Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jasta mange des cailloux !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » mer. nov. 30, 2011 2:21 pm

Bonjour a tous,

d'avance mes excuses pour l'orthographe : j'ecris sur un clavier anglais.
Pour ceux qui me conaissent et qui conaissent donc Kila et Gongabu, nous avons il y a trois semaines adopte Jasta, petite chienne des rues de quatre mois. on s'attendait a de terribles represailles de la jalouse Kila mais Jasta a su se faire respecter et a en fait plutot retabli un certain equilibre a la maison ! (autre episode dans un autre article peut etre !)

Mais nous avons failli perdre Jasta la semaine derniere qui avait avale des cailloux ce qui a d abord genere de terribles fievres pluis a obstrue le colon... on a mis du temps a comprendre et quand on a compris elle etait deja tres faible et on a du faire des perfusions matin et soir pendant cinq jours. elle vient de les evacuer, on prespire, maison on s inquiete parce que des qu on la lache elle leche les murs, les sols et surtout, elle mange la terre.. donc elle avale des cailloux... je sais au il s agit en partie d un manque de differents elements et nous lui donnons donc differents supplements. mais je pense qu il s agit egalement d une habitude dont il va etre tres difficile de se defaire, en tout cas elle a compris qu il s agissait d une betise puisque des qu on s approche elle s arrete et regarde ailleurs ;)

voila le sujet qui nous preoccupe en ce moment et j ai pense que vous auriez surement une opinion sur l approche a avoir et les erreurs a ne pas commettre !

Merci d avance pour vos conseils et ravie de vous retrouver ici !!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar chance » jeu. déc. 01, 2011 1:18 am

Coucou Pauline!

Rebienvenue..
Pour les nouveaux si tu as le temps , fais un tour par présentation pour qu'on puisse se remettre en mémoire les zaffeuses et un ti portrait de Jasta???

Pour asta, peux tu expliquer d'ou elle vient, ce qu'elle a vécu?
Pour comprendre.... :87:

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Helpppp

Messagepar Pauline_nepal » jeu. déc. 01, 2011 12:46 pm

Merci Chance pour ta réponse et ravie de te lire.

Je vais faire un tour par la page présentation rapidement bien sûr. Si vous le voulez bien là je vais essayer de parer au plus urgent en vous présentant Jasta parce qu'on est dans un genre de situation d'urgence...!

Jasta a été trouvée dans la rue à deux mois et amenée dans un refuge pour chien de Katmandou parce qu'elle avait l'arrière train immobilisé. Elle a été traitée pour problème neurologique en considérant qu'elle avait sans doute eu un accident. Il n'en reste presque rien, seulement la jambe arrière gauche qui traine un peu. ON l'a adoptée il y a 3 ou 4 semaines et elle doit avoir environ 4 mois maintenant. Je vais vous poster une photo. C'est encore un petit format, noire et blanche avec des super yeux verons.

Quand on l'a eue elle allait bien puis dés le deuxième jour a eu 40 de fièvre et ce un jour sur deux pendant presque trois semaines. Tout le reste allait bien y compris test sanguins etc. Puis elle a commencé à vomir, arrêter de manger etc. Du coup on a compris : elle avait des cailloux dans l'estomac. Elle les a évacuées hier mais a clairement failli mourrir et est très affaiblie. Et malheureusement dés qu'on la lache elle recommance. Lèche les murs, les morceaux de métal, ciment, les sols, mange la terre et a une certaine predilection pour les cailloux. On essaye de la surveiller mais c'est très dur (les murs intérieurs de la maison sont en boue eux aussi donc même là ça n'est pas safe). Et elle ne suportera pas une deuxième session comme celle dont on est en train de sortir.

Alors vous allez hurler et me dire de sortir mais on a acheté une muselière. On lui a mise 10 minutes mais c'est horrible, elle essaie de l'enlever puis se couche par terre l'air d'être au fond du gouffre.

Quelles sont les erreurs à ne pas comettre ? Quand on la chope on lui tape sur le nez ou lui envoie un spray genre répulsif sur le nez. Je sais il faudrait lui dire de laisser mais elle ne connait même pas encore l'expression !!

Help..... je ne sais plus quoi faire, la situation nous échappe là..

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar estelle » jeu. déc. 01, 2011 1:04 pm

ho la la quelle galère !

moi je dirais ballades en laisse ou longe . la gronder va risquer de vous éloigner .de plus tu interviens manuellement et a la voix et ça va risquer de la renforcer .

Barraband a mis le doigt sur ce problème que j'ai moi aussi avec mon cocker . j'interviens beaucoup trop avec mes mains .... résultat il continue car c'est ce qu'il recherche.

en fait je le pousse dans une action particulière qui végète depuis très longtemps . la laisse nous permet d'intervenir sans les conforter ,sans les toucher , sans leur parler .... :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar chance » jeu. déc. 01, 2011 2:48 pm

Ton coker mange les cailloux, Estelle?

Je ne sais pas si Pauline saurait la tenir à l'oeil non stop et si elle fait cela dans son dos, dur d'intervenir.
pauline, vous n'avez pas la possibilité de voir un bon véto pour une radio de l'estomac?
Certains chiens ingèrent tout suite à un ou des ulcères par exemple?

Sinon, en attendant, sorties en longe et enclos dans la maison pour empècher de lécher les murs, avec plancher solide, par exemple....
Et donnes une gamelle qui n'attaque pas l'estomac, genre crocs douteux,..
Tu donnes quoi? e véto a t'il conseillé un menu pour restaurer l'estomac???

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Caroline » jeu. déc. 01, 2011 2:56 pm

Que dit le vétérinaire ? cela pourrait être dû à des problèmes de digestion, elle fait peut-être ça pour soulager des douleurs, parce que trop de gaz, Uther durant ses soucis de santé avait tendance à manger de la terre, des cailloux ....

Je sais il faudrait lui dire de laisser mais elle ne connait même pas encore l'expression !!
C'est une occasion de commencer ! "Tu laisses, c'est bien tu laisses", elle va vite se familairiser !
Sinon quand elle est à la maison (au fait elle y reste seule ou il y a toujours quelqu'un) n'avez vous pas la possibilité d'aménager temporairement la pièce où elle se trouve le plus souvent en mettant au niveau du soubassement des murs des panneaux de bois, de carton, de ?? quelque chose de provisoire !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar chance » jeu. déc. 01, 2011 3:01 pm

Exactement Caroline, Jamie et tosca ont terriblement souffert de l'estomac et nous avions remarqué le mème comportement. Mon véto m'a expliqué que bien souveent on avait , au bout de cela une pathologie de l'estomac

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » jeu. déc. 01, 2011 3:40 pm

Merci déjà pour toutes vos réponses.
Internet n'est pas de mon coté ce soir mais je vais tenter quand même.
Jasta fait ca tout le temps qu'on soit la ou non. Assez souvent quand on apparait en cours, elle regarde en l'air comme si de rien n'était. Elle n'est jamais seule a part quant elle part en vadrouille sur le terrain sans qu'on s'en rende compte.
J'ai lu sur d'anciens postes de l'ancien site, des problemes qui se rapprochent du notre et André disait effectivement qu'il faut que le chien associe à cette axtion une douleur, mais sans que celle ci ait l'air de venir de nous. A quelle type de douleur pourrions nous penser ? Un jet d'eau? Un sifflet ?

On met du vinaigre blanc sur les murs de boue et ca marche pas mal mais on ne peut pas en couvrir tout le terrain ! Et pour ce qui est moutard, poivre etc, elle est tres faible et anémiee donc on aurait tendance a eviter. Enfin pour l'enclos on a essaye un peu mais c'est complique.. Les espaces sont trop grands et trop ouverts.

Une fois qu'on a reussi a la distraire, que faire ? Si on lui donne un truc a manger on risque de la renforcer finalement ?

Donc la le plan d'action si je me resume :
La promener en laisse et lui donner une secousse si elle commence
Lui faire peur ou "mal"
Ne pas l'engueuler, lui apprendre le tu laisses
Je crois qu'il faut aussi : lacher un peu prise en se disant que si elle lèche les murs c'est un moindre mal et la laisser faire ou faire comme si de rien n'était.

Autre chose ?? ;)

Avatar de l’utilisateur
joeston
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:06 pm

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar joeston » ven. déc. 02, 2011 9:31 am

hello , un truc "tout con " elle ne manque pas de sel ? genre minéraux ? car quand je montais à cheval on mettais des pierres à sel pour les chevaux (idem dans les patures pour les vaches ) peut être a t'elle des carences qui fait qu'elle lèche tout ce qu'elle trouve , est t'elle vermifugée ? (désolée si celà a été abordée ) j'ai pas tout lu :79:

Pauline_nepal
Messages : 75
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 3:01 am

Re: Jasta mange des cailloux !

Messagepar Pauline_nepal » ven. déc. 02, 2011 1:51 pm

Non on lui donne le minerux necessaires justement.
En revnche la longe marche plutot pas mal. Je tire une secousse de loin, elle s'arrete. Et quand elle est en longe elle le fait de moins en moins. En revanche quand elle n'est pas en longe.......... Elle a donc compris que c'etait moi qui tirait dessus ? Qu'en pensez vous ? Que faire ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités