Bonjour,
Je dois m’occuper à la SPA d’un chien adulte (3 ans) hyperactif.
Les promenades à l’extérieur des locaux du refuge étant impossibles, je n’ai aucun lieu neutre et suffisamment grand pour le promener en longe.
Que me conseillez-vous pour l’apaiser car il est « en l’état » inadoptable ?
Merci de vos réponses.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
chien hyperactif
- chance
Re: chien hyperactif
Peux tu décrire la cage et les copains avec qui il est? Les cages qui l'ebntourent et quels genre de chiens les occupent?
Peux tu expliquer ce qu'il fait , les comportements dérangeants?
Peux tu expliquer ce qu'il fait , les comportements dérangeants?
- Minosh
Mary, le qualificatif de "chien hyper actif" ne veut rien dire pour nous ... Donne- nous des détails sur son comportement au quotidien, ce qui pose problème ... en sachant qu'il est très difficile d'agir hors contexte familial ...
car la régularité et la mise en place de façons d'être est nécessaire pour vraiment faire progresser le chien.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Déjà, merci de l'intérêt que vous porter à mon problème.
Pour te répondre Chance: Il est seul en permanence dans un enclos avec courette .
Il n'est absolument pas mis en contact avec les autres chiens car il les attaque. Il les voit donc mais il n'y a aucune interaction entre eux.
Les autres chiens l'entourant sont de races diverses (des croisés surtout) mais de gabarits moyens à grands essentiellement.
Il est constamment en activité à tourner en rond, à sauter haut contre les murs ou les barreaux de son enclos et à détruire ce qui peut être détruit (dont une petite fenêtre en bois dans son enclos).
Pour te répondre Minosh: je suis consciente que mon champ d'action est très limité mais n'y aurait-il pas une micro solution pour ce pauvre chien? Ne serait-ce que pour atténuer son agressivité envers les autres chiens afin que l'on puisse lui mettre un compagnon ? peut-être qu'un chien plus cool le calmerait!
Quant aux détails de son comportement au quotidien, je ne le connais pas car je ne vais au refuge que le samedi après-midi.
C'est un amour de chien avec les humains et je suis sûre qu'il a beaucoup d'amour à donner à un maître qui saura bien s'occuper de lui.
Pour te répondre Chance: Il est seul en permanence dans un enclos avec courette .
Il n'est absolument pas mis en contact avec les autres chiens car il les attaque. Il les voit donc mais il n'y a aucune interaction entre eux.
Les autres chiens l'entourant sont de races diverses (des croisés surtout) mais de gabarits moyens à grands essentiellement.
Il est constamment en activité à tourner en rond, à sauter haut contre les murs ou les barreaux de son enclos et à détruire ce qui peut être détruit (dont une petite fenêtre en bois dans son enclos).
Pour te répondre Minosh: je suis consciente que mon champ d'action est très limité mais n'y aurait-il pas une micro solution pour ce pauvre chien? Ne serait-ce que pour atténuer son agressivité envers les autres chiens afin que l'on puisse lui mettre un compagnon ? peut-être qu'un chien plus cool le calmerait!
Quant aux détails de son comportement au quotidien, je ne le connais pas car je ne vais au refuge que le samedi après-midi.
C'est un amour de chien avec les humains et je suis sûre qu'il a beaucoup d'amour à donner à un maître qui saura bien s'occuper de lui.
- élizabeth
est ce que tu peux nous dire qui l'a qualifié d'hyper-actif ?
car j'ai récupéré il y a qq temps un chien qui avait ce comportemnt en chenil, 100% du temps en mouvement soit à tourner sur lui meme, soit à sauter sur les murs.
il était pas du tout hyper-actif, seulement sans aucun repère ni éducation, et une propension aux comportements stéréotypés, et ça n'a rien à voir avec de l'hyper-activité, la prise en charge et la rééducation sont vraiment très très différentes.
tu dis ne pas pouvoir le sortir pour le promener, pourquoi ?
la SPA ne les laisse jamais partir faire un tour ?
ils sont à vie entre les murs et le bruit ?
car j'ai récupéré il y a qq temps un chien qui avait ce comportemnt en chenil, 100% du temps en mouvement soit à tourner sur lui meme, soit à sauter sur les murs.
il était pas du tout hyper-actif, seulement sans aucun repère ni éducation, et une propension aux comportements stéréotypés, et ça n'a rien à voir avec de l'hyper-activité, la prise en charge et la rééducation sont vraiment très très différentes.
- Minosh
Avez-vous essayé de le balader avec un autre chien ? Pas juste à coté, hein
mais à quelques mètres de distance l'un de l'autre...
Il réagit pareil avec les mâles ou les femelles ?
Quand tu le balades, il a quel comportement ?
Il y a longtemps qu' il est en refuge ? Quelle race (ou type) de chien ?

Il y a longtemps qu' il est en refuge ? Quelle race (ou type) de chien ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Je rejoins Elisabeth, il semblerait avoir le comportement d'un chien révolté, privé de balades, souffrant d'un espace clos, et submergé sans doute par le bruit, les allées et venues , un chien qui devient fou comme les ours qui se balancent en cage, les chevaux qui rongent ou se balancent: tics et tocs diverrs, faute d'espace.
L'enferment et l'absence de stimuli divers: odeurs, paysages, ....sensations tactiles....ect le rendent nerveux
Mettre un chien avec lui ne va rien résoudre , au pire, le chien sera attaqué ou rendu nerveux par la désespérance du premier.
Pourquoi ne peut il etre promené??
Quel sorte de chien estce?
Male, femelle, age?
Son histoire??
L'enferment et l'absence de stimuli divers: odeurs, paysages, ....sensations tactiles....ect le rendent nerveux

Mettre un chien avec lui ne va rien résoudre , au pire, le chien sera attaqué ou rendu nerveux par la désespérance du premier.
Male, femelle, age?
Son histoire??
-
élizabeth a écrit :est ce que tu peux nous dire qui l'a qualifié d'hyper-actif ?
C'est la directrice de la SPA
Je ne connais pas le chien car je ne l'ai pas "travaillé" mais quand je passais devant son enclos, j'ai plutôt pensé qu'elle était comme une lionne en cage
A l'endroit isolé où se trouve la SPA, il paraît qu'il y a de nombreux chiens errants et la sortie des chiens du refuge est donc risquée. Aux dires d'une bénévole, il y a quelques années, les chiens étaient sortis en extérieur mais il y a eu des problèmes ( ? ) et depuis, les chiens restent dans les murs du refuge
A l'extérieur, non .Ceux qui sont dans des enclos sans courette sont placés, à 2 ou 3, pendant 1 h ou 2, dans une cour fermée d'environ 100 m²
malheureusement
par manque de bénévoles et certainement d'espace insuffisant au sein du refuge pour la promenade ( pas de sorties extérieures)
épagneul (peut-être croisée)
Male, femelle, age?
femelle d'environ 3 ans
Son histoire??
elle aurait été abandonnée car justement elle était trop active et destructrice . Maintenant, quelle était sa vie chez ses anciens maîtres ?????
Avez-vous essayé de le balader avec un autre chien ? Pas juste à coté, heinmais à quelques mètres de distance l'un de l'autre...
Je ne pense pas que cela ai déjà été fait auparavant. Cependant,j'ai proposé cette solution à la directrice qui n'y est pas opposée mais qui n'a personne à me confier pour tenir l'autre chien (il n'y a que 3 bénévoles pour s'occuper de nettoyer les boxes et leur donner à manger, et tout ça en 4 heures). J'ai même proposé de prendre, juste le temps de la séance, la chienne chez moi où je dispose de beaucoup d'espace et je travaillerai avec un de mes dogues comme 2ème chien
idem quelque soit le sexe
je ne l'ai jamais baladée
Il y a longtemps qu' il est en refuge ?
elle était déjà là quand j'ai commencé le bénévolat début octobre
Je suis désolée de ne pas vous aider plus que ça mais j'ai appris que cet après-midi que je m'occuperai d'elle prochainement et les infos ont été données sommairement.
Bonne nuit

- Minosh
Tu nous donneras plus d'infos sur la chienne quand tu les auras et quand vous aurez un peu plus fait connaissance toutes les deux. Au fait, comment s' appelle t' elle ?
Ce que tu décris du fonctionnement du refuge confirme ce que dit Elisabeth. Je doute aussi énormément du qualificatif de chienne hyper active et le fait que les chiens ne sortent jamais de la petite enceinte du refuge ne va pas améliorer la prise en charge... Il faudrait discuter entre vous de la possibilité de refaire des tentatives à l'extérieur. je crains fort que sinon, d'autres chiens à force de confinement, finissent par développer des troubles qui les rendront à leur tour inadoptables ! Un vrai cercle vicieux ...
Le manque de bénévoles est aussi un frein malheureusement. PFFF !
Quand tu la sortiras de son enclos, essaie de repérer si, en passant devant les autres chiens, elle est vraiment dans l'agressivité avec tous ou si il y en a certains avec lesquels "ça passe un peu mieux". Essaie de la sortir (à défaut de longe) avec une laisse d' 'environ 5 m sans t'approcher trop près des autres enclos au début et observe ses réactions. Marche tranquillement , ne la laisse pas se jeter sur les autres enclos et parle nous de son comportement.
C'est vrai que la présence d'un autre chien pourrait l'aider mais il faudra y aller par étapes. L' emmener chez toi où il y a beaucoup de chiens, peut s'avérer difficile dans un premier temps mais quand tu connaitras mieux son fonctionnement, pourquoi pas ? On en reparlera au moment voulu si ça se fait.
Pas simple de t'aider dans ce contexte, j' avoue ne pas trop savoir quoi te proposer... mais dans un premier temps, rapporte-nous un maximum d' observations de ses interactions avec toi et avec les autres chiens.
Ce que tu décris du fonctionnement du refuge confirme ce que dit Elisabeth. Je doute aussi énormément du qualificatif de chienne hyper active et le fait que les chiens ne sortent jamais de la petite enceinte du refuge ne va pas améliorer la prise en charge... Il faudrait discuter entre vous de la possibilité de refaire des tentatives à l'extérieur. je crains fort que sinon, d'autres chiens à force de confinement, finissent par développer des troubles qui les rendront à leur tour inadoptables ! Un vrai cercle vicieux ...

Quand tu la sortiras de son enclos, essaie de repérer si, en passant devant les autres chiens, elle est vraiment dans l'agressivité avec tous ou si il y en a certains avec lesquels "ça passe un peu mieux". Essaie de la sortir (à défaut de longe) avec une laisse d' 'environ 5 m sans t'approcher trop près des autres enclos au début et observe ses réactions. Marche tranquillement , ne la laisse pas se jeter sur les autres enclos et parle nous de son comportement.
C'est vrai que la présence d'un autre chien pourrait l'aider mais il faudra y aller par étapes. L' emmener chez toi où il y a beaucoup de chiens, peut s'avérer difficile dans un premier temps mais quand tu connaitras mieux son fonctionnement, pourquoi pas ? On en reparlera au moment voulu si ça se fait.
Pas simple de t'aider dans ce contexte, j' avoue ne pas trop savoir quoi te proposer... mais dans un premier temps, rapporte-nous un maximum d' observations de ses interactions avec toi et avec les autres chiens.
Beaumarchais
Beaumarchais
-
OK Minosh, je vais tester la bête.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »