Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Partage d'expériences !

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Partage d'expériences !

Messagepar Jude » ven. sept. 11, 2015 3:31 pm

Bon, voilà, le moment tant redouté est arrivé, petit bonhomme, 11 mois, galope partout en rugissant (si si, en rugissant...) depuis maintenant qqs semaines !
Se pose la question de la cohabitation "sur le vif" avec les chiens... J'ai préféré observer dans un premier temps, ne pas mettre de la tension avec des craintes trop anticipées, laisser faire un maximum (sous surveillance bien sûr) puis adapter si nécessaire. Je viens maintenant vers vous, vos conseils, vos idées, vos expériences ! =)

Je vous décris rapidement (bon ok, pas rapidement :oops:) ce que j'ai pu observer :

Durant toute la période ou petit bonhomme était scotché à moi, Fitch s'est montré distant, un peu mal à l'aise je pense, et donc n'a pas du tout cherché le contact.
Djinn était bcp plus intéressé et voulait interagir. Il s'est même montré très protecteur, une fois, vis à vis de Farouk (qui était en vacances chez nous) : Farouk avait bcp de mal avec les pleurs de nouveau-né, il y réagissait de manière très excité, prêt à sauter, voir plus je ne sais pas, j'ai pas cherché plus loin, j'ai préféré esquiver ! Une fois, alors qu'il se comportait comme ça, prêt à me charger, Djinn s'est interposé dans le couloir, et a grogné en retroussant les babines (chose qu'il n'a JAMAIS faite de sa vie), Farouk a stoppé, signaux d'apaisement respectifs et la situation s'est désamorcée sereinement. Bon par contre, moi, j'ai buggé... Djinn qui grogne !?! :shock:

Maintenant que petit bonhomme crapahute partout, ma crainte était qu'il n'aille embêter les chiens, surtout Djinn (vu qu'il m'a fallut déjà à moi-même un certain temps pour qu'il se laisse toucher, manipuler, ausculter, etc, et que même si il se laisse faire et coopère, on sent toujours un peu de malaise dans son attitude).
Evidemment (sinon c'est pas drôle...), petit bonhomme a développé une passion pour Djinn, alors que Fitch l'indiffère au plus haut point (ce qui convient à mon avis parfaitement à l'intéressé :D ) excepté qqs interactions rares et très calmes. Donc, dès qu'il voit Djinn, cri strident, doigt pointé vers le chien, marche avant toute. Et ce pauvre Djinn essaye désespérément de l'esquiver, tourne autour de la table (animation "fatiguer le bébé"), change de coussins en chaîne, se met derrière moi. Breeeef... Et si il se retrouve "acculé" ou a eu la flemme de bouger, on voit qu'il est mal à l'aise, mais il se retient. Il recule les pattes, tourne la tête désespérément, esquive un max, etc. Mais si petit bonhomme le touche (j'ai "laissé faire" une ou deux fois, pour voir, prête à intervenir), alors il réagit, beaucoup plus doucement que de coutume si on le saoule, pas de prise en gueule, juste un mouvement en refermant vite la gueule comme pour "pousser la main" (C'est dur à décrire :roll:). Je pense vraiment qu'il se contient un max.. Ce qui n'arrange rien, c'est qu'il arrive souvent que ce soit Djinn qui fonce sur petit bonhomme pour le repeindre de partout, presque en le faisant tomber. Et bien sûr, quand on fait un tour de voiture dans le jardin, Fitch nous suit calmement, mais Djinn sprint comme un abruti, ce qui éclate petit bonhomme...Tout ça doit forcément alimenter son intérêt pour le chien...

Ce que j'ai mis en place :
- Essayer évidemment de faire comprendre à petit bonhomme qu'on ne va pas embêter un chien couché.. (Oui, je suis motivée !)
- Ménager des espaces de tranquillité à Djinn, lui montrer que j'empêche petit bonhomme de l'embêter en m'interposant, le féliciter quand il esquive petit bonhomme en bougeant plutôt que de le subir (est-ce pertinent d'ailleurs ?)
- Quand je ne peux pas être à 100% en mode surveillance/protection des deux partis, je mets Djinn dehors, porte fenêtre ouverte avec une barrière. Ce qui je pense peut le frustrer par moment, vu que 60% du temps il se couche devant et aboie une fois de temps en temps pour signifier qu'il veut rentrer. Je ne sais pas si cet "isolement" est bon, mais pour l'instant c'est la seule solution sachant que la maison ne permet pas de séparer deux espaces. Et que je ne peux pas mettre Fitch dehors avec lui pour l'instant (il ne marque alors pas de frustration) car il y a des gros travaux dans le quartier et Fitch est terrorisé... On déménage dans un mois et demi, et la on aura trois pièces de vie, je me dis que ce sera peut-être moins frustrant pour Djinn d'être isolé, avec Fitch du coup, et à l'intérieur ?

Voilà pour le wall of text, félicitations à ceux qui ont tout lu :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Partage d'expériences !

Messagepar Cath » ven. sept. 11, 2015 7:53 pm

Jude a écrit :faire comprendre à petit bonhomme qu'on ne va pas embêter un chien couché

Euh... même si petit bonhomme est très précoce, à 11 mois, c'est peut être un peu jeune pour piger ça ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Partage d'expériences !

Messagepar Jude » ven. sept. 11, 2015 8:31 pm

Oui, je te rejoins, bien sur !
Mais ça ne m'empêche pas de déjà poser les limites, même si il faut les répéter inlassablement (et surtout calmement) jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour vraiment comprendre, comprendre les enjeux (bien plus tard, on est d'accord) et pouvoir "lui faire confiance".
Et je me dis que ça ne peut être que payant, vu qu'il a déjà compris qu'on ne fait pas du tambour sur la table en verre ou la Tv, et d'autres petites règles du genre. Ça ne l'empêche pas de "provoquer" (c'est plus tester / chercher a interagir a mon avis ) en me regardant, tout en levant la main comme pour faire du tambour, arrêter quand je fronce les sourcils, puis sourire et partir jouer plus loin. Et surtout ça ne l'empêche pas de le faire sciemment en boucle à certains moments. Mais ce n'est pas pour autant que j'arrêterai de lui dire que ce n'est pas un comportement que j'accepte (sans pour autant monter a l'escalade quand il n'est pas réceptif a la communication, fatigué ou grognon, j'adapte tjs à ce qu'il montre !).

Et pour l'instant, je limite ça aux paniers, quand le chien y est, surtout que djinn va s'y réfugier.

Pour l'instant, communiquer est payant, on verra à 2 ans, et surtout à 16 :D !

Ah et j'ai oublié, un autre truc que j'ai mis en place, c'est de demander a djinn de rester avec moi, mais je trouve ça contraignant pour lui, et pas forcément efficace quand petit bonhomme est en focus dessus sans lâcher l'affaire..

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Partage d'expériences !

Messagepar Cath » sam. sept. 12, 2015 6:14 am

Jude a écrit :Pour l'instant, communiquer est payant, on verra à 2 ans, et surtout à 16 :D !

A chaque instant, suffit sa peine...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Partage d'expériences !

Messagepar chance » sam. sept. 12, 2015 7:23 am

Je préférerais ménager une pièce ou les poilus pourraient etretranquilles et au calme,je me dis que le faire rester près de toi c'est un peu comme l'empècher moralement de se soustraire, comme une laisse morale donc risque pour le chien de se sentir acculé (moralement)
Il ne montre pas des signes physiques d'inquiétude, yeux, oreilles, corps, queue? Ilest comment quand tu demandes cela?
Le chien , pas Petit bonhomme?


Comme Cath,trop jeune pour certaines demandes,perso je préfère une bonne barrière :oops:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Partage d'expériences !

Messagepar Billye » sam. sept. 12, 2015 8:57 am

Je pense aussi qu'il faut que le chien ait le choix.
J'ai une petite fille de 18 mois et mon groenendaël n'était pas à l'aise avec elle quand elle a commencé à se déplacer.
Ma petite fille l'avait bien remarqué et s'approchait de lui donc il partait et elle éclatait de rire et recommençait en insistant.
Heureusement comme cela s'est passé aux beaux jours la porte de ma maison est toujours ouverte donc Hold Up choisissait de partir de la pièce et d'aller dehors. Je ne l'ai jamais forcé, il revenait de lui-même et repartait dés qu'il était mal à l'aise.
Hier soir nous prenions l'apéritif autour de la table de salon, Hold Up s'est couché sur le tapis et est resté même quand ma petite fille était tout près. Il était serein il sait que si besoin on le laissera faire comme il veut. Et ma pitchounette maintenant qu'elle grandit commence à mieux comprendre et respecter le fait qu'on "n' embête" pas le chien. Mais il faut rester prudent et respecter ce que l'animal nous dit.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Partage d'expériences !

Messagepar gbsiéti » sam. sept. 12, 2015 1:05 pm

bonjour ;
j'ai une petite puce de 18 mois (je suis la fille de billye) et j'ai 3 chiens ..
La 1ère est iéti dont je parle sur le forum . iéti est la plus à l'aise avec la petite , elle participe à ses jeux , se laisse caresser , ne la fuie pas du tout .
Et a aussi une légère tendance à la débarbouiller . iéti a aussi tendance à s'interposer entre la petite et les autres chiens .
Pourquoi je ne sais pas . Jade (ma petite) court aussi vers les chiens en criant . J'essaie de lui apprendre à faire doucement , à respecter les chiens et à les laisser en paix . Pas facile pour des si jeunes enfants ..
Quand je n'ai pas envie d'être en surveillance constante et que je veux que les chiens se reposent tranquillement je les mets dans la pièce à côté , séparés par une barrière .
Tao est mon braque de weimar . Lui n'a aucune peur de la petite mais il peut être un peu brute dans ses mouvements . Il n'a jamais grogné sur la petite quand celle ci s'approche .
Une fois j'étais à côté , la petite le caressait et lui a attrapé l'oreille et a tiré . Il a pigné et a attendu que je le délivre . Je n'ai pas été assez attentive pourtant j'étais juste à côté .
ça n'a rien changé dans leurs relations . Tao vient lui faire des bisous , ne la fuie pas mais ne cherche pas ou en tout cas moins que iéti les intéractions .
Et Aucki ma dernière chienne la plus agée est la moins attirée par Jade , elle lui grogne même parfois dessus lorsque Jade s'approche .
Elle prévient qu'elle ne veut pas être touchée . Elle est malade (cancer) et a des douleurs . Nous empêchons donc Jade d'aller la voir . Ou alors dans nos bras sous haute surveillance . C'est du boulot , beaucoup de surveillance . Et nous donnons toujours des explications à Jade sur son comportement à avoir avec les chiens .
En balade c'est génial , ils font très attention à elle . Et nous , nous marchons au pas de bébé (pire que celui de sénateur ) ..
La barrière permet à tout le monde de souffler et ils peuvent aussi s'observer sans tension aucune .
Petite anecdote Jade a dit iéti avant maman ...

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Partage d'expériences !

Messagepar Jude » dim. sept. 13, 2015 7:03 am

Merci pour vos échanges !

J'y ai bien réfléchi et je me dis que dans le contexte actuel (impossible de mettre une barrière ou de laisser la porte extérieur ouverte à cause de la piscine non sécurisée), j'ai juste à attendre qu'on déménage en continuant de faire ce que je fais... C.a.d alternance de moments ou le chien est dehors pour que tout le monde souffle de son côté (et tant pis si ça frustre Djinn...) avec des moments où il est avec nous et ou je veille au grain afin que chacun puisse déambuler tranquillement en toute liberté, et soit respecté dans les interactions.

Ce qui n'est pas évident du tout, c'est l'ambivalence de Djinn, qui est comme ça avec les gens de manière général (sauf que les gens ont interdiction d'aller le saouler quand il est posé :D), à savoir, alternance de "JSUIS TROP CONTENT GROS CALIN" avec "vas y tu m'saoules dégage !!!".

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Partage d'expériences !

Messagepar Jude » jeu. oct. 01, 2015 4:23 pm

Happy end !

Djinn me demande de lui même pour sortir quand il voit mini-Godzilla qui vadrouille, il a semble-t-il très bien compris les enjeux, il n'aboie plus, gambade, ou se pose tranquille sur le coussin dehors pour faire bronzette ;)

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: Partage d'expériences !

Messagepar Jude » dim. nov. 29, 2015 7:49 am

Petit debrief post déménagement !

Les trois pièces, ça change tout.. Djinn a de lui même adopté le panier sous l'escalier dans l'entrée, endroit à l'écart. Fitch me suit un peu plus d'une pièce à l'autre, du coup il est peu plus exposé aux assauts, mais je surveille de près pour veiller à sa tranquilite. Comme il ne se met pas à l'écart de lui meme alors qu'il en a la possibilité, je me dis que ça lui convient comme ca.

Pas évident de jongler avec tout ce petit monde ;)


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités