Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » ven. août 12, 2016 10:27 am

Et ça ne veut pas dire que d'autres personnes seraient tentées d'avoir Kita pour chien mais pour nous il est ok.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. août 14, 2016 2:01 pm

Lisa a écrit :J'ai regardé deux fois les videos. D'abord surprise Alfi en vrai ! je le croyais beaucoup plus petit et je me demandais pourquoi dans mon esprit j'associais un petit chien avec un Kita plus grand.
Effectivement il y a quelque chose d'indéfinissable entre eux. Question poilus Kita plutôt fourrure, Allure tranquille. Kita pas maigre, pas trop gras. Il me semble que c'est plutôt dans la démarche, Kita serait plutôt euh.. on va dire un pas ... plus élastique. Je pense qu'au démarrage il doit battre Alfi.


C'est que je ne vois pas Alfi comme un grand chien. Mes descriptions doivent s'en ressentir.
Démarrage rapide et démarche: Alfi à un problème de mobilité avec la hanche gauche. Le bas de son dos est aussi assez raide. Mais bon il a treize ans. Notre véto trouve que, dans l'ensemble il est bien pour son âge. Nous l'aidons avec des séances de laser et des herbes de la médecine chinoise.

Lisa a écrit :J'ai regardé les videos deux fois avec une impression différente. Alfi fait attention à la personne qui tient la caméra. Pourquoi ?


C'est moi qui filme. Il est très fixé sur moi.

Lisa a écrit :Le bébé ne le gêne pas pour moi si je me souviens de Kita et du petit dernier il n'intervenait pas sur l'enfant.


Oui je découvre que le facteur gênant dans cette histoire, c'est mes réactions, mon comportement et mes craintes.

Lisa a écrit :Par contre dehors il avait un côté protecteur. Dans la video de la personne avec le chien pour moi il s'assure de la bienveillance de la passante d'abord et vire son chien ensuite. Mais c'est fait gentiment et sans crainte.


Et ça ça me réjouit: il le fait gentiment. C'est un mega progrès.

Lisa a écrit :Pour le goùter :148: Alfi sait prendre les bonnes décisions au bon moment. :115: .
:D

Lisa a écrit :Je rajoute quelque chose qui n'engage personne d'autre que moi : a la maison les règles sont strictes. Autant on parle au chien avec douceur sans le forcer on ne l'oblige pas, autant les règles sont appliquées à la lettre : A table le chien est dehors ou sur sa zone de couchage s'il le veut. On ne mange pas dans sa gamelle lui c'est pareil.
Pas d'intrusions d'humains dans la zone de couchage c'est à lui on n'y va sous aucun prétexte (sauf nettoyage) il y est tranquille en toute occasion.
Je n'interviens pas sur le chien. Personne d'ailleurs ne fait pression sur lui.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne lui propose pas d'avoir cette attitude comme tu viens me voir enfile ton collier, restes la etc..
Mais chaque chien est différent.

Je ne sais pas si je te comprends bien, mais effectivement nous n'avons pas mis de séparation claire entre sa et notre nourriture. Enfin nous n'avons jamais mangé la sienne :D Mais nous partageons par exemple les croissants au chocolat qui sont dans le buggy (la poussette) . En fait je partage dans l'idée très humaine de ne pas faire de jaloux. Mais tu as raison ça peut être contre-productif. C'est vraiment important de bien penser aux conséquences probables de ses actes. Merci
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mar. août 16, 2016 12:30 pm

basile_one a écrit : ....Je ne sais pas si je te comprends bien, mais effectivement nous n'avons pas mis de séparation claire entre sa et notre nourriture. Enfin nous n'avons jamais mangé la sienne :D Mais nous partageons par exemple les croissants au chocolat qui sont dans le buggy (la poussette) . En fait je partage dans l'idée très humaine de ne pas faire de jaloux. Mais tu as raison ça peut être contre-productif. C'est vraiment important de bien penser aux conséquences probables de ses actes. Merci


"Je ne sais pas si je te comprends bien" non là effectivement :165: pas sur ce point je pensais à quelque chose mais Kita est un chien d'extérieur et Alfie je pense est un chien d'intérieur ils n'ont pas forcément les mêmes focalisations.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mar. août 23, 2016 1:05 pm

Kita et Alfi n'ont pas forcément les mêmes focalisations, et pourtant les remarques sur Kita m'ont permi de faire un nouveau pas en avant. :D Dans mon analyse de la situation je n'avais pas tenu compte de toutes les données. Alors forcément... En effet après avoir relu vos posts, observé à nouveau, observé mieux, vu autrement, j'ai adapté mon comportement. Et vraiment chaque tension de ma part, inconsciente parfois, a des effets négatifs sur Alfi (je le savais mais n'avais pas encore mesuré à quel point). Résultat: il semble que, effectivement la petite ne le dérange pas. Bien vu Lisa. Il y a par contre des règles à respecter. A savoir ne pas marcher droit sur lui , ou essayer de le caresser (pas encore?). C'est lui , il me semble, qui veut gérer les éventuelles ressources dans le buggy (mais bon il n'y en n'a plus).

Il y a deux jours LA situation de mes cauchemars s'est produite. Erreur humaine comme d'habitude. Le chien et la petite seuls en face à face, à 1.50 m l'un de l'autre, le long du garage (passage d'1m de large). Les deux n'ont pas bougé. Alfi aurait dû passer à côté d'Amelia pour venir me saluer, et il en avait envie croyez-moi. Mais il était mal à l'aise. :145: rester calme. Un "c'est bien attends" pour Alfi, un "attends" pour Amelia. J'ai dépassé Amélia pour saluer et féliciter Alfi :155: me replaçant ainsi entre-deux. Ensuite j'ai félicité Amélia. Du haut de ses 1 an elle a instinctivement senti qu'il fallait attendre. :114: Grosse récompense pour tout le travail effectué et toutes les questions que je me suis posées. :149:. Et, une fois de plus: ils sont pas génials nos Loulous?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mar. août 23, 2016 5:44 pm

:D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. nov. 16, 2016 5:14 pm

J’aurais besoin de vos lumières concernant le tandem Alfi-Amélia.

Avant toutes choses je dois dire qu’il a fait d’énormes progrès :103: . Je n’ai pas encore osé l’écrire jusqu’à présent pour des raisons de superstition (si si il ne faut pas vendre la peau de l’ours….).

En balade quand Amelia marche droit sur lui il se détourne et détourne le regard alors qu’avant il la fixait et grognait. Donc grand progrès.
Elle partage son petit pain avec lui et il le prend ( en entier si possible = peut mieux faire niveau partage;-)) très délicatement.

Bon pour la compréhension de la situation: chez nous tout l’étage est ouvert. Forme en U , cuisine dans une jambe du U, salle à manger et sortie vers escalier dans le bas du U et salon dans l’autre jambe du u. (si vous me suivez alors bravo!)

Suite aux conseils de Nadine nous avons mis un séchoir à linge pour séparer le salon du reste de l’étage. Amelia pouvait jouer vers nous au salon et Alfi était juste à côté. Cela a donné de très bons résultats.

Maintenant le matin Zhom est seul avec les deux. Ils vont se promener et, au retour de la balade il va au salon avec la petite, sans séparation. Il pense que ça n’est plus nécessaire. Au bout d’un moment Alfi vient vers eux et se couche bien au fond de la pièce entre la paroi et le canapé. Tant que Claude est entre les deux ça se passe bien. Mais Alfi a de plus en plus tendance à venir vers Claude pour "chercher un câlin » (je me demande ce qu’il a dans la tête dans ces moments?). Il en profite pour se placer entre Claude et Amelia et la grogne. S’en suit un « Alfi arrête, c’est rien ». Moi je vois cela comme une régression.

Quand je rentre je remets le séchoir à linge, mais je le mets à l’entrée de l’étage, car la petite se balade entre-temps sur tout l'étage. Alfi se retrouve donc dans la cage d’escalier. Il manifestement bruyamment son mécontentement. Je le comprends, car avec ma façon de faire il n’a plus de contact visuel. S’ajoute un problème de « ressources ». Amelia va volontiers vers l’armoire à chocolat pour nous montrer qu’elle en veut, Alfi aussi voudrait du chocolat...

Il faut que je reprenne le problème à la base:

- remettre le séchoir à linge là où nous le mettions avant et apprendre à la gamine que le chien on lui fiche la paix. Elle serait donc cantonnée au salon, ce qui n’est pas vraiment évident, mais faisable.
- isoler avec ce même séchoir à linge le fond du salon, là où il peut se coucher. Mais il n’aurait alors plus de chemin de fuite.
- ou alors laisser Claude avec sa méthode, mais il ne devrait plus caresser le chien quand il vient se frotter contre lui.

Moi je penche pour la première solution. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance. Désolée du pavé.... :121:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Shadow » mer. nov. 16, 2016 5:28 pm

Je ne pense pas que ce soit une régression. Il faut juste trouver le moyen pour qu'il s'adapte aux nouvelles interactions qu'il a avec la petite puce. Amélia cherche maintenant à aller vers Alfi et ça, il faut qu'il apprenne à le gérer. Pas facile et là, je ne voudrai pas te conseiller de bêtises.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar doggy » mer. nov. 16, 2016 11:33 pm

Coucou Basile-one!! :148:

Avant toutes choses je dois dire qu’il a fait d’énormes progrès :103: . Je n’ai pas encore osé l’écrire jusqu’à présent pour des raisons de superstition (si si il ne faut pas vendre la peau de l’ours….).

Et avant toutes choses, c'est ce que tu dois garder en tête, tout ce qu'il fait de bien...ça met moins de pression quand il y a des petits soucis! ;)

En balade quand Amelia marche droit sur lui il se détourne et détourne le regard alors qu’avant il la fixait et grognait. Donc grand progrès.

Il a progressé dans la réponse qu'il donne, c'est déjà un gand pas, cependant, il reste mal à l'aise ( il se détourne et détourne le regard)
Amelia a environ 15 mois, donc démarche peut-être pas forcément stable, sa gestuelle peut aussi déstabilisé Alfi, qui peut se montrer méfiant dans bien des situations.
Quand elle marche droit sur lui, si tu peux, mets-toi entre les deux, pour couper le visuel, pour rassurer Alfi aussi, puisque tu fais barrage et qu'il a confiance en toi, ou appelle Amelia en te déplaçant pour la faire bifurquer de Alfi.
C'est tout bête mais Alfi va voir que tu es à son écoute, que tu détournes Amelia de lui...ils le font dans leur monde aussi...cela pourra lui permettre de moins réagir si il sait que tu restes cohérente, et juste!
Puis il travaille quand même à cette situation, y compris quand tu agis pour ne pas le mettre en échec!

Elle partage son petit pain avec lui et il le prend ( en entier si possible = peut mieux faire niveau partage;-)) très délicatement.

Si Amélia donne, Alfi prend!! Pas de partage, lui ne sait pas qu'il ne dois prendre qu'une petite partie!
Le mieux c'est d'anticiper, d'avoir deux morceaux, celui de ta pettie fille, et celui, entier, qu'elle donnera à Alfi!
Ainsi, pas de frustration chez Amélia, qui partage son petit pain :112: et Alfi aura fait ce qu'on attendait de lui, en plus de cette pettie friandise qu'il doit bien apprécier, tout gourmand qu'il est!
Et c'est normal qu'il la prenne très délicatement, il respecte l'enfant qui donne. ( bon, tous les chiens ne le font pas...)
Donc encore bravo Alfi! ;)
Il prend doucement quand toi tu donnes?
Certains chiens peuvent prendre doucement, par méfiance aussi...est-ce le cas d'Alfi?
Comment est-il à ce moment là, port de queue, allure, oreilles?


Maintenant le matin Zhom est seul avec les deux. Ils vont se promener et, au retour de la balade il va au salon avec la petite, sans séparation. Il pense que ça n’est plus nécessaire.

Donne-t-il autant d'attention à Alfi quand Amélia est là, que lorsqu'il n'est qu'avec lui?
Si quelque chose à changé, Alfi peut penser qu'il a perdu un ou des privilèges et tenter de se faire remarquer, pour les reprendre ou attirer l'attention de son maître.

Au bout d’un moment Alfi vient vers eux et se couche bien au fond de la pièce entre la paroi et le canapé

Il ne semble pas rechercher le contact à ce moment là. Quand Amélia n'est pas là, va-t-il se coucher dans ce coin, bien "protégé"?

.
Tant que Claude est entre les deux ça se passe bien.

Parce que la communication et l'impact de l'un sur l'autre est coupée, et parce que Alfi est quand même aux côtés de son maître

Mais Alfi a de plus en plus tendance à venir vers Claude pour "chercher un câlin » (je me demande ce qu’il a dans la tête dans ces moments?). Il en profite pour se placer entre Claude et Amelia et la grogne.

A partir du moment où il y a grognements, tu as raison de réagir pour ne pas entretenir cette situation. On ne peut prendre aucun risque donc comme tu le fais, chercher à comprendre pour s'adapter au mieux!
S'en doute la proximité entre Zhom et sa petite fille, le fait qu'elle l’accapare plus et Alfi qui se sent peut-être délaissé, pour x raisons, pertes de privilèges, frustration, séparation dans la cage d'escalier, physique "et" visuelle...etc

S’en suit un « Alfi arrête, c’est rien ». Moi je vois cela comme une régression.

Heu...ce n'est pas rien et ce n'est pas forcément une régression, la situation a évolué ou changé et Alfi montre que cela ne va pas, que lui ne va pas, que quelque chose le met mal à l'aise.
Il faut toujours tenir compte du grognement d'un chien, du moment où il le fait, de notre gestuelle à ce moment là, pour comprendre ce qui ne va pas et agir pour que cela ne se reproduise pas.


Quand je rentre je remets le séchoir à linge, mais je le mets à l’entrée de l’étage, car la petite se balade entre-temps sur tout l'étage. Alfi se retrouve donc dans la cage d’escalier. Il manifestement bruyamment son mécontentement. Je le comprends, car avec ma façon de faire il n’a plus de contact visuel.

Non seulement Alfi grogne pour dire que quelque chose ne va pas, mais il perd un privilège, celui d'être avec vous et surtout, il ne voit plus...cela pourrait expliquer qu'il se sente délaissé, et pour lui, c'est lié à la présence de Amélia.
Je crois que je ne le mettrais pas dans la cage d'escalier, mais comme avant, qu'il soit séparé de Amélia, mais qu'il puisse voir!
Quand tu le sépares, tu peux, de temps en temps, lui donner une friandise, ou la cacher dans son panier, qu'il la découvre lui-même, histoire de ne pas associer "cette" séparation à une perte de privilège lié à Amélia, mais un plus pour lui, et dans un endroit où il pourra se poser puisque Amélia n'ira pas, pas de face à face, ni rien d'autre!
L'enfant doit vraiment apprendre à ne pas solliciter le chien dès qu'il le voit mais à le respecter, à le caresser quand c'est le moment, à le laisser paisible quand il est dans son panier...etc

Tu peux aussi continuer de travailler le "tu attends je reviens!!", sans friandise là, on n'est pas dans le même contexte que le petit plaisir donné juste pour le plaisir!
Si il aboie, c'est que la séparation n'est pas encore au point pour lui...donc faut la travailler aussi!! ;)

Entre ce travail , votre relation qui s’intensifie, rester cohérent, et lui permettre de percevoir Amélia non pas comme la raison de pertes de privilèges ou de frustration mais comme une petite maîtresse qui le respecte et qui saura se montrer douce et discrète si il se repose, Alfi devrait réussir à retrouver une place, au sein de cette petite famille, et gagner en confiance aussi!


S’ajoute un problème de « ressources ». Amelia va volontiers vers l’armoire à chocolat pour nous montrer qu’elle en veut, Alfi aussi voudrait du chocolat...

L'armoire est dans la cuisine?
Pourrais-tu changer le chocolat de place et expliquer à Amélia qu'il n'est plus là, mais dans un endroit plus discret, histoire de ne pas "faire monter" Alfi, le temps de travailler leur relation à tous les deux!
Ou donner à Alfi un petit truc, en même temps qu'Amélia mange son chocolat, histoire de lui montrer que tu penses à lui aussi!
Comme tout, on n'en abuse pas non plus...le chien est opportuniste et saura demander ce qu'il pense devoir avoir!

Amélia est encore bien petite, et le jeune enfant peut interpeller ou mettre mal à l'aise certains chiens.
je crois que l'important, une fois tout risque écarté, est d'essayer de les faire communiquer, avec douceur et respect. C'est ce qui pourra aider à mettre Alfi plus en confiance, et moins réactif si il ne perd pas de privilèges par rapport à ses maîtres!
Par exemple, le petit bout de pain donner est important ( surtout si Amélia ne donne rien d'autre)
Dans les balades, essayer d’éviter le face à face encore, et ne pas rater le sourire, la caresse, le sourire dès que c'est le bon moment, idem à la maison!
Je ne mettrai pas Alfi dans un endroit d'où il ne te voit plus, ça le stresse davantage et si Amélia est là, il va d'autant l'associer à cette action.
Quand Amélia veut du chocolat, elle pourra aller vers la nouvelle place, plus discrète, ou alors, manger son chocolat et donner un petit bout de quelque chose à Alfi, ou toi, tu donnes à Alfi...
Amélia peut caresser Alfi sur le flan, quand il est détendu, et avec toi, histoire qu'il voit qu'un enfant, ça peut toucher et caresser, tendrement, tout doucement!


- remettre le séchoir à linge là où nous le mettions avant et apprendre à la gamine que le chien on lui fiche la paix. Elle serait donc cantonnée au salon, ce qui n’est pas vraiment évident, mais faisable.

C'est important qu'elle ne l'embête pas! Il n'est pas un jouet, il a ses émotions, ses besoins, ses mal-être aussi! Respect mutuel!


-
isoler avec ce même séchoir à linge le fond du salon, là où il peut se coucher. Mais il n’aurait alors plus de chemin de fuite.

Vu le contexte, cela ne me semble pas être une bonne solution pour aider Alfi a retrouver une place, qu'il pense peut-être avoir perdu.

-
ou alors laisser Claude avec sa méthode, mais il ne devrait plus caresser le chien quand il vient se frotter contre lui.

Il y a des fois où on ne dois pas caresser, mais là, il y a autre chose en enjeu, et retirer à Alfi les caresses du maître, pourrait être perçu comme une perte de privilège qu'il avait avant, et qu'il n'a plus quand Amélia est là!

A moins qu'il soit caresser quand Zhom est bien entre les deux, zhom doit alors anticiper pour ne pas laisser Alfi se coucher près d'Amélia!
Il peut le faire quand tu es là, vous êtes ainsi deux adultes, à veiller à ce que tout se passe bien, à ce qu'Alfi se couche là où s'est autorisé, c'est un bon travail aussi, si toi, tu es détendue!!

Moi je penche pour la première solution. Qu’en pensez-vous?

Idem, mais avec tout un travail pour revaloriser Alfi dans certaines situations, pour lui apprendre à mieux se gérer dans d'autres, pour qu'il voit qu'il a ton écoute et ton attention, pour renforcer les liens entre Amélia et lui!
Mais dans tous les cas, un chien est un chien, un enfant est un enfant, et on garde toujours un œil sur eux! Comme tu le fais!!

Merci d’avance. Désolée du pavé.... :121:

Pas de soucis, c'est important et les détails comptent!
Mais même là, je ne partage qu'une opinion, avec des pistes, toi tu sauras ce qui peut te correspondre le mieux, ce qui est faisable ou pas!
Tiens-nous au courant!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. nov. 17, 2016 2:06 pm

Shadow a écrit :Je ne pense pas que ce soit une régression. Il faut juste trouver le moyen pour qu'il s'adapte aux nouvelles interactions qu'il a avec la petite puce. Amélia cherche maintenant à aller vers Alfi et ça, il faut qu'il apprenne à le gérer. Pas facile et là, je ne voudrai pas te conseiller de bêtises.


Merci Shadow. Effectivement de ne pas regarder cela comme une régression ouvre d'autres perspectives :148: Il faut qu'il apprenne à gérer et que je l' aide et le soutienne pour qu'ensemble nous y arrivions. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. nov. 17, 2016 2:26 pm

Bonjour Doggy et merci pour ta réponse. Il y a tant d'informations :155: que je vais y aller par petits pas...Je ne voudrais pas passer à côté d'un truc important.

Il a progressé dans la réponse qu'il donne, c'est déjà un gand pas, cependant, il reste mal à l'aise ( il se détourne et détourne le regard)
Amelia a environ 15 mois, donc démarche peut-être pas forcément stable, sa gestuelle peut aussi déstabilisé Alfi, qui peut se montrer méfiant dans bien des situations.


Euphorisée par ses progrès j'ai tendance à en oublier qu'il est encore mal à l'aise. Merci de me le faire remarquer.
Et oui, la démarche d'Amélia est très instable.

Quand elle marche droit sur lui, si tu peux, mets-toi entre les deux, pour couper le visuel, pour rassurer Alfi aussi, puisque tu fais barrage et qu'il a confiance en toi, ou appelle Amelia en te déplaçant pour la faire bifurquer de Alfi.
C'est tout bête mais Alfi va voir que tu es à son écoute, que tu détournes Amelia de lui...ils le font dans leur monde aussi...cela pourra lui permettre de moins réagir si il sait que tu restes cohérente, et juste!


C'est ce qui me surprend toujours dans cette approche du chien, quand on le lit on se dit: c'est tellement simple et tellement logique....Ce que tu proposes là, il m'arrive de le pratiquer en balade. Sauf que, quand j'y réfléchi bien, je dois admettre que je ne le fais pas pour rassurer Alfi, MAIS pour protéger l'enfant. Et ça, ça change tout. Probablement des restes de ma période d'avant Nadine. Le chien doit....Merci d'avoir mis le doigt là-dessus Doggy.

Puis il travaille quand même à cette situation, y compris quand tu agis pour ne pas le mettre en échec!

Merci de relever cela aussi. J'ai un peu tendance à associer travail avec activisme de ma part!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités