Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / jouet

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » sam. déc. 17, 2016 2:13 pm

Merci doggy pour tous ces éclairages qui nous ont bien aidé également. Nous mettons tout cela en place et les grognements arrivent moins souvent, les choses sont plus apaisées. Chacun apprend à vivre avec l'autre de façon sereine. Et puis Maël marche de mieux en mieux donc il inquiète moins les chiens quand même.
La barrière nous aide beaucoup dans tout ce travail.

Pour ce qui est des jouets, Heol a en effet un passé avec, que nous ne connaissons pas, mais déjà avant que Maël soit là il avait tendance à prendre toutes les peluches dans sa gueule et à les promener partout, un peu comme des doudous. Quand il s'excite il prend quelque chose en gueule (chausson ou autre), c'est quasiment automatique chez lui. Maintenant il les garde moins longtemps et se calme plus vite.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » lun. déc. 19, 2016 3:48 pm

Merci pour ces nouvelles et précisions! :D
Bonne continuation à toi et ta petite famille, à deux et quatre pattes!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar basile_one » jeu. déc. 29, 2016 12:47 pm

Lucie a écrit : Nous mettons tout cela en place et les grognements arrivent moins souvent, les choses sont plus apaisées. Chacun apprend à vivre avec l'autre de façon sereine. Et puis Maël marche de mieux en mieux donc il inquiète moins les chiens quand même.
La barrière nous aide beaucoup dans tout ce travail.

Pour ce qui est des jouets, Heol a en effet un passé avec, que nous ne connaissons pas, mais déjà avant que Maël soit là il avait tendance à prendre toutes les peluches dans sa gueule et à les promener partout, un peu comme des doudous. Quand il s'excite il prend quelque chose en gueule (chausson ou autre), c'est quasiment automatique chez lui. Maintenant il les garde moins longtemps et se calme plus vite.


Super ces nouvelles Lucie :114: Nous aussi la barrière (séchoir à linge) nous a bien aidé.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » sam. déc. 31, 2016 2:03 pm

C'est le coeur lourd, très lourd que j'écris ce message.

Malgré vos bons conseils je n'ai pas été assez vigilante j'ai manqué de discernement et Heol a malheureusement mordu Mael. Je suis totalement responsable de ce qui est arrivé...
J'étendais le linge, vite fait avant la sieste et Mael jouait dans la pièce avec ce qu'il trouvait. Là c'était une bouteille en plastique vide. Comme à son habitude Heol rodait autour de Mael et je n'étais très attentive, trop occupée à me dépêcher d'étendre le linge. J'ai tourné la tête au moment où j'ai entendu les grognements d'Heol qui se faisaient menaçants. J'ai vu Mael se pencher pour ramasser la bouteille tomber près d'Heol qui était assis. Mais je n'ai pas eu le temps de dire ni à l'un ni à l'autre de stopper leur action. Et c'est là que Heol a mordu. Plusieurs aboiements menaçants, crocs en avant dirigés vers le visage de Mael.

Il lui a fait deux trous au front.

Depuis c'est dur, tout est chamboulé dans nos têtes. On sait que c'est de notre faute, qu'on n'a pas su faire ce qu'il fallait, mais on ne peut pas s'empêcher de se dire que la réaction d'Heol est disproportionnée... Qu'on ne pourra pas éviter que cette situation se reproduise même si nous veillons à les séparer dès que le petit est en mouvement. Le problème aussi est que si nous isolons Heol avec la barrière il ne pourra pas nous voir beaucoup (que quand nous allons à la cuisine) et que la frustration engendrée risque d'augmenter le problème...
En plus nous pensons avoir un autre enfant et nous ne voyons pas comment gérer tout ça correctement...

J'ai honte, je suis triste, en colère, contre moi, la spa qui nous l'a vendu comme "chien de famille".... Cette situation est très difficile.

Nous avons beaucoup discuté avec Yann et nous ne voyons comment faire autrement que d'abandonner...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar gbsiéti » sam. déc. 31, 2016 2:35 pm

Merde il n'y a pas d'autre mot . J'espère que Maël va bien malgré tout . Je comprends votre ressenti à toi et Yann . Je me poserais les mêmes questions à votre place .. Si mes chiens représentaient un danger pour Jade , honnêtement je ne sais pas ce que je ferais ni même si je les garderais . Vous avez énormément donné pour heol, vous avez fait tout fait pour lui , j'en ai été témoin mais il reste un chien à surveiller tout le temps . Je ne peux que vous apporter mon soutien, votre décision vous appartient . Des gros bisous à tout le monde .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Excitation / jouet

Messagepar Cath » sam. déc. 31, 2016 3:32 pm

:94:
Difficile, voire impossible de se mettre à votre place : c'est vous qui connaissez le chien, qui savez, selon la configuration des lieux, ce qui est possible ou pas pour éviter un nouvel accident...
On espère juste que Maël ne soit pas trop gravement blessé, et surtout, que ça ne le marque pas trop psychologiquement : s'il a juste une égratignure, et que ça l'incite à la prudence, ça pourrait même être un mal pour un bien !
Tout ce que je peux te donner comme conseil, c'est : prenez le temps de réfléchir, de peser le pour et le contre, pour ne pas regretter après.
Et que 2017 commence mieux que n'aura fini 2016 !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Billye » sam. déc. 31, 2016 4:09 pm

Je suis très peinée de ce qui se passe , c'est très difficile pour vous évidemment.
D'abord je pense à Maël et j'espère qu'il se remet bien et qu'il n'a pas eu le temps de se faire peur. Petit père, c'est difficile à gérer quand ils commencent à marcher les tout petits.
Vous avez énormément investi pour Héol et je comprends comme votre peine doit être d'autant plus intense.
La réaction d'Héol est disproportionnée à notre échelle à nous humains mais un chien lui est un chien et Héol a un passé "trouble" qui l'a amené malheureusement à avoir des réactions de défense.
Et oui je comprends et partage votre colère d'avoir été si mal conseillé lors de cette adoption.
Votre décision vous appartient car il faut évidemment pouvoir faire évoluer tout votre petit monde actuel et futur dans le bien-être et en sécurité.
Courage Lucie et Yann et plein de câlins à Maël.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » sam. déc. 31, 2016 8:53 pm

Merci pour vos gentils mots les filles. J'ai beaucoup pleuré encore aujourd'hui, je n'arrive pas à prendre une décision sans revenir dessus quelques heures après... Comme vous dites elle nous appartient et nous ne devrons pas la regretter...

Mael a plus qu'une égratignure, deux trous et un bel hématome, mais ça n'a pas non plus nécessité de points. Et il n'a pas peur d'Heol... Nous sommes très prudents et ne les laissons que très peu en contact maintenant...
Il va falloir qu'on parle beaucoup de tout ça avec lui pour qu'il comprenne bien tout ce qu'il se passe et tout ce qu'il s'est passé. Il doit bien sentir que nous sommes pas bien.

Bref, je vous tiendrais au courant de la suite, nous avons déjà contacté quelques associations et refuges mais ils n'ont pas de places bien sûr... Et nous ne voulons pas qu'il aterrisse n'importe où...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation / jouet

Messagepar mitee » dim. janv. 01, 2017 1:40 am

:o pas évident du tout comme situation !

je vous souhaite bien du courage pour prendre la plus adaptée !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar basile_one » dim. janv. 01, 2017 10:38 am

Bonjour, je suis si désolée pour vous. C'est vraiment la m...e. Je vous comprends, c'est vrai qu'on n'a pas de droit à l'erreur dans ce genre de situation et que c'est une surveillance de chaque instant. C'est lourd à porter.

Je comprends ta colère contre la spa. Pour Alfi aussi on me l'a donné comme un chien aimant les enfants.... Si ça se trouve, effectivement, quand ils sont là-bas les chiens n'ont pas de problèmes avec les enfants, car pas de ressources à défendre et trop contents d'avoir de la visite?

Mais peut-être que, avec ce qui s'est passé les deux auront appris quelque chose et vont respecter une distance?

Je souhaite un bon rétablissement à Maël. Je pense très fort à vous et j'espère que le temps vous aide à trouver une bonne solution.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités