Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar doggy » ven. nov. 18, 2016 7:17 pm

Si ça peut vous aider tous les deux en te donnant des pistes, c'est avec grand Plaisir! :D
Bonne soirée au coin du feu! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » sam. nov. 19, 2016 1:13 pm

Doggy - Si Amélia donne, Alfi prend!! Pas de partage, lui ne sait pas qu'il ne dois prendre qu'une petite partie!
Le mieux c'est d'anticiper, d'avoir deux morceaux, celui de ta pettie fille, et celui, entier, qu'elle donnera à Alfi!
Ainsi, pas de frustration chez Amélia, qui partage son petit pain :112: et Alfi aura fait ce qu'on attendait de lui, en plus de cette pettie friandise qu'il doit bien apprécier, tout gourmand qu'il est!
Et c'est normal qu'il la prenne très délicatement, il respecte l'enfant qui donne. ( bon, tous les chiens ne le font pas...)
Donc encore bravo Alfi! ;)
Il prend doucement quand toi tu donnes?
Certains chiens peuvent prendre doucement, par méfiance aussi...est-ce le cas d'Alfi?
Comment est-il à ce moment là, port de queue, allure, oreilles?


Quand je lui donne.... pas évident de répondre.

Je lui donne "cadeau": il est détendu, il prend tout doucement avec précaution. Les oreilles sont normales, la queue aussi.
Je lui donne son repas: il attend que je m'éloigne et que je lui souhaite bon appétit pour prendre. Précisions: je n'a jamais demandé ce comportement.
Je lui donne une récompense après son travail de recherche hebdomadaire: je ne suis jamais assez rapide pour lui. Oreilles bien en avant, tout content. C'est du genre: j'ai bossé, j'ai mérité ma récompense!! Et il n'hésite pas à mettre ses deux pattes contre moi, si ça va trop long. C'est la seule chose où je récompense avec friandise et ça n'est qu'une fois par semaine, je peux vivre avec. (difficile de l'ignorer alors qu'il vient de réussir sa piste :165: )

Amélia : au début il prenait vite, pas délicatement et sur ses gardes. Maintenant il prend plus délicatement. ça c'était quand elle est sur sa chaise. Aujourd'hui elle lui a donné quelque chose dans une autre situation: elle est debout, à la hauteur d'Alfi donc. Il vient de derrière, par le côté, se tient légèrement derrière et prend très rapidement. Les oreilles sont un peu en arrière, la haut de la queue légèrement collée aux fesses. Pas vraiment à l'aise donc.
Mais juste après cela je vais avec Amelia au salon. Il lui reste encore un peu de pain. Alfi guette visiblement l'instant propice pour lui chaparder son pain....
Je ne sais pas trop comment comprendre ces différents comportements. Peut-être y verras tu quelque chose qui m'échappe encore totalement?

Donne-t-il autant d'attention à Alfi quand Amélia est là, que lorsqu'il n'est qu'avec lui?
Si quelque chose à changé, Alfi peut penser qu'il a perdu un ou des privilèges et tenter de se faire remarquer, pour les reprendre ou attirer l'attention de son maître


Non Amélia demande pas mal d'attention, donc Alfi en reçoit forcément moins. Merci de me rendre attentive à celà.

Il ne semble pas rechercher le contact à ce moment là. Quand Amélia n'est pas là, va-t-il se coucher dans ce coin, bien "protégé"?

Non il ne va dans ce coin, qui est effectivement très protégé (3c ôtés et le dessus) que quand il est très fatigué et que nous regardons la TV tard. Mais il ne va non plus pas toujours dans ce coin quand Amelia est là.

Et petit pas intermédiaire: aujourd'hui en intérieur j'ai veiller à me placer entre les deux et à détourner Amelia de son but. Alfi réagit bien. Il s'est couché. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. nov. 20, 2016 7:22 pm

Doggy: "Non seulement Alfi grogne pour dire que quelque chose ne va pas, mais il perd un privilège, celui d'être avec vous et surtout, il ne voit plus...cela pourrait expliquer qu'il se sente délaissé, et pour lui, c'est lié à la présence de Amélia.
Je crois que je ne le mettrais pas dans la cage d'escalier, mais comme avant, qu'il soit séparé de Amélia, mais qu'il puisse voir!
Quand tu le sépares, tu peux, de temps en temps, lui donner une friandise, ou la cacher dans son panier, qu'il la découvre lui-même, histoire de ne pas associer "cette" séparation à une perte de privilège lié à Amélia, mais un plus pour lui, et dans un endroit où il pourra se poser puisque Amélia n'ira pas, pas de face à face, ni rien d'autre!
L'enfant doit vraiment apprendre à ne pas solliciter le chien dès qu'il le voit mais à le respecter, à le caresser quand c'est le moment, à le laisser paisible quand il est dans son panier...etc

Tu peux aussi continuer de travailler le "tu attends je reviens!!", sans friandise là, on n'est pas dans le même contexte que le petit plaisir donné juste pour le plaisir!
Si il aboie, c'est que la séparation n'est pas encore au point pour lui...donc faut la travailler aussi!! ;)

Entre ce travail , votre relation qui s’intensifie, rester cohérent, et lui permettre de percevoir Amélia non pas comme la raison de pertes de privilèges ou de frustration mais comme une petite maîtresse qui le respecte et qui saura se montrer douce et discrète si il se repose, Alfi devrait réussir à retrouver une place, au sein de cette petite famille, et gagner en confiance aussi!"


Bonsoir Doggy oh oui des pistes tu m'en donnes beaucoup même. Merci.

En effet je crois que j'ai vraiment sous-estimé la perte de privilèges et les frustrations qui peuvent en découler. Quand je te lis je me demande comment j'ai fait pour zapper ça :100:

J'aurais une petite question concernant le "tu attends, je reviens", je vais la poser dans le poste prévu à cet effet.

Une question aussi concernant la nourriture: en le récompensant à la friandise à la fin de son travail de recherche, je me demande si je ne suis pas incohérente et si je ne génère pas là une source d'excitation?

Voilà encore merci pour toutes ces pistes. Bonne soirée et bon début de semaine.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. nov. 20, 2016 7:24 pm

:100:
Euh :165: alors d'abord il y avait les remerciements.

Ensuite la ligne en dessous c'est la réponse à ce qui est en bleu au dessus...je crois bien que je suis fatiguée... :127:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar doggy » lun. nov. 21, 2016 10:09 am

Bonjour Basile-one!


Quand je lui donne.... pas évident de répondre.

Et ça c'est bien!!
Cela nous montre qu'une même action pour nous, donner de la nourriture, peut être perçu de façon différente par notre chien, et amener donc, un comportement différent!

Je lui donne "cadeau": il est détendu, il prend tout doucement avec précaution. Les oreilles sont normales, la queue aussi.

là, Alfi n'était pas en attente, et a apprécier le geste pour tout ce qu'il était, cadeau!!

Je lui donne son repas: il attend que je m'éloigne et que je lui souhaite bon appétit pour prendre. Précisions: je n'a jamais demandé ce comportement.

Et là encore, c'est important que tu précises que tu n'as jamais demandé ce comportement...cela permet au chien de se dévoiler, de nous montrer son ressenti pile à ce moment là! Un chien auquel on demande un assis avant de manger ne pourra montrer ce qui se passe vraiment en lui!
Alfi a été adopté, qui sait ce qu'il a vécu lié au repas, ou à l'humain pendant le repas...il te montre qu'il n'est pas à l'aise si tu es trop prêt, et toi, tu l'as bien compris puisque tu t'éloignes pour qu'il mange en paix! C'est de l'écoute mutuelle Basile-one et au moins, tu ne mets aucune pression sur ce moment du repas!
Le chien mérite de manger tranquille, c'est un moment à lui, où certains ne sont pas forcément à l'aise, pour x raisons, alors à nous, les mâitres, d'agir au mieux, pour eux!

Je lui donne une récompense après son travail de recherche hebdomadaire: je ne suis jamais assez rapide pour lui. Oreilles bien en avant, tout content. C'est du genre: j'ai bossé, j'ai mérité ma récompense!! Et il n'hésite pas à mettre ses deux pattes contre moi,

Là, on est dans un cas bien différent, Alfi a bien compris qu'il a une friandise après avoir fait ce que tu attends de lui!
On sait que Alfi est gourmand, on sait qu'il a un lien particulier avec la nourriture...il est bien en attente de sa friandise et te le fait savoir!
Il n'a pas la friandise parce qu'il a bien travaillé...pour lui, il a travaillé pour avoir la friandise! ;)
D'où, peut-être, cette excitation ou empressement à ce moment là!

si ça va trop long. C'est la seule chose où je récompense avec friandise et ça n'est qu'une fois par semaine, je peux vivre avec. (difficile de l'ignorer alors qu'il vient de réussir sa piste :165: )

Nous travaillons au pistage avec pour motivation, la caresse et la joie partagé du moment des retrouvailles, que le chien piste sur nous où sur une autre personne! Nos chiens en sont heureux!
Mais surtout, ne change pas, c'est ton "petit truc" avec Alfi, tu as plaisir à le faire!
Il faudrait juste qu'il ne te saute pas dessus, même si monsieur Alfi veut juste voir ce qui a dans ta main, ou voir tout court où est la nourriture!


Amélia : au début il prenait vite, pas délicatement et sur ses gardes. Maintenant il prend plus délicatement. ça c'était quand elle est sur sa chaise. Aujourd'hui elle lui a donné quelque chose dans une autre situation: elle est debout, à la hauteur d'Alfi donc. Il vient de derrière, par le côté, se tient légèrement derrière et prend très rapidement. Les oreilles sont un peu en arrière, la haut de la queue légèrement collée aux fesses. Pas vraiment à l'aise donc.

Alfi c'est habitué à la chaise haute, et avait bien compris que Amélia n'en bouge pas ( et donc ne se déplace pas à ce moment là), il a pris peut-être confiance et est devenu capable de prendre doucement, car là, lui ne risquait rien!
A partir du moment où Amélia est au sol, avec sa démarche, une proximité différente...Alfi est moins à l'aise mais comme il est très gourmand, il s'avance quand même!
Peut-être que tu pourrais te placer et faire placer Amélia pour qu'elle donne le bout de pain, de face, en étant entre tes jambes, et toi accroupie, un peu de biais pour rassurer aussi Alfi, ton genou étant en fait entre lui et Amélia.
Un, il serait peut-être plus rassurer et deux, il prendrait le pain de face, moins fuyant que d'arriver sur le côté et prendre vite fait!

Mais juste après cela je vais avec Amelia au salon. Il lui reste encore un peu de pain. Alfi guette visiblement l'instant propice pour lui chaparder son pain....

Surement, il est gourmand!
Dès qu'il a eu sa part, tu peux utiliser le "c'est fini!!!", bien pétant et joyeux, histoire de bien lui faire comprendre que lui, il n'aura plus rien!
Et partir en suivant ta petite fille, histoire de le séparer visuellement, et de l'aider donc, à défixer de cette nourriture!


Non il ne va dans ce coin, qui est effectivement très protégé (3 côtés et le dessus) que quand il est très fatigué et que nous regardons la TV tard. Mais il ne va non plus pas toujours dans ce coin quand Amelia est là.

C'est donc bien un comportement qu'il faut respecter, Alfi ayant à ce moment là, besoin de faire une pause mental et/ou physique dans un endroit bien sécurisé...qui va donc lui permettre de se poser, d'être moins sur le qui-vive car très protégé.


Et petit pas intermédiaire: aujourd'hui en intérieur j'ai veiller à me placer entre les deux et à détourner Amelia de son but. Alfi réagit bien. Il s'est couché. :114:

Micro-progrès comme disait Dédé!!
Pour qu'Alfi se couche, c'est qu'il se sent bien dans l'ambiance générale, puisque toi, tu ne lui demandes pas un coucher!! Bravo!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mar. nov. 22, 2016 2:17 pm

Coucou Doggy je continue l'intégration de toutes tes informations :)

Si il aboie, c'est que la séparation n'est pas encore au point pour lui...donc faut la travailler aussi!! ;)

Sur ce point j'ai écrit sous le fil "tu attends, je reviens". Mais il semble s'avérer gentiment que les problèmes rencontrés ont tous un point commun: Alfi a perdu des privilèges et se sent négligé.

L'armoire est dans la cuisine?
Pourrais-tu changer le chocolat de place et expliquer à Amélia qu'il n'est plus là, mais dans un endroit plus discret, histoire de ne pas "faire monter" Alfi, le temps de travailler leur relation à tous les deux!
Ou donner à Alfi un petit truc, en même temps qu'Amélia mange son chocolat, histoire de lui montrer que tu penses à lui aussi!
Comme tout, on n'en abuse pas non plus...le chien est opportuniste et saura demander ce qu'il pense devoir avoir!

Oh je ne vais rien déplacer, il y aura moins de chocolat. Point barre! :oops: Et quand il y en aura, ça sera collation pour tous. D'ailleurs en observant bien, celle qui va toujours à l'armoire et donne l'idée aux deux autres.....c'est moi :62:
Oh oui et en ce qui concerne la bouffe il sait se rappeler à notre bon souvenir :roll: Sur ce coup (et sur beaucoup d'autres) on est pareils tous les deux :112:

Amélia est encore bien petite, et le jeune enfant peut interpeller ou mettre mal à l'aise certains chiens.
je crois que l'important, une fois tout risque écarté, est d'essayer de les faire communiquer, avec douceur et respect. C'est ce qui pourra aider à mettre Alfi plus en confiance, et moins réactif si il ne perd pas de privilèges par rapport à ses maîtres!
Par exemple, le petit bout de pain donner est important ( surtout si Amélia ne donne rien d'autre)
Dans les balades, essayer d’éviter le face à face encore, et ne pas rater le sourire, la caresse, le sourire dès que c'est le bon moment, idem à la maison!


:( Je n'ai vraiment pas pris cette histoire de perte de privilèges suffisamment au sérieux. Entre-temps (je n'ai pas chômé ces derniers jours) en balade le face à face est évité. En fait ça faisait un moment que je l'évitais, mais c'est Alfi que je faisais se déplacer. Maintenant c'est celui des deux qui provoque le face à face qui se déplace :) donc la princesse :112: Les résultats ont été instantanés et très encourageants. Alfi nous montre qu'il apprécie cela.

Je ne mettrai pas Alfi dans un endroit d'où il ne te voit plus, ça le stresse davantage et si Amélia est là, il va d'autant l'associer à cette action.
Quand Amélia veut du chocolat, elle pourra aller vers la nouvelle place, plus discrète, ou alors, manger son chocolat et donner un petit bout de quelque chose à Alfi, ou toi, tu donnes à Alfi...
Amélia peut caresser Alfi sur le flan, quand il est détendu, et avec toi, histoire qu'il voit qu'un enfant, ça peut toucher et caresser, tendrement, tout doucement!


Pour les caresses je vais laisser Alfi décider quand il sera prêt.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar doggy » mar. nov. 22, 2016 3:23 pm

Basile-one a écrit:
Pour les caresses je vais laisser Alfi décider quand il sera prêt.

Et c'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire...on se fie à ce que nous montre notre chien, et on respecte! (et on s'adapte!!!)

Beaucoup de problèmes auraient pu être évités si certains maîtres avait su ou appris à "observer et écouter" ce que leurs disaient leur chiens...
Merci pour tes réponses, on perçoit déjà de petites évolutions et ça fait plaisir!! :144: :112:
Bravo à toi, et à Alfi! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. nov. 28, 2016 1:31 pm

Merci Doggy :D Depuis la mise en place de ces changements je constate une belle évolution chez Alfi. Avec Amélia ce sont des micros-progrès. Là il faut noter que l'évolution chez celle-ci est tellement rapide, que Alfi a à peine le temps de s'adapter à une situation et déjà la nouvelle se présente. Je veille bien à vraiment le soutenir lui, car j'ai remarqué dimanche que sa vue déclinait ou changeait. Nous sommes allés voir une maison en construction et il était très peu sûr de lui dans certains déplacements.
Par contre effet collatéral : des beaux progrès dans d'autres domaines. Plus de tolérance avec les autres chiens et encore plus communicatif avec nous. Il est génial mon Loulou :107: :85:

Le plus difficile: essayer d'expliquer à Zhom que les grognements ne sont pas rien :roll: C'est bientôt moi qui vais grogner :100:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar doggy » lun. nov. 28, 2016 2:30 pm

Bonjour Basile-one! :116:

Le plus difficile: essayer d'expliquer à Zhom que les grognements ne sont pas rien :roll:

Dis lui simplement que par ses grognements, Alfi lui dit qu'il n'est pas à l'aise, dans des situations bien précises!

Et là, on s'adapte pour aider notre chien a progresser, parce qu'on ne veux prendre aucun risque, ni avec une petite fille, ni avec notre chien, parce qu'on tient à ces deux individus, humain et canin, même de façon différente, parce qu'on en est responsable aussi, et que nous devons en premier lieu veiller à leur bien-être et leur bon épanouissement! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. déc. 16, 2016 5:46 pm

Bonjour à toutes et à tous. Suite aux quelques adaptations mises en place les résultats sont très réjouissants :114: , et, comme d'habitude je les partage avec vous, qui nous avez aidé :110:

A l'intérieur nous pouvons parfois nous passer de la barrière. :113: Alfi se couche au salon contre un mur (oui vous avez bien lu, pas dans un coin!) et Amelia joue avec ses affaires à 1.5 m de lui. Elle ne va pas vers lui, et lui il somnole, :127: détendu (évidemment un adulte est toujours présent). Ce progrès nous réjouit vraiment. :114: Je suis très heureuse. Bravo Alfi. Et vive les micros-progrès :114:
Par contre il y a une condition sine qua non: pas d'excitation.

L'autre jour petit couac sans conséquences heureusement. Claude préparait le repas, Amélia assise sur le plan de travail. Il est arrivé ce qui devait arriver.... elle est tombée. Claude très attentif l'a récupérée au vol, Alfi tranquillement couché par terre a amorti, à son insu, la chute. Il n'a pas cherché à se retourner, alors que, la surprise aidant, ça aurait vraiment pu arriver. Bravo Alfi!! :143: Pour moi il ne fait aucun doute que c’est grâce au fait d’avoir été à son écoute: avoir veillé à son bien-être en détournant Amélia quand elle allait droit sur lui, avoir veillé à ce qu'il ne perde pas ses privilèges, etc.

Autre petite anecdote: en balade Amélia tombe. Alfi me regarde, je ne fais rien. Il va vers Claude et saute à côté de lui en direction de son bras. Je comprends le message. Je m’avance et prends Amélia par la main en disant « c’est bon je m’en occupe ». Alors Alfi prend le bout de la manche de la veste d’Amélia (là où je prenais la main) et m’aide à tirer. Alors je ne sais pas si il voulait l’aider, elle, si il voulait m’aider moi, ou si il en avait marre d’attendre ;-)) MAIS il a cherché à prendre le bout de la manche avec précaution, délicatement et sans attraper la main.

Et puis ces micro-progrès ont un effet collatéral (ou hasard?) que je ne m'explique pas, mais qui me fait aussi bien plaisir:

Je peux maintenant caresser les chiens de mes connaissances en balade. Alfi ne cherche plus à me garder seulement pour lui.

Voilà un beau cadeau de Noël avant l’heure. :155: :103:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités