Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » lun. déc. 14, 2015 3:39 pm

Oui le contact le met mal à l'aise . Alors déjà faire comprendre à des adultes qu'il faut ignorer le chien c'est dur mais avec des enfants c'est vraiment compliqué . Je ne sais pas trop comment moi je travaillerais ça . Avec une barrière dans la maison qu'il puisse s'informer en toute tranquillité et à l'exterieur le laisser observer à distance , avec toujours sa zone de confort . Mais je crois que c'est déjà en gros ce que tu fais . Ah les chiens en manque de confiance c'est pas simple ..

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. déc. 17, 2015 8:27 am

Pas simple en effet, mais ils nous obligent à faire un gros travail sur nous, et ça c'est un cadeau (même si il y a des jours, où je l'enverrais bien sur la lune :mrgreen: ). Et puis il y a les copines pour partager et ça c'est top :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » jeu. déc. 17, 2015 9:12 am

Hihi, il y a plein de chiens qui ont donc failli se croiser sur le chemin de la lune mais alors nous on aurait perdu nos soleils!!!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 17, 2015 10:12 am

Ah ça iéti m'a appris la patience , la zen attitude , l'anticipation , la réflexion , les remises en cause .. Elle m'a aussi appris à me contenter des micro progrès et d'en être très heureuse .
Elle m'a appris à prendre sur moi . C'est prenant , fatiguant une rééducation de chien peureux .
Mais la joie que je ressens quand elle progresse vaut tous les efforts et le temps passé à essayer de la faire progresser . La joie de la voir heureuse et à l'aise dans d'anciennes situations anxiogènes est juste une merveille .
Et elle m'a surtout appris que le regard des gens n'est rien comparé au regard qu'elle pose sur moi quand elle s'interroge ou qu'elle est contente d'elle .
Bien sûr il aurait été plus facile de vivre avec un chien sans souci mais finalement je n'aurais pas beaucoup appris .
iéti me fait grandir .
(la lune faut pas se mentir j'y ai pensé aussi ...)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. janv. 03, 2016 6:54 pm

Alfi nous a offert un bien beau cadeau de Noël: il est venu sentir la main de bébé pendant que je donnais le biberon. Évidemment la petite à bougé la main sur son museau....et il l'a léchée. Jamais Alfi ne s'était laissé toucher par un enfant. Alors je sais bien que le chemin est encore long, que nous nous contenterons de ce qu'il voudra donner, mais c'est des trucs qui font rudement plaisir :114:
Surprenant : quand la petite princesse nous tape une crise, Alfi aboie ou couine et...elle se tait. Ma fille me dit que, dès qu'elle entend un aboiement, elle cherche du regard où est le chien.

Tout ça pour dire que je ne vais pas l'envoyer aujourd'hui sur la lune. Heureusement car, comme tu le dis si joliment Billye j'y perdrais un soleil
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 04, 2016 4:57 pm

Bravo Alfi .. Un joli progrès .. C'est chouette comme cadeau de noel .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » lun. mai 09, 2016 9:17 pm

Bonsoir à tous, toutes

Pas trop eu le temps depuis quelques mois. Mais bon il semble que le retour d'une période un peu plus calme se profile à l'horizon :114:

Entre-temps je garde Amelia 2 jours complets pas semaine. Comme elle se ballade maintenant à quatre patte, je mets une grille de séparation pour permettre à Alfi d'observer. Au début il allait et venait derrière la barrière, grognait et pleurait. Avec le temps il apprend à rester beaucoup plus tranquille et commence à pouvoir se poser. Nadine m'a conseillé au stage de mettre la barrière même quand la petite n'est pas là, pour qu'il ne fasse pas une association négative.

Quand elle avance dans sa direction Il n'est pas à l'aise du tout , et, même si il y a la barrière, je ne la laisse pas faire. Il réagit aussi quand elle vient dans ma direction (évidemment elle lève un bras après l'autre pour avancer). Je l'ignore ou alors, suivant l'intensité des grognement, tends les bras pour prendre moi-même la petite vers moi.

A table il est toujours près d'elle à attendre ce qui va tomber. En promenade il la protège si d'autres chiens veulent venir trop près, il fait cela très bien. Parfois un regard suffit, d'autres fois il se sert de son corps pour faire obstacle. Et puis quand elle laisse tomber ses jouets ou ses chaussettes il les ramasse et vient me les montrer tout fier. Je le félicite alors chaleureusement et lui donne une bonne caresse. Par contre quand elle laisse tomber son petit pain.....Et je crois qu'elle commence à y prendre plaisir.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. juil. 24, 2016 7:02 pm

Quelques nouvelles de papi Alfi. Il y a de beaux progrès.

Avant si Amelia le regardait ou allait vers lui, il fixait et grognait. Maintenant il détourne le regard. Je n'attends pas qu'il se lève et s'en aille pour corriger la trajectoire de la miss. Evidemment je le félicite mega chaleureusement. Moi je vois là un grand progrès.?

Et puis la princesse commence à marcher, enfin il faut encore lui tenir la main:

en balade ce changement le stresse quand même et, comme au début quand elle hurlait, il cherche dans le buggy qqc à porter. En fait c'est sa façon de fumer...? Je ne réagit pas trop, évite que la puce aille dans sa direction ou le fixe (elle a des grands yeux!)

à la maison tout l'étage est ouvert. Alfi sous la table de cuisine. Claude (zhom) va au salon avec la petite, la prend par la main et revient en ligne droite sur nous. Alfi a alors émit un pleur / grognement. Je pense qu'il voulait nous dire: "je veux bien me donner de la peine, mais vous aussi alors!". Claude a aussi de suite saisi le message et a fait demi-tour.

Il y a encore du chemin à faire, mais je suis fière des efforts qu'il fait :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar gbsiéti » mer. juil. 27, 2016 7:56 pm

Bravo Alfi .. Tu peux être fière des progrès du loulou ..Je pense que s'il ne grogne plus et qu'il se contente de détourner le regard c'est qu'il ne souhaite plus éloigner le danger à tout prix et donc qu'il se sent moins menacé . Pour moi oui c'est du positif .
Pour le fait qu'il aille chercher quelque chose à porter après avoir affronté quelque chose de difficile c'est peut être sa façon à lui de décharger la tension engendrée . Un peu comme un fumeur effectivement lol .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. juil. 27, 2016 8:09 pm

Oh oui j'en suis fière. Mais c'est super de lire que d'autres personnes (toi en l'occurrence) voient aussi un progrès dans ce comportement :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités