Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Debout, assis, couché

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nouki

Debout, assis, couché

Messagepar Nouki » mer. mai 29, 2013 6:28 pm

Je sais que sur ce forum (et je partage cet avis), on ne parle pas de dressage de cirque : debout, assis, couché, au pied.
Je crée malgré tout ce topic pour montrer le travail que je fais avec mes chiots car je pense que l'assis, le debout, c'est important que le chien puisse prendre ces positions, non pas sur ordre mais bien sur demande, quand cela est vraiment nécessaire. Chez le véto, par exemple, le assis est utile pour une prise de sang, le coucher pour une échographie, le debout pour palper le ventre,... C'est dans ce but-là que je présente ceci et non pour faire du chien une marionnette.

N'hésitez pas à commenter.

Les petits élèves ont à peine 7 semaines

Image

Nouki

Re: Debout, assis, couché

Messagepar Nouki » mer. mai 29, 2013 6:29 pm

Image

Nouki

Messagepar Nouki » mer. mai 29, 2013 6:30 pm

Image

Nouki

Messagepar Nouki » mer. mai 29, 2013 6:31 pm

Image

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. mai 29, 2013 7:56 pm

en fait je pense qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre, il suffit de le demander avec la bonne gestuelle chez le véto et les chiens le font.
surtout que là tu leur demandes pas, mais tu les mets en position artificiellement avec tes mains.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 29, 2013 9:13 pm

élizabeth a écrit : surtout que là tu leur demandes pas, mais tu les mets en position artificiellement avec tes mains.

Ben , en fait, on ne peut pas savoir ... on n'a pas le son ! :lol:
Chez le véto, c'est pas toujours simple quand le chien est stressé, leur apprendre ces positions ne me gêne pas tant qu'on ne fait pas des séances de répétition stupides qui n'ont aucun sens pour eux. Je trouve par contre qu'il serait intéressant de faire cet apprentissage dans un contexte utile au moment de la demande afin qu'ils y trouvent un sens, qu'ils comprennent que toute demande de notre part poursuit un but ...
7 semaines, je trouve que c'est un peu tôt par contre ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. mai 30, 2013 8:39 am

je n'ai pas travaillé cela avec Maya mais n'ai jamais rencontré de difficulté ni à la maison, comme ce matin pour lui soigner un coussinet, ni chez le véto.
Je crois en fait que tout dépend du lien que l'on arrive à créer avec le poilu, s'il a confiance, il nous permettra de le manipuler , à nous d'user de patience et de douceur.
Si tu veux vraiment lui apprendre les positions, tu peux, de temps en temps, profiter du moment ou il le fait spontanément pour poser un mot sur l'action style :" tu t'assois" et renforcer par un :" c' est bien tu t'assois," idem pour le coucher pour qu'il associe le mot à l'action, mais je pense que tout cela se fait naturellement, sans avoir à le bosser.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 30, 2013 11:17 am

Minosh a écrit :
élizabeth a écrit : surtout que là tu leur demandes pas, mais tu les mets en position artificiellement avec tes mains.

Ben , en fait, on ne peut pas savoir ... on n'a pas le son ! :lol:

Pour autant qu'on puisse en juger, c'est fait plutôt "gentiment", quand même, non ?
Reste à savoir si des choses apprises hors contexte seront utiles dans une situation de plus ou moins grand stress.
Et, comme Mariemaya, il me semble tout aussi "efficace" d'habituer son chien à accepter les manipulations, et à faire confiance : s'il ne confond pas un "assis" à la maison et chez le véto, il ne confondra pas non plus des soins et des papouilles...
Pour le mettre en confiance, il est bon aussi de ne jamais le prendre en traître : mieux vaut, je crois, le prévenir et le laisser renifler le médicament, la pince à épiler, etc.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nouki

Messagepar Nouki » jeu. mai 30, 2013 11:29 am

Il n'y a pas de son. Le but est que le chiot se laisse manipuler, pas d'apprendre le mot assis et d'exécuter.

chance

Messagepar chance » jeu. mai 30, 2013 11:37 am

Bof, ces photos ne me choquent pas car les chiots semblent plutot etre manipulés en douceur.

Par contre, je rejoins u peu les copines, pas forcément utile chez le véto , la gestuelle suffit .
Je pensais plutot à dériver sur le TTouch , une autre approche de la manipulation, je te donne un aperçu, tu peux te procurer ses livres

http://www.youtube.com/watch?v=84tW1XjuKnk

Tu arriveras à manipule te chiens en abordant le toucher d'une manière plus "polie" si tu veux...
Et cette manipulation est perçue comme un cadeau par le poilu, pas comme une contrainte incomprise .

Par contre, quand un chiot se met de lui mème à l'assis, tu peux souligner cette posture par un "c'est bieeen assis"

Le risque de mettre soi mème le chien dans telle ou telle position mécaniquement chez le vétérinaire peut ne pas nous faire voir que le chien se sentirait plus à l'aise en choisissant sa position, tous comme nous choisissons la manière de nous mettre chez le médecin.

En abordant les manipulations mode massage tu peux obtenir une plus grande onfiance encore comme pouvor charger ton chien sur le dos, en civière, ....les cas de figure sont larges :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »