Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Toss » sam. août 24, 2019 8:48 pm

Tsankha a écrit : Bien sûr lorsqu'elle est en longe, et qu'elle les observe calmement... je lui dis c'est bien tu les laisses...

Fais juste attention à ne pas féliciter "c'est bien tu les laisses" lorsqu'elle observe, mais lorsqu'elle passe à autre chose après avoir observé... elle risquerait sinon de prendre ça pour un encouragement à y aller, non ? (même si elle ne le fait pas puisqu'elle se sait en longe).
Mais c'est peut-être ce que tu fais déjà ;)
Bravo pour le reste !
Manque plus que les photos !!

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » sam. août 24, 2019 8:52 pm

Merci Toss... je vais faire encore plus attention à mon timing !!! :144:

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » sam. août 24, 2019 9:32 pm

Les petites photos !!!

Tsankha et la pepette ! Tsankha la supporte, il râle, grogne, et montre les dents quand elle devient casse pied ! :145:

Image
Image

Ti-chou et Perth... bientôt ils seront inséparables, si Perth devient moins brute !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Cath » dim. août 25, 2019 10:40 am

Qu'est-ce qu'elle fait petit bout, à côté de Tsankha !
Mais avec le chat, ça a l'air bien parti... et s'ils deviennent copains, ça la dissuadera peut-être de courser les autres ?

Et sinon, Taz, ça lui va comme un gant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » dim. sept. 08, 2019 9:03 am

Coucou tout le monde !

Quelques petites nouvelles et interrogations ! :D

Perth se révèle de plus en plus. C'est vraiment une agréable petite pepette, pleine de vie et d'énergie...ça nous change de Tsankha !!!! :145:

Apprentissage de la propreté : Elle fait bien dehors chaque fois que nous la sortons. On la félicite. Mais elle n'a pas encore saisi la notion d'intérieur. Bon ça viendra, on s'inquiète pas ! Il faut dire qu'elle passe ses journées dehors ! La nuit, elle est propre.

Les chats : Sur 3 chats , pour deux c'est ok... ils lui ont expliqué les limites !!! :143: :143: :143: mais j'ai un jeune qui joue avec Perth.... le problème, c'est que Perth dépasse les limites, et le chaton ne se défend pas... il hurle... mais cela excite le diablotin de Tasmanie ! Problème , nous sommes intervenus pour séparer... elle le traîne pas les pattes, la tête, la queue... en lui faisant mal ... nous lui mettons la longe (à l'intérieur aussi) pour lui demander de laisser.... du coup, Perth a appris la chose suivante : quand j'ai la longe, je ne m'occupe pas du chat... quand j'ai pas la longe, c'est autorisé :71: :71: :71: ce qui crée des courses poursuites, et deux fois plus d'excitation... du coup je ne sais pas trop comment faire pour améliorer la situation, puisque je ne peux la travailler à la longe ! :62:

Les concours d'équitation :
Les WE c'est concours chez nous... pas tous ... mais souvent. Pour ceux qui ne connaissent pas, qui dit cavalier sur un concours, dit chien le plus souvent livré à lui même... quand on sait qu'un concours regroupe souvent entre 100 et 300 cavaliers...; euh... ça fait beaucoup de chiens en divagation !!!! :80: :80: :80: :80: alors comme toujours il y a les chouettes toutous et les autres !!!! harceleurs, grimpeurs, agressifs, mendiants, buldozers....etc.... donc autant montrer cela à notre petite Perth, puisque ça va faire partie de son quotidien.... donc j'ai fait découvrir d'abord en me trouvant un petit coin de loin où elle peut observer... jusque là pas de problème, si ce n'est qu'elle aboie parfois mais en général au bout de 5 mn tout va bien, elle se pose, moi j'ignore pour ne pas conforter... mais hier en concours, à peine arriver au parking chevaux, nous n'avons pas eu de chance, déboulent deux énormes chiens à fond la caisse d'entre deux camions..; pas eu le temps de les voir... et se jette sur Perth pour faire connaissance façon buldozer... la pauvre a eu la trouille de sa vie... et s'est réfugié sous la voiture... et lorsque les deux chiens ont fait demi tour, elle est sorti illico de dessous la voiture les a poursuivi en leur mordant les pattes arrière !!!! :78: donc rebelote les deux gros se retournent , lui marchent dessus.... retour sous la voiture ! bon les deux chiens n'étaient pas agressifs... juste éléphant dans un magasin de porcelaine... moi je ne pouvais pas agir... à part trouver le propriétaire pour qu'il rappelle ses chiens... résultat... Perth pas très rassurée, chaque fois qu'on croisait des chiens avait peur, et venait pas derrière pour mordiller....
je me suis dit qu'il ne fallait pas rester là dessus... j'ai fait un tour pour trouver un chien sympa, avec une approche mesurée et polie.... ce que nous avons trouvé rapidement, puis un autre, puis une jeune chienne de 6 mois... histoire de partir sur des choses positives...
MAis il a bien fallu revenir a-à notre camion..et les deux mastodontes nous attendaient... alors honnêtement , plutôt que de mettre en échec Perth... je l'ai mise sous mon bras avant qu'ils ne se voient... et fait un détour pour la ranger dans ma voiture discrètement, pour qu'elle n'associe pas la manoeuvre aux deux chiens. je ne sais pas si j'ai bien fait.... mais je n'ai pas trouvé d'autre solution sur le coup.

Du coup, je me dis qu'il faut que je trouve une école de chiots dans mon coin, mais avec des adultes et sans friandises.... ce qui est carrément mission impossible ici... si jamais quelqu'un du forum connait quelque chose en Alsace même sous forme de balade ( je n'en ferai qu'un petit bout avec Perth) ...

LEs chevaux : pour l'instant nous la laissons observer de loin, à la longe, c'est trop dangereux ! c'est un bouvier et dès que ça court, ben elle fonce sur les postérieurs.... donc pas question ! j'ai bien fait une balade avec ma fille et son cheval... on a mis les distances, et travailler un peu la frustration.

Avec Tsankha et Luna : ça se passe plutôt bien... Tsankha gère la bête, il lui a bien expliqué qu'on ne l'embête pas, et Perth a bien compris. Luna a plus de mal à lui dire stop, du coup Perth harcèle. Luna met des stratégies au point pour se faire oublier, du style amener un bâton et lorsque la petite lui pique.. elle en profite pour disparaître.

Voilà les petites news d'ici ! :116: :148: :116:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Billye » lun. sept. 09, 2019 7:57 am

[quote="Tsankha"] j'ai un jeune qui joue avec Perth.... le problème, c'est que Perth dépasse les limites, et le chaton ne se défend pas... il hurle... mais cela excite le diablotin de Tasmanie ! Problème , nous sommes intervenus pour séparer... elle le traîne pas les pattes, la tête, la queue... en lui faisant mal ... nous lui mettons la longe (à l'intérieur aussi) pour lui demander de laisser.... du coup, Perth a appris la chose suivante : quand j'ai la longe, je ne m'occupe pas du chat... quand j'ai pas la longe, c'est autorisé :71: :71: :71: ce qui crée des courses poursuites, et deux fois plus d'excitation... du coup je ne sais pas trop comment faire pour améliorer la situation, puisque je ne peux la travailler à la longe ! :62:

Je pense qu'il est en effet urgent d'agir parce que l'excitation peut vite dégénérer et le chaton être plus que malmené.

Ta chienne a associé "longe pas le droit, sans longe je peux". Donc il faudrait travailler le "tu laisses" sans longe et dans un autre contexte que celui d'urgence face au "malmenage" du chaton. Et en attendant que ce soit acquis, ne pas laisser le jeu s'installer entre le chat et elle car elle ne peut pas visiblement. Auquel cas il faut intervenir avant que cela ne devienne "malsain". Stopper en amont, ne pas laisser l'excitation s'installer. Peut-être qu'un mini bout de corde laissé en permanence au collier pourrait aider à faire bouger la chienne . Peut-être que mettre derrière la barrière permettrait aussi de calmer les ardeurs.
Comment êtes vous physiquement quand le jeu commence entre les 2? Vous regardez, vous vous détournez, vous lui dîtes qq chose?

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 09, 2019 9:01 am

Alors oui pour le chat mêmes conseils que Billy!
Et pour l'attaque des pattes arrières je ne la laisserai pas se renforcer là dedans et j'utiliserai donc la longe (mais je crois que c'est déjà ce que vous faites).
J'ai aussi une bouvier (bon pas la même :D ) qui peut choper les pattes arrières mais avec une seule chienne, Maya la dogue allemand et toujours dans le même contexte, quand celle-ci est très excitée. C'est sa façon d'essayer de la stopper. Je n'ai jamais vu Iéti le faire avec aucun autre chien ni aucun autre animal d'ailleurs.
Caresses à la boubou!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Urumi » lun. sept. 09, 2019 11:16 am

Je travaillerais comme le préconise Billye, avec le pouvoir du choix "tu laisses ou on rattache/on te met derrière la barrière". Evidemment il faut être en mesure de pouvoir la rattacher facilement à ce moment-là sinon on perd toute crédibilité (cf. mes récents déboires dans le jardin avec Eldrid). :D

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » lun. sept. 09, 2019 1:30 pm

:92: Merci à tous pour vos conseils ! :110:

Mettre une barrière, c'est impossible.. et de toute façon cela se passe autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Je n'ai que la longe comme moyen de contrôle.

Le "tu laisses" nous le travaillons au quotidien dans pleins de situations... quand elle part avec le balai, quand elle vole quelque chose, quand elle déterre les plantations, quand elle grignote n'importe quoi.. quand... quand... en fait, j'ai l'impression de dire " Pepette, tu laisses ? " tout le temps ! :80:

Mais c'est normal et nous sommes patients.

Pour le chat... c'est plus compliqué ! Il vient chercher Perth, même en balade il nous suit en mode ninja ! :100:
La longe au sol a pour effet de l'exciter totalement aussi ! je parle du chat !
Bon je ne désespère pas .. et nous avons aussi des bons moments de jeux calmes, même parfois ils s'endorment un à côté de l'autre. :143: c'est trop craquant !!!! :92:



Il est effectivement difficile de savoir quand intervenir...
est ce qu'on ne les laisse plus du tout jouer ensemble ? ça va être difficile d'expliquer cela au chat de toute façon.
Est-ce que j'interviens pendant le jeu, lorsque je sens l'excitation monter ? mais si j'enlève le chat , il revient la plupart du temps. Si je demande à Perth de laisser sans longe... ce n'est pas acquis encore, donc échec et si j'interviens physiquement pour l'attraper, elle fuit, donc je n'y arrive pas... et la saisir au collier , ben c'est pas bon !
Est ce que je laisse faire ? le chat s'il ne veut pas jouer, sait se mettre en hauteur... il va bien trouver le moyen de fuir ? :165:

En plus je ne suis pas forcément juste à côté... je vaque à mes occupations.

En attendant d'affiner et progresser.. je laisse la longe ! :145: :145: :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar mitee » lun. sept. 09, 2019 3:07 pm

sans poser une barrière, je me suis déjà servi de barrière amovible pour calmer les ardeurs de certains, contrant les tentatives de contourner en bougeant la dite barrière aussi :) c'était dans un petit jardin, ou alors dans mon appart.

laisser une longe ou un morceau plus petit peut aider. difficile de contrer si le chat revient se mettre dans sa gueule... c'est qu'il n'est pas si traumatisé.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités