Bof, ces photos ne me choquent pas car les chiots semblent plutot etre manipulés en douceur.
Par contre, je rejoins u peu les copines, pas forcément utile chez le véto , la gestuelle suffit .
Je pensais plutot à dériver sur le TTouch , une autre approche de la manipulation, je te donne un aperçu, tu peux te procurer ses livres
http://www.youtube.com/watch?v=84tW1XjuKnkTu arriveras à manipule te chiens en abordant le toucher d'une manière plus "polie" si tu veux...
Et cette manipulation est perçue comme un cadeau par le poilu, pas comme une contrainte incomprise .
Par contre, quand un chiot se met de lui mème à l'assis, tu peux souligner cette posture par un "c'est bieeen assis"
Le risque de mettre soi mème le chien dans telle ou telle position mécaniquement chez le vétérinaire peut ne pas nous faire voir que le chien se sentirait plus à l'aise en choisissant sa position, tous comme nous choisissons la manière de nous mettre chez le médecin.
En abordant les manipulations mode massage tu peux obtenir une plus grande onfiance encore comme pouvor charger ton chien sur le dos, en civière, ....les cas de figure sont larges