moyen...

Avec le temps on pourrait penser qu'il aurait compris tout seul qu'il devait attendre et pas se précipiter dans l'entrée, mais il semble que non ... :|

yuhi

Messagepar yuhi » lun. juin 03, 2013 10:03 pm

Heden me fait la même ! je me suis jamais posée la question non plus car j'habite dans un immeuble donc il y a le couloir et deux grosses porte qui protège la route.
mais chez mes parents ( en pavillon ) on se rend vite compte que c'est pratique....
surtout quand on à un colis,les deux chiens qui foncent sur le livreur c'est pas super :?

conditionnement à la sonnette aussi.

et la voiture pareil... en tout cas je m'y met aussi ! on se donnera les progrès ^^ ?

bon courage ^^

chance

Messagepar chance » mar. juin 04, 2013 8:57 am

Le fait de mettre la barrière après le coup de sonnette ou le bruit à la porte fait que l'arrivée d'un visiteur est en relation forte avec l'écartement du loulou, comme quand on met un chien au jardin juste avant d'ouvrir au visiteur
Cela donne une grosse frustration chez certains.

Le mieux serait de mettre Haribo en laisse avant d'ouvrir, de te positionner sur le coté de la porte , puis ouvrir tout en controlant Haribo par un "tu attends" mais sans maintenir la laisse tendue et ne pas autoriser le visiteur à toucher au chien mais lui tourner le dos.
Accompagnes ensuite le visiteur, le chien en laisse d'un coté et ton visiteur de l'autre, fais assoir ton visiteur et ne laches Haribo que si ilmontre des signes évidents de calme , sinon, tu le conduits en laisse derrière sa barrière habituelle.

Le simple fait d'entendre frapper, de te voir installer la barrière peuvent etre assez pour le lancer.

Gouffi, un de mes chiens est comme cela, la barrière aggrave ses wouaf de bienvenue, par contre si il reste libre ou m'accompagne il reste silencieux , calme et s'endort aux piedss des visiteurs

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. juin 04, 2013 12:13 pm

chance a écrit :Le fait de mettre la barrière après le coup de sonnette ou le bruit à la porte fait que l'arrivée d'un visiteur est en relation forte avec l'écartement du loulou, comme quand on met un chien au jardin juste avant d'ouvrir au visiteur
Cela donne une grosse frustration chez certains.
Le mieux serait de mettre Haribo en laisse avant d'ouvrir, de te positionner sur le coté de la porte , puis ouvrir tout en controlant Haribo par un "tu attends" mais sans maintenir la laisse tendue et ne pas autoriser le visiteur à toucher au chien mais lui tourner le dos.
Accompagnes ensuite le visiteur, le chien en laisse d'un coté et ton visiteur de l'autre, fais assoir ton visiteur et ne laches Haribo que si ilmontre des signes évidents de calme , sinon, tu le conduits en laisse derrière sa barrière habituelle.

Le simple fait d'entendre frapper, de te voir installer la barrière peuvent etre assez pour le lancer.

Salut Marie, le problème c'est pas vraiment les aboiements :165: Il aboie une ou deux fois (bien aïgu aïe mes oreilles) quand il entend frapper, mais c'est tout. En général, je le caresse genre "c'est bien, c'est tout maintenant" et je prends le relais pour aller voir ou ouvrir aux visiteurs.
Si je mets la barrière c'est surtout pour qu'il me laisse aller ouvrir tranquillement et qu'il ne se précipite pas dehors côté rue. Mais mon corridor, en réalité un sas d'entrée fait genre... 2m2 :lol: Penses-tu que le chien se sente vraiment mis à l'écart s'il observe juste derrière moi la scène à la barrière ? Je veux dire, je ne l'isole pas ni ne le mets dans le jardin ... Puis si le visiteur entre, bin il le verra donc :165:

Par contre il arrive que je le mette à la cuisine, si je sais à l'avance que je vais avoir des visiteurs, et je ne le libère que s'il paraît calmé, mais souvent, je le prends à la laisse pour venir lui faire "dire bonjour" calmement (sinon c'est une tornade, mais encore ça dépend avec qui !...). Alors il se calme et reste couché à mes pieds ... mais par contre il mâchouille allègrement sa laisse :twisted:

Je veux bien essayer ta technique, bon avec mon petit sas, c'est pas évident, mais j'ai un GROS soucis à propos d'un détail : demander au visiteur d'ignorer le chien ? Tu ne connais pas ma famille ... Je t'assure que ce n'est pas faisable :120: Les seuls qui se prêtent au jeu, sont une poignée d'ami (pcq ils sont attentifs à notre demande) ou les voisins (pcq eux, ils se moquent bien du chien) avec lesquels ça passe bien, le chien se calme très vite et reste en retrait, se couche pas loin mais reviens à l'attaque si on le regarde un peu trop... Mais la famille ... ha ça vraiment PAS POSSIBLE ! :twisted: :twisted:

Sinon mon soucis initial, c'est que dès qu'il entend la porte s'ouvrir (mais surtout la porte de derrière), il fonce dehors, même s'il n'a pas forcément envie de sortir, puisque parfois il rentre aussitôt , l'air de se demander mais qu'est-ce que je fais là :lol: et que parfois j'ai déjà failli tomber, d'autre fois, le coincer avec la porte, bref, pas cool ... Pour la porte avant, il a tendance à se précipiter aussi, mais je ne sais pas si c'est se précipiter dehors (jamais eu d'accident ouf), je pense que c'est plutôt se précipiter dire bonjour. On a un peu de recul à l'avant et le lottissement est calme donc même s'il devrait sortir par inadvertence, ce qui n'est jamais arrivé, ça ne serait pas bien grave en soi. Mais prochaine maison sera une maison casi à rue, et une rue avec plus de passage ... Donc ça me fait peur pour sa sécurité. :165: Et aussi pas j'en ai marre de le voir se précipiter dans mes jambes ;)

chance

Messagepar chance » mar. juin 04, 2013 4:15 pm

Mets le en laisse chaine, il ne machouillera plus.

Attrapes le réflexe de le mettre en laisse pour toutes les portes, il faut acquérir l'automatisme avant de déménager sinon il se fera tuer
Ou mettre une barrière devant la porte à rue quand vous serez dans l'autre maison.

Je crois que c'est Haribo"s family qui doit montrer l'exemple et acquérir une discipline sans défaut sinon vous allez devenir le jouet du galopin

yuhi

Messagepar yuhi » mar. juin 04, 2013 8:46 pm

Justement travailler avec un chien qui sort comme ca ou qui saute sur les visiteurs comme les miens...
pour le travailler, je met chéri derrière la porte je le fais sonner j'ai Heden en laisse je garde le pied dessus et je lui tu attends ? c'est biien tu attends ou il faut que dès qu'il entende la sonnette il file au panier ?

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 04, 2013 10:32 pm

La sonnette résonne , ton chien joue son rôle de gardien ... Pourquoi vouloir l'envoyer au panier ? A toi de faire la demande qui correspond le mieux à ce que tu attends de lui. Pour certains ce sera lui permettre de t'accompagner tranquillement à la porte, pour d'autres, ce sera de t'attendre pendant que tu vas à la porte. Dans ce cas, le "tu attends" est indiqué s'il sait faire. Tu le lui a appris ?
Nous n'obligeons jamais le chien à aller dans son panier, car il peut le vivre comme une punition et qu'en plus notre but réel la plupart du temps est soit qu'il se pousse, soit qu'il reste tranquille . Et dans les deux cas, peu importe où il va du moment qu'il ne nous gêne plus ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

robert

Messagepar robert » mer. juin 05, 2013 6:53 am

Une petite vidéo qui peut te montrer la marche à suivre.

http://www.youtube.com/watch?v=15cTiVSy ... r_embedded
Tu élimines les outils employés qui ne correspondent pas avec la philosophie de « à l’écoute du chien » et tu les remplaces par « tu attends, c’est bien tu attends ».
Il faut que le chien ait bien compris le « tu attends » bien sûr !
Cela est à répéter plusieurs fois pour que le chien assimile son bon comportement.
Si je me trompe, les pros « à l’écoute du chien » me rectifieront.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »