Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » jeu. janv. 19, 2017 5:46 pm

Amélia a un peu plus d'un an je crois?
Parce que Jade, ma petite fille, avait aussi à cette période là très bien compris qu'elle impressionnait Hold Up. Il fallait être vigilant car elle usait et abusait du plaisir de voir Hold Up s'en aller dés qu'elle courrait vers lui. Hold Up ne grognait pas mais tournait autour de la table et on voyait le blanc de ses yeux. Evidemment j'arrêtais Jade et je changeais de pièce avec elle.
Maintenant Jade va avoir 3 ans, c'est tout à fait différent. Elle sait qu'Hold Up est timide, alors elle vient doucement vers lui et ne le poursuit plus. Pour montrer sa gratitude (ça c'est de l'antropomorphisme pur) Hold Up lui fait une petite lèche sur la joue quand elle arrive ce qui n'était pas pensable il y a quelques mois.

Je pense également que s'il est douloureux, il est moins tolérant et ça c'est tout comme nous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » jeu. janv. 19, 2017 5:47 pm

Pour ma dernière phrase je parle d'Alfi et de ses douleurs d'articulation. Ce n'était pas très clair sur mon post!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. janv. 20, 2017 1:49 pm

Merci Billye j'ai tout bien compris. Effectivement Amélia a env. 17 mois et je retrouve ce que tu décris dans son comportement. Donc: patience :145:
Pour ses articulations je le masse et lui donne de la glucosamine et de la chondroïtine (à moi aussi :163: ). Donc là aussi le temps devrait nous aider.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Cath » ven. janv. 20, 2017 1:57 pm

basile_one a écrit :Pour ses articulations je le masse et lui donne de la glucosamine et de la chondroïtine (à moi aussi :163: )

Bienvenue au club...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Shadow » ven. janv. 20, 2017 2:02 pm

Shadow aussi a droit à son cachet tous les matins, moi pas encore. Par contre, quels genres de massages tu lui fais ? Ça m’intéresse pour mon gros, lui il a surtout les genoux fragiles.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Barraband » ven. janv. 20, 2017 3:41 pm

Je suis d' accord avec Billye, Amélia le pousse un peu à la faute... On ne peut pas parler de régression.
J'ai noté cette phrase que tu as écrite :
Amélia, l'air de rien, observe l'effet de son comportement sur Alfi. Elle va passer, l'air de rien, mais en jetant un coup d'œil furtif, plus souvent devant la barrière . Évidemment Alfi n'apprécie pas du tout
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » sam. janv. 21, 2017 2:02 pm

Barraband a écrit :Je suis d' accord avec Billye, Amélia le pousse un peu à la faute... On ne peut pas parler de régression.
J'ai noté cette phrase que tu as écrite :
Amélia, l'air de rien, observe l'effet de son comportement sur Alfi. Elle va passer, l'air de rien, mais en jetant un coup d'œil furtif, plus souvent devant la barrière . Évidemment Alfi n'apprécie pas du tout


Ah oui je n'avais pas vu ça sous cet angle. C'est fou les attentes que j'ai inconsciemment envers Alfi. Heureusement c'est bien Amélia qui à chaque fois se fait remettre en place par Claude, qui lui explique et re explique que non, ça va pas ça :145:

Shadow je fais ça très intuitivement, je m'installe vers lui, je pose mes mains tranquillement sur lui et, si il est d'accord, j'essaie de ne plus penser, de ressentir et de faire confiance à mon intuition. En fait c'est assez méditatif. Je commence par des caresses le long du dos, d'avant en arrière pour descendre vers les pattes, sans relever la main, c'est plus agréable . J'essaie de toujours laisser une main sur lui. Ensuite à la place de la simplement caresse des mouvements circulaires du bout des doigts, du plat de la main. Toujours le même trajet, sans arrêt au milieu. Et puis j'observe ce que me dit Alfi, il montre bien ce qu'il veut où ce qu'il ne veut pas. C'est un dialogue entre son corps et tes mains en quelque sorte. Dès qu'il se crispe je reviens à la manipulation d'avant, où il était détendu. Quand il est parfaitement détendu je considère que ça lui fait du bien. Quand il se lève et s'en va je suis un peu vexée mais considère qu'il en a assez. Pour les articulations, si il est d'accord, je fais bouger l'articulation, tout légèrement et en observant qu'il ne se crispe pas. Un mouvement naturel. Je fais aussi des légers mouvements de 8. Essaies sur toi. Tu prends ton avant-bras, juste au dessus du poignet, d'une main, de l'autre tu fais faire des légers huit à ta main. Touts petits mouvements, tout en douceur.

Ouais bon je ne sais pas si c'est clair...?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Shadow » sam. janv. 21, 2017 9:51 pm

Merci pour ton explication, je vais tester. Il souffre surtout des genoux, cartilages abimés et anciennes fibroses. En ce moment, les températures sont bien remontées dans le sud, donc il va mieux. Je vais en profiter pour le manipuler un peu. Ma véto m'a aussi dit que je peux prendre une bouillotte dans un linge et lui masser les genoux avec pour le soulager.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. janv. 22, 2017 9:47 pm

Ah bon à savoir, merci pour ce truc.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. févr. 26, 2017 1:58 pm

Quelques nouvelles de chez nous. Les choses évoluent petit à petit, mais elles n'évoluent pas de la même manière selon que Claude est avec Amélia ou que c'est moi qui suis avec elle.
Lui ne se pose pas trop de questions et arrive, plus facilement que moi à être décontracté. Il les laisse proches l'un de l'autre, il est là, il veille, mais leur fait confiance. Si l'un des deux a un comportement inapproprié, il lui demande un "tu laisses". Il me dit qu'il y a beaucoup moins de problèmes que quand je suis là. (Merci pour moi!) :165:
Moi je suis très prudente, j'anticipe pour qu'Alfi n'aie pas à devoir grogner. Je privilégie le tout petit pas positif. Suivant mon état de fatigue je remarque que je suis "négativement " aux aguets. Cette attention de chaque instant me stresse et n'aide vraiment pas Alfi. J'en suis consciente et je fais vraiment des efforts pour rester :145:
En balade l'autre jour Amélia a caressé Alfi, qui n'a rien dit. Je lui aussitôt dit gentiment que c'était bon, et qu'elle devait le laisser tranquille, de peur qu'Alfi n'aie à grogner.

Enfin dans l'ensemble on avance.....chacun à son rhythme.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités