Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » mar. nov. 29, 2011 9:43 am

Le déménagement , la nouvelle maison, l'opération de Tsankha ont quelques conséquences sur le comportement des deux louloups !

Tsankha a l'air d'apprécier... il profite de la cour, y passe beaucoup de temps.. aboie uniquement si une personne passe avec un chien (alors qu'il ne le voit pas), mais s'arrête dès qu'on lui dit "c'est fini". Je dirai que pour lui , tous ces changements sont bénéfiques, et il s'adapte bien.
D'ailleurs nous croisons beaucoup plus de chiens, notre rue menant aux rives de L'Ill, c'est l'endroit où plein de monde se rend pour sortir leurs chiens. DU coup, énormément d'odeur... et de croisements, mais il y a de la place. Tsankha aboie parfois, mais ne va pas vers eux, et passe vite à autre chose. Il a même pu renifler un chiot en libre un peu peureux... (son maître y tenait absolument), moi je me suis éloignée en le laissant faire avec la longe, et sans les regarder. Résultat, un peu de sniffage puis il m'a emboîté le pas !
Je pense que si nous continuons ainsi sans le mettre en échec, on tient le bon bout. Il admet que les chiens passent à une vingtaine de mètre sans s'exciter... il regarde puis revient à ses affaires !

Par contre Daïsuki, c'est autre chose ! Pour moi, elle régresse complètement.
La cour , elle n'apprécie pas du tout... elle se roule en boule,(quand on n'y est pas) n'y fait pas ses besoins, (il y a de l'herbe), et ... je ne sais pas comment dire... elle semble faire la tête tout le temps ! Je dirai même qu'elle est un peu "autiste"... elle reproduit chaque jour les mêmes choses dans le même ordre. Elle me colle moins.
Je ne sais pas trop quelle attitude adopter pour l'aider à sortir de sa bulle.
Elle répond bien aux déplacements, si je lui demande de venir, elle vient en remuant la queue, mais ne me regarde pas...

Nous avions réussi avant le déménagement à ce que chacun puisse la caresser sans grognement... mais là je suis à nouveau la seule ! Si Lola s'en approche, elle grogne à nouveau. On la laisse tranquille... mais je me demande si c'est le déménagement qui l'insécurise....

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 10:05 am

Bon, je ne suis pas très douée, mais mon ressenti :

D'après ce que tu dis, elle semble adopter la même attitude qu'au moment de son adoption (si je me souviens bien). Elle n'est pas avec vous depuis très longtemps, donc probablement que ce nouveau changement dans sa vie la perturbe (sans compter le fait qu'elle a vécu 15 jours avec un lampadaire :lol: plutôt dérangeant comme expérience :mrgreen: )

Donc en fait pour moi en gros : "à même cause, même effet" non ?
elle reproduit chaque jour les mêmes choses dans le même ordre

Ce "rituel" ne serait-il pas une manière pour elle de se rassurer ?

Un peu dans le même schéma que ce que Barraband m'avait expliqué du comportement (quelque peu similaire dans le "rituel") de Rock :


Barraband a écrit :
Toss a écrit :Voilà comment ça se passe (il a fait la même chose pour chaque pièce), réparti sur des jours et des jours, même des semaines, voire des mois...
Je suis assise dans le canapé, il rentre, fait 3 pas, ressort. 3 mn + tard, il re-rentre, fait 4 pas, ressort.... puis 5 pas, va renifler vers la fenêtre à l'opposé de là où je suis, ressort..... il peut faire ça une dizaine de fois... Puis, il y a quelques temps (2 ou 3 semaines ?) un jour il a osé... il est venu jusqu'à moi pour une caresse.
Ce qui ne l'empêche pas de recommencer de la même manière à chaque fois.
Il a procédé de la même façon (rentrer, faire 3 pas, ressortir...etc, etc..., le tout sur +sieurs jours et/ou semaines) il y a quelques temps pour oser rentrer dans la maison en passant par le salon, quand les autres portes sont fermées.
Rock a sa manière à lui de prendre possession des lieux, d'explorer, de comprendre ce qu'il a droit ou pas... et il lui faut plus ou moins du temps en fonction de sa personnalité et de son vécu...

Le fait de recommencer toujours de la même manière à chaque fois peut nous laisser penser qu'il ne sait pas si il a vraiment le droit de faire ce qu'il fait. En reproduisant ce comportement, il regarde peut-être ce qu'on lui dit, si on le regarde, en fait votre comportement pour connaitre votre approbation ou non... Rock a peut être, dans son passé, subi des comportements humains contradictoires, certaines fois il a peut être eu droit de faire certaines choses et le lendemain ce n'était plus le cas...
Mais en fait le plus important, c'est que votre relation progresse et que Rock se sente de mieux en mieux...


Je reprendrais la même attitude que vous aviez eu lors de son arrivée, c'est à dire patience, patience... ça devrait revenir, y'a pas de raison ;)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 10:08 am

Au fait, comment se comporte-t-elle en extérieur (balades) avec les différents membres de la famille ?
Est-ce que là aussi il y a du changement ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Cath » mar. nov. 29, 2011 11:47 am

Toss a écrit :probablement que ce nouveau changement dans sa vie la perturbe (sans compter le fait qu'elle a vécu 15 jours avec un lampadaire :lol:

Si ça se trouve, elle essaie juste de se faire oublier, des fois qu'il vous viendrait à l'idée de lui mettre un abat-jour, à elle aussi :100:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar estelle » mar. nov. 29, 2011 2:28 pm

c'est chaud ça que vous ne puissiez plus la caresser !!!

juste à cause du déménagement ......c'est bizarre , et en ballade vous pouvez ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » mar. nov. 29, 2011 3:24 pm

J'ai eu Barraband au bout du fil... nous avions remarqué qu'au dernier stage, elle avait beaucoup de mal à s'adapter.( D'où la mise en place de rituels rassurant pour elle et par elle .)
Visiblement, le fait de la mettre dans une nouvelle situation, un nouveau lieu.. elle régresse et mettra à nouveau du temps... mais peut-être cela se fera plus vite que la première fois, on va voir.

A l'extérieur, elle n'a pas régressé... ce n'est qu'à l'intérieur qu'elle est en difficulté. Elle n'a pas de possibilité de fuite.. donc elle grogne.

Je vais essayer de ne pas la conforter là dedans... je vais lui changer un peu ses habitudes (les heures de sortie, l'accès à l'intérieur et à l'extérieur, l'emmener en voiture sans forcément que ce soit pour une promenade.. )
Quand je vois qu'elle n'est pas bien, je ne vais pas vers elle, je ne la calcule pas pour qu'elle ne se conforte pas là-dedans.

Les grognements sont surtout à l'encontre des autres (mes filles et mon mari, des amis) , moi jamais elle ne me grogne après ! Je peux la toucher partout, la brosser... j'ai juste un peu peur qu'elle mette une espèce d'exclusivité en place !

Avec Tsankha, cela se passe bien. Ils sont restés proche et depuis qu'il ne ressemble plus à un lampadaire, les jeux ont repris dans la cour !

Donc tout n'est pas négatif !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 3:28 pm

A ben ch'ui contente :95: j'ai pas dit trop d'âneries :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Caroline » jeu. déc. 01, 2011 3:29 pm

Intéressante à suivre l'évolution de tes deux loulous ! Tu es bien à leur écoute, c'est déjà super ! Il est vrai que nos chiens installent des rituels et apprécie plus ou moins des changements pouvant modifier ces rituels, Uther en vieillissant accepte moins le changement, il est plus routinier ... sinon dans ce nouveau lieu, peut-être que certaines odeurs, certains bruits sont dérangeants pour elle, leur perception est tellement différente de la nôtre ...avec le déménagement, les meubles, objets ont dû changer de place, la perception globale qu'elle en a est altérée, l'apparence est différente, incomplète pour elle, il va lui falloir plus de temps pour appréhender son environnement !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » jeu. déc. 01, 2011 8:17 pm

Daïsuki commence à se dérider ! :D Bon c'est pas encore la joie... mais ça avance ! Elle explore maintenant ! ce qui est déjà un gros progrès !

Il y a encore eu un petit changement ! J'ai récupéré mon chat.. celui que j'avais à mon atelier... il s'appelle "Chat"... :79:
Tsankha le connaît et il l'a juste reniflé .
Mais Daïsuki (qui vivait avec des chats) ne le connaissait pas ! Elle a été plus virulente... je n'ai rien dit ! "Chat" est patient et n'a pas peur, il n'est pas agressif non plus !
Donc au bout d'un moment, elle l'ignore, va sur son canapé et s'endort...

Sauf que "Chat" a décidé aussi de squatter le canapé.. le voilà-t'y pas qu'il saute sur ce qu'il pensait certainement être un coussin mais qui n'était autre que notre louloute ! :100: :100: :100: et là... on a entendu des claquements de dents... heureusement que le chat est souple ! Il l'a échappé belle !

Depuis, le chat fait un peu plus attention... et Daïsuki l'observe de loin !

ouf !
:111:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar auluna » jeu. déc. 01, 2011 8:33 pm

. le voilà-t'y pas qu'il saute sur ce qu'il pensait certainement être un coussin mais qui n'était autre que notre louloute ! :100: :100: :100:


:100: comme tu dis! z'ont dû être aussi surpris l'un que l'autre!!!

Daïsuki commence à se dérider ! :D Bon c'est pas encore la joie... mais ça avance ! Elle explore maintenant ! ce qui est déjà un gros progrès !


c'est une bonne nouvelle ça :D , l'a besoin de temps la jolie Daisuki!

:111: avec toi!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités