voilà , mon Gandalf est un grand loulou d'environ 80 kg ...donc difficile à contrôler s'il n'est pas de bonne composition ! depuis petit (je l'ai eu à 3 mois) Gandalf a pour moi un soucis avec la nourriture ...il tuerai père et mère pour tout ce qui peux se manger ...il est né chez des particuliers qui n'avaient même pas vu que leur chienne attendait des petits et à mon avis n'avaient aucune notion de l'élevage de chiots ...la portée avait une taille inférieure à la normale et quand j'ai pris Gandalf il avait un bon coup de croc entre les yeux (correction de son père) j'ai le sentiment que ces chiots devaient se débrouiller avec les adultes pour manger ..donc au plus débrouillard et au plus fort ..en tout cas il n'y avait certainement pas assez de gamelles disponibles pour que tout le monde ait sa part ! ce qui expliquerait ce comportement avec la nourriture ...
depuis que nous l'avons il mange seul (très vite) il ne rentre plus dans la cuisine (mais pour qu'il ne se sente pas isolé car on passe du temps à la cuisine qui est la pièce à vivre de la maison on a fait un porte basse) rien ne doit trainer dans la maison et surtout pas d'os ...s'il vole quelque chose il nous menace et grogne très fort ..impossible de lui faire donner ..j'ai donc instauré un système de troc avec une pomme ou un croûton de pain .. et en général on arrive à détourner son attention pour récupérer l’objet du délit!(à tord ou à raison mais s'est avec nous la seule chose qui fonctionne vu qu'on ne peux l'affronter ...on perdrait) donc ça c'est le problème avec lui d'autant plus que l'autre jour mon loulou a passé un cap ...la porte de la cuisine est restée ouverte par erreur et moi j’étais à l'étage ...je l'entendais qui faisait un raffut (grognant assez fort) je descend et là je comprend pourquoi ...je rentre dans la cuisine en le grondant de la voix lui demandant de sortir ...(je ne cherche jamais à l'attraper dans ces cas là) et là monsieur planté devant l'armoire entrouverte ...des croquettes!!! le trésor ! il ne pouvait pas manger car la porte n'était pas assez grande ouverte mais il protège son butin .. et là il se retourne et m'attrape le bras..il n'enfonce pas les crocs heureusement mais ne lâche pas aussitôt et même reprend sa prise ..à travers le pull ça fait un sacré étau quand même !!! donc ce n'est pas "un coup de gueule" j’essaie de le calmer et quand il me lâche il retourne grogner à son armoire ...je passe de l'autre côté de la table pour me protéger ..reprendre mes esprits et réfléchir à la façon de reprendre la situation en main ...et là je vais doucement vers le sac à crouton qui lui est dédié et le l'appelle comme si de rien n'était pour lui donner un crouton pour le faire sortir de la pièce ..à ma grand surprise il arrive prend son crouton et demande même à sortir pour aller le manger sur son lit ! ouf ...mais bon vous comprenez bien que je ne peux accepter un tel risque ! ce n'est pas un chihuahua ! à part la nourriture ..il n'est pas clair dans sa hiérarchie...hier je le caressai..il cherchait la caresse et il était content et très vite il se raiodit et je vois son regard changer ...je n'ai pas insisté ... (à mon humble avis ..je donne mon ressenti et je me trompe sans doute mais si ça peux vous aider!) c'est un chien qui n'est pas dominant avec les autres chiens ...c'est plutôt un trouillard et un grand douillet....difficile lui mettre une pipette antipuce il est sur la défensive ..s'il sent qu'on veux regarder quelque chose sur lui du style on a cru voir une tique ..il se crispe et a peur !c'est un chien qui serait extrêmement difficile à soigner ...on a toujours eu du mal à le brosser pourtant depuis tout petit je l'ai habitué ..maintenant c'est très difficile au point qu'à certains endroits il ne se laisse pas faire et il il a des nœuds tout feutrés ...sinon il revient quand on l'appelle et il est affectueux et voudrait être plus avec nous ...ce qui n'est pas possible vu que la cuisine lui est interdite !
une chose aussi bien qu'elle ne change en rien son comportement de tous les jours ..mais qui n'aide pas à son équilibre ...j'ai un problème de hanches depuis plusieurs mois et je ne peux plus l'emmener se promener et il manque d’exercice ..on a de l'espace , on est à la campagne ..mais c'est le genre de chien qui ne va pas aller dehors si on y est pas ! voilà je pense avoir dit le principal ......j'attends vos avis et conseils ...j'aime mon chien mais vu sa taille ...je ne veux pas arriver à un drame un jour ...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
dominant ...agressivité ....problème !
- Gandalf
-
Re: dominant ...agressivité ....problème !
Hello
Je me souviens de Gandalf pour avoir côtoyé déjà ce genre d'athlète. Je ne vais pas t'aider mais ça me fait réfléchir, si je peux me permettre de livrer mes impressions ? un grand à 80 kgs est impressionnant. Je me souviens du rototo de 80 kgs qui habitait mon immeuble dans le temps on ne pouvait pas le déplacer. Un rototo ça a des freins solides. Pourtant son propriétaire qui devait peser plus et qui était un gars adorable avait recueilli la bestiole adulte et en faisait un monstre de douceur.
Le rototo descendait en libre les escaliers, j'étais en bas avec mon doudou qui n'en faisait que la moitié, il lui parlait et le chien remontait. Il était joyeux ce type, il attrapait sa fiancée par la taille et il la soulevait et il dansait avec le rototo de 80 kgs dans la rue.
Il n'était pas attaché le chien. Bon le chien était un brave gars aussi forcément je ne suis pas assez idiote pour m'imaginer qu'il suffit d'être joyeux et gai pour avoir un chien docile. Et je ne le suivais pas dans toutes les situations.
Que ferais je si mon chien me faisait la vie dure parce que finalement il s'impose ? Déjà avec mon expérience aujourd'hui je peux dire que j'en ai vu de plus légers être très efficaces le danger ne vient pas de la hauteur et du poids seulement.
Je vais être franche, est ce que à cause du physique quand même, je n'aurais pas tendance à prendre en considération son volume et à lui parler avec respect, pas parce qu'il se conduit correctement avec nous mais parce qu'il déplace de l'air.
Et j'ai assez d'expérience aujourd'hui pour me dire qu'un chien qui a un statut de respectabilité ne doit pas se laisser impressionner facilement par un humain.
Mon ressenti aussi c'est que c'est un chien gentil quoique décidé hein !

Le rototo descendait en libre les escaliers, j'étais en bas avec mon doudou qui n'en faisait que la moitié, il lui parlait et le chien remontait. Il était joyeux ce type, il attrapait sa fiancée par la taille et il la soulevait et il dansait avec le rototo de 80 kgs dans la rue.
Il n'était pas attaché le chien. Bon le chien était un brave gars aussi forcément je ne suis pas assez idiote pour m'imaginer qu'il suffit d'être joyeux et gai pour avoir un chien docile. Et je ne le suivais pas dans toutes les situations.
Que ferais je si mon chien me faisait la vie dure parce que finalement il s'impose ? Déjà avec mon expérience aujourd'hui je peux dire que j'en ai vu de plus légers être très efficaces le danger ne vient pas de la hauteur et du poids seulement.
Je vais être franche, est ce que à cause du physique quand même, je n'aurais pas tendance à prendre en considération son volume et à lui parler avec respect, pas parce qu'il se conduit correctement avec nous mais parce qu'il déplace de l'air.
Et j'ai assez d'expérience aujourd'hui pour me dire qu'un chien qui a un statut de respectabilité ne doit pas se laisser impressionner facilement par un humain.
Mon ressenti aussi c'est que c'est un chien gentil quoique décidé hein !
- Minosh
Quelques pistes:
- Lui laisser des croquettes à disposition (sauf si problème de poids).
- Lui attacher au collier un bout de longe qui restera fixé en permanence ( 30 ou 40cm maxi)
- Faire régulièrement des manipulations lors des câlins (oreilles , pattes, gueule etc). Y aller en douceur et ne pas insister si la réaction est trop vive au début.
Est-ce qu'il vole uniquement de la nourriture ? S'il vole autre chose, est-ce aussi difficile à récupérer ?
Quand tu dis que tu as vu son regard changer, que veux-tu dire ? Faisais-tu quelque chose de particulier ? As-tu peur ?
- Lui laisser des croquettes à disposition (sauf si problème de poids).
- Lui attacher au collier un bout de longe qui restera fixé en permanence ( 30 ou 40cm maxi)
- Faire régulièrement des manipulations lors des câlins (oreilles , pattes, gueule etc). Y aller en douceur et ne pas insister si la réaction est trop vive au début.
Est-ce qu'il vole uniquement de la nourriture ? S'il vole autre chose, est-ce aussi difficile à récupérer ?
Quand tu dis que tu as vu son regard changer, que veux-tu dire ? Faisais-tu quelque chose de particulier ? As-tu peur ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- kathyko62
Lors des caresses , est-ce que tu lui parlés ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Gandalf
alors ...laisser les croquettes en self ..impossible ...mes deux petits nus et les chats n'y survivraient pas ! et nous on ne pourraient (à mon avis)plus circuler dans la maison et dehors .. tranquillement ! et je pense qu'il deviendrait vite énooorme surtout qu'il ne se dépense pas assez !
pour la petite longe de 40 cm ...je ne vois pas vraiment à quoi cela servirai ..s'il garde quelque chose on est pas protégé et de toute façon vu sa force ....pfffffffffffffffff!
le manipulations juste comme ça ...il accepte ! mais il fait très bien la nuance entre juste "toucher" et quand on a une idée derrière la tête !!
s'il vole autre chose s'est toujours un veil os bouille de pot au feu de la cuisine (des petits nus) et un jouet genre peluche ..(aux nunus aussi) je pense qu'il est assez jaloux d'eux qui ont le droit à la cuisine ..ils y sont en sécurité ! mais Gandalf ne leur fait pas de mal s'il n'y a rien à manger ...s'il vole ..il garde ...seule solution si on ne peux pas lui laisser ...un troc contre une pomme ou un bout de pain ! une fois on l'a attrapé à la laisse lasso et avec Serge on a réussi à le tirer et vite l'autre à récupéré le truc ..un os je crois ! mais dès qu'il ne l'a plus il ne cherche pas ..il redevient normal...
pour le regard qui change et le corps qui se crispe je ne faisait rien de plus ou moins de d'habitude ou alors inconsciemment ...je le scrutais peut-être plus ...je crois que je lui parlais ... je n'ai pas peur ...mais je suis plus vigilante ...
pour la petite longe de 40 cm ...je ne vois pas vraiment à quoi cela servirai ..s'il garde quelque chose on est pas protégé et de toute façon vu sa force ....pfffffffffffffffff!
le manipulations juste comme ça ...il accepte ! mais il fait très bien la nuance entre juste "toucher" et quand on a une idée derrière la tête !!

s'il vole autre chose s'est toujours un veil os bouille de pot au feu de la cuisine (des petits nus) et un jouet genre peluche ..(aux nunus aussi) je pense qu'il est assez jaloux d'eux qui ont le droit à la cuisine ..ils y sont en sécurité ! mais Gandalf ne leur fait pas de mal s'il n'y a rien à manger ...s'il vole ..il garde ...seule solution si on ne peux pas lui laisser ...un troc contre une pomme ou un bout de pain ! une fois on l'a attrapé à la laisse lasso et avec Serge on a réussi à le tirer et vite l'autre à récupéré le truc ..un os je crois ! mais dès qu'il ne l'a plus il ne cherche pas ..il redevient normal...
pour le regard qui change et le corps qui se crispe je ne faisait rien de plus ou moins de d'habitude ou alors inconsciemment ...je le scrutais peut-être plus ...je crois que je lui parlais ... je n'ai pas peur ...mais je suis plus vigilante ...
- Minosh
Personne ne le balade à part toi ?
Le petit bout de longe pourrait quand même servir à le contrôler en cas de réaction un peu vive contre l'un d'entre vous, à condition bien sur, d'assister à la scène.
Mais c' est sur que l'idéal c'est quand même qu'il arrive à laisser. Tu avais fait cet apprentissage quand il était plus jeune ?
Le petit bout de longe pourrait quand même servir à le contrôler en cas de réaction un peu vive contre l'un d'entre vous, à condition bien sur, d'assister à la scène.
Mais c' est sur que l'idéal c'est quand même qu'il arrive à laisser. Tu avais fait cet apprentissage quand il était plus jeune ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Si j'ai bien lu le début, c'est depuis l'achat du chiot....
TU n'as jamais pensé à le passer à la viande crue et légumes, ne fusse qu'en mix?
Parfois cela influe sur leur comportement, plus calme devant la nourriture si elle est variée...
runelle , 50 kilos doit manger en deux fois sinon elle casserait tout dans la maison .
Je fais en mix car rien que les crocs la rendent très difficile, le foie
TU n'as jamais pensé à le passer à la viande crue et légumes, ne fusse qu'en mix?
Parfois cela influe sur leur comportement, plus calme devant la nourriture si elle est variée...
runelle , 50 kilos doit manger en deux fois sinon elle casserait tout dans la maison .
Je fais en mix car rien que les crocs la rendent très difficile, le foie

- Gandalf
je met parfois un peu de viande dans sa gamelle et je lui rajoute des restes de légumes cuisinés ...mais il a deux repas / jours de toute façon ..vu sa taille c'est obligatoire ...il n'a pas "faim" entre les repas ..on lui fait des petits plaisir de temps en temps ...mais bon il ne cherche pas la nourriture ! il est calme dans la journée ..mais s'il trouve "un trésor" il devient "féroce" ! en fait je pense que petit il a eu faim et qu'il a gardé un instinct de survie très fort en protégeant la nourriture ...c'est l'impression qu'il donne ...car sinon même si pour certains trucs il n'est pas facile ...cela ne prend pas les mêmes proportions dans l'agressivité !
franchement le petit bout de longe vu l'engin ...hummmm....je n'y crois pas ! j'avoue que petit ;;je me suis concentrée sur le rappel..la marche en laisse sans tirer ..vu qu'il avait trouvé le truc pour m'échapper ...et assis...et non je ne lui ai pas appris à laisser ..mais pour la nourriture même petit ..il était difficile ..oui il a toujours eu un soucis avec ça ! c'est un chien qui s’énerve vite ...d'ailleurs selon vos conseils ..à l'époque" on lui avait retiré tous ses jouets ...et maintenant quand il fait la fête je suis obligée de "couper court" sinon il commence à s’exciter et à mordiller fort ! mais sans agressivité ..mais on sent qu'il n'arrive pas à contrôler ...
pour les promenades ..Serge le prends un peu mais il n'a pas toujours le temps ..et moi quand je le prends c'est sur mon chemin et pas loin je ne peux pas marcher longtemps !
franchement le petit bout de longe vu l'engin ...hummmm....je n'y crois pas ! j'avoue que petit ;;je me suis concentrée sur le rappel..la marche en laisse sans tirer ..vu qu'il avait trouvé le truc pour m'échapper ...et assis...et non je ne lui ai pas appris à laisser ..mais pour la nourriture même petit ..il était difficile ..oui il a toujours eu un soucis avec ça ! c'est un chien qui s’énerve vite ...d'ailleurs selon vos conseils ..à l'époque" on lui avait retiré tous ses jouets ...et maintenant quand il fait la fête je suis obligée de "couper court" sinon il commence à s’exciter et à mordiller fort ! mais sans agressivité ..mais on sent qu'il n'arrive pas à contrôler ...
pour les promenades ..Serge le prends un peu mais il n'a pas toujours le temps ..et moi quand je le prends c'est sur mon chemin et pas loin je ne peux pas marcher longtemps !
- élizabeth
est ce que cela ne pourrait pas venir plutot d'une difficulté pour lui de partager des ressources ?
peut etre n'a t il jamais appris cela.
il y a un an j'ai accueilli un jeune male de 15 mois, comme le tien il était très féroce vis à vis de toute ressource alimentaire, et m'a troué qq chiens, il attaquait aussi les humains s'ils s'approchaient de la ressource qu'il avait. avec le temps j'ai en effet d'écouvert que ses agressions violentes avaient lieu pour la nourriture mais aussi pour un "jouet" (chaussette, caillou, bout de truc)
il commence à bien comprendre le partage des ressources, ne troue plus de chien, il arrive meme à manger tout près d'autres chiens, je peux lui demander de me donner un objet chapardé (avant il attaquait réellement et detruisait l'objet pour que personne d'autre ne l'ai !)
je pense que cela peut s'apprendre meme si certains chiens y seront toujous plus sensibles que d'aute.
je suis pas certaine que cela ait à voir avec une qqconque dominance, meme si beaucoup interprète ce comportement comme tel.
peut etre n'a t il jamais appris cela.
il y a un an j'ai accueilli un jeune male de 15 mois, comme le tien il était très féroce vis à vis de toute ressource alimentaire, et m'a troué qq chiens, il attaquait aussi les humains s'ils s'approchaient de la ressource qu'il avait. avec le temps j'ai en effet d'écouvert que ses agressions violentes avaient lieu pour la nourriture mais aussi pour un "jouet" (chaussette, caillou, bout de truc)
il commence à bien comprendre le partage des ressources, ne troue plus de chien, il arrive meme à manger tout près d'autres chiens, je peux lui demander de me donner un objet chapardé (avant il attaquait réellement et detruisait l'objet pour que personne d'autre ne l'ai !)
je pense que cela peut s'apprendre meme si certains chiens y seront toujous plus sensibles que d'aute.
je suis pas certaine que cela ait à voir avec une qqconque dominance, meme si beaucoup interprète ce comportement comme tel.
- Minosh
Gandalf a écrit :car sinon même si pour certains trucs il n'est pas facile ...cela ne prend pas les mêmes proportions dans l'agressivité !
...c'est un chien qui s’énerve vite ...
..mais on sent qu'il n'arrive pas à contrôler ...
J' ai quand même l'impression que ses problèmes vont bien au delà de la nourriture, gestion de la frustration ? Peux-tu nous expliquer les autres circonstances où il est difficile à gérer, les situations où il s'énerve ?
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »