Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » mer. août 03, 2016 10:02 am

Je pense que c'est la poussette . J'essaie de réfléchir à ton nouveau petit souci mais c'est pas évident avec déjà la petite qui te prend une main et la poussette dans l'autre . Le remettre en longe aurait aidé peut être mais tu ne peux pas du coup .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. août 03, 2016 12:49 pm

Promenade après les courses, oublié le buggy. Donc balade la petite à la main env. 300 m en 30 min au moins ;) Alfi autour de nous, en frontal il détourne le regard et s'en va. Autrement il reste derrière moi et ne me semble pas très à l'aise, mais ça ne l'empêche pas de vivre sa vie, de sentir les odeurs. Je ne suis certainement pas très détendue non plus, même si je m'y applique. Claude nous rattrape après quelques minutes , Alfi lui fait la fête en sautant un peu trop nerveusement, j'en déduis qu'il évacue du stress... Mais pas de grognements, pas de fixation.

Enfin moi ça me dit que, comme tu le penses, c'est le buggy qu'il veut "garder". En y réfléchissant bien, j'ai pensé nourriture MAIS sous le buggy il y a SA longe...

Je vais essayer de vider tout ça et de prendre un sac à dos. Ce qui est marrant, c'est que quand la petite est dans le buggy, même avec les brioches dessous, pas de problème. Il doit se rendre compte que, assise ou couchée elle n'a pas accès à ce panier. :165:

Enfin pour cette après-midi ce sera balade nous deux tout seuls. Ça devrait lui faire du bien.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mer. août 03, 2016 1:48 pm

:128: Il voudrait garder le buggy, il ferait fi de sa maitresse et de l'enfant ou il ferait tout cela pour sa longe ? :122: Alfi n'est pas un benêt à quatre pattes !
Il est peut être géné par la mobilité du buggy. Certains chiens pour ne pas dire tous ceux qui sont attentifs à l'enfant sont génés par la voiturette quand quelqu'un passe. Ils vont sentir la voiturette pour être sûr que l'enfant n'a pas été emporté par le passant. Donc ils se méfient un peu des passants.
Ca je l'ai constaté et je l'ai entendu dire.
Mais qu'il surveille sa longe dans le buggy :geek: :ugeek: :113: bof bof.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mer. août 03, 2016 2:16 pm

Alfi n'a jamais été limpide.
Dans le cas présent il y a une poussette. La poussette est votre engin familial.
La petite n'est pas prise en charge par le chien. Est ce que le chien est mal à l 'aise en raison de sa vie antérieure ? ou de tes réactions ? Il ne veut pas te géner ? je sais pas.
Le buggy n'a pas d'état d'âme. Alfi peut le garder sans que le buggy manifeste quelque chose qui procure à Alfi un malaise (genre je ne voulais pas te contrarier ou te choquer). Donc le buggy est cool il peut circuler avec lui sans réaction de ta part qui va l'émotionner.
La petite se rapproche du buggy, il va être en difficulté pour intervenir pour garder le buggy. Il dit à la petite non le buggy je m'en charge pousse toi.

Alfi aime bien garder quelque chose dans le déplacements (un truc dans sa gueule ou bien quoi hé ben le buggy même quoi).
Il ne circule pas à l'aise pour lui. Ou alors il se focalise sur une action secondaire par rapport à toi.
Je n'ai pas ce problème c'est une hypothèse. Kita gardait la poussette et prévenait les passants tu viens pas coller ce n'est pas la peine et puis il vérifiait la présence du bébé après le passage ou alors il se mettait rapidement en avant et restait entre le passant et la poussette en cas de croisement.
C'est une idée pour vérifier ce qu'il garde en réalité.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mer. août 03, 2016 2:35 pm

Je ferais un essai de promenade en refaisant tout ce que tu as fait mais sans Amélia. Même position pour toi par rapport au chien et au buggy, même chargement du buggy, la longe au même endroit, même allure de marche etc... Cela pourrait te permettre de comparer quand ta petite fille est là ou non et si différence dans les réactions d'Alfi d'essayer de comprendre .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. août 03, 2016 8:58 pm

Merci de vos réponses :D

Ouh il y a matière à réflexion. Je vais prendre le temps de bien intégrer tout ça. Merci en tout cas pour ces pistes.

@ Lisa: Je ne sais pas si Alfi n'est pas limpide. Ce qui est sûr c'est qu' Il est tellement fixé sur moi que je pense que j'influence beaucoup son comportement sans que ce soit forcément conscient chez moi. Je me demande de plus en plus si le problème ça n'est pas moi. Je vais observer, observer et encore observer et vous tiendrai au courant.

Ce à quoi je peux répondre sans hésiter c'est que, quand Amelia est dans le buggy il ne laisse pas un autre chien approcher. Il se met de suite entre le nouvel arrivant et le buggy. Donc il garde le buggy.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » mer. août 03, 2016 10:02 pm

Je pensais ceci: faire une balade avec le buggy sans Amélia, puis une balade avec Amélia mais Alfi tenu en longe par ton mari.(Pour ne pas,toi, gérer deux choses en mème temps)

Je ne sais pas si c'est juste une impression de lecture mais je crois que c'est ton état émotionel qui joue en partie sur Alfi, que je trouve plutot limpide contrairement à Lisa.
En te demandant juste de tenir Amélia et en demandant à Claude de partager l'autre tache(tenir Alfi) cela devrait alléger ta tension, ta vigilance ...

Si tu peux faire filmer la balade par une tierce personne , ou mieux les différente balades et attitudes des protagonistes, on verrait plus clair.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. août 04, 2016 12:39 pm

chance a écrit :Je ne sais pas si c'est juste une impression de lecture mais je crois que c'est ton état émotionel qui joue en partie sur Alfi, que je trouve plutot limpide contrairement à Lisa.


J'y réfléchis à fond à cette petite remarque de Lisa. :idea: C'est le petit truc, où tu sais tout de suite que ça va t'amener plus loin. :idea: Et ta remarque par là-dessus confirme mes réflexions. Toi tu as vu Alfi en vrai. Lisa ne le connaît qu'au travers de mes écrits. Ergo Alfi il est limpide, moi pas :mrgreen:
J'ai fait mentalement une petite revue de nos progrès, et il y en a pas mal (je vais relater une balade actuelle sur son post) Chaque progrès a eu lieu quand moi j'ai été limpide, quand j'ai enfin pu me libérer de mes parasites et écouter ce qu'Alfi me disait. Chaque fois mes erreurs étaient à la source de son comportement, parce que Alfi, il fait tout ce qu'il peut pour aller dans mon sens. :92:
Super ce forum, super ces échanges qui nous amènent toujours un peu plus loin. Merci à vous..d'être vous :114: (bon je l'avoue: c'est pas de moi ça!)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » jeu. août 04, 2016 2:54 pm

Ah ben écoute ... c'est pour ça qu'on est là, on met du temps :lol: mais finalement on progresse. Et du coup le chien suit. C'est pas mal comme méthode finalement :lol:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » sam. août 06, 2016 7:02 pm

Bonjour à tous/toutes. Hier super bonne journée. Alfi a décidé de me donner quelques réponses.

Tout d'abord au sortir de la maison, j'ai oublié qqc, je retourne en laissant la longe au sol. En revenant je tiens la petite par la main. Nous passons à côté de la longe. Alfi est détendu. Bien vu Lisa ;)

Arrivés à la hauteur de la voiture (la notre sous le garage) Alfi se raidit et fixe Amélia. Je comprends le message: touche pas à ma voiture (une fois je vais lui donner les factures à payer!!)

Ensuite en balade comme ma fille était là, j'ai tenté de faire des vidéos. Nous allons voir si ça marche.

Alors la première: je prends le buggy et marche un peu plus rapidement que ma fille avec Amelia (pas difficile). Alfi me suit. Je laisse le buggy au milieu du chemin et vais au bord du chemin en essayant de ne regarder personne. Alfi vient avec moi. Je ne lui dis absolument rien. Dans le buggy il y a le sac à main de ma fille.

https://youtu.be/Mng7X0zb9Fc

La deuxième: J'ai retiré du buggy tout ce qui se mange et pris le sac à main de ma fille.

https://youtu.be/_IJ2VocXMic

La troisième: Une personne que j'ai déjà croisée arrive en face, Alfi va tout de suite sentir au bord du chemin et lever la patte. A la fin je dois arrêter car Alfi veut empêcher l'autre chien d'aller vers Amelia.

https://youtu.be/Y9egiR_CGp8
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités