Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / jouet

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar basile_one » mer. janv. 04, 2017 5:51 pm

Elles font plaisir à lire ces nouvelles. Super que Nadine vous aide. Je vous tiens les pouces à fond et je vais évidemment suivre votre post. J'y ai d'ailleurs déjà pêché une idée pour la nourriture. Merci.

Pour les "guili" je plussoie à ce que t'as écrit Billye. J'évite de chahuter avec Amélia quand Alfi est là. Finalement je ne veux pas qu'il s'excite, alors je ne trouverais pas ça fair d'exciter la petite devant lui.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » ven. janv. 06, 2017 10:39 am

des fois quand nous chahutons avec Mael (guili, danse) Heol monte en pression même avec barrière ou même s'il est en bas et qu'on chahute dans la chambre. Il fait ses petits aboiements aigus, montre que ça l'excite et qu'il voudrait nous rejoindre. Du coup nous on cesse de faire pour ne pas le faire monte

Comme Les copines, mieux vaut éviter les situations qui déclenchent ou entretiennent son excitation!
Travailler l'apaisement, la frustration sont déjà bien important!

Beaucoup de chiens réagissent par rapport à la montée d'excitation que cela déclenche chez eux mais d'autres vont réagir à ces fausses bagarres, en venant s'interposer simplement, en douceur, et ce n'est pas parce qu'ils sont eux-même excités mais bien parce qu'ils viennent protéger "et" apaiser l'ambiance!

Pour la petite anecdote, quand on jouaient avec nos enfants petits, Houry, et Aïna plus tard, venaient et nous léchaient, nous, les adultes, gentiment, mais en se mettant, mine de rien, entre nous et nos enfants!
Aujourd'hui, quand je m'amuse avec mes fils, Aïna vient toujours, mais elle va sur eux, leur fait des léchouilles, reste près d'eux, se fait caresser par eux mais se met bien entre eux et moi...c'est moi qui suit plus petite, qui suit une femme et eux, des grands hommes de 20/23 ans!
Sa priorité a changé on dirait, et c'est touchant à voir! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » sam. janv. 07, 2017 10:30 am

Merci pour vos pistes ! C'est ce qu'on avait ressenti aussi instinctivement.

Une autre interrogation me vient : lorsque nous mettons la barrière, que Heol est posé calmement et que Mael va dans la trajectoire d'Heol (sans forcément le regarder et à grande distance), Heol grogne ou aboie, peut même aller jusqu'à se lever en aboyant. Depuis qu'on commence à travailler, je fais attention à ce que Mael évite de se diriger droit sur Heol en le détournant et je dis à Heol "c'est bon, je suis là, il y a la barrière et il ne vient pas te voir". Si les aboiements sont un peu virulents mon "c'est bon" l'est aussi.

D'autres pistes à ajouter ?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Billye » sam. janv. 07, 2017 11:03 am

Quand vous êtes là tous les 2 Yann et toi et que vous trouvez qu'Héol devient plus menaçant, l'un de vous 2 pourrait aussi faire bouger Héol.

Je m'explique : Il faut pour ça que Yann ( par exemple) soit dans une pièce qui communique avec l'endroit où est Héol derrière la barrière sans avoir à passer par-dessus ladite barrière.
Toi tu es dans la pièce avec le petit qui s'approche. Tu fais tout ce que tu as dit , Yann constate qu'Héol ne s'appaise pas alors il peut venir et montrer à Héol qu'il y a une autre solution que de monter en menace , qu'il peut lui aussi s'éloigner.
Pour ça il faut qu'Héol ait une petite cordelette autour du cou. Yann le fait gentiment se détourner en prenant la cordelette et en lui disant " C'est bon Héol, tu peux t'éloigner aussi" ou une autre phrase dans ce genre là.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Excitation / jouet

Messagepar Cath » sam. janv. 07, 2017 12:39 pm

Ou tout bonnement "c'est bon, tu laisses..."
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar basile_one » dim. janv. 08, 2017 5:03 pm

Même réaction chez nous quand la petite marche en direction de la barrière. Super l'idée de montrer au chien qu'il peut, lui aussi se déplacer. Je vais essayer. Merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Excitation / jouet

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2017 3:03 pm

Cath a écrit:
Ou tout bonnement "c'est bon, tu laisses..."

Comme Cath, peut-être qu'il vaut mieux des demandes qu'il connait, simples, courtes, qui vont lui demander la même action: laisser, ou faire demi-tour, ou partir dans une autre pièce pour suivre son maître...etc
Si on parle trop, on tue la communication, on amoindrit l'écoute et certains chiens ne réagiront plus, ou moins alors que d'autres se serviront de tous ces mots pour en rajouter, pour se renforcer...etc
Par contre, les mimiques, le sourire, l'intonation, la gestuelle, tout notre para-verbal sert aussi à apaiser, à faire défixer, à rassurer!

Tu as raisons, Il est important d'agir sur Heol autant que sur Mael, tantôt l'un, tantôt l'autre, tantôt les deux puisqu'il peut y avoir papa et maman en même temps!
Les deux doivent travailler à apprendre à respecter l'autre, en situation, et si c'est Mael qui marche droit sur Heol, on fait bifurquer Mael en lui montant autre chose et si Heol était déjà sur le qui-vive, un "c'est bien tu laisses" , calme, souriant pour montrer qu'il n'y a aucun problème, que ça va, que l'enfant s'éloigne!

Si Heol grogne, un "Heol, c'est fini!", sur et confiant, et on tourne le dos à Heol en se mettant entre lui et Mael, en éloignant Mael, pour donner encore plus de poids au "c'est fini" et rassurer encore plus Heol. Et faire comprendre à Mael ce ne pas marcher droit vers lui.

Si c'est Heol qui fixe Mael, on agit sur Heol avec le demi-tour, le tu viens me voir, pour une belle caresse, notre déplacement aussi, pour l'aider à défixer, la laisse pour le guider plus loin, en fonction de sa réaction à l'attache. Tout comme on peut encore détourner l'enfant, montrer que lui aussi peut partir...aucun n'a de privilèges, chacun peut bouger, laisser tomber, s'adapter, s'éloigner...etc

La cordelette est une bonne alternative, si Heol peut réagir en douceur à l'action de la corde sur son collier, d'où le ton gentil dont parle Billye ( en sachant que si elle est courte, il peut aussi en retirer un renforcement) et si cette cordelette n'interpelle pas trop Mael, mais là encore, avec de la surveillance, vous allez pouvoir essayer et voir ce qui peut vous aider!
C'est comme ça qu'on avance, en tentant plein de choses, en sécurité, et en prenant ce qui fonctionne le mieux!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Vuux » mar. janv. 10, 2017 4:25 pm

Une petite question, est ce que vous savez vraiment pourquoi Héol régit à Mael ? C'est quoi, sa présence, sa voix, ses jouets, le fait que vous vous occupiez de lui ? Le fait d'être dans la maison avec lui ?

J'ai lu tout ton sujet, mais j'ai surement loupé des infos, désolée si je te fait radoter. Il réagit à tous les enfants ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Excitation / jouet

Messagepar Lucie » jeu. janv. 12, 2017 4:00 pm

Merci pour vos conseils avisés ! On essaye de faire au mieux... Et d'appliquer les choses sans trop faire d'erreurs.

Une bonne nouvelle, nous avons trouvé une pension qui accepte de prendre Heol. Il a fait une journée d'essai et ça s'est bien passé. Les gens ont fait ce qu'il fallait pour que les choses se passent au mieux. C'est pas du grand luxe, mais bon, c'est mieux que rien. Du coup nous allons pouvoir partir une petite semaine en vacances sans les chiens ! Ça va nous faire du bien.

En ce qui concerne le travail, nous remarquons que Heol grogne beaucoup sur Mael lorsque nous rentrons à la maison. C'est à dire qu'il est excité par notre arrivée, a très souvent un truc en gueule (chausson,...), mais ne supporte pas de croiser Mael (qui pourtant ne s'occupe absolument pas de lui). Par contre si nous avons Mael dans les bras et qu'on s'assoit sur le canapé par exemple, il vient le lécher. Ce qu'on laisse faire une fois, puis on lui demande de laisser.

Lorsque nous sommes avec Mael pour jouer tranquillement et que je laisse Heol venir, il prend un peu sur lui mais grogne également très rapidement. Donc nous mettons les barrières et Heol s'apaise.
Nous avons l'impression que Heol grogne de plus en plus vite et tolère encore moins de choses...
Le problème c'est que moi (et Yann aussi) je suis tendue malgré moi... Je suis dans l'hyper vigilence et je dois mettre la pression à Heol malgré tout. Je suis moins naturelle qu'avant, sachant ce qui peut arriver...

Alors pour répondre à ta question vuux, c'est depuis que Mael marche que Heol est tendu comme ça. Ce sont surtout les déplacements qui le stress. Et il essaye de gérer les jeux/jouets de Mael. Il réagit à toute forme d'excitation...
La seule présence de Mael ça peut aller, s'il ne bouge pas.

Avant que Mael arrive, Heol a connu mon filleul qui vient régulièrement à la maison et sur lequel il n'a jamais grogné. Par contre il était très excité par sa présence et nous étions souvent obligés de l'isoler... Par contre il y a 2 ans mon filleul est venu pour quelques jours de vacances et les choses se sont plutôt bien passées. Ils ont même pu être ensemble dans le jardin (le petit avait 3 ans et demi).

Je vous avoue que d'avoir passé une journée sans Heol à la maison (lors de son séjour en pension) nous a montré ce que pourrait être la vie à la maison sans lui et... le stress que sa présence engendre lorsque Mael est avec nous est quand même difficile à supporter... Voir que les choses n'évoluent pas, qu'il va falloir beaucoup de temps, ça nous plombe un peu...

Bref, moral moyen moyen...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Excitation / jouet

Messagepar mitee » jeu. janv. 12, 2017 4:25 pm

Nous avons l'impression que Heol grogne de plus en plus vite et tolère encore moins de choses...

grogner, c'est "bien" , enfin tellement mieux que celle ou le chien croque tout simplement pour éloigner.


:110: je comprends ce n'est pas évident du tout comme situation !
"mes loulous"


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités