Je n'ai jamais pensé à lui apprendre à attendre avant de sortir, ou encore à passer devant lui comme certains le font (pour des questions à leur yeux de dominant/dominé etc). Il pleurait pour faire ? J'ouvre et il sort, c'est tout. Me suis jamais posé de question là dessus.
Bien sûr quand j'ouvre pour moi faire mes poubelles bah il sort aussi avec moi, mais jamais décelé de soucis.
Mais ça fait un bout de temps qu'il commence à m'agacer, pcq il se précipite à vitesse grand v' quand je me dirige vers une porte d'entrée ou de sortie, quitte à me passer dans les jambes, limite à me faire tomber, afin d'être le premier dehors. (Surtout pour la sortie promenade, ou alors quand je vais ouvrir la porte à un invité)
Autre chose : chaque ouverture de la baie vitrée à l'arrière (ça fait un bruit de roulement caractéristique) déclenche immédiatement chez lui le réflexe "je me précipite pour sortir" et ce, quelque soit l'heure, même s'il mange (!), même s'il dort ... peu importe, il lâche tout et court dehors ... parfois pour réaliser qu'il n'a pas envie d'être dehors et de faire demi-tour aussitôt de lui-même (très drôle au passage) ...

Cela s'est accentué sur les dernières semaines, et je ne vois pas ce qui aurait pu provoquer ça ni le renforcer. Je sais encore moins comment le rendre plus zen face aux ouvertures de portes, des idées ?
Lui apprendre à attendre et me laisser passer la première quand on ouvre à l'avant (promenade ou acceuil des invités) c'est plausible, mais quand je lui ouvre pour qu'il aille au jardin faire ses besoins, je n'en vois pas l'intérêt

En plus avec le beau temps, les portes sont toujours ouvertes donc, il rentre et sort comme il veut. Il passe énormément de temps dehors mais parfois il rentre de lui même pour être en notre compagnie (parfois...). Donc y'a pas d'enjeu spécial à être le premier dehors, (on ne l'a jamais empêché de sortir ou je ne sais quoi.) C'est vraiment un espèce de réflexe automatique mais je pense que pour sa sécurité, il faudrait l'en déshabituer. Qu'en pensez-vous ?
Merci.