Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. mai 15, 2017 8:51 pm

Et voilà quelques nouvelles de notre évolution. Le bon tout d'abord:
A l’intérieur la barrière n’est utilisée que quand je n’ai pas envie de faire attention.
En balade, même sur un sentier étroit Alfi reste détendu et profit de sa balade. La petite va et vient, elle court même. Quand la situation le permet elle tente une caresse. Il accepte, mais une, pas plus.
Il prend son rôle de protecteur très au sérieux. Dans les croisements avec d’autres chiens je dois en tenir compte et adapter ma gestuelle et mon positionnement. Il veut que nous soyons entre Amélia et l’autre chien.
Il n’accepte pas qu’elle avance de face directement sur lui. Pas évident de faire comprendre ça à la miss, alors je la détourne si possible, sans quoi je me positionne entre les deux. Ça fonctionne bien.
Quand il remonte de la rivière et qu’Amélia est en haut de sa route, il choisit une autre alternative ou attend. Avec nous, ou avec d’autres chiens qu’il connait, il ne montre pas ce comportement. J'en déduit que ce que nous prenions au début pour de l’agressivité (avant il fixait, grognait, etc) était en fait de la crainte et qu’il n’est toujours pas très à l’aise...?

Ce matin Claude (C), Amélia et Alfi étaient en forêt sur un parcours santé. Il y a des troncs d’arbres où il faut monter et descendre. Amélia monte et saute avec l’aide de C, qui la félicite. Au bout d’un moment, malgré la promiscuité et sans que C lui demande quoi que ce soit, Alfi pose aussi ses deux pattes avant sur le tronc et, tout fier, regarde C qui le félicite et lui donne la caresse. Ça serait pas un peu du « Moi aussi je peux »?

Un couac (de ma faute évidemment :roll: ):
En fin d’une balade bien détendue je suis assise sur une pierre et me repose. Alfi se couche à côté de moi. Amélia était 10 mètres plus loin avec C. J’étais un peu trop confiante et donc peu attentive, et voilà que soudain elle arrive droit sur nous, de face. Dans ces situations Alfi réagit assez fort (surtout quand je suis assise) et je n’ai hélas, par manque d'anticipation, pas d’autre alternative que de le retenir pour le bloquer. C’est moche car c’est une grosse frustration pour lui :evil: . Après ça il était vraiment fâché contre Amélia. Il ne supportait même plus qu’elle aie sa longe (lui est en livre, elle joue juste avec). J’ai dû partir en avant pour aller le mettre dans la voiture. Dommage car c’est vraiment mon erreur. Aurais-je dû travailler en longe plutôt que de partir?

Enfin dans l'ensemble je suis fière de mon loulou et reconnaissante, car, même à son âge il fait encore des efforts.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » lun. mai 15, 2017 9:14 pm

basile_one a écrit :Enfin dans l'ensemble je suis fière de mon loulou et reconnaissante, car, même à son âge il fait encore des efforts.



Et oui il est formidable Alfi et il y met du coeur à s'adapter malgré son âge!! Alors des couacs ça arrive et tu as eu raison de le raccompagner à la voiture mais dans l'ensemble que de progrès !!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath » mar. mai 16, 2017 7:19 am

:85: Alfi, ça, c'est un bon chien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. mai 17, 2017 11:31 am

:155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. août 09, 2017 4:56 pm

En vacances avec Amélia Alfi nous a montré de très beaux comportements. Il ne sera jamais un chien qui aime les papouilles de la part des enfants. Mais il a fait de beaux progrès, nous aussi. Nous respectons, encourageons même, sa communication. Quand il grogne nous le remercions de nous montrer son malaise et intervenons soit pour le rassurer, soit (le plus souvent) pour éloigner la très entreprenante Amélia, lui expliquer sans cesse que Alfi veut maintenant être tranquille, qu’il mange, etc. Etonnamment ça a eu pour résultat que, de plus en plus souvent, quand elle s’avance directement sur lui, si aucunes ressources ne sont en jeu c’est lui qui fait demi-tour et s’en va. Nous le félicitons chaleureusement pour ce nouveau comportement. Ils sont quand même intelligents nos loulous quand on leur donne la possibilité de réfléchir.

Il accepte les caresses de la petite quand elle est calme et polie, comprenez ne vient pas de face vers lui. Montre quand il en a assez. Il ne la laisse pas s’approcher si elle est excitée (son passé?). C’est pourtant le premier à venir voir quand elle se blesse. J’ai presque envie de dire qu’il éduque la petite, d’ailleurs bien qu’il ne l’aie jamais mordue elle respecte ses grognements. Comme si elle comprenait cette communication.

Une petite anecdote qui aurait pu très mal tourner, qui aurait probablement mal tourné il y a 3 ans.

J’ai trouvé une petite balle d’Amélia. Voulant la lui rendre et trop flemmarde pour aller jusqu'à elle, je la lui ai lancée (si si vraiment .-/). Alfi a aussitôt démarré. J’ai du le bloquer à la voix. Je suis partie vers la maison avec mon loulou. Quelques minutes plus tard le petit groupe remonte et tout va alors très vite. Amélia marche devant, la main tendue vers l’avant (comme quand elle lui donne des friandises) avec la balle dedans. Alfi prend ça comme une invite et bondit. Je le vois, comme dans un ralenti, tenter de saisir la balle malgré les résistances d’Amélia; il est bien décidé à se l’octroyer, mais je vois aussi comme il fait attention à ne pas saisir la petite main. L’instant d’après il repart avec la balle et Amélia hurle. Elle n’a absolument rien, je pense qu’elle était très frustrée surtout.

Je pense que le travail effectué ces trois dernières années nous a bien aidé sur ce coup-là!
Bravo et merci Alfi! Et, je me répète, merci à ceux/celles qui m’ont aidés à mieux comprendre mon chien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar mariemaya » mer. août 09, 2017 5:58 pm

Bravo à Alfi et à vous pour cette belle évolution :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mer. août 09, 2017 6:20 pm

Hé super tout ça!!! Alfi en a de la chance d'avoir des z'humains comme vous!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath » mer. août 09, 2017 6:25 pm

Billye a écrit :Alfi en a de la chance d'avoir des z'humains comme vous!!

... et vous avez de la chance d'avoir un chien comme Alfi !
Ou alors, c'est pas de la chance, juste de l'écoute mutuelle :112:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Kayou » mer. août 09, 2017 6:31 pm

Bravo Alfi ! Et bravo à toi aussi, tout ça n'arrive pas tout seul, par hasard ! ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. août 10, 2017 8:23 pm

Merci à vous :149: Et oui c'est un cadeau que nos chemins se soient croisés. Plus que jamais je suis persuadée que les rencontres avec nos chiens ne sont pas dues au hasard. Je crois que nous recevons le chien dont nous avons besoin, au moment où nous en avons besoin. Je lui ai appris des choses, mais lui m'a appris beaucoup plus encore. Grâce à lui j'évolue. :92:
Il faudrait pouvoir dire ça à ceux qui les abandonnent, car c'est eux qu'ils pénalisent aussi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités