Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar mitee » mer. avr. 12, 2017 2:23 pm

si j'ai bien compris la puce de 4 ans venait vers vous, tu l'as donc interceptée = tu as été la cherché avant qu'elle n'arrive par elle même ce qui était nécessaire, sinon c'est alfi qui aurait été la voir...

je pense que tu as négligé la phase d'observation de celui qui accueil = alfi derrière :D mais je comprends que tu ai commencé devant pour les raisons nommées ;)

je ne dirais pas mordre si y a pas bleu, mais attrapé ca oui ;).


mes compétences s'arrêtent là ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mer. avr. 12, 2017 5:29 pm

Pour moi Alfi a agi parce que tu étais mal à l'aise. JE vais faire le parrallèle avec une petite anecdote qui m'est arrivée il y a quelques jours avec Hold Up .
Donc petite balade dans le bois de Cicé avec Hold Up. Il y a pas mal de types un peu bizarres ( c'est un lieu de rencontre on dirait!!) qui trainent par là.
J'avançais dans une allée et je vois Hold Up se retourner plusieurs fois. Quelqu'un me suivait d'assez loin. Hold Up s'est beaucoup retourné puis a décidé d'aller voir, a fait une volte devant le monsieur qui nous suivait d'assez loin pour prendre l'odeur, est revenu et a continué à surveiller.
Touche pas à ma maîtresse en clair! J'ai bifurqué et le type m'a suivi. Bon là j'ai commencé à me faire un film j'ai décidé de faire demi-tour et d'affronter la personne tout en prenant Hold Up en laisse avec moi. Ce monsieur m'a dit "Hé bien vous êtes sacrément bien gardée vous avec votre chien".

Pourtant c'est un chien qui n'a aucun souci avec l'humain, mais ce matin là moi je me suis inquiétée et mon chien a changé d'attitude. Il n'a rien fait à ce monsieur ( qui visiblement n'avait pas de mauvaises intentions le pauvre) mais il était en vigilance.

Notre état émotionnel est un indicateur de poids chez nos chiens, ne l'oublions pas!!

Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 12, 2017 7:58 pm

Je pense aussi qu'Alfi réagit au moindre signe d'inquiétude de ta part .
Je me serais mise plutôt derrière le groupe pour qu'Alfi puisse observer , sentir et que surtout TOI tu n'aies pas à te retourner (ce qui met les chiens en alerte) .
Iéti est tranquille si on suit un groupe ; en revanche si un groupe nous suit elle est vraiment mal à l'aise et peut réagir, certainement du fait de mon attitude aussi qui est différente. Je ne vois pas quand ça va arriver donc je me retourne , donc je suis plus tendue donc je la mets en alerte ..
Tu as vu la petite arriver , tu t'es tendue , tu n'étais plus naturelle . Pour certains chiens ça suffit à déclencher ..
Allez pense aux beaux progrès qu'il t'a offert dernièrement !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 12, 2017 8:04 pm

J'ai relu : la maman n'arrêtait pas d'appeler , tu t'es tendue , tu lui as demandé d'attendre . Tout ça l'a mis en alerte c'est sûr .
Mais qu'il est dur de ne rien laisser transparaître au chien !!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. avr. 14, 2017 2:41 pm

Merci à vous pour ces réponses.
Merci Billye pour ce témoignage qui me réconforte bien :148: Je sais qu'Alfi est très sensible à mes humeurs et j'essaie un max de me maîtriser....Et, je t'assure j'ai pensé à bien rester zen, mais il voit tout :roll:
Gbsiéti j'ai suivi ton conseil. Hier j'ai suivi le groupe à bonne distance avec un Alfi bien détendu. :114: Son comportement est bien mieux derrière que devant. Et, du coup j'étais plus détendue aussi ( ;) à Billye).
Et je n'en ai pas voulu à Alfi pour sa réaction. Au contraire je lui suis reconnaissante qu'il n' y aie même pas eu d'égratignure . Non c'est plutôt de moi et de mes capacités dont je doute. Car quand j'essaie de demander un conseil ici....."il faudrait quand même que tu lui montre qui est le chef...." :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. avr. 14, 2017 2:45 pm

gbsiéti a écrit :J'ai relu : la maman n'arrêtait pas d'appeler , tu t'es tendue , tu lui as demandé d'attendre . Tout ça l'a mis en alerte c'est sûr .
Mais qu'il est dur de ne rien laisser transparaître au chien !!

Ça en ce qui ne concerne, c'est vraiment le plus dur. Parce que, à mon sens, c'est là que seul un travail sur moi aide. Je vais lui donner son diplôme de psy à Alfi :162:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » ven. avr. 14, 2017 2:51 pm

Roooh j'ai encore oublié : merci pour la belle photo de Hold Up. Il est magnifique :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » ven. avr. 14, 2017 3:35 pm

basile_one a écrit :Roooh j'ai encore oublié : merci pour la belle photo de Hold Up. Il est magnifique


Alors moi je trouve aussi qu'il est magnifique mais là je l'ai mise juste pour montrer comme on le voit très attentif au rapprochement du Monsieur!!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » lun. avr. 17, 2017 9:13 am

Je suis un peu plus Alfi parce qu'il y a un lien de comparaison avec Kita. On n'a jamais compris quoi mais ça plane au dessus d'eux et je me suis souvent servi d'Ali pour réfléchir sur ma façon d'être avec Kita.
Par contre il y a une différence car Kita est plus ... comment dire ... précautionneux avec les enfants. Il est d'ailleurs précautionneux avec tout ce qui appartient à son territoire, son chat, ses oiseaux moineaux et autres, mêmes d'autres bestioles de ce zoo innommé mais naturel.

Aussitôt je me pose une question c'est une question de personne, nous ne sommes pas les mêmes individus.

Il me semble que si Kita avait manifesté un avis négatif sur la présence d'un enfant extérieur à nos côtés je n'aurais pas été le chercher par la main.
Je vais aller plus loin, si Kita manifeste qu'il ne supporte pas quelque chose j'évite de le forcer.
Nos chiens en l'occurrence ces deux là manifestent par tous les moyens ce qu'ils peuvent ou non supporter. Je les trouve très communicants avec leurs humains quotidiens. S'ils prennent la peine de dire c'est qu'il y a quelque chose d'important. Non ?

Autre différence : si un chien tient entre ses crocs il ne mord pas. S'il veut faire une pression sans mordre on sent la douleur mais il n'y a pas de trace de trou. S'il veut imprimer une douleur sans mordre il y a un hématome avec un gonflement. Enfin s'il veut pincer il y a une petite douleur avec une trace rouge et s'il veut mordre il mord.
Alors pourquoi utilises tu le mot mordre ? Alfi ne sait pas ce qu'il fait ? Il sait très bien. Il communique en prenant le bras de la fillette il ne se livre pas à une voie de fait.
Il n'a pas menacé qu'il allait mordre la fillette?

Excuse moi de dire ça comme ça mais je pense qu'il faut être très précis. Alfi dit des choses. Après nos doudous ont un modus vivendi qui est un peu speed par moments mais ils communiquent.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. avr. 17, 2017 11:49 am

Lisa a écrit :Je suis un peu plus Alfi parce qu'il y a un lien de comparaison avec Kita. On n'a jamais compris quoi mais ça plane au dessus d'eux et je me suis souvent servi d'Ali pour réfléchir sur ma façon d'être avec Kita.


C'est vrai ça, je l'ai remarqué aussi, il y a un petit je ne sais quoi.

Lisa a écrit :Il me semble que si Kita avait manifesté un avis négatif sur la présence d'un enfant extérieur à nos côtés je n'aurais pas été le chercher par la main.
Je vais aller plus loin, si Kita manifeste qu'il ne supporte pas quelque chose j'évite de le forcer.
Nos chiens en l'occurrence ces deux là manifestent par tous les moyens ce qu'ils peuvent ou non supporter. Je les trouve très communicants avec leurs humains quotidiens. S'ils prennent la peine de dire c'est qu'il y a quelque chose d'important. Non ?

Tu as tout à fait raison.

Lisa a écrit :Autre différence : si un chien tient entre ses crocs il ne mord pas. S'il veut faire une pression sans mordre on sent la douleur mais il n'y a pas de trace de trou. S'il veut imprimer une douleur sans mordre il y a un hématome avec un gonflement. Enfin s'il veut pincer il y a une petite douleur avec une trace rouge et s'il veut mordre il mord.
Alors pourquoi utilises tu le mot mordre ? Alfi ne sait pas ce qu'il fait ? Il sait très bien. Il communique en prenant le bras de la fillette il ne se livre pas à une voie de fait.
Il n'a pas menacé qu'il allait mordre la fillette?


A ma décharge j'habite dans un endroit où je parle plus allemand que français. Mon français en pâtit. J'avais d'abord écrit "paqueter" , comme ça n'a pas été compris, j'ai remplacé par "mordre" tout en précisant qu'il n'y avait pas de marques. Concernant ta question si il n'a pas menacé : oui il a regardé la petite de son regard "tire-toi de là". Raison pour laquelle je lui ai demandé d'aller se balader à droite de moi. Mais bon, après réflexion, je n'ai pas assuré sur ce coup-là :165:

Lisa a écrit :Excuse moi de dire ça comme ça mais je pense qu'il faut être très précis. Alfi dit des choses. Après nos doudous ont un modus vivendi qui est un peu speed par moments mais ils communiquent.


Pas de soucis Lisa. J'apprends de ces échanges et je les apprécie beaucoup.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités