Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mar. nov. 10, 2015 8:23 pm

Oui Lisa il aime quelques personnes proches (ma meilleure amie et nos enfants), mais je n'avais jamais envisagé que ces personnes pouvaient aussi l'influencer simplement par leur état d'esprit... Que ça se passe avec moi ne fait aucun doute, notre lien est très fort et nous vivons presque 24h sur 24h ensemble. Evtl avec Zhom, mais avec des cercles plus éloignés.... j'ai de la peine à intégrer.

En tous les cas aujourd'hui confirmation de ce que je pensais. Nous nous baladons, Mademoiselle bébé nous tape une crise (ah les filles quand ça va pas comme elles veulent.... :lol: ) Alfi ne réagit pas. Zhom qui était venu à ma rencontre prend le landau pour la montée chez nous. Alfi commence à s'exciter. Je demande à zhom si les cris de bébé l'énervent, sachant déjà la réponse.... Oui. Je lui ai demandé de se calmer et de signaliser au chien qu'il gérait. Ça a fonctionné. Nous voilà tous condamnés à être :145: :145: :145:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » mar. nov. 10, 2015 8:58 pm

Ah ah ah, j'ai le mème avec Robin le setter et Tchak le border, zen sinon ils piquent leur crise :D :mrgreen: :120:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. nov. 12, 2015 1:11 pm

Merci Chance du coup je me sens moins seule. ;) :145: :145: :145:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. déc. 03, 2015 10:09 pm

Et vite un petit mot pour vous informer des progrès d'Alfi. Ici les choses se sont bien mises en place. Tout se passe bien. Alfi s'informe quand elle boit son biberon ou quand elle gazouille et s'en retourne à sa place. Calme. Il lui arrive encore de réagir parfois quand elle nous tape une crise (elle a du caractère la demoiselle!), mais beaucoup moins fort qu'avant et un simple "je m'en occupe, tu laisses" suffit à lui faire lâcher l'affaire....sauf quand c'est l'heure de son repas à lui, alors là il en profite. Il sait bien que je vais céder pour avoir la paix. C'est super les progrès qu'il a fait. :143:

L'autre jour j'ai croisé une dame avec un landau. Alfi l'a croisé, a fait demi-tour et s'est rapproché à env 2 m du landau, il a pris les odeurs, est resté quelques secondes interloqué et pensif et a rebroussé chemin pour revenir vers moi. Le tout très calmement. Je ne l'avais pas rappelé. Je donnerais cher pour savoir ce qui s'est passé dans sa tête à ce moment.

Voilà je vous tiendrai au courant quand bébé commencera à aller à quatre pattes.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar chance » dim. déc. 06, 2015 11:54 am

Il a découvert que d'autres Bébés sont lachés dans la Nature , :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mar. déc. 08, 2015 4:42 pm

Pour illustrer le fait que chiens et enfant peuvent très bien co-habiter voici une petite vidéo de ma petite-fille avec mes 2 chiens Hold Up et Grétel et Iéti son chien à elle!!
On voit que les chiens se sont bien habitués à ce petit bout très volontaire qui ce jour-là avait décidé de faire le ménage chez sa mamie.

https://www.youtube.com/watch?v=7UtUlAF ... e=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. déc. 13, 2015 8:45 am

Coucou bonjour à toutes. Merci Billye pour la vidéo. Quand tout va bien, Alfi se comporte un peu comme Hold Up.

Un petit accrochage avec un enfant, hélas:
Nous nous tenons à un coin de rue. Sommes 2 couples chien/ humain. Une jeune maman avec 2 tout jeunes enfants vient dans notre direction. Elle va passer à env 1 m de nous, ce qui normalement n'est pas un problème. Je fais attention à ma gestuelle, me tiens de profil. Alfi tourné dans ma direction, observe. Il est positionné entre moi et les arrivants ( erreur?). Le deuxième chien est très calme. Je me dis que ça ne peut qu'aider mon Loulou et ne me déplace pas. Re Erreur. Quand ils passent à notre hauteur un des enfants (le plus jeune, eng. 2 ans) fait un rapide écart et vient toucher Alfi. Celui-ci ne fait qu'un bond, se retourne, la longe étais courte, j'étais prête et j'ai pu le retenir. Je lui ai dit : oh! Arrête!
Le comportement du gamin n'était pas approprié et j'aurais dû anticiper et nous donner un peu de distance. Mon chien s'est vu renforcé dans un comportement que je ne souhaite pas. C'est incroyable ce "truc" qui toujours me dit: ça va peut-être aller cette fois. M..de. Je ferai mieux la prochaine fois.
Mais est-ce que ça a à voir avec un bébé dans la famille? Ou alors est-ce que c'est la même chose que quand un chien qu'il ne connaît pas veut aussi le toucher? Ilréagit alors de la même façon, Alfi n'est pas sûr de lui dans ces cas là ( ça s'améliore, mais il y a encore à faire). Deux choses différentes qui ne s'influenceraient pas chez l'animal? D'un côté "notre" bébé, de l'autre les "étrangers" à la famille? Comment voyez-vous celà?

Bon pour la 2ème chose je reviendrai plus tard.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. déc. 13, 2015 7:27 pm

@Chance: Tu ris mais c'est aussi ce que j'ai pensé en voyant sa tête. :122:

Une belle balade au soleil. Il faisait froid quand même. La petite se met à hurler. J'en déduis qu'elle a rempli ses langes. Arrêt vers un banc public, sur une hauteur, heureusement personne en vue. Je pose ma veste sur le banc, la petite dessus et commence à la déshabiller, juste le bas, pour changer son lange. C'est là que ça devient intéressant: Alfi très impatient ne tient pas en place. Pendant que j'essaie de les enlever, il tire sur les culotte-bas de bébé. Quand elle est jambes nues il s'informe et lui lèche délicatement la jambe. Ensuite il prend les culotte-bas avec les chaussettes et se taille dans le champ :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 13, 2015 9:50 pm

Mes chiens sont sympas avec les enfants de la famille et les étrangers à la famille aussi . Je pense comme toi que tu as peut être fait une erreur en restant et en ne te décalant pas ; le loulou ne doit pas être encore prêt à ça .
Surtout avec un enfant de cet âge . Ma fille de 20 mois ne se rend pas compte du danger encouru et est très impulsive . Je fais gaffe sur les chiens étrangers car pour elle ils sont très attirants . Et puis à cet âge là ils crient , courent , s'agitent et ont des gestes parfois brusques car désordonnés .
C'est vraiment l'âge ou la surveillance est de mise avec les chiens je trouve .
Il supporterait un enfant près de lui mais qui n'essaierait pas de le toucher ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. déc. 14, 2015 1:21 pm

Si je donne le bain ou change le bébé il lui arrive d'être tout près et il prend son odeur. Il lui a même une fois léché la jambe. Dès qu'elle bouge un peu trop, je le sens méfiant. Je m'éloigne ou l'éloigne donc un peu pour qu'il puisse continuer à s'informer sans stress.
Avec les enfants croisés dans la rue il reste attentif mais ne bronche pas. C'est autre chose en statique si l'enfant le fixe ou veut s'approcher.
En fait il ne souhaite pas de contact. Peut-être devrais-je lui mettre un panneau: ne souhaite ....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités