Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar mitee » jeu. mars 02, 2017 2:36 pm

il a la politesse de prendre son cadeau (bâton) , de le ronger un peu et de laisser tomber :) moi je laisserai faire

je sais qu'il peut être difficile avec la nourriture, mais si il prend délicatement quand ELLE le lui donne, je serais tentée de laisser faire aussi.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. mars 03, 2017 1:07 pm

Et en intérieur:
Après la balade il se retire dans l'entrée et se repose. Ensuite il revient "par paliers". Il va se poser à deux ou trois endroits en se rapprochant à chaque fois. Pour finir il va vers Claude et demande sa caresse. Amélia continue son jeu (calme) à 1 mètre env. de là. Au bout d'un moment Claude le renvoie sur son tapis. Je lui demandé de ne plus le renvoyer, mais de lui dire un gentil: "c'est fini" et le laisser choisir où il veut aller.
Vers la fin de l'après-midi, la fatigue aidant, il se met dans son coin entre sofa et fenêtre, derrière la colonne (haut-parleur). Là il va grogner si Amélia va dans sa direction.
Si il y a un peu d’excitation du côté d’Amélia, nous devrons remettre la barrière ou lui demander de se calmer.
Si c’est moi qui suis avec Amélia, elle va vouloir s’asseoir sur ou à côté de moi. Il vient tout près se faire caresser et grogne… Bon moi ma partie c'est l'après-midi et rentrons plutôt vers la fin de l'après-midi. Alors fatigue? Ou alors il va dans le petit coin et ne cesse de regarder par dessous le sofa en grognant dès qu'elle bouge. Je me demande si il a peur de perdre ses privilèges ou si il a peur qu'Amélia me fasse du mal?

Dans les escaliers: il a de la peine quand nous montons dans les chambres, mais bon un escalier c’est étroit et n'importe qui ne va pas monter dans les chambres à coucher chez nous. Nous tenons la main d’Amélia et nous positionnons de façon à être entre les deux, et ça fonctionne. Pendant la sieste il est couché par terre, juste à côté de nous.

Voilà moi je trouve qu'il a quand même fait de beaux progrès notre Alfi. :103:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mar. mars 21, 2017 1:40 pm

Je pensais que d'ignorer les morceaux de branche qu'Amélia donne à Alfi ne porterait pas à conséquence.....

:oops: Depuis jeudi passé je n'en suis plus si sûre. En balade, sans que je sache pourquoi, il a commencé à être comme "aux aguets". Il se plaçait derrière Amélia et ne la quittait plus du regard. La queue était en position détendue (hélas je n'ai pas fait attention si le haut de la queue était un peu collé aux fesses ou non). Les oreilles plutôt en arrière, le corps très légèrement aplati. J'étais mal à l'aise. Je l'ai mis en longe et ai pris un peu de distance, ma fille était avec nous. :165: Etait-elle stressée? Lundi Zhom fait la balade et confirme: il y a un regain de tension. Donc pas à cause de ma fille.

:165: Les branches? Je prends mes deux lascars lundi après-midi et balade. Je demande à Amélia de ne plus prendre de branches en lui expliquant pourquoi. Nous faisons une super balade. Alfi est détendu et vaque à ses occupations.
Alors que penser?
Est-ce que, en cherchant une interaction avec lui, elle le regarde un peu trop?
Ses mouvements sont désordonnés et peut-être représentent une menace avec le morceau de branche?
C'est peut-être tout autre chose, je vais continuer d'observer. Mais Zhom m'a dit que, ce matin, sans branches, la
balade s'est bien passée.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mer. mars 22, 2017 4:04 pm

Alfi ? il y a quelque chose de changé dans cette relation d'après ce que tu dis. A nouveau tu te méfies et peut être que c'est lourd à supporter pour Alfi. Il grogne mais ce n'est pas après toi ce serait après la petite.
Comment est ce qu'elle perçoit ce grognement ? Elle a peur, elle rigole ?

On dirait que la petite est plus grande qu'elle a un petit pouvoir de séduction et un petit pouvoir de décision. Qu'elle utilise sur Alfi ?
Quelle est ton regard sur la petite quand elle agit avec Alfi (j'ai impression qu'il n'a pas envie de faire la nourrice inutilement moi mais ça n'engage que moi pas Alfi).

Tu sais du temps de notre Chi les petits enfants devaient aller droit elle allait même jusqu'à mordre si le grand s'agitait trop il devait s'assoir et rester tranquille elle lui montrait les dents pour qu'il s'apaise. Le tout petit par contre elle en prenait davantage soin et prenait sur son sommeil pour venir s'il y avait un problème à signaler ou à consoler. Pour moi tout est compatible.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. mars 23, 2017 1:58 pm

Merci de ta réflexion Lisa. Effectivement je n'avais pas considéré ces éléments... C'est vrai qu'Amelia évolue et s'affirme.

Me méfier : tu fais bien de le relever. Il s'agit d'anticiper pour les aider et non de mettre la pression avec mon comportement. C'est difficile ça, je trouve.

Ton impression est toute à fait juste: il ne veut pas jouer les nourrices. Il ne le voudra pas. Il accepte sa présence, mais elle doit rester calme et tranquille. Ça nous l'acceptons, c'est son droit. Pas évident de respecter les besoins de chacun.

Grognements: elle respecte et s'éloigne. Elle est prudente.

Avec les bois par contre elle utilise son pouvoir de dire: "non". Elle lui montre qu'elle n'a pas toujours envie de le lui donner.

Oui autant de composants qu'il s'agit de prendre en considération :) Et organiser une vie en commun en tenant compte de tous ces éléments et des besoins de chacun.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » sam. mars 25, 2017 12:27 pm

Une fois de plus c'est grâce à nos échanges que je fais un micro-progrès. :114:

X promenades d'observations après.....En fait quand tout va bien, mon côté "je prends mes aises" s'installe, je lâche donc la bride à mes deux A. Bon je surveille quand même discrètement. Seulement avec ça j'ai zappé le fait que la petite, juste avant, l'a regardé avec intensité (fixé?). On voit bien qu'elle réfléchit au comment faire pour obtenir plus d'interactions. Et ça c'est un "no go" pour lui. D'ailleurs après ce genre de regard il est plus réactif et demande plus de distance par rapport à elle. Elle a comme brisé un accord.

La grosse révélation pour moi, c'est d’avoir pris conscience du fait que, dans un tout petit recoin de mon cerveau, il y a encore des restes de: « c’est au chien de changer son comportement, il doit s'adapter ». :oops: Et bien non! Pourquoi ça serait toujours lui? A partir de tout de suite, nous travaillons le "tu le laisses?" avec Amélia!!!. Y a pas à dire, les idées reçues ……

Et, pour rendre justice à Alfi, je dois dire que, quand la petite respecte les règles: il est juste super mon loulou. :92: Quand je repense au début, le constat est sans conteste: il s’est adapté bien au delà de nos attentes. Merci Alfi. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » sam. mars 25, 2017 12:28 pm

Euh... on dit "sans contestation possible"? ou "sans conteste"?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath » sam. mars 25, 2017 2:10 pm

L'un et l'autre se dit ou se disent...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. mars 29, 2017 12:05 pm

Merci :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. avr. 09, 2017 1:58 pm

Bravo Alfi :114: Je n'en demandais pas autant, merci. Les deux A voulaient un câlin de ma fille en même temps. Comment, je ne sais pas, mais le fait est que la main d'Amélia s'est retrouvée dans la bouche d'Alfi. C'est elle qui l'a mise là, pas le chien qui l'avait prise. J'ai vu Alfi réaliser ce qui se passait et se retirer tout délicatement, en ouvrant la gueule pour ne pas la blesser. Ensuite Amélia lui a caressé les joues et il a laissé faire. Puis il s'est écarté. Amélia a tenté d'y retourner, Alfi n'était plus à l'aise. Je pense que les trente secondes d'avant étaient un gros effort pour lui. Nous avons expliqué à Amélia que le chien ne voulait plus et qu'elle devait respecter cela. Super ce progrès. Suis très heureuse. Quel encouragement :114: :148:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités