Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Coup de blues ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Coup de blues ...

Messagepar unjourunjack » jeu. mai 23, 2013 11:15 am

Juste un petit message pour exprimer le petit coup de blues que je ressens ...

Depuis que j'ai mon Loulou, j'ai essayé de faire de mon mieux, mais j'ai l'impression que tout part toujours de travers ... Alors c'est sûrement moi qui suis complètement nulle, je sais pas, mais quand je lis certain(e)s d'entre vous, je me sens vraiment à côté de la plaque.

J'ai Loulou depuis qu'il a deux mois, éduqué selon cette méthode depuis son enfance, je pensais que j'allais avoir un chien zen, bien dans sa tête... Et au début tout semblait bien aller, je n'avais que des compliments de mon entourage (qu'est-ce qu'il est calme pour un jack, il ne détruit rien, il n'aboie pas...) et puis tout est parti en vrille.

J 'ai l'impression d'avoir de plus en plus un chien nerveux et difficile, ce que je voulais à tout prix éviter. J'ai l'impression parfois que c'est pire que si j'avais eu un chien rescapé adulte ... Comme si son enfance avec moi ne lui avait rien apporté de bon.

Mon entourage ne se prive pas pour me faire douter de mes choix en me disant que c'est de ma faute, ton chien a besoin de jouer, tu ne le défoules pas, tu ne lui montres pas qui est le chef, tu ne lui montres pas quand tu es fâchée, tu ne le punis pas, tu le laisses tout faire, pourquoi tu le dresses pas etc. ...

Et je pense que beaucoup d'entre vous diront sans doute aussi que c'est de ma faute, pas pour les mêmes raisons mais au final, ça sera quand même de ma faute, j'ai mal géré ça, je suis incohérente ou je ne sais quoi d'autres ...

y'a sûrement du vrai dans tout ça, mais j'ai pourtant réellement fait de mon mieux et sans résultat ... Ces temps-ci je suis en plus un peu préoccupée par d'autres problèmes d'ordre privé, ce qui n'arrange rien. J'en peux plus, je me sens dépassé, sur les nerfs et à cran. J'en viens à crier de plus en plus sur Loulou car il me pousse à bout et ne s'arrête que lorsque à bout, je gueule un bon coup, bien malgré moi car je culpabilise ensuite.

Il est surexité en ce moment ... le pire de tout étant que j'ai l'impression de revenir 5 mois en arrière .... Il a neuf mois et il recommence à faire certaines choses qu'il faisait chiot et qui avaient cessé (pour mon plus grand soulagement) : attaque en règle des pantalons et bas de vêtements quand je marche dans la maison :!:
ballade dans le lotissement qui se transforme en cauchemar avec Loulou qui tire en bout de longe (12 mètres!), surexité, qui n'écoute rien et veut aller où il a envie, impossible de lui demander de se poser, d'attendre bêtement le temps que je ferme la porte :roll: ,
Loulou surexité en notre compagnie, il a gagné sa place dans le canapé, mais ça ne lui suffit pas, il faut qu'il cherche à venir sur nos genoux, ou alors il cherche à me chevaucher le bas, la jambe, mordille mes manches ...
Loulou qui devient voleur alors qu'il ne l'était pas avant, pantoufle, mouchoir dans les poches ...

Loulou qui devient hargneux envers les chats et tout ce qu'il voit par la fenêtre ... Loulou qui ne sait toujours pas gérer ses rencontres avec les autres chiens, agit comme un bébé, fonce droit devant sans précaution, chercher à jouer et mordille, se pend parfois aux babines des autres chiens ...

Et bien sûr, je réalise que j'ai foiré son apprentissage pour des choses essentielles pourtant : la marche à mes côtés, cause toujours, en laisse c'est catastrophique, et le "tu attends" dans le sens "reste là" ... impossible si je ne lui mets par une barrière.

Il semble que ce qui compte le plus pour lui est ce qui attire son attention au moment x, et là il est dans sa bulle, il n'écoute rien et surtout il n'a pas "envie de me faire plaisir".

Ha je noircis surement car je ne parle que ces "mauvaises choses", il y a à côté de ça, de très bonnes ... Mais en ce moment j'avoue, pas le moral, je me sens dépassée et l'impression de faire décidément un maître bien médiocre ...

:82:

Nouki

Re: Coup de blues ...

Messagepar Nouki » jeu. mai 23, 2013 11:36 am

Rien ne dit que tu as foirer son éducation.
9 mois, tout chien est en pleine crise d'adolescence. Ca peut parfois être très pénible, il faut tenir le coup, ce n'est qu'un passage... très difficile.
Courage !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 23, 2013 11:42 am

unjourunjack a écrit :Juste un petit message pour exprimer le petit coup de blues que je ressens ...
N'oublie pas que les chiens sont des éponges...
Tu dis être préoccupée actuellement, tu es donc plus à fleur de peau et ton chien ressent tout cela... Essaie de retrouver un côté plus zen même si ce n'est pas facile... Ils nous font travailler sur nous ces toutous !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » jeu. mai 23, 2013 12:35 pm

Ouh la la! pas de découragement et hauts les coeurs! :149:

Je n'interviens pas sur le post du Loulou mais je le lis attentivement, d'autant plus que j'ai l'impression que Haribo est un mini-Oslo en puissance, ou alors ce sont tes attitudes à son égard qui ressemblent beaucoup aux miennes avec mon gros :165: ...
J'ai l'impression que comme moi, tu lui portes beaucoup trop d'attention, tu t'inquiètes tout le temps, etc etc... tout en essayant de faire de ton mieux! relâche la pression! Mon mari, lui, qui ne se torture pas la tête comme moi, a des relations beaucoup plus simples, et certainement plus saines, avec Oslo (même si le jeu s'est sérieusement calmé ces 18 derniers mois, Oslo me fait souvent damner dans l'unique but d'attirer cette fameuse attention).
Contrairement à Haribo, Oslo a connu des tentatives d'éducation tradi, mais aussi à la friandise, le vary et j'en passe! Il n'y a aucune raison que le travail que vous faîtes Haribo et toi ne porte pas ses fruits! mais voilà, c'est pas immédiat, Haribo est encore un chiot qui arrive dans la période pénible de l'adolescence...
Si tu n'es pas en forme, passe le relai à ton mari, laisse lui faire les balades si c'est un calvaire pour toi en ce moment ;)

Il semble que ce qui compte le plus pour lui est ce qui attire son attention au moment x, et là il est dans sa bulle, il n'écoute rien et surtout il n'a pas "envie de me faire plaisir".

Essaie de demander à un ado de mettre la table alors qu'il joue à la playstation... :145:

camylle

Messagepar camylle » jeu. mai 23, 2013 1:42 pm

Je comprends je suis parfois aussi un peu désespérée mais ça passe ;)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 23, 2013 7:11 pm

Tu as sans doute eu des incohérences mais qui n'en a pas eu ;) ... j'ai aussi eu une période de découragement où je doutais à la fois de la méthode et de moi-même ... et il suffit que le contexte familial soit un peu fragilisé pour que tout prenne des proportions démesurées. Alors, comme Oli, je te dirais, passe le relais si tu sens que ça craque pour toi, si ce n'est pas possible fais en sorte d'éviter les conflits ouverts avec ton loulou, isole le en silence quand tu craques ça t'empêchera de culpabiliser d'avoir crié. Un peu de fermeté ne lui fera pas de mal de toute façon ... pense à toi d'abord ! :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » jeu. mai 23, 2013 8:21 pm

j'ai juste envie de t'envoyer du courage et des ondes positives!!!!ne baisse pas les bras comme dans toute éducation il y'a des hauts et des bas et on foire forcément des choses mais rien n'est irratrapable.raccroches toi a ce qui va car il y'a forcément des choses qui vont dans ta relation avec ton loulou.Pour les gens qui critiquent ta façon d'éduquer ton chien dit toi bien que quand tu rates quelque chose(aussi minime soit elle)il y'en aura toujours pour te dire que tu es trop nul et que t'aurait du faire autrement.les gens ont la parole facile mais ils sont peu nombreux a t'aider a surmonter les difficultés.
je suis sure que meme si tu es fatigué que tu as des problèmes ton chien t'apporte quand meme du bonheur par sa presence.
C'est vrai que les chiens sont de vrai éponge a émotion(j'en ai fait la malheureuse expérience!!!)mais dis toi aussi que toi tu vas retrouver le moral et ton chien peut en etre une raison. ;)
plein de courage et :110: a toi

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. mai 24, 2013 7:55 am

si cela peut te rassurer......j'ai le même problème....Zeus course les chats (il ne les regardait pas..)..pas tout le temps mais quand même...il re-saute sur moi quand j'arrive....tire sur la laisse quand je veux lui mettre son collier... tire (un peu) en laisse alors qu'il y a deux semaines c'était Zen de chez Zen!!....mord Fidji (pour jouer) mais semble excité comme un (grosse !) puce... fais le singe dans le jardin, aboie sur une mouche qui vole...bref....même à la taverne où je vais boire un café...il veut aller dire bonjour à tout le monde...il redevient un bébé!!!!!
Donc on va reprendre les choses....calmement...il va avoir 1 an fin du mois...la pleine lune??? mais qui dure 2 semaines alors!!!!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 24, 2013 8:43 am

Merci à toutes pour vos encouragements :112:

J'avoue que le moral est en berne ces temps-ci, mais vous avez raison, il faut que je regarde les points positifs ... Et bon, il y a en a quand même, et oui, cette boule de poils m'apporte autant de bonheur que de prise de têtes :)

Sinon à bien réfléchir et recalculer, je me suis trompée, Loulou a 10 mois (et pas 9), et même il approche des 11 ... C'est toujours un "ado" à cet âge ?

chance

Messagepar chance » ven. mai 24, 2013 9:49 am

Le moralest très mauvais pur beaucoup de personnes, crise, climat, lune....à l'hsto, il y a eu ds nuits de folie , confusion, nervosité, les suicides augmentent...le climat est morose , et les animaux sont otages de nos émotions.

Tu n'as pas foiré Haribo, tu as un coup de mou et il le sens, po grave, fais comme Béa et moi, tu te prends une demi journée et tu sors faire du lèche vitrine avec ou sans le bonbon , il faut parfois prendre du recul et s'aimer soi mème, s'estimer, sans devoir prouver quoi que ce soit :110: :110: :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »